Trois nuits en chambre d'hôtes en Vendée: aucun ménage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
J'ai passé 3 nuits en chambre d'hôtes en Vendée et j'étais absente toute la journée (vivite du Puy du Fou) et à ma grande surprise , aucun ménage n'était fait dans la journée .Lits pas faits , poubelles pas vidées , pas de balayage alors qu'il y avait des mouches mortes .Et je précise que j'ai payé plein tarif comme les personnes qui ne passent qu'une nuit.Est-ce que cette pratique est habituelle?
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Moi ça ne me choque pas, en tous cas j'ai vu ça ailleurs.

Un chambre d'hote, ce n'est pas comme à l'hotel ou le ménage et les lit sont fait tous les jours. Dans la chambre d'hote, tu es "comme chez toi". Tes affaires ne sont pas touchées, personne ne rentre dans ta chambre pendant ton absence dans la journée.

Le ménage est fait avant que tu arrives (pour que se soit propre et que les lits soient faits) et après ton départ, pour nettoyer la chambre et changer les draps et les serviettes de toilettes avant les prochains occupants.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne suis pas surpris non plus.

Michel
AL AlfredTeckel Veteran ·
Je partage les deux premiers points de vue. De toutes les chambres d'hôtes que j'ai fait, celles qui faisaient le ménage étaient l'exception et ça n'est pas choquant, ce n'est pas l'hôtel.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
JA Jalan22 Veteran ·
Dans mon entourage , on me dit que dans ce cas là , certaines chambres proposent une réduction. On me dit aussi qu'il fallait que je demande que le ménage soit fait......
BA Bakty ·
Je suis une habituée des chambres d'hôte et je n'ai jamais eu ce genre de problème. Ca me semble même normal d'avoir un minimum de service (même si ce n'est pas un hôtel).

Maintenant si d'autres personnes ont vécu la même chose, alors c'est que ce doit être une pratique pour certains hôtes...
JA Jalan22 Veteran ·
Dans leur propre intérêt , ils devraient faire le ménage , vu le nombre de mouches et les traces qu'elles ont laissé sur la peinture blanche toute fraîche.
CR Craquine Globetrotter ·
bonsoir! moi je dirais que la chambre que vous louez est votre sphère privée, pourquoi faire le ménage et ainsi violer votre espace?

aprés, c'est une question de rapport qualité/prix si vous avez payé 150€ la nuit avec le pdj, c'est vraie que cela fait désordre. pour ce qui est du marchandage des prix, il faut aller ailleurs, dans les pays pour qui c'est un mode de vie.

ou alors Formule 1, pas cher et ménage tous les jours.

la chambre d'hote, permet a des personnes d'amortir un investissement et de mettre en valeur un patrimoine, de donner du temps de discution ou de faire découvrir une passion, s'il y avait des mouches dans la chambre, il devait y en avoir dans toutes les pièces ( je présume) peut-être y avait-il des vaches dans le coin?.
JA Jalan22 Veteran ·
Ce n'est pas une question sur la présence des mouches mais une question de savoir ce qu'on peut attendre d'une chambre 3 épis des gîtes de France .Je vais d'ailleurs leur poser la question et je communiquerai la réponse sur le forum si j'en ai une.
CR Craquine Globetrotter ·
vous pouvez toujours essayer, je serais heureux de connaitre leur réponse. le classement intervient uniquement sur la qualité de la chambre ( ameublement , nombre de points lumineux espace et salle de bain) et de son environnement immédiat ( piscine , parc ou préence de BBQ) ou de nuisances avérées ( route- éoliennes ou autres).
DE Desivry Veteran ·
Je vais souvent dans des chambres d'hôtes, et effectivement, le ménage n'est pas fait pendant le séjour. Moi, personnellement, je préfère.

Je trouve très casse pieds de devoir se préoccuper du fait que les femmes de ménage vont débarquer pour faire le ménage. 😉
JA Jalan22 Veteran ·
Réponse des gîtes de France "Selon la charte des Gîtes de France, le ménage doit être fait quotidiennement."
TO Tokala Globetrotter ·
Interessant à savoir. J'ai du plutot aller dans des chambres d'hotes qui n'étaient pas Gites de France...

N'empeche que je continue à trouver ça normal que le ménage ne soit pas fait quotidiennement, puisque comme l'ont dit crquine et desivry précédemment tu es dans ta chambre, ton espace personnel, comme chez toi... Chez moi je ne fais pas la ménage tous les jours... Et puis je préfère aussi avoir l'impression d'être chez moi, sans que quelqu'un entre dans ma chambre et déplace mes affaires pendant mon absence. C'est pour moi un des avantages d'une chambre d'hote par rapport à l'hotel.
JA Jalan22 Veteran ·
C'est vrai que je n'avais pas envie qu'on range mes affaires ; mais j'aurais bien aimé qu'on balaie les mouches et qu'on vide les poubelles .Ils avaient des clients à la semaine , je ne peux pas imaginer qu'ils leur laissent un tapis de mouches mortes.....En fait s'il n'y avait pas eu toutes ces mouches ...............
TO Tokala Globetrotter ·
Je comprends pour les mouches... C'est quand même bizare d'ailleurs, autant de mouches mortes en une journée ? Parceque j'ose espérer que quand tu as pris la chambre elle était propre et sans mouches mortes...
JA Jalan22 Veteran ·
La chambre était impeccable à l'arrivée mais c'était dans une ferme avec des vaches , ce qui explique les mouches.
FD FDB Globetrotter ·
j'adhère aussi à l'idée que le ménage tous les jours ce n'est pas nécessaire... QQ papiers dans la poubelle ne me dérangent pas non plus.

on ne le fait pas chez soi, pourquoi s'attendre à ce que ce soit fait dans une chambre d'hôte ? ou autre d'ailleurs

perso je préfère refaire le lit moi même et savoir que personne ne mettra les pieds dans ma sphère privée pdt ces qq jours.
Faby
JA Jalan22 Veteran ·
Il ne s'agit pas de quelques papiers mais de sacs poubelles entiers vu que c'était d'accord avec eux qu'on pique-nique sur la terrasse.
FD FDB Globetrotter ·
dans ce cas vous auriez simplement pu les laisser sur la terrasse ou devant la porte... le message aurait été suffisamment clair pour qu'ils les ramassent 🙂 je pense...
Faby
JA Jalan22 Veteran ·
C'est ce que j'ai fait , j'ai mis un sac poubelle sur la terrasse .Il y était toujours quand nous sommes partis (48 h en plein soleil ) .
FD FDB Globetrotter ·
ah ouaih, ça c'est pas top en effet...
Faby
JA Jalan22 Veteran ·
J'ai bien cherché à me convaincre que tout était normal , c'est pour ça que j'ai attendu un mois avant de poser la question sur le forum.....C'est vrai , c'est pas grave , un sac poubelle oublié , des mouches mortes ......ça ne m'a pas gâché mon séjour mais je n'y retournerai pas. Malgré les gâteaux faits maison du petit déjeuner.
KO Koneko Veteran ·
Perso, je trouve ça tout à fait normal que dans une chambre d'hôte le ménage soit fait tous les jours. Ce n'est pas comme la location d'une maison, où tu te retrouves "comme chez toi" à faire le ménage, la vaisselle (mmmh, sympa les vacances...). Les chambres d'hôtes ne sont certes pas des hôtels, mais elles sont quand même censées apporter des prestations hôtelières, c'est quand même la moindre des choses.
LE Lexav Globetrotter ·
😉 J'ai loué une villa dans un complexe hotelier en Hongrie, c'éyait écrits en toutes lettres SELF-SERVICE, y compris les poubelles qu'il fallait porter dans un container à la sortie, nous avons meme du déposer 100€de caution au cas ou le netoyage ne serait pas fait à notre sortie.

Nous étions bien au courant de ces conditions, qui font d'ailleurs baissé sensiblement le prix.

Comme nous étions souvent à l'éxtérieur et que nous évitions de salir , cà nous a pris une petite heure de corvée avant de partir🙂
Xavier. All know that French fries are Belgian.
JA Jalan22 Veteran ·
Enfin !Vous êtes la première personne à me dire ça , d'ailleurs si on doit faire le ménage dans les chambres , qu'on nous fournisse balai et sepillière comme dans les locations et ce n'est pas le cas , évidemment....Même le sac poubelle n'était pas fourni , c'est moi qui l'avait apporté....
DJ Djinn Regular ·
Bonjour! En effet, le ménage doit être fait tous les jours sauf demande express du client qui ne veut pas être dérangé. Tu paies le tarif à la nuitée avec petit-déjeuner. Si tu restes une nuit tu paies pour une nuitée, si tu restes 3 nuits tu paies pour 3 nuitées, c'est là aussi tout à fait normal. Le propriétaire n'a pas à faire de réduction de tarif, si ce n'est seulement par geste purement commercial. mais pour seulement 3 nuits je ne pense pas que ce soit suffisant pour faire une réduction!

quand il y a manquement aux règles tu dois d'abord en parler avec le propriétaire. S'il est peu coopératif, tu dois adresser une réclamation aux Gîtes de France de la région concernée, en l'occurence la Vendée, qui fera le nécessaire auprès du propriétaire. Bien entendu cela concerne les Chambres d'Hôtes affiliées aux Gîtes de France. Pour les autres, je ne sais pas.
Free Tibet...!

Le site www.ClicAnimaux.com permet en un clic de nourrir gratuitement un animal abandonné.
JA Jalan22 Veteran ·
J'ai contacté les Gîtes de France qui me donnent raison et c'est sur le forum depuis 2 ou 3 jours. Malgré ça , je reçois encore des messages qui trouvent que c'est normal que le ménage ne soit pas fait. Je parle de réduction parce que ça se fait par exemple en Irlande .Au delà de 3 jours de séjour mais ils font le ménage quand même.
DJ Djinn Regular ·
moi aussi j'ai contacté mon Relais Régional (j'ai un gîte) et i confirme que le ménage doit être fait. Quant à la réduction, comme je te le disais, il ne peut s'agir que d'un geste commercial. Si tu arrives en hate saison ou en période chargée, tu penses que les propriétaires ne font pas de réduc! moi la première! je fais des tarifs spéciaux en très basse saison, c'est de bonne guerre!

continue à fréquenter les Gîtes Ruraux, tu es sûr de la qualité et dans le cas contraire tu as toujours un recours. 😉
Free Tibet...!

Le site www.ClicAnimaux.com permet en un clic de nourrir gratuitement un animal abandonné.

Similar discussions

You might also like