Transport de l'aéroport Charles-de-Gaulle vers Paris?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EG
Bonjour,

Nous avions au départ l'intention d'utiliser un service de navette partagée pour rejoindre notre hôtel à Paris depuis l'aéroport Charles de Gaule. Avec toutes les mauvais critiques que j'ai lu sur ce genre de transport, j'hésite. Nous voulons garder un certain contrôle sur notre budget, mais sans gâcher notre voyage avec des désagréments. C'est notre première viste à Paris, donc nous ne sommes pas à l'aise de se balader en RER avec deux grosses valises à roulettes! Les navettes VIP sont trop dispendieuses. Les cars Air France nous débarquent en plein centre Paris avec encore une cours de taxi à faire. Il reste le taxi avec qui le tarif peut être variable à cause de la circulation (+- 55 euros) ou la navette partagée (35 euros pour 2), en aller simple.

Selon moi, ceux qui ont vécu de mauvaises expériences avec les navettes partagées (ex. personne au lieu de rendez-vous) n'ont pas suivi la procédure qui consiste à appeler le numéro sans frais dès le débarquement. Ai-je raison de croire ceci? Pour le reste, nous sommes à l'aise de faire les quelques arrêts prévus par le partage.

Vos recommandations?

Merci
Eric
MA Martin19 Veteran ·
Je connais quelqu'un qui a utilisé ce service et tout c'est bien passé. Il fallait effectivement appeler à un numéro sans frais dès l'arrivée à CDG pour confirmation.

Je serai à Paris pour la première fois aussi l'été prochain, mais je vais probablement utiliser le RER. Je ne vois pas de problèmes à transporter de gros baggages. Je l'ai déjà fait dans plusieurs metro dans différentes ville, ça ne doit pas être plus "difficile à Paris.

Mais bon...si vous ne voulez pas vous casser la tête et surtout commencer votre voyage en étant "stressé", le taxi pourrait être une option, 50 Euros à deux, c'est pas si mal. Ça vaut p-e la peine de payer un peu plus cher et avoir l'esprit tranquille, non?

Sinon, il y a ce site sur les transports en commun de Paris: http://www.ratp.fr/

Vous pouvez y inscrire vos lieux de départ et d'arrivé et on vous donne l'itinéraire à suivre. On ne donne p-e pas toujours l'itinéraire le plus rapide ou le moins "compliqué", mais je crois que ça demeure un outil très pratique pour les néophytes du système de tranport en commun de Paris
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

Avec toutes les mauvais critiques que j'ai lu sur ce genre de transport, j'hésite.

Souviens-toi toujours de ça : les râleurs parlent beaucoup, les satisfaits ne le disent souvent pas.

C'est notre première viste à Paris, donc nous ne sommes pas à l'aise de se balader en RER avec deux grosses valises à roulettes!

Ce n'est pas plus compliqué qu'une autre ville. La quasi totalité des stations sont équipées au moins d'escalators, voire d'ascenceurs.

Vos recommandations?

Ne pas avoir peur du RER et du métro.
Contributions CC BY-SA
FL Fleur99 ·
IL y a absollument aucun probleme pour aller a Charles de gaules. Le rer pour moi je le prends régulièrement et sans soucis. Bon c'est sur que apres on passe dans les stations pas les mieux fréquentés mais bon. Sinon il y a le bus qui coute environ 8 euros et qui est casimment aussi rapide que le rer... selon trafic evidemment !
EG Egemme ·
Merci à ceux qui ont répondu, et je salue particulièrement mon voisin de ville!

De tous ceux que j'ai consulté, le RER est toujours revenu. Même mon patron de 64 ans. Je suis convaincu à 97% maintenant car ce sera une belle économie. Détail que j'avais omis: l'heure. Nous ferons le trajet d'arrivée entre 8h30 à 10h un lundi et celui du retour entre 9h et 11h un dimanche. Y a-t-il des consignes spéciales pour cet horaire?

C'est juste que je me figurais mal comment planquer mes deux valises de 75cm à côté de mon siège. Ou sinon, est-ce que les 30 quelques minutes de RER vont se faire debout. Selon les heures mentionnées, est-ce que le train risque d'être bondé. Je n'ai juste aucune conception du train de banlieue. Dans les trains longue distance, il y a des casiers à baggages, mais j'imagine que non dans le RER. Pour le métro, ça je me figure déjà: c'est debout avec sa valise à ses pieds.

Et comme la galanterie oblige, je dois aussi considerer que vais manipuler la valise de mon épouse lors des embarquements/débarquements. Pour le reste, les valises ont des roulettes.
Eric
MA Martin19 Veteran ·
hehe Egemme, je n'avais pas remarqué que vous étiez de Drummondville aussi.

On pourra surment confirmer, mais je croi que le RER ressemble beaucoup au metro, et dans une ville comme Paris, j'imagine que ça doit pratiquement toujours être bondé de monde 🤪. Peu importe l'heure

Le voyage a de bonnes chances de se faire debout j'ai bien peur 😉. Mais bon...ce n'est rien de vraiment pénible.
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
SL Slasherfun Globetrotter ·
Détail que j'avais omis: l'heure. Nous ferons le trajet d'arrivée entre 8h30 à 10h un lundi et celui du retour entre 9h et 11h un dimanche. Y a-t-il des consignes spéciales pour cet horaire?

Pour le trajet du lundi euh... non, il y aura probablement du monde. Installe-toi au départ de CDG, et ne quitte plus ton siège. Pour celui du dimanche, un RER sur 2 est direct entre Paris Nord et CDG1 (mais ne dépasse pas l'omnibus). Pour être "tranquille" pendant le voyage, préférer celui-là si tu as le temps (mission EKLI) (je mets "tranquille" entre guillemets car tu auras probablement quelques personnes qui viendront chanter et/ou mendier dans le train, mais rien de bien méchant).

C'est juste que je me figurais mal comment planquer mes deux valises de 75cm à côté de mon siège. Ou sinon, est-ce que les 30 quelques minutes de RER vont se faire debout. Selon les heures mentionnées, est-ce que le train risque d'être bondé. Je n'ai juste aucune conception du train de banlieue. Dans les trains longue distance, il y a des casiers à baggages, mais j'imagine que non dans le RER.

Le RER qui va a l'aéroport a bien entendu des casiers à bagages, au-dessus des sièges. Mais personne ne les utilise, va savoir pourquoi...

Pour le métro, ça je me figure déjà: c'est debout avec sa valise à ses pieds.

Pas forcément, le métro n'est pas toujours blindé (cela dépend beaucoup des heures et des lignes)

Et comme la galanterie oblige, je dois aussi considerer que vais manipuler la valise de mon épouse lors des embarquements/débarquements. Pour le reste, les valises ont des roulettes.

Donc ça se fera sans problème.
Contributions CC BY-SA
RI Risiol Regular ·
Bonjour egemme

Nous prenons toujours le RER à partir de CDG et la plupart du temps nous nous rendons à l'autre bout de Paris par ce moyen avec transfert de RER au métro et une station où il n'y a pas d'escalier roulant ou "d'escalator" et une marche de 2 ou 3 rues sur le trottoir à tirer nos valises jusqu'à l'endroit où nous logeons.

bon! ma valise est lourde dans les escaliers. On a tous les deux la soixantaine et je prends les marches une à une: y a pas d'urgence, chacun son rythme et pour nous c'est chacun sa valise 😏

les transports en commun sont très utilisés: les gens ont l'habitude de voir des voyageurs à grosses valises: RER, métro, trottoirs etc.... je ne me sens plus "bizarre" car c'est très "normal" de prendre le métro ou RER à Paris, valise ou pas.

La première fois que nous avions "osé" le RER à partir de l'aéroport, on était embêté aussi et un peu anxieux à savoir comment ça se passerait. Après nous être préparés avec internet et imprimé les "plans" que nous avions trouvé sur internet http://www.ratp.fr/

arrivés à destination, nous nous sommes rendus au bureau d'information de CDG et on nous a très gentiment renseignés. Ce fut une expérience positive alors maintenant c'est toujours RER et métro sans aucune hésitation et sans anxiété maintenant.

Une particularité pour le billet, si vous vous déplacez en métro par la suite, j'attire votre attention sur les zones... le prix diffère lorsqu'on se déplace dans plusieurs zones et les billets s'achètent en conséquences. Une fois avertie, ce n'est plus une surprise! http://www.ratp.info/orienter/f_plan.php?loc=reseaux&nompdf=zones&fm=pdf
Le bonheur et les voyages sont des choix que chacun fait à sa guise. C'est une question d'attitude...
EG Egemme ·
Merci à tous pour vos commentaires sécurisants. C'est notre première fois en Europe alors on ne connait que très peu les coutumes. J'ai effectivement préparé un itinéraire CDG/Hotel avec l'outil de RATP donc je me sens d'attaque. J'étais déjà au courant des zones tarifaires. En fait nous avons déjà un Paris Visite zone 1-3 et étais au courant que le transfert CDG était de zone 1-5 et n'est par conséquent pas couvert par le Paris Visite.

Vous m'avez convaincu.
Eric

Similar discussions

You might also like