Retraite de réversion pour ma femme thaïlandaise n'ayant pas la nationalité française?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RF
bonjour à tous, je suis retraité, divorcé, mon ex femme s'est remariée, j'ai fait connaissance avec une Thaie. Si je me marie avec elle, et si je decéde, peut-elle prétendre à la moité de ma pension. Merci de répondre si vous connaissez le texte de loi. je précise que mon amie n'a pas la nationalité française
Robert
TR Trashspam Veteran ·
Pourquoi ne pas interroger votre caisse de retraite qui sera la mieux à même pour vous répondre (puisque c'est elle qui paye) ? Ici vous aurez tout et son contraire.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Ici vous aurez tout et son contraire.

Et certainement dans les caisses de retraite aussi ...Mais puisque la question est sur le forum , l'orientation de ma réponse serait : OUI (je peux?)...

Votre première femme est hors course car remariée ET la reversion de retraite n'a rien à voir avec la nationalité de votre seconde épouse.
Roger
KH Khunfred Globetrotter ·
bonjour à tous, je suis retraité, divorcé, mon ex femme s'est remariée, j'ai fait connaissance avec une Thaie. Si je me marie avec elle, et si je decéde, peut-elle prétendre à la moité de ma pension. Merci de répondre si vous connaissez le texte de loi. je précise que mon amie n'a pas la nationalité française

Vous avez déjà tout et son contraire en l'espace de quelques lignes, en effet. Voici ce que je peux vous dire de mon côté:

- dans le cas général, la clause de non-remariage n'existe pas. - votre ex-épouse et votre épouse actuelle peuvent toutes les deux prétendre à toucher votre pension de réversion, ça peut donner par exemple un partage en fonction du nombre d'années de vie commune. - les régimes des complémentaires sont différents , par exemple la condition de non-remariage de l'ex-conjoint survivant varie d'une Caisse à l'autre. - le régime des fonctionnaires et militaires est aussi particulier - la nationalité du conjoint et de l'ex-conjoint survivants n'entrent pas en ligne de compte, par contre leurs propres ressources sont prises en compte. - la pension de réversion n'est versée qu'après un certain délai après le décès, attention donc à cette période cruciale pour les ressources du conjoint survivant. - il existe aussi une pension pour orphelin (1 parent décédé), suivant les cas.

Vous n'êtes pas sans savoir qu'actuellement ça bouge pas mal, et il se peut que les textes en vigueur sur les pensions de réversion soient modifiés, ils l'ont d'ailleurs été souvent dans un sens et dans l'autre depuis quelques années.

Bon courage. A votre disposition en MP.
Sous le vacarme, la vie.
TR Trashspam Veteran ·
Sauf qu'au final c'est elle qui paye et qui aura le dernier mot. Il vaut mieux s'adresser à Dieu plutôt qu'à ses Saints. 2 réponses et pas vraiment identiques, alors...
RF Rfontaine ·
merci pour les réponses mais je veux préciser que je ne suis pas remarié je veux juste m'assurer que mon éventuel future épouse thaie puisse recevoir ma pension de reversion (retraite des fonctionnaires) car je n'ai que ce revenu et s'il m'arrive à decéder je ne voudrai pas que ma future épouse se retrouve démunie j'espére m'être bien fait comprendre. J'ajoute que je suis la Réunion et que ma caisse de retraite se trouve à LANNION
Robert
Fonctionnaire: - tout ex-conjoint si il s'est remarié ne peut prétendre à l'attribution de tout ou partie de la pension de réversion, mais par contre si vous avez eu des enfants de votre premier mariage ils peuvent recevoir une partie de la pension en tant qu'orphelins. - la pension de réversion n'est attribuée au conjoint survivant que si le mariage a été prononcé 2 ans avant la fin de l'activité, ou sinon donc dans votre cas le mariage devra avoir avoir duré 4 ans. - la pension est de 50% du salaire et sans conditions de ressource du conjoint survivant.
Sous le vacarme, la vie.
RF Rfontaine ·
effectivement c'est à peu prés la réponse que j'ai obtenue de la caisse merci d'avoir participé à cette discussion
Robert
ME MengWan Globetrotter ·
+1

(ma devise n'est pas "Tout est dans Tout" mais son contraire ... "Rien n'est dans Rien" 😉)

😎
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
RO Romgre38 Globetrotter ·
Bonjour Si tu as une ex-femme et des enfants avec celle ci et un certain nombre d'années de vie commune c'est ton ex femme qui va toucher la plus grande partie de ta retraite. Si tu as eu plusieurs femmes, en fait elles se partagent ta retraite. Par contre le fait que ta nouvelle femme ne soit pas Française je ne sais pas comment cela se passe, mais une chose est sûre c'est que les droits à la retraite sont tres complex, donc comme on te l'a suggéré le mieux est de voir directement avec ta caisse...
RF Rfontaine ·
j'ai effectivement 2 enfants avec mon ex épouse, simplement ils sont majeurs 24 et 25 ans. Je suis divorcé, je pose la question car j'ai une amie thaie qui voudrai se marier avec moi. Je ne suis pas contre mais je n'ai pas d'économie j'ai juste ma pension de fonctionnaire pour vivre et mon amie en thailande n'a pas de revenu. Si je me marie avec elle il n'y aura pas de probléme d'argent tant que je serai vivant. Je veux juste savoir si je devrai décéder avant que j'ai le temps de lui préparer un petit pécule:pourra-elle bénéficier de ma pension de réversion ? Si c'est oui je me marie si c'est non il faut que je réflechisse car je n'ai pas envie qu'elle se retrouve demunie aprés. Autant qu'elle trouve quelqu'un d'autre voilà c'est clair.
Robert
RF Rfontaine ·

Même si je sais que je devrai mourir demain je planterai quand même un pommier
Robert
HE Henridusud Globetrotter ·
La nationalité n'a rien à voir dans le fait de pouvoir toucher sa retraite ou la pension de réversion....Que votre épouse osit bretonne, ouzbeque, uruguayenne ou moldo valaque, si elle est mariée avec vous officiellement, il n'y a pas de problème. Reste qu'à votre décés, le plus tard possible, elle devra remplir les papiers administratifs et probablement pour celà venir en France...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
La nationalité n'a rien à voir dans le fait de pouvoir toucher sa retraite ou la pension de réversion....Que votre épouse osit bretonne, ouzbeque, uruguayenne ou moldo valaque, si elle est mariée avec vous officiellement, il n'y a pas de problème. Reste qu'à votre décés, le plus tard possible, elle devra remplir les papiers administratifs et probablement pour celà venir en France...

D'autant plus que le pension de réversion n'est pas versée si elle n'est pas demandée. Donc il faudra que votre future veuve soit en capacité de faire les démarches. Et que le mariage ait été enregistré en droit français.
Sous le vacarme, la vie.
ME MengWan Globetrotter ·
elle devra remplir les papiers administratifs et probablement pour celà venir en France...

J'y vois "quelque chose qui cloche" ...

La France pourrait refuser le visa et donc empêcher la personne de toucher sa reversion !

Logiquement, un Consulat doit pouvoir servir d'intermédiaire à mon sens, se renseigner ... (il y a des consuls -même honoraires- très serviables qui sont prêts à vous aider, j'en suis sûr)

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais

Similar discussions

You might also like