Bonjour nous sommes un couple de retraités et nous préparons un voyage de trente jours pour la France en sept prochain. Nous arrivons sur Paris et revenons de Marseille.Nous prévoyons visiter quelques régions dont la Normandie, un peu la Bretagne et descendre vers le Périgord, Sarlat, et jusque Marseille.
Je vois que dans les guides il n'y a pas beaucoup de choses intéressantes à voir à Toulouse et à Bordeaux du moins on ne nous les vantent pas alors nous hésitons à visiter ces deux villes. Nous aimons beaucoup les villages pittoresques alors svp dites-moi s'il y a de belles choses à voir dans ces deux villes.
Une autre question nous prenons une voiture achat-rachat donc elle est neuve. Est-ce que la plaque d'immatriculation est différente des autres donc facile à détecter par les voleurs. ?
Merci pour vos réponses
"Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage
est une oeuvre d'art"
André Suarès
Tout d'abord pour qu'il n'y ai pas d'embiguités, je suis Bordelais de naissance et fort amoureux de ma région du Sud-Ouest, donc j'assume pleinement précher pour ma paroisse !!!
Déjà une chose me frappe dans ton message, ta dernière question, j'ai vaguement entendu parlé du système achat-rachat de voitures mais pourquoi avoir en tête le risque de se faire braquer la voiture ????? Je peux t'assurer que des voitures de locations, des immatriculations étrangères, des véhicules en tout genres on en voit passer tout le long de l'année et j'ai jamais entendu parlé d'un touriste qui se serait fait pillé son véhicule par chez nous ... encore moins dans Bordeaux ou Toulouse ... Viens chez nous sans crainte.
Bon tu sais les guides ils marquent bien ce qu'ils veulent alors Bordeaux et Toulouse peu interréssants, c'est qu'ils ne doivent pas connaître grand chose !!! Après c'est sûr que pour faire des choix sur la France entière j'avoue que c'est dificile. Mais bon il y a bien longtemps que les guides et autres médias font une pub d'enfer pour le Sud-Est au détriment du Sud-Ouest comme si le sud de la France ce n'était que la côte d'azur (fort belle au demeurant), bon bref là n'est pas le sujet.
Donc je vais plus te parler de la région bordelaise que je connais plus. Alors Bordeaux (classé au patrimoine mondial UNESCO) et son architecture grandiose, Victor Hugo disait "Prenez Versailles, et mêlez-y Anvers, vous avez Bordeaux", tu ne pourras pas passer à côté de la place de la bourse, des quinconces (plus grande place d'Europe) et de son monument des Girondins (pas les footeux, mais les révolutionnaires) Les allées Tourny et en bout un des plus beaux théâtres de France : le grand théâtre (qui à servit de modèle à l'opéra Garnier de Paris), le pont de pierre, la cathédrale saint andré et sa tour pey-berlan ainsi que la tour saint michel la plus grande flêche du sud de la France, les differantes portes, le lion bleu moche de la place stalingrad (non, je rigole il est pas moche !!), église st seurin, palais gallien (époque romaine), la citée mondiale du vin, les jardins des quais, le parc bordelais et le jardin public, le parc floral du lac, l'étrange quartier Meriadeck, le tout en se balladant en tramway. Et puis notre Garonne qui nous relie à Toulouse. Bon Bordeaux y'a tellement à voir que je peux pas tout te dire. Dans les alentours de Bordeaux, tu peux faire la route des bastides, témoin de la présence anglaise au moyen age dans la région (Monségur, Créon, Sauveterre, Cadillac, Saint Macaire, Blasimon, Pellegrue, Bazas, Castelmoron d'albret (le plus petit village de France), Pujols, ...), la route des vins (inutile de préciser tu dois connaître, les appelations sont mondialement connues) du Médoc (st julien, margaux, pauillac, ...), Sauternes, Barsac, Loupiac, Ste Croix du Mont, St Emilion (classé UNESCO, église trogodithe en plus), Graves, ... la citadelle Vauban de Blaye, le fameux Bassin d'Arcachon où tu pourras faire des balades fabuleuses entres les pins, les dunes de sable et ce paysage grandiose révélé à marrée basse ... Enfin Bref si tu veux des infos sur la région, n'ésites pas et laisses dire les guides qui cadrent les touristes dans des lieux "à touristes"
Je te souhaite par avance un très bon séjour en France et un grand bienvenu dans le Sud-Ouest, Bordeaux et Toulouse d'accueilleront à bras ouverts !!!!
"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
Je ne dis rien sur Toulouse que je ne connais pas, mais Bordeaux est une ville magnifique qui mérite un sérieux détour! et on peut pousser jusqu'Arcachon 😉
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
Nous avons visité les deux villes. À Bordeaux nous avions acheté le forfait Bordeaux Découvertes qui nous donne deux nuitées dans un hôtel et une visite d'un vignoble. Le nôtre était à St-Émilion.
Nous avons aussi aimé Toulouse où une journée aurait sans doute été suffisante mais nous avons été coincés à cause des vols annulés...
Par contre, notre région préféré reste le Périgord, Sarlat bien sûr. Baynac, Cahors, St-Cirq Lapopie, Roquamadour et j'en passe...
Une autre question nous prenons une voiture achat-rachat donc elle est neuve. Est-ce que la plaque d'immatriculation est différente des autres donc facile à détecter par les voleurs. ?
Non depuis très peu de temps (un numero est attribué pour toute la durée de vie du véhicule, il n'y a plus de plaque WW), sinon je vous conseille la technique "seaux de boue" (à utiliser autant de fois que nécessaire) pour bien la dégueulasser. De suite elle paraitra moins neuve!😄
Merci beaucoup pour votre réponse, je dois dire que c'est la première fois que je participe à un forum et j'étais un peu intimidée.
Je me suis peut-être mal exprimée concernant les vols dans les voitures mais tous les guides et certaines personnes nous mettent en garde alors je m'inquiétais mais je ne crois pas qu'il y ait plus de voleurs dans votre région.
Je dois dire que votre enthousiasme concernant votre Bordeaux me donne envie d'aller la visiter on va considérer très sérieusement d'aller faire un séjour.
Je vais garder précieusement la liste d'endroits que vous nous conseillez.
Encore une fois merci
"Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage
est une oeuvre d'art"
André Suarès
que c'est plaisant de lire les conseils de chacun. On est un couple quebecois et nous prévoyons un voyage pour visiter Bordeaux et descendre jusqu'à Biarritz. Nous avons 14 jours decongé Quel itinéraire me suggérez-vous? Il me semble que dans les guides il ne favorise pas votre région mais vous par contre c, est tout le contraire. Quelle est la température à la mi-septembre? Nous désirons louer des chambres d'hôte avez-vousd'endroits à nous conseiller?
Je dois dire que votre enthousiasme concernant votre Bordeaux me donne envie d'aller la visiter on va considérer très sérieusement d'aller faire un séjour.
Je vais garder précieusement la liste d'endroits que vous nous conseillez.
Encore une fois merci
Je confirme. Moi qui suis parisien, je dois dire que Bordeaux est vraiment une ville magnifique et très vivante, surtout le soir avec d'excellents restaurants.
Si vous aimez les villages pitoresques, je vous conseille sicérement depuis la Dordogne à rejoindre Toulouse par le Lot, l'Aveyron et le Tarn, trois départements que je connais très bien et qui vous offriront des villages typiques et des paysages intéressants : dans le Lot : Rocamadour, gouffre de Padirac, Saint Cirq Lapopie, Figeac et Champollion... dans l'Aveyron : Conques, la Bastide de Villefrance de Rouergue, Najac, Belcastel, Rodez... dans le Tarn : Cordes, Albi... et puis vous partez pour Toulouse qui est une ville pas très architecturale mais agréable avec des monuments intéressants : le Capitole, la Basilique Sain-Sernin, les Jacobins, des hôtels particuliers... avec cet itinéraire vous verrez de belles choses...
J'avais pas vu que vous aviez choisi Borbeaux-Biarritz comme itinéraire. Sincérement ne faîtes pas la route entre Bordeaux et Biarritz c tout plat et à part la forêt il n'y a rien surtout que j'ai l'impression que vous appréciez les vieilles pierres... Bordeaux je vous la conseille aussi, c'est une ville magnifique mais rien ne vous empêche dans vos 14 jours de rejoindre Toulouse par les départenments que je vous ai indiqué plus haut, si vous aimez les beaux villages vous serez servis.
pour Bordeaux, je ne me prononce pas : je ne connais pas.
"...descendre vers le Périgord, Sarlat..."
"Nous aimons beaucoup les villages pittoresques alors svp dites-moi s'il y a de belles choses à voir dans ces deux villes."
Poussez un tout petit plus à l'est, et remplacez le Périgord par le Lot ! La région autour de Cahors et Figeac est superbe et bien moins fréquentée que la vallée de la Dordogne : paysages des Causses, petits villages, grottes, et...on y mange mieux qu'à Sarlat😊.
Toulouse ? C'est plus une ville à vivre qu'une ville à visiter. Je pense que vous pouvez vous en passer, ou n'y consacrer qu'une journée si vraiment vous y tenez.
Amoureux du Lot je ne peux que confirmer qu’il y a de belles choses à y voir (par contre je n’irai pas jusqu’à décourager de faire un saut dans le Périgord Noir 😊 ).
Concernant la plaque d’immatriculation je ne serai pas aussi optimiste que les intervenants précédents vu que vous finirez à Marseille et que de nombreux parisiens y voient leur voiture vandalisée. 🤪
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
"Amoureux du Lot je ne peux que confirmer qu’il y a de belles choses à y voir (par contre je n’irai pas jusqu’à décourager de faire un saut dans le Périgord Noir )."
Je me sens un peu visée.😏
Non, je ne disuade pas de faire un tour dans le Périgord, mais que, s'il fallait choisir (question de temps ), ce serait sans conteste le Lot.
Parce que si on compare ce qui est comparable, on va dans le Périgord pour :
ses villages : les villages quercynois sont tout aussi jolis, moins fréquentés et plus accueillants ;
son patrimoine préhistorique : Lascaux n'est qu'un fac-similé sans émotion ; il y a Rouffignac, certes, mais c'est le seul site qui m'a vraiment marquée ; en parallèle, il y a Pech-Merle, et Foissac (d'accord, c'est déjà en Aveyron😊)
sa gastronomie : on mange et on boit beaucoup mieux et pour moins cher dans le Lot.
etc.
Après, ce qui peut faire la différence, c'est le cadre naturel : personnellement, je préfère la minéralité du Lot à la forêt périgourdine. Mais, ça, c'est une question de goût, et c'est peut-être ce qui est à considérer par ce couple, s'il ne devait retenir que l'une ou l'autre de ces régions.
Si votre destination finale est Marseille et que vous appréciez les villages pittoresques, je ne saurais trop vous conseiller d'aller faire un tour dans le Lubéron : Gordes, Roussillon, Lourmarin, Bonnieux... comptent parmi les plus beaux villages de France, perchés au coeur de la Provence.
Ben écoutes, en septembre on doit tapper dans les 25/27°C en milieu de journée, bien sûr il peut y avoir des jours où il fera plus chaud et d'autres moins chaud, mais ce qui est sûr c'est que c'est la meilleure période pour aller se baigner car l'océan atlantique c'est réchauffé pendant tout l'été !!! de plus la saison des vacances est terminée en septembre donc beaucoup moins de monde
"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
Arf moi aussi j’aime bien la minéralité du Lot mais dans le Périgord Noir le minéral peut être aussi resplendissant dans les vallées de la Dordogne et de la Vézère. 😊
Pour les villages pittoresques le Lot l’emporte sans doute mais pour ce qui est des châteaux le Périgord est champion.
Lascaux, les Eyzies, la Magdeleine, … tout ceci est dans le Périgord Noir qui est imbattable pour ce qui est de la préhistoire.
P.S. : Tant que j’ai sous la main une connaisseuse de la région sais-tu où je pourrais trouver des pastis (voir des anguilles) autour des vallées de la Dordogne et de la Vézère ? Ce gâteau est du sud du Lot mais il doit bien y avoir quelques productions excentrées… 😇
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
Coucou ! On pourrait aussi leur conseiller la route des cathares! Là aussi c'est une région chargée d'histoire, qui va de toulouse à béziers, je crois et tout au long, de magnifiques vignes d'où sortent de bons pinars😏! Pour faire les dégustations c'est sympa. Et il me semble qu'il y a des tour opérators qui font ce genre de service : visiter la région cathare en bus tout en dégustant de bons vins (bien sur, c'est pas des bordos!) et en autocar, ce qui fait que s'ils finissent bourrés😏, c'est pas grave! Et j'infirme certaines affirmations, je trouve, au contraire que toulouse est une ville magnifique peut être plus à vivre qu'à visiter, encore que....
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
Allez l'OM !!
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet !
" Là aussi c'est une région chargée d'histoire, qui va de toulouse à béziers, je crois et tout au long, de magnifiques vignes d'où sortent de bons pinars😏! Pour faire les dégustations c'est sympa."
Bonjour,
Vous localisez mal la région cathare.
Pourquoi se dit-on toujours APRES qu'il aurait fallu s'en occuper AVANT ?
Allez à Bordeaux, c'est une tres belle ville.
Les quais, le port de la lune, rue ste catherine, place de la victoire, les quinconces, cathedrale, st pierre, st michel...
Etant Toulousain d'origine, je ne me permettrai pas de comparer Toulouse et Bordeaux.
En revanche, je ne me lasse pas de redécouvrir cette ville depuis que je l'ai quitté il y a 20 ans (c'est bien connu qu'on ne connait pas vraiment (d'un point de vue touristique) les villes où l'on vit; j'ai fait 2 ans d'études à Québec... et je n'en ai ramené quasiment aucune photos!).
Si sa région est très belle (cf les posts précédents), la ville elle-même mérite largement le détour avec son architecture de briques, ses hôtels Renaissance (palais), ses musées (Musée des Augustins, Fondation Bemberg à l'Hôtel d'Assezat) et ses églises dont la plus grande église romane du monde (d'Europe et donc du monde, CQFD), la basilique Saint-Sernin.
Sans compter un certain art de vivre dans cette ville par ailleurs très jeune (deuxième ville universitaire de France).
J'avais recensé dans le temps, les curiosités touristiques de Toulouse, pour encourager mes amis à venir visiter la ville...
ben précisez, puique vous la connaissez, vous! ça pourra peut être servir pour des gens qui veulent visiter les cités cathares! moi je suis à beziers et je sais qu'on a brulé 1200 personnes dans la cathédrale et que le comte de toulouse a recueilli les cathares à l'époque. Bon en géo, je suis nul, vous avez raison sur ce point😏!
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
Allez l'OM !!
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet !
Je suis originaire du nord de la France mais j'ai de plus en plus le coup de foudre pour notre Sud ouest .
je trouve que les gens y sont restés chaleureux , plus cools , celà change de la region parisienne ou je vis maintenant et ou je ne compte pas finir mes jours meme si j aime bien le coté historique de la capitale.
Au pays basque , j aime bien Bayonne voisine de Biarritz et à coté le port de St Jean de luz .
Et dans les terres St Jean pied de Port .
Bordeaux une bonne journée suffit ..selon moi , mais c'est à Sarlat plus à l'est qu'il faut s'arreter.
Allez aussi à Arcachon sur la cote atlantique.
Toulouse : la grande ville de France que je prefére , la ville "rose" , avec sa magnifique Place du capitole et son vieux quartier autour .
Et des villes sympa autour de Toulouse : Cahors, Albi , Rodez, Figeac , Carcassonne, et les remparts de la cité fortifiée , Collioures, Nimes et ses vestiges romains, Lourdes pour les croyants , et pardon pour les coins que j oublie.
En descendant sur Bordeaux , s'arreter à Blois , belle ville et voir les fameux chateaux de la loire aux alentours , le plus beau etant Chambord .
Bonjour voici une vidéo de présentation de Bordeaux qui peut être intéressante pour ceux qui se demande à quoi la ville ressemble: http://vimeo.com/36596571 🙂
Voyager en camping-car › France › Sud-Ouest · 11 replies
Nous voudrions visité la cité de l'espace et l'airbus a toulouse avec nos petits enfants (8 et 11 ans) en juillet, nous voyageons en camping car... Merci de…
Nous désirons visiter Toulouse début Juin, Nous aimerions savoir ce qu'il faut voir et faire à Toulouse ainsi que les environs. Nous pensons rester une semaine…
Je passe par Toulouse que je voudrai enfin visiter Le problème c'est que je resterai qu'une après midi + début de soirée et j'arriverai un dimanche! Il y a…
La question est dans le titre. J'envisage de passer quelques jours à Toulouse cet été. Mais je ne sais pas trop combien de jours consacrer à une découverte…
Voyager en camping-car › France › Sud-Ouest · 8 replies
Est-ce que quelqu'un peut me conseiller un endroit pour stationner avec un camping car (parking ou aire de camping car) de manière à visiter le centre de…
Hi there,
This question is for a friend who lives in Munich and needs to come to Paris in May 2027.
Could you share any tips on the easiest way to get to Paris (flight or train) and then to La Défense Arena?
I don’t know anything about it, and my friend is just as lost when it comes to planning her trip.
Thanks in advance if you have any advice! :-)
Hello,
I’ve visited Corsica several times with our kids, and we loved the warm welcome and friendliness of the locals as we explored many villages. We’re originally from the JURA region.
Now that we’re retired, we’d like to live somewhere between Bastia and Porto-Vecchio.
Which village or town would you recommend for a peaceful and welcoming lifestyle?
We’re planning to spend a few days in Valencia and the surrounding area. Can you recommend the must-see sights?
PS: If you know any great restaurants, we’re all ears!
It’s official: our Lyon weekend is confirmed from June 12th to 14th (girls only, no kids!). Do you have any must-see spots to recommend? Are there any exhibitions happening around that time?
Which places do you suggest for going out and having a good time?
Hi,
Our son, currently in Central America, will board a sailboat on 04/16 to cross the Atlantic. He’s expected to arrive around 05/31 in Port-Saint-Louis-du-Rhône, and we’d like to welcome him on the day he arrives.
I’m looking for accommodation in the area for a few days around that date, from which we can explore the Camargue. We’ll be bringing our e-bikes.
Could you tell me which towns to look in and which areas to avoid, please? I think Port-Saint-Louis isn’t a great option if we want to avoid the toll for the ferry every time we leave by car.
Thanks for your tips.
Claire
PS: Are there a lot of mosquitoes in late May/early June?
Hi everyone! I’m Loubna, I’m Algerian. My friends and I are planning a trip to France, but we don’t know this region at all. Could you help us out? Thanks in advance!
Hi there, I’m facing a pretty big and important dilemma—I moved to Argentina (Buenos Aires) when I was 20, and now, at 30, I’m coming back to France.
I’m looking for a city to live in and build a life for the next several years. I’m a single guy, so that’s the context.
The thing is, I have quite a few strict criteria...
First and foremost, I *need* a city that’s bustling with people everywhere—I really don’t like quiet, small countryside towns.
Nightlife is super important to me, especially on weekends. It’s crucial that there’s a wide range of options for going out in the evening (mostly bars—I’m not really into nightclubs, but I’d like to be one day if possible).
The social aspect is the *most* important thing (honestly, the *only* thing that matters to me). I don’t care at all about living conditions, safety, cleanliness, or whether things work smoothly.
But I *do* need a place where people are generally "chill"—not cold, rigid, or overly professional, with social norms that don’t make my head spin. I know I’ll never find the same Latin vibe here in France, haha, but I’m trying to survive anyway.
In France, I’ve always lived in Essonne (91), around Bures-sur-Yvette / Les Ulis / Gif / Orsay, etc. I *hate* it—way too quiet, empty streets, and zero activities that suit me. There’s not a single proper bar in any of the surrounding towns, just PMU tobacco shops, and nightlife is nonexistent.
I went to Hossegor once with friends—great vibe, nightlife, bars, beach, etc. But I’m guessing it’s *super* expensive to buy a place there, close to the action (and I’m not even sure if it’s a nice place to live overall).
When I came back to France, I spent 3 months in Paris because I thought it would obviously be the closest to what I was looking for. I still have horrible memories of it—it haunted me so much that I had to escape the capital in a hurry... And I was (I think?) in one of the best neighborhoods for my tastes: Belleville.
So here I am, going in circles because I don’t know enough about French cities. All my friends love quiet, small provincial towns or even living alone in the mountains.
A couple told me about Montreuil, but they were there a long time ago, so I don’t know what it’s like now. They said there was activity, that the city was pretty big, and that there was a good nightlife scene (bars, nightclubs, all kinds of outings), plus the metro (which would make it easy to get to Paris or for people to come to Montreuil from Paris).
So, for now, Montreuil is my only option, but I’m scared and would love other opinions (on Montreuil and other possibilities).
Sorry for the novel, but this is *really* important to me—my future depends on it, in a way ^^'
Thanks so much for reading and for any help you can give!
Hello,
At the beginning of June, we’ll be spending a few days in Sardinia. We’ve decided to return via a detour through Corsica and want to make the crossing from Santa Teresa di Gallura to Bonifacio (2 people and 1 car). There are currently two companies, Moby Lines and Ichnusa Lines, that operate this route. Unfortunately, we don’t know either of them at all. The prices and crossing times are pretty much the same, and we’d like to choose the most reliable one (punctuality/risk of cancellation for a booked crossing) and, if possible, the more comfortable of the two. Could you share your thoughts on either company to help us decide? Thanks in advance for your replies.
Have a great day.
I’m thinking about planning several short trips in France outside peak tourist seasons, especially in spring and autumn.
The idea would be to prioritize:
- fewer crowds at tourist sites
- more affordable accommodation prices
- a more local atmosphere
However, I also have some concerns about:
- attractions or restaurants sometimes being closed
- more unpredictable weather depending on the region
- less frequent transportation in certain areas
For those of you who’ve traveled in France off-season before, what do you think were the main pros and cons?
Are there any regions or specific times that are particularly worth prioritizing?
I’m looking for a ski resort in the Massif Central for a family trip—two adults and three kids (ages 4, 5, and 6)—for a week between late February and early March.
The main goal is to introduce my kids to skiing, so I’m looking for a resort that’s really "family-friendly." But honestly, almost every resort (Super-Besse, Mont-Dore, Lioran, etc.) claims to be family-friendly, so I’m not sure which one to choose. Plus, it’s not always easy to check the location of accommodations on booking sites.
For what I have in mind, we don’t need 30 km of slopes. What would be ideal, though, is a resort that’s mostly pedestrian-friendly, with lodging within a reasonable distance from the base of the slopes and a ski school available.
I’ve read some things here about places like "Chalmazel-Jeansagnière," but the thread is a bit old.
Hi,
We’re heading to Corsica at the end of July, and after a 4-night stay in Zonza, I’d like to head toward Cargèse or Porto to visit the Calanques de Piana. What’s the actual travel time? Maps says 2h40/3h, but I’m wondering if that’s really accurate.
How long does it take to get back to Ajaccio Airport afterward?
Thanks!
I’m planning a trip to Normandy and, after reading quite a few posts here, I still have some questions about the most logical order to avoid spending too much time on the road.
The idea is to have a fairly smooth itinerary, taking the time to enjoy the places, over about ten days (possibly a little more), combining the coast and the inland areas.
I’m particularly wondering about:
– The best starting point (starting with Mont-Saint-Michel or saving it for the end)
– The balance between the coastline and more inland areas
– The areas where it’s really worth slowing down the pace
If any of you have done a route that felt particularly coherent, your feedback would really help me fine-tune the planning.
Hi,
I saw that the first tram from Pont du Garigliano leaves at 5:15 AM, and by taking the RER B at Cité Universitaire afterward, I’d arrive at Roissy at 6:30 AM—2 hours before my international flight.
Is this doable, or not? If anyone’s done this before, I’d love to hear about it.
Thanks
Hi there,
We’re about to finalize a booking for late July near the Pink Granite Coast. We’re wondering about the traffic jams that could make our trip miserable, given how famous the place is—we’re excited to see it too. Could it get pretty bad?
Thanks for sharing your experiences.
In June 2020, my wife and I will be visiting Brittany and Normandy. We’d especially love to explore villages that aren’t part of the usual tourist routes. We enjoy traveling off the beaten path.
We’re reaching out to you all to share which villages we should check out in these two regions.
Thanks.
Here’s the account of the start of our 5/7-day trip in Normandy (then off to the neighbors in... Brittany):
Day 01 from Valenciennes to Mont Saint-Michel: Sunday, September 6, 2020.
After a detour through the south of Lille (picking up our son), we head southwest around 10:00 AM, taking the highways via Amiens, the Pont de Normandie, and Avranches to arrive at "the Mount" around 4:00 PM after 515 km.
Parking P3 (14.20 € for 24 hours) for residents and hotels, located 50 meters from the start of the free round-trip shuttle included in the parking price (not too many tourists at this "late" Sunday hour), and we arrive at the hotel around 4:30 PM.
Triple room with a view of the bay at Hôtel Du Guesclin for 1 night.
From 5:15 PM to 6:30 PM, we tackle the complete tour of the ramparts counterclockwise from the Porte de l’Avancée, via the Tour du Nord (near the abbey entrance), passing in front of the abbey to reach the Tour Gabriel, and back to the start: stunning, not crowded, great weather, and amazing views.
Dinner in the beautiful panoramic restaurant of the hotel, with a bay view at a "window" table (such a nice touch!).
Of course, the day isn’t over, and we can then wander through a deserted main street and its unique atmosphere (photos below labeled "night" even though it’s only 9:15/9:30 PM). What a privilege!
Day 02 from Mont Saint-Michel to Saint-Cast: Monday, September 7, 2020.
After a memorable sunrise over the bay and a sit-down breakfast, we climb the steps to the Abbey for our online-reserved time slot (9:30 AM, 11 € per person).
The "masked group" is quite large, though within normal limits, and the one-way Covid-marked route (with a small brochure) prevents crowds. No need to rush, and 1 hour 15 minutes later, we’re done. Sure, it doesn’t have the charm of a guided tour, but we’re not complaining about being there!
We pick up our bags at the hotel, take the shuttle back, grab the car at Parking P3, and head "south" to Dol-de-Bretagne, 26 km/25 minutes away.
Around noon, the small town is very quiet, and parking in front of the Saint-Samson Cathedral** is free. Across the street, the tourist office is generous with info and gives us a great walking map/circuit: Cathedral, a stroll near the ramparts, the historic center** with its typical shopping streets and half-timbered houses, all covered at a leisurely pace in 45 minutes. Then a picnic on-site.
It’s another 50 km/50 minutes to Saint-Cast-le-Guildo and the Armor Conseil agency for the apartment keys (Résidence du Casino, 72 m², 5th floor, 2 bedrooms, beach 20 meters away, insane morning and evening views, bed linen rental at Ohier 50 meters away, Carrefour City supermarket, and a bakery 200 meters away, plus a town center that hasn’t changed much in 25/30 years. Really, really nice.
After settling in, a short walk is a must up to the heights of the Isle neighborhood behind the seaside residence... memories. Strangely, the well-known Crêperie Bretan’Or seems to be closed, as does the venerable Hôtel du Centre et des Plages (formerly "des Voyageurs")??
And for this reunion evening with the resort, a great crêpe/galette dinner at La Régal’ette, just 100 meters away.
Day’s total: 12 km of walking for sightseeing.
I’m traveling alone from my remote Pyrenees home to Roissy Airport, arriving at Austerlitz Station. I’m a bit nervous about getting to the airport—could you suggest a route?
While you’re at it, maybe you could recommend a budget hotel near the airport?
I’m looking into a trip to Paris around mid-February. I’d love to know more about the temperature (weather) in Paris, museum access (closures or anything else), how easy it is to get around on foot (slippery due to ice?), public transport, etc.
Also, are there any events or activities I absolutely shouldn’t miss? I could adjust my dates based on what you know.
On another note, I’d love to catch a hockey game. Are there any around Paris? I’m happy to watch a few games no matter the level 🏒🥅
FYI, I’m not afraid of the cold since I’m from Quebec 😁😆😆🧑🌾
This summer, we’re planning a family trip to Corsica.
We’ve chosen Sari Solenzara because we want to combine: sea, mountain hikes, natural pools, canyoning, and peace and quiet. Does this choice seem like a good one to you?
Second question: which airport should we prioritize to have the easiest roads to access?
Hi everyone,
We’ve wanted to visit Alsace for a long time to see the famous and well-known "Christmas markets."
Apart from the one in Strasbourg, could you give us some tips on other markets (Sélestat, Colmar, Mulhouse)?
Also, any recommendations for hotels, restaurants, or things to see, etc.?
I know my question is a bit "basic," but we really need some expert advice.
Thanks in advance to all.
I’m planning to spend three days in the Annecy region. What would you recommend visiting? Just so you know, I love nature and enjoy walking, but I prefer hikes that aren’t longer than two hours.
We’ll be back from a river cruise with a stop in Strasbourg for just the afternoon and evening. We’d like to spend the afternoon in either Colmar or Kaysersberg and then return to Strasbourg for dinner and a stroll afterward. I’d love your advice on which spot—Colmar or Kaysersberg—you’d recommend. I’ve noticed there’s a bus line 145 that runs from Colmar to Kaysersberg, taking about 40 minutes and costing around 5 €.
Is there a train or another way to get directly from Strasbourg that’s quick and affordable? I think a taxi would be pretty expensive. The issue is we don’t have much time—our flight is the next morning. We’ve already visited Strasbourg, Colmar, Eguisheim, Ribeauvillé, and Riquewihr about 10 years ago and loved them all. Our river cruise covers the Main, Rhine, and Danube.
We’re really looking forward to seeing places in Germany, like Rothenburg ob der Tauber, among others.
My husband, our 1-year-old son, and I have decided to head to southern France in mid-September.
We don’t know the region at all—it’ll be our first time.
We only have 9 days, and we’re really torn between Provence for its gorgeous villages, its "slow" vibe, Provençal markets, flavors, and colors, and the famous French Riviera for its beaches, ports, and because it’s intrigued us for so long.
I found a beautiful place to stay in a *mas*, but it’s not in the region at all (it’s in the Gard).
My husband found a place he really likes in Saint-Aygulf, but before booking, I’m hesitating and wanted to get some advice.
Obviously, with only 9 days, we clearly have to choose. I thought about splitting the trip in two, but that seems like a bad idea for two reasons: first, we’re traveling with a little one, and second, if we spread ourselves too thin, we risk not seeing anything properly.
Since we don’t know the area at all, I’m worried the coastline might be too built-up with big buildings, etc., like Lloret de Mar (no offense to anyone who loves it—it’s just not what we’re looking for).
Anyway… what would you recommend for a first 9-day trip to the south?
Hi
Does anyone know a reliable and affordable shuttle service from Roissy airport to Lille train station?
I know there are TGVs, but we’d like to avoid a long wait at Roissy station.
Thanks in advance for your tips!
BD
Hi there,
We’re heading to Forcalquier as a couple and would love to explore the Valensole area, including the Verdon Gorge, etc. We’ll be there for 5 days, so I’d like to put together a little rundown of things to see, plus the best tips—what to avoid, what to recommend, restaurants, and so on.
Thanks so much!
Hi everyone, after a stay in the South and one in the North, I’m planning a mini road trip in Corsica (Bastia-Bastia) in June to explore places I haven’t seen yet. Since we’re heading to the mountains later this year, we’ve deliberately skipped the Corsican mountains. Could you share your thoughts and, most importantly, suggest things to see? We love nature, reasonable hikes, peaceful spots, and small villages. No cities. No boat excursions (yes, that includes Piana and Scandola). We already know the area between Bastia and Calvi.
June 7
Flight arrival in Bastia and night at the hotel
June 8
Drive to Calvi (beach and/or fortress)
Meal at Les Boucaniers restaurant
Night in Calvi
June 9
Walk from Calvi fortress to Alga beach
Charcuterie platter at A Casetta Calvi
Night in Calvi
June 10
Drive from Calvi to Piana
Buvette du col de la Croix and visit the orientation table
Chemin des muletiers (Muleteers’ Path)
Or
Sentier de la source des roches bleues (Blue Rocks Spring Trail) counterclockwise
Or (less scenic) Tête du chien (Dog’s Head, starting at the parking lot)
Dinner at Épicerie Castellani in Piana
Night in Piana
June 11
Drive from Piana to Propriano
Arone beach and meal at Le Café de la plage
Drive along the coast, stopping wherever we like
Night in Propriano
June 12
Hike starting from Campomoro in the Jardin du Vent (Wind Garden), and visit the Genoese tower of Campomoro
Meal in Campomoro: restaurant Chez Pierre Paul U spuntinu
Night in Propriano
June 13
Around Propriano (avoid Capu Laurosu beach—sewage treatment plant...)
Night in Propriano
June 14
Drive from Propriano to Bastia airport
Meal at L’Éternisula in Zonza
Aiguilles de Bavella (Hole of the Bomb)
Night at the same hotel as arrival
Hi everyone,
I’m spending two days in Lille. Any places you’d recommend? I was thinking of visiting Vieux Lille, which I’ve been told about.
Would you have any shops, museums, or typical restaurants to suggest for a great time?