Sentier de GR 10 (Pyrénées) achevé en cinquante étapes et en autonomie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
bonjour, je viens d'achever le G.R.10 en 50 étapes et en autonomie, plutôt que de faire un long post, je reste dispo pour les demandes de renseignements
FJ FJourjon Regular ·
Bonjour,

Qu’est ce que tu appelles autonomie ici ? Parce que en général (pour moi) c’est avec toute la nourriture nécessaire et en dormant dehors (tente, tarp, etc.).

François
Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin
VE Veve75020 Veteran ·
nous parlons donc la même langue🙂🙂 bivouac majoritairement, refuge non gardé parfois, cabanes.....

2 x 7 jours sans repasser par un village, donc autonomie de nourriture

cordialement hervé
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour 🙂

2 x 7 jours sans repasser par un village, donc autonomie de nourriture

Quel poids de charge au plus fort de ton autonomie ? Nourriture déshydratée ? Pêche dans les lacs ? etc... Merci !
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
MA Mabgast Veteran ·
Salut

Félicitations pour ce beau parcours...

Quel matériel as-tu utilisé et quel poids ? Aurais-tu une petite liste de matos à partager ? Si tu devais donner 3 conseils pour réussir cette marche quels seraient-ils ?
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
VE Veve75020 Veteran ·
je t’envoie ma petite liste de matériels prochainement

poid entre 15 kg et 18 kg tout compris (eau +nourriture)

le sentier est hyper bien indiqué, au risque de faire bondir j'ai fait abstraction de boussole, altimetre et topos, je n'avais que des photocopies de cartes (que je jetais au fur et a mesure) et la liste des cabanes et refuges non gardé

j'ai fait un système de poste restante pour 4 colis de nourriture (histoire de manger ce que je voulais vraiment) économiquement je m'y suis bien retrouvé
FJ FJourjon Regular ·
Effectivement, tu me fais bondir. ;-) Pour la boussole, c’est joueur…
VE Veve75020 Veteran ·
je te souhaite un joli "bond"🙂

honnêtement il y a des balises disons tout les 10 mètres voir moins dans les zones à brouillard
MA Mabgast Veteran ·
15 à 18 kg ça fait beaucoup je trouve... Tu n'as pas trop souffert avec cette charge ?
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
VE Veve75020 Veteran ·
au bout du compte non, j'ai un sac avec un excellent portage et c'est vrais que j'ai pas été radin en nourriture. sinon sans nourriture et sans eau un total de 11 kg, je t'envois la liste en détail bientôt je serais preneur de ton avis
MA Mabgast Veteran ·
Je suis novice dans la marche ultra légère mais je m'y intéresse de plus en plus. Je tâcherai de te faire profiter de mes longues heures de lecture et de mes premières expérimentations. Mon sac actuel sans eau sans nourriture tourne autour des 6,5 kg, donc mes remarques pourront éventuellement t'aider à optimiser ton sac...

J'aime parler matos !!😉
FJ FJourjon Regular ·
je te souhaite un joli "bond"🙂

honnêtement il y a des balises disons tout les 10 mètres voir moins dans les zones à brouillard

Je sais que beaucoup de chemins sont bien balisés, mais je fais partie des gens qui randonnent très rarement sans boussole. Et cela m'a souvent servi.

Après, vu que tu étais autonome tu aurais pu te perdre un moment, ça n'aurait peut-être pas été trop problématique. ;-)

François
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Je pense qu'une boussole n'est pas indispensable sur un GR... parceque dans ce cas, que devrait on avoir hors sentiers battus?... 😐 Je ne connais que la partie centrale des Pyrénées qui est paraît il, la partie la plus haute est escarpée de toute la chaîne, et dans ce secteur le GR10 est bien balisé, sans difficulté, et assez fréquenté! Il n'en est pas de même pour son frère jumeau espagnol le GR11, où les indications sont plutôt rares... Quant à la HRP dans la partie centrale, alors là il n'y a souvent rien en dehors des cairns dans tous les sens! 🤪 Mais la HRP se veut d'être un parcours de crêtes hors sentier battu, et c'est très bien ainsi : boussole et altimètre ont leur plein emploi.

L'intégrale en autonomie, et en 50 étapes, c'est déjà costaud ; la plupart des randonneurs la font en 45 jours, mais en allant en gîtes et refuges, et avec un portage deux fois moins lourd que toi...

Jean-Claude 😎
VE Veve75020 Veteran ·
hello,

Effectivement le G.R.10 est ultra balisé, d'ailleurs merci aux bénévoles qui s'en charges.

La partie des Pyrénées centrale est de plus comme tu le dis bien fréquenté, c'est la ou j'y ai croisé le plus de monde (même si ce n'est pas l'autoroute non plus) dans le parc national surtout et en gros tous les endroits accessibles a 1 ou 2 heures de marche

il n'en est pas de même pour la partie Ariègoise par exemple ni dans les P/O

J'ai pris la H.R.P. pour faire le pic du canigou et celui du Carlit, celle-ci est balisé en jaune dans une grande partie des P/O

c'est ce que j'aime dans la montagne , il y en a pour tout le monde aussi bien les itinéraires que les hébergements🙂

Merci pour le compliment cette rando était ma première sur autant de temps, avant je n'avais fait que des randos de une semaine et j'avoue que je me suis agréablement surpris

y a t'il des itineraires similaire dans les Alpes?
VE Veve75020 Veteran ·
salut Bayonne,

au passage j'ai adoré le pays basque!

au plus fort je dirais 18 kg les 7 jours entre Luchons et Aulus les bains ainsi qu'entre Aulus et Merens

petit dej: flocon d'avoine ou cereale ( ça pèse mais j'aime🙂) + café midi : pas possible pour moi de faire l'impasse sur la charcuterie et le fromage du coin + un legume et un fruit soir: semoule, pate, bouillon de cube, un peu de lyophilisé, soupe et fruit sur la route: raisins secs, cacahouète, barres de céreales
RA Randoalp Veteran ·
y a t'il des itineraires similaire dans les Alpes?

Hello,

Il y a la partie alpine du GR5 "du Léman à la Méditerranée" ; mais bien différente de ce que l'on peut trouver sur le GR10 ou les Pyrénées en général :

le GR5 est à mon avis, bien plus aisé, plus facile, et plus court que les sentiers pyrénéens!

Mais l'avantage est de "flirter" avec les grands massifs : Mont Blanc, Vanoise, Queyras, Mercantour...

Pour une plus grande aventure, il y a la Via Alpina (tout l'arc alpin) de Slovénie à la Méditerranée. Il faut largement plus de 3 mois!

Certains, sur ce forum l'ont déja réalisé (voir avec la fonction "rechercher")

ainsi que le site :

http://www.grande-traversee-alpes.com/fr/je-voyage/a-pied/via-alpina.html

Voila... 😉 @+ Jean-Claude 😎
VE Veve75020 Veteran ·
merci pour les infos et liens🙂
VE Veve75020 Veteran ·
tu inclus le materiel de couchage et cuisine dans ton sac?
MA Mabgast Veteran ·
Couchage oui : tente (1kg), sdc (1,2kg), matelas (0,2kg)

Cuisine non : couvert, briquet, couteau mais pas de réchaud (ça me gave de gérer du combustible. 🏴‍☠️

Cela dit, si je devais en prendre un ce serait : - soit un réchaud à alcool fabriqué à partir de canettes appelé P3RS qui pèse une misère et que tu trouveras sur le lien que j'ai posté avant. Je n'en ai jamais utilisé mais le concept me tente bien. - soit un réchaud à bois qui est sympa dans des endroits où l'on trouve des brindilles (pas de haute montagne). J'ai testé ça en crête ça pèse moins de 200g et fonctionne bien. - soit un réchaud avec pastilles alcool solidifié type esbit que je viens de me procurer et que j'espère tester bientôt. Ca pèse 20g + les pastilles à 4g pièce
VE Veve75020 Veteran ·
quand je ne faisais pas de feu, j'ai utilisé le esbit pour ma part, parfois je rajoutais un peu de bois, j'avais fait un petit pare-feu en alu c'était parfait
MA Mabgast Veteran ·
Tu l'utilisais pour gonfler un lyoph et faire une soupe je suppose ou avec le feu tu faisais cuire des pâtes ?
VE Veve75020 Veteran ·
les deux en fait et aussi parfois pour lancer un feu si c'était vraiment humide
PE Petitsyeux Regular ·
Bien joue! 50 jours ca commence a faire ! Il y a quelques annees, j'avais moi aussi traverse les Pyrenees mais en suivant grosso modo la HRP (28j)... entend par la: a la carte, a la boussole et a l'altimetre car 70% du temps il n y a pas de balisage et 20% meme pas de sentiers (Pays Basque notamment)... C'est tres excitant ! Je conseille vraiment a tout les passionnes de rando de faire une traversee (GR10 ou GR11 ou HRP) car on decouvre des paysages etonnants et qui changent vraiment souvent.
VE Veve75020 Veteran ·
salut!

merci pour la réponse sympa, la H.R.P. est similaire sur certains endroit au G.R.10 même si je sais que c'est une toute autre histoire que j'espère réaliser un jour. Par contre dans les P/O elle est très souvent "balisé" j'ai adoré les pyrenées!

Similar discussions

You might also like