Conseil pour le froid au Canada début février
by SolidorS
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
Nous allons faire notre premier séjour au Canada, au nord de Montréal début février. Habitant la Bretagne en bord de mer, nous sommes accoutumés au climat doux (et humide). En revanche, nous ne pratiquons ni le ski, ni la montagne. Vos premiers conseils seront les bienvenus, soit pour confirmer, soit pour corriger nos premières idées en matière d'habillement grand froid. Une combinaison nous sera prêtée pour les activités extérieures (traineau, moto-neige, rando en raquette et pèche), mais à quoi devons nous attendre à partir de l'aéroport .. .. .. .. ... ?
D'avance merci.
Yannick
Salut,
Habituellement en hiver le ciel est dégagé (sauf lors des tempêtes de neige) et quand il n'y a pas de vent, le froid est tout à fait supportable!! Bon évidemment si il fait -15 sans vent, faut quand même s'habiller un minimum [:P].
En fait c'est lorsque le vent souffle que c'est plus difficile à supporter, car le vent en hiver est rarement chaud et provoque une sensation de température plus froide que la température réelle (c'est ce qu'on appelle le refroidissement éolien, bien connu des Québécois [:/]). On peut ainsi ''perdre'' 10 degrés !
Donc l'important est d'avoir un manteau chaud mais surtout bien isolant du vent!! De bonnes chaussures car le transfert de froid par les pieds se fait très bien . De plus toutes les ''extrémités'' sont sensibles au froid (Tête, doigts, nez) donc prévoir de bons gants (ou mitaines comme on dit ici [:P]) un bonnet (ou tuque comme on dit ici [:P]) et éventuellement une cagoule en polaire pour couvrir le visage (particulièrement quand il y a du vent).
Tu pourras acheter ici des petites ''poches'' qui permettent de créer de la chaleur (on les met dans les gants ou les chaussures) : on appelle cela des ''Hotties''
Dernier point : pour faire ''face'' aux grands froids, la technique dite de ''l'oignon'' est à privilégier : superposer plusieurs couches de vêtements aide à mieux affronter le froid!! Habituellement un sous vêtement respirant (je sais que tu peux en trouver chez Decathlon) , et ensuite une autre couche et enfin la couche extérieure!!
Voilà, sur ce bonne prépa et surtout bon séjour au Québec!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Fin janvier, début février est généralement la période la plus froide de l'hiver. On peut s'attendre à -14C comme minimum moyen et -10 comme maximum moyen durant cette période... mais un -30C ou un +5C peuvent également apparaître à cette période.
Un aperçu ici: https://www.youtube.com/watch?v=DDmLeRkvkK4 Vive l'hiver.... au sud.
Un aperçu ici: https://www.youtube.com/watch?v=DDmLeRkvkK4 Vive l'hiver.... au sud.
La vie est trop belle pour être petite.
Bonsoir,
De l'avion déjà à l'approche vous verrez les cheminées fumer et quand cette fumée et autre vapeur montent bien droit dans le ciel sans nuage, c'est qu'il fait très très froid! Température normale pour cette période de l'année.
Profitez-en aussi pour acheter une tuque, elles sont très à la mode cette année.
Et pour le manteau:
«...pour ne pas avoir de mauvaises surprises. « L'idéal, c'est d'avoir 70 % de laine, ce qui va être un manteau chaud, et 30 % de fibres synthétiques qui vont renforcer la laine. Le logo Woolmart est un gage de qualité. Les manteaux composés de 100 % de laine vierge sont aussi un bon achat ». « Il faut l'éviter l''acrylique, c'est une fibre qui brille et qui bouloche, ce n'est vraiment pas durable ».
De l'avion déjà à l'approche vous verrez les cheminées fumer et quand cette fumée et autre vapeur montent bien droit dans le ciel sans nuage, c'est qu'il fait très très froid! Température normale pour cette période de l'année.
Profitez-en aussi pour acheter une tuque, elles sont très à la mode cette année.
Et pour le manteau:
«...pour ne pas avoir de mauvaises surprises. « L'idéal, c'est d'avoir 70 % de laine, ce qui va être un manteau chaud, et 30 % de fibres synthétiques qui vont renforcer la laine. Le logo Woolmart est un gage de qualité. Les manteaux composés de 100 % de laine vierge sont aussi un bon achat ». « Il faut l'éviter l''acrylique, c'est une fibre qui brille et qui bouloche, ce n'est vraiment pas durable ».
Log in first, then come back to this page.











