Tour du Mont Blanc: dans quel sens le parcourir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour, je vais faire le tour du Mont Blanc la deuxième quinzaine d'aout. Tous les topo-guides que j'ai pu consulter proposent un tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Y a t il une bonne raison à cela (pentes plus raides dans une sens que dans l'autre, progression dans la beauté des paysages, ...?) ou puis je organiser le mon tour indifférement dans un sens ou dans l'autre? Merci, a bientot
LE Lethieu Globetrotter ·
Si on fait le tour dans le sens inverse des autres, on aura à dire bonjour environ 250 fois par jour !!! Bref, trêve de plaisanterie, je ne vois pas de raison objective .... Mais l'ayant fait plusieurs fois, je vous conseille de vous accorder quelques "variantes" ou de préparer votre itinéraire en intégrant les portions les plus spectaculaires : Balcons (Sud ou Nord) dans la vallée de Chamonix, fenêtre d'Arpette (si vous êtes bien préparés, avant Champex ..) Descente sur TRIENT par "les Grands" .... Balcons au-dessus du Val Ferret Italien ... Balcons au dessus du Val Veny ... etc .... Bref, chercher (cartes au 1/25.000° ... ) les itinéraires moins "classiques" : la préparation, c'est le début du voyage ... Bon trek
michel mathieu www.lethieu39.fr
SI Simon Globetrotter ·
Comme Lethieu, restes dans le même sens que tout le monde 😉 Sinon, tu vas croiser quantité de personnes. Généralement, il vaut mieux suivre le sens du topo (oui pour des questions de pentes raides, ou chiantes, de temps d'étapes...)
SE Seagull ·
Merci Michel pour ces conseils. Le bonjour 250 fois par jour, je n'y avais pas pensé🙂. J'ai effectivement prévu de sortir de "l'autoroute" TMB. J'espère trouver des refuges dans lesquels il restera de la place si mon planning évolue à mesure de la ballade(je parts le 18 aout). Amicalement. Willy
SE Seagull ·
Merci Simon pour le conseil. Félicitations pour tes sites internets et tes belles aventures! Amicalement
RA Randoalp Veteran ·
Salut, Le TMB se fait dans le sens qu'on veut... j'ai testé les 2 sens, et plusieurs fois en partant d'endroits différents : les Houches (classique), les Contamines (plus délicat, et à condition de terminer aux Contamines!) de Courmayeur, (pas commun) et même de La Flégère... (dans le sens des aiguilles d'une montre) c'est le TOP physiquement 🤪

la difficulté est le descriptif du topo, pas facile à lire dans l'autre sens!!! 😄

Jean-Claude
SE Seagull ·
Merci Jean Claude, je vais suivre le sens du topo, mais sortir du GR-TMB chaque fois que ce sera possible. Avec une bonne carte et une boussole, ca devrait etre plus sympa que de rester sur l'"autoroute". Amicalement
PY Pyo59 ·
BONJOUR MONSIEUR , JE VEUX FAIRE LE TOUR DU MONT BLANC EN 8 /10 JOURS MAIS AVEC UN CIRCUIT ET ITINERAIRE DIFFERENT QUE L'AUTOROUTE QUE L'ON DECRIT SUR LES SITES. POUVEZ VOUS M'AIDEZ SVP A PREPARER OU ME CONSEILLER DES CIRCUITS MOINS TOURISTIQUES. VOTRE EXPERIENCE M'INTERESSE BEAUCOUP . SI VOUS AVEZ GARDE VOS PARCOURS JE SUIS PRENEUR CAR COMPLETEMENT NOVICE DANS LA MONTAGNE. MERCI POUR L'ATTENTION QUE VOUS PORTEREZ MA DEMANDE AUREVOIR TONY

Similar discussions

You might also like