Voyage en tandem en Bretagne: transport, bagages, itinéraire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

Nous sommes un couple et nous voudrions partir en tandem en France, sur une durée de 12 à 15 jours (à partir du 22 juillet cet été) en cyclo-camping. Notre première idée était de partir faire un tour de la Bretagne Sud (Nantes-Brest), sachant que nous comptons emprunter le tandem de mes parents qui est à Grenoble.

Pour préparer cette expédition, nous avons pas mal de questionnements: le tandem qu'on risque d'utiliser est tres vieux et tres lourd et pas facilement démontable (frein à tambour à l'arrière). J'ai vu qu'on peut transporter le tandem par train. Quelqu'un a-t-il déjà fait appel aux services de la SNCF avec un vélo qui ne se démonte pas et donc ne s'emballe pas? le tandem dispose de sacoches à l'arrière qui bien qu'un peu fragiles peuvent contenir qq litres (25 ou 30 max à mon avis). Pour les compléter on voudrait acheter des sacoches qu'on peut fixer à l'avant. J'ai vu sur internet (http://www.cyclo-randonnee.fr/) quelques modèles de sacoches avant. Quelqu'un a-t-il déjà commandé sur ce site? Y a t il des modèles mieux adaptés que d'autres? Avez vous des conseils? Combien de litres pensez vous nécessaires pour 12-15 jours de voyages (petite tente, duvets, matelas, réchaud, qq vêtements, nourriture)? Avez vous d'autres destinations à nous suggérer ? Nous ne sommes pas des gros grimpeurs et pour corser l'affaire le vélo est vraiment très très lourd. Nous avions à la base choisi la Bretagne car il semble que les routes soient assez bonnes pour les vélos et les paysages jolis, sans de tres tres gros dénivelés. Connaissez vous des portions sympa à ne pas louper?

Merci d'avance pour vos réponses. Lorraine
KI Kik59 Regular ·
Salut!

Je te conseillerais de mettre 2*20l a l'avant, l'année dernière je suis parti en tandem avec 4*15l, et ça fait juste pour deux (on n'avait pris qu'un seul sac de couchage, une tente de 2kg...) ou alors tu te retrouves avec tout un bardas en plus sur le porte bagage arrière, ce qui n'est pas bien pratique. Pour les sacoches, si c'était moi j'acheterais une paire de Ortlieb, meme si aujourd'hui je n'en ai pas. (réputation, étanchéité, solidité). Fais une recherche sur VF et tu trouveras les sites web de vente en ligne à des prix correct (mini 60 - 70€ je pense, à vérifier en fonction des promos)

Pour le transport, c'est la galère... A ma connaissance la SNCF n'accepte pas les tandems, à moins qu'ils n'aient changé de politique. C'est peut-etre jouable sur des trains régionaux si le controleur est sympa, mais sinon...? Le plus simple sera surement de prendre une voiture et de la laisser au début de la boucle, mais pas très ecolo et un peu fatiguant!

Bons préparatifs!
Yannick
TU Tuefeli Regular ·
Je pense que le plus simple pour le transport du tandem, c'est de faire appel à un transporteur. Voir avec les transports MORY, DHL, SERNAM, MAZET, ALLOIN, ABX, HEPPNER... Evite les transport Joyau, s'ils sont 20% moins cher, leur service est des plus aléatoires (leur confier ton vélo est le meilleur moyen d'avoir un tandem qui prenne moins de place à la réception)!

Possibilité de faire enlever le tandem chez toi, et de la faire livre où tu veux en 48H ouvrables, ou de le déposer/récupérer dans une de leur agence. Le vélo doit être soigneusement emballé, par contre (demande du carton dans n'importe quel magasin qui vend des vélos, par exemple, et scotche le tout avec du scotche de sécurité, rajoute même du film plastique s'il le faut).
http://www.tuefeli-murmeli.com
TI Titelo ·
Merci Yannick pour ta réponse, je vais regarder les plus grosses sacoches possible alors. J'en ai vu des paires qui faisaient 26 litres, d'autre 36, je pense que je vais opter pour les plus grandes.

Ca me démoralise un peu ce que tu dis sur le transport en train. Je vais quand meme aller vérifier, car il me semble qu'on peut faire envoyer le vélo par la sncf, meme s'il risque de ne pas voyager par le même train que nous. Bref, c'est compliqué. L'année dernière on a fait un tour de 4 jours en Bourgogne (voie verte, canal du Centre, et vélo-routes autour), et pour faire Grenoble-Cluny, on a du mettre le tandem sur une remorque de bateau...pas trop pratique et pas du tout écolo pour le coup. Mais bon c'était pas long. Cette année, je me vois pas trop traverser la France entière comme ca...je vais pousser la piste du train.

En tout cas merci!!
TI Titelo ·
J'avais pas pensé à un transporteur mais effectivement ca peut etre une idée. Merci pour les noms de prestataires (et ceux qu'il ne faut pas prendre), je vais aller regarder ca précisément. Merci pour les tuyaux. Lorraine
SU Superdopé Regular ·
Salut, si vous montez vers brest surtout ne zapper pas les monts d'arrée, aussi au nord de brest, le pays des abers et la côte des légendes. sinon oublie l'idée que les dénivelés sont faciles, surtout en Bretagne centrale, bien entendu ce n'est pas les alpes, mais une succession de bosses et de raidillons est parfois bien plus éprouvante que d'adopter un rythme de croisière dans un col, autre paramètre à ne pas négliger le vent avec une dominante ouest surtout si tu fais la route de Nantes à brest. Bonne route. http://www.charlesbike.blogspot.com
TI Titelo ·
Hello, merci pour les spots à ne pas louper. Si les vents sont forts, on fera peut etre l'inverse, c'est à dire Brest Nantes...a voir. J'imagine que le Bretagne n'est pas un pays plat (je suis déjà passée par le centre qui m'a beaucoup plu...bon c'était en voiture), on prendra notre temps si les côte sont un peu dure.

J'ai fait le tour des annonces de tandems, car je me dis que le tandem de mes parents sera peut etre un poids de trop. Je n'ai pas trouvé de locations (en connaissez vous? vers Nantes, Lyon ou Grenoble?), mais quelques offres d'occasion, notamment :une sur Nantes: (cliquer sur le lien pour voir la photo) " tandem trekking noir, 1 an, etat neuf, peu servi, cadre alu, suspension avt, 3 freins dont 2 disques, shimano 21 vitesses indexés, porte-bagages avant et arrière."et une autre sur Valence: quasiment le meme (dans une autre couleur) à 800 euros à débattreQue pensez vous de ces offres? Est ce que ces vélos sont bons? Ils ressemblent beaucoup à des offres qu'on trouve sur ebay comme cette annonce. Pour le prix, je ne sais pas trop quoi en penser. Si vous pouvez m'aiguiller... Merci beaucoup

Lorraine
AI Airborne Veteran ·
Je crois que le tandem dont tu parles (eBay) a été discuté dans ce fil:

http://voyageforum.com/v.f?post=1133172;#1133172

Sinon on trouve des annonces de vente d'occasion sur le site du Tandem Club de France:

http://perso.orange.fr/tandem.club.de.france

Pour le transport en train, nous n'avons jamais eu de problème dans les TER modernes (caisses à plancher plat), et nous avons toujours pu négocier l'indulgence du contrôleur avec les rames de type Corail (en installant le tandem sur la plateforme arrière de la dernière voiture du train, de sorte qu'il ne bloque le passage de personne). Un peu de diplomatie et le "capital sympathie" du tandem aident beaucoup... 😉 . Il n'y par contre pas de solution satisfaisante dans les TGVs, sauf à démonter le cycle.

Nous serons sur les routes entre Nantes et la Bretagne pendant la première semaine d'août, peut-être nous croiserons-nous...
JG JG07 Globetrotter ·
Pour prendre le train avec votre tandem, il faut que vous trouviez un train qui dispose d'un wagon spécial pour les vélos, les marchandises, etc.... Il faut demander au guichet en prenant votre billet mais a mon avis c'est plutot rare comme train, je n'en ai vu qu'un seul sur une bonne douzaine de fois. Sinon tu as une toute petite place pour les vélos dans les trains régionaux et la le probème c'est pas que ton vélo sera refusé mais vous aurez bien du mal a faire rentrer le vélo par le porte déja!!!! C'est mal foutu, deja avec un vélo normal c'est galère mais alors avec un tandem bon courage...... Le mieux est que tu ailles en reperage à la gare avant de partir avec ton tandem, et tu essayes de voir s'il passer par la porte du wagon et se caser qq part dans le wagon.....

Et peut etre a cet été sur les routes de bretagne!!!!!

jerome
LO Lolo73 Regular ·
Bonjour,

Un petit mot d'encouragement : la Bretagne est extra en vélo 🙂 Nous y repartons nous-mêmes dans quelques jours, en couple, mais sur 2 vélos ! (voir http://perso.orange.fr/La-roue-tourne/cyclo/randos/velo_2007_1.html) Nous y sommes déjà allé plusieurs fois, visibles sur le site.

Un mot concernant la SERNAM, qui a littéralement massacré un vélo quasi-neuf il y a quelques années. Malgré une confirmation téléphonique préalable, rien n'a été fait pour protéger les vélos, qui ont été entassés "en vrac" dans un camion, et ont voyagé de Grenoble à Guérande comme ça. On les a récupéré rayés, avec des pièces tordues, etc. Leur assurance nous a envoyé un chèque rapidement, sans contester ni rien, comme si ils avaient l'habitude de ce genre de problème !

Bonne route !
http://www.la-roue-tourne.fr/
TU Tuefeli Regular ·
Il est évident que les compagnie de transport ont l'habitude des problemes à la réception des colis... Moi même je recois tous les jours des colis abîmés, mais la marchandise est rarement touchée quand les expéditeurs ont bien fait leur boulot.

Le vélo bien emballé et roues démontées, il ne devrait pas y avoir de probleme... Il sera de toute façon chargé en vrac, et manipulé au moins 3 fois ( de chez toi au dépot, entre les dépots par camion de nuit, puis du dépot au lieu de destination), sans plus de ménagement que dans les aéroports. Ils ne faut pas s'imaginer que les carristes sont des fées, ils vont le charger sur palette avec des tire-pale électriques, trainer le coli par terre, le balancer sur des tas de colis, donc BIEN PROTEGER son vélo, y mettre du papier bulle, du carton, du papier journal, filmer et scotcher avec un scotch de sécurité.

Sinon, il y a ca :

http://www.santana-tandem.com/fr/modelle/stowaway/index.htm

ou encore ca :

http://www.co-motion.com/Mocha.html
TU Tuefeli Regular ·
Un tandem ayant moins de place que 2 vélos, peut être est il interrssant de s'offrir une remorque. En +, les roues du tandem apprécieront, déja qu'elles sont tres sollicitées par la masse des 2 passagers, leur rajouter 30kg de bagages commence à faire beaucoup... N'oublies pas non plus que les chocs ne s'amortissent pas aussi bien sur un tandem qu'avec un vélo 1 place, et que les roues sont souvent trop fragiles.
TI Titelo ·
Bonjour tout le monde,

merci pour les conseils. En regardant de plus pres la manière dont on pourrait se rendre en Bretagne, je me suis apercu qu'il y avait bcp de frais et qu'au niveau délai c'était un peu risqué (envoi par la Sernam de la SNCF). Je suis en train de revoir mes plans, et envisage peut etre de faire plutot du vélo autour de Roanne (là ou j'habite) ou de Grenoble (là ou est le vélo). Est ce que vous connaissez des boucles qui sont sympa à faire sur le bord de la loire vers roanne, pour une dizaine de jours?

Je n'abandonne pas l'idée d'aller en bretagne jour, mais cet été je pense que c'est un peu précipité, car il me reste que deux semaines pour tout préparer, sachant que j'ai un boulot monstre à abattre avant de partir (et qu'au lieu de le faire, je passe mon temps sur internet à trouver des bons plans vélo...ca craint).

En tout cas merci pour tous les bons conseils A bientot

Lorraine
TU Tuefeli Regular ·
Pour le jour où tu iras en Bretagne, demande les prix de livraison directement aux transporteurs, par téléphone. Je ne suis pas sur que la SNCF ne se prenne pas une commission sur les expéditions/réceptions de colis...
TA Tandemat ·
Salut,

on se pose souvent cette question, on a un tandem à Paris. pour le train, on l'a déjà pris en TER et train de banlieue, mais dés qu'on veut aller loin ça fait beaucoup de changements, c'est pénible. (Paris-Nantes, je crois que c'est 2 changements !) là on a fait une semaine dans le Doubs, on y est allé en voiture et laissé la voiture dans de la famille.

sinon j'ai pensé à une solution ce serait de louer une voiture (utilitaire plutôt) pour faire un aller simple. apparemment certains agences de location le font, mais il faut aller les voir directement, il n'y a pas ces style de trajets sur leur site, tu ne peux réserver que des A/R, j'ignore si les tarifs sont intéressants.

Mathias

Similar discussions

You might also like