Visite des musées et monuments de Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
J'ai quelques questions à propos des différents musées et monuments de Paris...

1. Si j'achète un ticket pour une entrée au Louvre le matin, est-ce que je peux revenir le soir ?(nocturne du mercredi) 2. Quels sont les guichets du Louvre où l'attente n'est pas très longue? Et, est-ce qu'on peut acheter des tickets à l'avance? 3. Entre le Centre Georges Pompidou ou le musée du Quai Branly, lequel me conseillez-vous? (j'aime davantage les objets d'arts et les sculptures que les peintures) 4. La visite de La Conciergerie et des Tours de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris valent-ils le coup? 5. Avez-vous d'autres musées à me proposer? 6. Y'a-t-il des réductions possibles dans les musées cités plus hauts pour des jeunes de moins de 25 ans?

merci à l'avance pour vos commentaires et conseils!
AL AlfredTeckel Veteran ·
1- Je ne sais pas. A priori c'est à la journée. 2- Les guichets automatiques de l'entrée du carrousel par la rue de Rivoli, près des restaurants et de l'Ecole du Louvre. 3- Quai Branly plutôt alors. 4- La Conciergerie oui. Les tours, je ne sais pas, sans doute pour la vue sur le coeur historique de Paris. 5- Musée Guimet, magnifique musée consacré à l'art asiatique. Evitez Orsay en plein chamboulement de ses collections en ce moment. Essayez le musée du Moyen-Age de Cluny pour mieux appréhender la civilisation médiévale en France. 6- Oui, la plupart des musées proposent des réductions - 26 ans, mais attention toutefois, vous n'êtes pas ressortissant de l'UE, donc si on vous demande votre carte d'identité il se peut qu'on vous refuse la gratuité. Au pire, si vous êtes étudiant, essayez avec votre carte d'étudiant et votre regard le plus suppliant.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
CE Cendryon Globetrotter ·
Je n'ai pas les réponses à toutes les questions mais je vais essayer de t'aider ...

2. Quels sont les guichets du Louvre où l'attente n'est pas très longue? Et, est-ce qu'on peut acheter des tickets à l'avance?

On peut acheter les tickets sur internet. Vérifie toujours les jours d'ouverture pour éviter els mauvaises surprises 🤪

3. Entre le Centre Georges Pompidou ou le musée du Quai Branly, lequel me conseillez-vous? (j'aime davantage les objets d'arts et les sculptures que les peintures)

Rien à voir : Georges Pompidou c'est de l'art contemporain (auquel parfois je ne comprends pas grand chose...je dois l'avouer) et le Quai branly ce sont des arts primitifs... Après c'est une question de goût. Personnellement je préfère BRANLY... d'autant plus que si tu aimes les objets et scuptures tu devrais être comblé...

5. Avez-vous d'autres musées à me proposer?

OUIIIIIIII : Puisque tu aimes les scuptures il y a le très beau musée d'ORSAY (proche du Louvre) qui abrite toutes les collections du XIXème siècle. l'espace (ancienne gare) est magnifique ! Depuis le restaurant on a une jolie vue sur la Seine et le Louvre. http://www.musee-orsay.fr/fr/accueil.html

Un tout petit musée intime et protégé (et romantique) proche des invalides : Le musée RODIN est situé dans un hotel particulier entouré d'un joli jardin. On peut y admirer quelques oeuvres du scupteur dont le fameux BAISER... http://www.musee-rodin.fr/

Dans un autre genre mais tout aussi exceptionnel et très intimiste : Le musée des arts forains C'est un lieu unique et magique !! En plus de salons de reception, il y a toutes les attractions anciennes dont certaines sont accessibles aux visiteurs. http://www.pavillons-de-bercy.com/

Contacter Diane. Dès qu'elle a suffisamment de demandes, elle organise la visite en petits groupes ! http://www.pavillons-de-bercy.com/...ites_guidees_MAF.pdf
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, pour le Louvre je ne pourrais pas te confirmer la possibilité de pouvoir sortir et réentrer, d'habitude toute sortie est définitive et crois moi quand tu as déja passé une journée au Louvre tu es sur les genoux, cela me semble sportif d'y retourner en nocturne.Le guichet le moins chargé est par l'entrée du Carrousel. Visite plutot le musée du quai Branly, le centre Pompidou c'est vraiment pour fanatique de tableaux contemporains. Visite de la conciergerie et de la Sainte Chapelle, les tours de Notre Dame aussi (a condition que le temps soit clair, sinon aucune visibilité), et pourquoi ne pas allez jusqu'au Chateau de Vincennes (ligne métro direct) le plus haut donjon en Europe de l'époque moyen age et la 2° Sainte Chapelle (entièrement refaite recemment).Sinon un petit musée a la gloire du 18° siècle Francais, l'hotel particulier de Camondo sur le parc Monceau, dans son jus tel qu'il a été légué a la ville de Paris. Et le musée des arts décoratifs juste dans le prolongement du Louvre, qui couvre toutes les époques, meubles fabuleux, et tout le reste. Il y a encore beaucoup d'autres musées, tellement qu'il vaut mieux selectionner en fonction de ses gouts.
SK Skadi Veteran ·
4. La visite de La Conciergerie et des Tours de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris valent-ils le coup?

Oui

5. Avez-vous d'autres musées à me proposer?

Cela est fonction de tes goûts.

Un de mes préféré est le musée Marmotant-Monet, dans le 16e. Mais il sagit ici de peinture, Monet plus précisément. La cadre est magnifique, calme, à l'écart des masses du à sa situation excentrée, 16e arrondissement. Le Westmount de Paris. Si tu fini par apprécié Monet, il y a aussi le Musée de l'orangerie (jardin des Tuileries), spectaculaire.

Un autre à ne pas manquer: Jacquemart-André.

Et pèle-mêle, pour une semaine: Rodin - cela a déjà été dit Cluny - moyen âge et thermes romains La Sainte-Chapelle, construite sous Saint-Louis Carnavalet (gratuit je pense) Les appartements de Napoléon III au Louvre Musée Cognac-Jay Musée des égouts de Paris Nissim-de-Cammondo

Je rajouterais une visite à l'opéra Garnier, St-Eustache (bâti sur le modèle de Notre-Dame, touristes en moins), la bourse du commerce, les catacombes, le père Lachaise. Pour la suite, il faut revenir!
SO Southshoreqc ·
Je me suis mal exprimé, je voulais savoir s'il était possible d'aller au Louvre le matin, en après-midi, sortir du musée pour visiter les alentours (Palais-Royal, Place Vendôme, Place Concorde, Tuileries, etc.) et revenir le soir pour la nocturne. Je visiterais seulement le musée le matin et le soir. Donc ma question, est-ce qu'on peut sortir du Louvre et revenir plus tard dans la même journée?

Merci!!!
FéeLey ·
Les billets du Louvre sont des billets datés à la journée, tu pourras donc rentrer et sortir autant de fois qu'il te plaira dans la journée. Méfie toi par contre, pendant les nocturnes il se peut que certaines salles soient fermées.

Sinon, évite l'achat sur internet, ils te renvoient sur le site de la fnac et prennent une commission en plus du billet.

Effectivement si tu rentres par le 99, rue de rivoli (galerie du Carrousel du Louvre), tu trouveras des bornes d'achat pour des billets pour le jour même et il y aura moins de monde qu'en passant par la pyramide (et moins d'attente au contrôle de sécurité !)

Et bonne visite !
Toujours être ailleurs
SO Southshoreqc ·
Tu réponds clairement à ma question, merci! Évidemment, je suis conscient qu'en une journée, je ne pourrai voir toutes les salles. Les salles qui sont fermées pendant la nocturne, je les ferai donc en matinée.
MA Mandms Regular ·
La queue pour les billets semble très longue lorsque l'on arrive mais en fait ça avance très vite et ça doit être équivalent à toutes les caisses. Oui le billet est valable pour une date donnée.

Moi aussi j'ai un faible pour le musée Guimet ;-)
JM Jmca Regular ·
Allez donc sur le site de l'office de tourisme de Paris. On trouve les renseignements sur les "passmusées" qu'on peut acheter sur le net ou au 1er musée visité ( choisir un lieu peu fréquenté quitte à ne même pas y aller, vous prenez votre pass à la caisse et vous pouvez repartir..) et qui répond à votre problème de pouvoir sortir et rentrer à nouveau au Louvre par exemple. En plus ce sont des coupes files, pas d'attente. 60 musées à disposition plus les gratuits on peut voir venir. Quant à vouloir "faire" le Louvre en une journée...vous serez complètement abruti. Bonnes visites... jmca
jmca
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

3. Entre le Centre Georges Pompidou ou le musée du Quai Branly, lequel me conseillez-vous? (j'aime davantage les objets d'arts et les sculptures que les peintures) Ce sont 2 musées completement différents. A Pompidou, regardes quelles sont les expos temporaires. Si le sujet te tente, vas-y. Au Quai Branly, les objets exposés sont vraiment mangifiques et le musée et très interessant. J'y suis allé 3 fois, une fois pour le musée en lui meme, et 2 fois pour des expos temporaires très bien faite et bien documentées.

4. La visite de La Conciergerie et des Tours de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris valent-ils le coup? Sans plus pour la conciergerie... Par contre la Sainte Chapelle juste à côté vaut le détour, c'est, je crois, le plus beau batiment religieux que je connaisse ! Les tours de Notre Dame valent e coup aussi, pas forcément pour la vue mais plutot pour les gargouilles sculptées.

5. Avez-vous d'autres musées à me proposer? Je t'invite à jeter un oeil à mon message regroupant plein d'infos sur les visites dans Paris : http://voyageforum.com/v.f?post=3173535;#3173535
Tous mes voyages en images : sur mon blog
SK Skadi Veteran ·
Quant à vouloir "faire" le Louvre en une journée...vous serez complètement abruti. Bonnes visites... jmca

Effectivement faire le Louvre en une journée, en plus de devenir abruti, c'est impossible. Une stratégie consiste à identifier avant ce que l'on veut voire - Louvre médiéval, peinture française, antiquités égyptienne, appartements de nap III par exemple et de de le faire aur 3-4 visites d'une heure à chaque fois. Le cerveau humain à quand même ses limites!
ZO Zola101 Veteran ·
Pour la visite du Louvre, ça m'a pris un bon 8h (de midi jusqu'à 21h avec 1h de lunch) et oui, j'ai pas eu le temps de tout voir!!! Mais je suis sortie ébahie et en amour avec ce magnifique musée!!!

Mon coup de coeur du musée, ce sont les Cours Marly et Puget... tellement beau! Et puis, il y avait bcp de personnes qui étaient juste là, assis par terre tranquillement, en train de faire des croquis en se basant sur de différentes sculptures! 😊

Donc la prochaine fois que je serai à Paris, je compte bien amener le Louvre ici à Montréal, avec moi dans ma poche, je vais l'avoir juste pour moi 😛 Tiens je vais prendre aussi le Musée D'Orsay aussi tant qu'à y être!
FZ Fzoo Veteran ·
Pour la visite du Louvre, ça m'a pris un bon 8h (de midi jusqu'à 21h avec 1h de lunch) et oui, j'ai pas eu le temps de tout voir!!! Mais je suis sortie ébahie et en amour avec ce magnifique musée!!!

Mon coup de coeur du musée, ce sont les Cours Marly et Puget... tellement beau! Et puis, il y avait bcp de personnes qui étaient juste là, assis par terre tranquillement, en train de faire des croquis en se basant sur de différentes sculptures! 😊

Donc la prochaine fois que je serai à Paris, je compte bien amener le Louvre ici à Montréal, avec moi dans ma poche, je vais l'avoir juste pour moi 😛 Tiens je vais prendre aussi le Musée D'Orsay aussi tant qu'à y être!

Je seconde aussi cette citation! Moi aussi je suis entré par là en 2005 à ma première visite et j'étais en pamoison; les scultures et l'environnement sont superbes. Ce fut mon coup de coeur. J'ai justement pris un artiste faisant des croquis et dont je vous fait part ici =>

Orsay demeure mon préféré sans aucun doute.

Rodin est incontournable.

"OO"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...

Similar discussions

You might also like