Vélo en Camargue et Arles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CB

Hello les cycleux ql quidqms connaissent ils la camargue à vélo je cherchhe des éléments afin de constituer un dossier sur les possibilités de rouler a vélo en camargue au sens large et en particulier arounf Arles et plus précisement la piste dite cyclable Arles le long du rhone vers ports saint louis dossier a l'attention d'un voyage à bicyclette de annecy a arles en 2011 et pour tous les cyclards et saccochards du monde de passage en camargue

http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rh ... elo/arles/

claudio de la faverges, vieux cheval de retour
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
SA Sagel Regular ·
Tu peux suivre les indications qui sont sur ce site très détaillé :

http://www.la-france-a-velo.net/article-etape14-arles-13-la-camargue-13-76761304.html
CB Cbandiera Globetrotter ·
merci claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
TI Tioneb54 Regular ·
Bonjour, J'ai fait Cassis - Marseille - Carry le Rouet - Martigues - Fos - Port St Louis - Arles cet été. Il n'y a pas de piste cyclable entre Port St Louis et Arles. C'est une petite route sans trop de circulation mais les gens y roule vite. C'est plat et très monotone. Si tu as la chance d'avoir le mistral dans le dos, ce sera une partie de plaisir. Il faut prendre le temps de visiter Arles (1 bonne journée voir 2), notamment le musée archéologique. Evites si possible la portion entre Port St Louis et Martigues: circulation dangereuse et c'est moche
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
VO Voyageur74 Regular ·
essaye de contacter jean.lin@anadoo.fr. de ma part c'est un vrai cyclo qui habite Fontvieille Cordialement H.D.
henri - voyageur 74
PA Pat73 ·
Ce qu'il y a de plus sympa en Camargue c'est de rouler dans l'estuaire. Par exemple relier Port Saint Louis depuis Sainte Marie de la mer. L'idéal pour cela est le VTT. J'ai pas mal arpenté le secteur l'année passée et j'en ai sorti de très belles photos notamment dans les salines. (dispo sur demande en MP) Le coin est très sauvage, réserve de flamand notamment. Il faut faire très attention tout de même d'avoir une carte très récente. Il existe une 15 000 ème sur la réserve. Attention de nombreuses digues disparaissent et de nombreuses autres se créent. Si tu sors des axes principaux, tu as vite fait de tourner en rond, la carte n'étant pas toujours un facteur de fiabilité. Prévoir beaucoup d'eau!!! A moins d'aimer le sel!
merci H claude
merci en effet jai un peu peur de m'ensabler dans ces coins la claude
PA Pat73 ·
Aucun risque. Tout est en sol dur, sauf quelques portions si on décide de passer dans Beauduc.
TO Tortlegui ·
Nous avons emprunte les routes de Camargue cet hiver, Départ de Palavas les flots en passant par Aigues Mortes puis Arles , ensuite port st louis pour rejoindre Martigues.... Entre Arles et port St louis la route longe un canal et reste agréable, peu de circulation mais les usagers roulent vite, arrive a Port st louis c'est la galère , nous avons crus mourir plusieurs foi avant d arriver a Martigues, c est carrément scandaleux qu'il n'y ai pas de piste cyclable reliant la Camargue a la région PACA , depuis six mois que nous sommes sur les routes du monde cela reste un des plus mauvais souvenirs... Tu peux trouver notre article l'enfer du cycliste entre Arles et Martigues sur notre blog: lechemindedeuxreveurs.com Bonne route
merci en effet

'endroit n'en absolument pas propice a la balade, tant il est moche la route départementale est large, mais le paysage glauque : A droite la zone industrielle de Fos, et sur la gauche, une vaste zone de friche, et bien entendu pas un arbre à l'horizon afin de donner un semblant d'humanité a ce grenier industriel De nombreux camions s'en viennent de cette zone, et déboutent a vive allure sur cette D 9.. La route tout d'abord très large est munie de bandes, mais voila, un passage sous le pont du Tgv et sur un pont, ne sont pas dangereux, mais mortels. Ayant tenté sans succès de rejoindre Martigues, prudemment je préfère rebrousser chemin et reprendre le bacarin

http://cbandiera.free.fr/recits/marseille-maries-2010/carteG.php

claude
VE Velopepère Regular ·
Cette année, nous avons fait deux balades en Camargue pour voir des oiseaux. Nous racontons nos aventures sur http://www.velopepere.fr/article-a-la-decouverte-des-oiseaux-de-la-camargue-a-velo-89234481.html Bonne lecture
http://www.velopepere.fr
VO Voyageur74 Regular ·
Salut Claude. Tu peux envoyer un mail à un de mes amis Jean Lin, qui habite en Camargue, et de plus est un cyclo pur sucre. C'était un de mes compagnon de route de Annecy-Jérusalem en l'an 2000 ! son adrese e mail : linjean@anadoo.fr tu peux lui dire que nous nous connaissons depuis longtemps. Cordialement.Merci pour tout ce que tu fais pour le vélo.
henri - voyageur 74
merci beaucoup mais attention efface le mail du copain ici car les robots se regalent ils aspirent tous ces mail

merci claudio
je remets en avant ce post 10 zans après ya t il une amélioration ? sur ce lien il semble que veloroute il y ait ! mais Jean doute Geai de gros doute sur ce trait en marron entre fos Martigues Marseille si qlq a des zinfos ; on achète

cbandiera.free.fr/...elo/arles/schema.php
XA Xaviert38 ·
Ce qui vaut vraiment le voyage, c'est la portion entre port St Louis du Rhône et Aigues Mortes, en passant par le phare de Beauduc et les stes Maries: On traverse 2 fois les bras du Rhône en ferry (gratuit) et on est en zone sauvage de la camargue
pour ce passage en effet mais la portion ports st louis martigues marseille pose soucis et pourtant sur la carte du cd 13 ya vait projet voici 10 ans les choses ont elles évoluées Jean doute
TV Tve64 Regular ·
La portion entre Port-St Louis et Martigues passe par le port de Fos / Mer. Effectivement, ça n'est pas très bucolique. Néanmoins, c'est un paysage de notre société actuelle qui dépend du pétrole, des échanges commerciaux etc.

En ce qui me concerne, j'ai changé au cours des années ma manière de regarder les paysages. Ayant grandi à Grenoble, la vallée de Séchilienne était l'horreur absolue. La Mure et ses mines de charbon pas terrible non plus. Désormais, avec la désindustrialisation, je vois ça différemment. Je regarde la réalité de notre pays, et quand des régions industrielles ferment c'est pas jojo. Les arbres et les pistes cyclables peuvent refleurir sur des friches, c'est plus joli et agréable. Mais pas forcément une bonne nouvelle pour nous, pour tous.

Concernant la traversée à vélo de Fos/mer, les solutions pour éviter les routes très larges, passantes et pleines de camions existent. Il faut juste se donner un peu de mal à étudier les cartes IGN au 1/25000 sur Géoportail. Pour moi, ça fait partie du plaisir de voyager à vélo. Dans des zones splendides des montagnes ou des zones industrielles comme Fos.

Celui qui n'aime pas le paysage et n'acceptent pas de se donner du mal pour trouver un itinéraire qui leur convienne en critiquant l'absence d'infrastructure, l'immobilisme des "politiques" peut choisir d'autres régions, "consommer" de la Via Rhôna, de l'EuroVélo ou de la Loire à vélo, descendre dasn des lieux "labelisés" Accueil Vélo où on n'est pas forcément mieux accueilli qu'ailleurs chez un hôtelier qui n'a pas voulu se faire raquetter de 250€ pour avoir le label, où tout est fléché, aseptisé, prévu. Ils peuvent même se la péter et se dire qu'ils partent "à l'aventure".

Alors c'est certain, je préfère rouler dasn les paysages du Cézallier qu'à Fos/Mer. Mais celui qui veut relier MArseille à Palavas en passant au cœur de la Camargue sans remonter à Arles devra accepter cette réalité, et peut-être, s'y intéresser, rencontrer les gens qui y vivent, voire aussi se remettre en question pour savoir comment on en est arrivé à devoir construire de tels complexes. On a tous notre part de responsabilité là-dedans.
claudio y passa deux fois (ya fallu sauter les barrières et rouler dans une zone no man's land peu engageante, même si la carte y donnait un vague chemin (ventillon)) ça passe mais ça craint vraiment à deux trois endroits. a déconseiller donc, sauf aux baroudeurs claudio déconseille car ne voudrait pas être responsable moral d'un accident.

cbandiera.free.fr/...-marseille/F/92.html mais ça ne répond pas à ma question de savoir si ça passe mieux que ya 10 zans

cbandiera.free.fr/...-marseille/F/93.html

Similar discussions

You might also like