Visiter Toulouse et Bordeaux?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour nous sommes un couple de retraités et nous préparons un voyage de trente jours pour la France en sept prochain. Nous arrivons sur Paris et revenons de Marseille.Nous prévoyons visiter quelques régions dont la Normandie, un peu la Bretagne et descendre vers le Périgord, Sarlat, et jusque Marseille. Je vois que dans les guides il n'y a pas beaucoup de choses intéressantes à voir à Toulouse et à Bordeaux du moins on ne nous les vantent pas alors nous hésitons à visiter ces deux villes. Nous aimons beaucoup les villages pittoresques alors svp dites-moi s'il y a de belles choses à voir dans ces deux villes.

Une autre question nous prenons une voiture achat-rachat donc elle est neuve. Est-ce que la plaque d'immatriculation est différente des autres donc facile à détecter par les voleurs. ?

Merci pour vos réponses
"Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art" André Suarès
AZ Azotobacter Veteran ·
Bonjour,

Tout d'abord pour qu'il n'y ai pas d'embiguités, je suis Bordelais de naissance et fort amoureux de ma région du Sud-Ouest, donc j'assume pleinement précher pour ma paroisse !!! Déjà une chose me frappe dans ton message, ta dernière question, j'ai vaguement entendu parlé du système achat-rachat de voitures mais pourquoi avoir en tête le risque de se faire braquer la voiture ????? Je peux t'assurer que des voitures de locations, des immatriculations étrangères, des véhicules en tout genres on en voit passer tout le long de l'année et j'ai jamais entendu parlé d'un touriste qui se serait fait pillé son véhicule par chez nous ... encore moins dans Bordeaux ou Toulouse ... Viens chez nous sans crainte. Bon tu sais les guides ils marquent bien ce qu'ils veulent alors Bordeaux et Toulouse peu interréssants, c'est qu'ils ne doivent pas connaître grand chose !!! Après c'est sûr que pour faire des choix sur la France entière j'avoue que c'est dificile. Mais bon il y a bien longtemps que les guides et autres médias font une pub d'enfer pour le Sud-Est au détriment du Sud-Ouest comme si le sud de la France ce n'était que la côte d'azur (fort belle au demeurant), bon bref là n'est pas le sujet. Donc je vais plus te parler de la région bordelaise que je connais plus. Alors Bordeaux (classé au patrimoine mondial UNESCO) et son architecture grandiose, Victor Hugo disait "Prenez Versailles, et mêlez-y Anvers, vous avez Bordeaux", tu ne pourras pas passer à côté de la place de la bourse, des quinconces (plus grande place d'Europe) et de son monument des Girondins (pas les footeux, mais les révolutionnaires) Les allées Tourny et en bout un des plus beaux théâtres de France : le grand théâtre (qui à servit de modèle à l'opéra Garnier de Paris), le pont de pierre, la cathédrale saint andré et sa tour pey-berlan ainsi que la tour saint michel la plus grande flêche du sud de la France, les differantes portes, le lion bleu moche de la place stalingrad (non, je rigole il est pas moche !!), église st seurin, palais gallien (époque romaine), la citée mondiale du vin, les jardins des quais, le parc bordelais et le jardin public, le parc floral du lac, l'étrange quartier Meriadeck, le tout en se balladant en tramway. Et puis notre Garonne qui nous relie à Toulouse. Bon Bordeaux y'a tellement à voir que je peux pas tout te dire. Dans les alentours de Bordeaux, tu peux faire la route des bastides, témoin de la présence anglaise au moyen age dans la région (Monségur, Créon, Sauveterre, Cadillac, Saint Macaire, Blasimon, Pellegrue, Bazas, Castelmoron d'albret (le plus petit village de France), Pujols, ...), la route des vins (inutile de préciser tu dois connaître, les appelations sont mondialement connues) du Médoc (st julien, margaux, pauillac, ...), Sauternes, Barsac, Loupiac, Ste Croix du Mont, St Emilion (classé UNESCO, église trogodithe en plus), Graves, ... la citadelle Vauban de Blaye, le fameux Bassin d'Arcachon où tu pourras faire des balades fabuleuses entres les pins, les dunes de sable et ce paysage grandiose révélé à marrée basse ... Enfin Bref si tu veux des infos sur la région, n'ésites pas et laisses dire les guides qui cadrent les touristes dans des lieux "à touristes" Je te souhaite par avance un très bon séjour en France et un grand bienvenu dans le Sud-Ouest, Bordeaux et Toulouse d'accueilleront à bras ouverts !!!!

Adishatz,

Régis
http://www.regeafaitunbeauvoyage.fr/

"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
AL AlfredTeckel Veteran ·
Pas d'ambiguités, je suis Lorrain donc neutre! 😛

Je ne dis rien sur Toulouse que je ne connais pas, mais Bordeaux est une ville magnifique qui mérite un sérieux détour! et on peut pousser jusqu'Arcachon 😉
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
LO Louka Regular ·
Bonjour,

Nous avons visité les deux villes. À Bordeaux nous avions acheté le forfait Bordeaux Découvertes qui nous donne deux nuitées dans un hôtel et une visite d'un vignoble. Le nôtre était à St-Émilion. Nous avons aussi aimé Toulouse où une journée aurait sans doute été suffisante mais nous avons été coincés à cause des vols annulés...

Par contre, notre région préféré reste le Périgord, Sarlat bien sûr. Baynac, Cahors, St-Cirq Lapopie, Roquamadour et j'en passe...

Bonne journée
NE Newbuk Regular ·
http://www.bordeaux-tourisme.com/ http://www.toulouse-tourisme.com/ A vous de voir.

Une autre question nous prenons une voiture achat-rachat donc elle est neuve. Est-ce que la plaque d'immatriculation est différente des autres donc facile à détecter par les voleurs. ?

Non depuis très peu de temps (un numero est attribué pour toute la durée de vie du véhicule, il n'y a plus de plaque WW), sinon je vous conseille la technique "seaux de boue" (à utiliser autant de fois que nécessaire) pour bien la dégueulasser. De suite elle paraitra moins neuve!😄
DO Douce4507 ·
Merci beaucoup pour votre réponse, je dois dire que c'est la première fois que je participe à un forum et j'étais un peu intimidée. Je me suis peut-être mal exprimée concernant les vols dans les voitures mais tous les guides et certaines personnes nous mettent en garde alors je m'inquiétais mais je ne crois pas qu'il y ait plus de voleurs dans votre région.

Je dois dire que votre enthousiasme concernant votre Bordeaux me donne envie d'aller la visiter on va considérer très sérieusement d'aller faire un séjour. Je vais garder précieusement la liste d'endroits que vous nous conseillez. Encore une fois merci
"Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art" André Suarès
MI Michou72 Regular ·
que c'est plaisant de lire les conseils de chacun. On est un couple quebecois et nous prévoyons un voyage pour visiter Bordeaux et descendre jusqu'à Biarritz. Nous avons 14 jours decongé Quel itinéraire me suggérez-vous? Il me semble que dans les guides il ne favorise pas votre région mais vous par contre c, est tout le contraire. Quelle est la température à la mi-septembre? Nous désirons louer des chambres d'hôte avez-vousd'endroits à nous conseiller?
une québecoise qui aime les voyages
ST Stork Veteran ·
Je dois dire que votre enthousiasme concernant votre Bordeaux me donne envie d'aller la visiter on va considérer très sérieusement d'aller faire un séjour. Je vais garder précieusement la liste d'endroits que vous nous conseillez. Encore une fois merci

Je confirme. Moi qui suis parisien, je dois dire que Bordeaux est vraiment une ville magnifique et très vivante, surtout le soir avec d'excellents restaurants.
HA Hartnett Regular ·
Si vous aimez les villages pitoresques, je vous conseille sicérement depuis la Dordogne à rejoindre Toulouse par le Lot, l'Aveyron et le Tarn, trois départements que je connais très bien et qui vous offriront des villages typiques et des paysages intéressants : dans le Lot : Rocamadour, gouffre de Padirac, Saint Cirq Lapopie, Figeac et Champollion... dans l'Aveyron : Conques, la Bastide de Villefrance de Rouergue, Najac, Belcastel, Rodez... dans le Tarn : Cordes, Albi... et puis vous partez pour Toulouse qui est une ville pas très architecturale mais agréable avec des monuments intéressants : le Capitole, la Basilique Sain-Sernin, les Jacobins, des hôtels particuliers... avec cet itinéraire vous verrez de belles choses...

J'avais pas vu que vous aviez choisi Borbeaux-Biarritz comme itinéraire. Sincérement ne faîtes pas la route entre Bordeaux et Biarritz c tout plat et à part la forêt il n'y a rien surtout que j'ai l'impression que vous appréciez les vieilles pierres... Bordeaux je vous la conseille aussi, c'est une ville magnifique mais rien ne vous empêche dans vos 14 jours de rejoindre Toulouse par les départenments que je vous ai indiqué plus haut, si vous aimez les beaux villages vous serez servis.

Bon voyage...🙂🙂
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour,

pour Bordeaux, je ne me prononce pas : je ne connais pas.

"...descendre vers le Périgord, Sarlat..." "Nous aimons beaucoup les villages pittoresques alors svp dites-moi s'il y a de belles choses à voir dans ces deux villes."

Poussez un tout petit plus à l'est, et remplacez le Périgord par le Lot ! La région autour de Cahors et Figeac est superbe et bien moins fréquentée que la vallée de la Dordogne : paysages des Causses, petits villages, grottes, et...on y mange mieux qu'à Sarlat😊.

Toulouse ? C'est plus une ville à vivre qu'une ville à visiter. Je pense que vous pouvez vous en passer, ou n'y consacrer qu'une journée si vraiment vous y tenez.
LU Ludomero Veteran ·
Amoureux du Lot je ne peux que confirmer qu’il y a de belles choses à y voir (par contre je n’irai pas jusqu’à décourager de faire un saut dans le Périgord Noir 😊 ).

Concernant la plaque d’immatriculation je ne serai pas aussi optimiste que les intervenants précédents vu que vous finirez à Marseille et que de nombreux parisiens y voient leur voiture vandalisée. 🤪
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
Bonjour,

"Amoureux du Lot je ne peux que confirmer qu’il y a de belles choses à y voir (par contre je n’irai pas jusqu’à décourager de faire un saut dans le Périgord Noir )."

Je me sens un peu visée.😏

Non, je ne disuade pas de faire un tour dans le Périgord, mais que, s'il fallait choisir (question de temps ), ce serait sans conteste le Lot. Parce que si on compare ce qui est comparable, on va dans le Périgord pour : ses villages : les villages quercynois sont tout aussi jolis, moins fréquentés et plus accueillants ; son patrimoine préhistorique : Lascaux n'est qu'un fac-similé sans émotion ; il y a Rouffignac, certes, mais c'est le seul site qui m'a vraiment marquée ; en parallèle, il y a Pech-Merle, et Foissac (d'accord, c'est déjà en Aveyron😊) sa gastronomie : on mange et on boit beaucoup mieux et pour moins cher dans le Lot. etc.

Après, ce qui peut faire la différence, c'est le cadre naturel : personnellement, je préfère la minéralité du Lot à la forêt périgourdine. Mais, ça, c'est une question de goût, et c'est peut-être ce qui est à considérer par ce couple, s'il ne devait retenir que l'une ou l'autre de ces régions.
TO Toulonnais Veteran ·
Si votre destination finale est Marseille et que vous appréciez les villages pittoresques, je ne saurais trop vous conseiller d'aller faire un tour dans le Lubéron : Gordes, Roussillon, Lourmarin, Bonnieux... comptent parmi les plus beaux villages de France, perchés au coeur de la Provence.

Bonne découverte de la France.
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
AZ Azotobacter Veteran ·
Salut,

Ben écoutes, en septembre on doit tapper dans les 25/27°C en milieu de journée, bien sûr il peut y avoir des jours où il fera plus chaud et d'autres moins chaud, mais ce qui est sûr c'est que c'est la meilleure période pour aller se baigner car l'océan atlantique c'est réchauffé pendant tout l'été !!! de plus la saison des vacances est terminée en septembre donc beaucoup moins de monde

Régis
http://www.regeafaitunbeauvoyage.fr/

"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
MI Michou72 Regular ·
merçi beaucoup, ej realise le plaisir de partager tous ensembledans le but de meiux connaître notre future destination.
une québecoise qui aime les voyages
LU Ludomero Veteran ·
Voui tu étais visée KelEssuf ! 😛

Arf moi aussi j’aime bien la minéralité du Lot mais dans le Périgord Noir le minéral peut être aussi resplendissant dans les vallées de la Dordogne et de la Vézère. 😊

Pour les villages pittoresques le Lot l’emporte sans doute mais pour ce qui est des châteaux le Périgord est champion.

Lascaux, les Eyzies, la Magdeleine, … tout ceci est dans le Périgord Noir qui est imbattable pour ce qui est de la préhistoire.

P.S. : Tant que j’ai sous la main une connaisseuse de la région sais-tu où je pourrais trouver des pastis (voir des anguilles) autour des vallées de la Dordogne et de la Vézère ? Ce gâteau est du sud du Lot mais il doit bien y avoir quelques productions excentrées… 😇
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
RI Rillettes34 Regular ·
Coucou ! On pourrait aussi leur conseiller la route des cathares! Là aussi c'est une région chargée d'histoire, qui va de toulouse à béziers, je crois et tout au long, de magnifiques vignes d'où sortent de bons pinars😏! Pour faire les dégustations c'est sympa. Et il me semble qu'il y a des tour opérators qui font ce genre de service : visiter la région cathare en bus tout en dégustant de bons vins (bien sur, c'est pas des bordos!) et en autocar, ce qui fait que s'ils finissent bourrés😏, c'est pas grave! Et j'infirme certaines affirmations, je trouve, au contraire que toulouse est une ville magnifique peut être plus à vivre qu'à visiter, encore que....
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement Allez l'OM !! Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet !
CO Cod11 Veteran ·

" Là aussi c'est une région chargée d'histoire, qui va de toulouse à béziers, je crois et tout au long, de magnifiques vignes d'où sortent de bons pinars😏! Pour faire les dégustations c'est sympa."

Bonjour,

Vous localisez mal la région cathare.
Pourquoi se dit-on toujours APRES qu'il aurait fallu s'en occuper AVANT ?
SO Sokomano Veteran ·
Allez à Bordeaux, c'est une tres belle ville. Les quais, le port de la lune, rue ste catherine, place de la victoire, les quinconces, cathedrale, st pierre, st michel...
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
JC Jcldb Regular ·
Etant Toulousain d'origine, je ne me permettrai pas de comparer Toulouse et Bordeaux.

En revanche, je ne me lasse pas de redécouvrir cette ville depuis que je l'ai quitté il y a 20 ans (c'est bien connu qu'on ne connait pas vraiment (d'un point de vue touristique) les villes où l'on vit; j'ai fait 2 ans d'études à Québec... et je n'en ai ramené quasiment aucune photos!).

Si sa région est très belle (cf les posts précédents), la ville elle-même mérite largement le détour avec son architecture de briques, ses hôtels Renaissance (palais), ses musées (Musée des Augustins, Fondation Bemberg à l'Hôtel d'Assezat) et ses églises dont la plus grande église romane du monde (d'Europe et donc du monde, CQFD), la basilique Saint-Sernin.

Sans compter un certain art de vivre dans cette ville par ailleurs très jeune (deuxième ville universitaire de France).

J'avais recensé dans le temps, les curiosités touristiques de Toulouse, pour encourager mes amis à venir visiter la ville...

http://www.occitanie.org/toulouse/
Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu (Sacha Guitry)
RI Rillettes34 Regular ·
ben précisez, puique vous la connaissez, vous! ça pourra peut être servir pour des gens qui veulent visiter les cités cathares! moi je suis à beziers et je sais qu'on a brulé 1200 personnes dans la cathédrale et que le comte de toulouse a recueilli les cathares à l'époque. Bon en géo, je suis nul, vous avez raison sur ce point😏!
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement Allez l'OM !! Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet !
Bonjour,

c'est vrai que la vallée de la Vezère est belle.🙂

Les pastis ? Tu m'en apprends l'existence ; comme quoi, je ne suis pas si bonne connaisseuse de la région.😏
JE Jeanmedecin ·
bonjour douce4507,

Les Bordelais sont très gentils. Bordeaux, c'est une très très belle ville. J'ai fait 3 ans d'études à Bordeaux. Pleine d'émotion
comparons
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Je suis originaire du nord de la France mais j'ai de plus en plus le coup de foudre pour notre Sud ouest . je trouve que les gens y sont restés chaleureux , plus cools , celà change de la region parisienne ou je vis maintenant et ou je ne compte pas finir mes jours meme si j aime bien le coté historique de la capitale.

Au pays basque , j aime bien Bayonne voisine de Biarritz et à coté le port de St Jean de luz . Et dans les terres St Jean pied de Port .

Bordeaux une bonne journée suffit ..selon moi , mais c'est à Sarlat plus à l'est qu'il faut s'arreter. Allez aussi à Arcachon sur la cote atlantique. Toulouse : la grande ville de France que je prefére , la ville "rose" , avec sa magnifique Place du capitole et son vieux quartier autour .

Et des villes sympa autour de Toulouse : Cahors, Albi , Rodez, Figeac , Carcassonne, et les remparts de la cité fortifiée , Collioures, Nimes et ses vestiges romains, Lourdes pour les croyants , et pardon pour les coins que j oublie.

En descendant sur Bordeaux , s'arreter à Blois , belle ville et voir les fameux chateaux de la loire aux alentours , le plus beau etant Chambord .

cdlt Jean
PE PeakOfDreams ·
Bonjour voici une vidéo de présentation de Bordeaux qui peut être intéressante pour ceux qui se demande à quoi la ville ressemble: http://vimeo.com/36596571 🙂

Similar discussions

You might also like