Le Francais moyen a généralement une idée très caricaturale et fausse du Moyen-Orient, ou il ne s'est jamais rendu, si ce n'est dans le cadre d'un voyage organisé façon troupeau de moutons. Donc, à moins d'avoir des parents diplomates ou grand reporters, il faut s'attendre à devoir les convaincre.
L'Egypte et tous les pays que tu viens de citer sont beaucoup, beaucoup plus surs que la France, a deux exceptions près : les accidents de la route et le risque terroriste. Ceci dit, ce risque existe partout et surtout, il est beaucoup plus élevé pour un touriste voyageant en groupe que pour un voyageur indépendant. Tout expat vivant au Moyen-Orient te dira qu'une règle de base consiste a se mélanger aussi peu que possible avec les groupes de touristes, cible potentielle. Officiellement, on appelle ça la "mitigation du risque".
Dams toutes les capitales du Moyen-Orient, du Caire à Beyrouth en passant par Damas, Aman et Jérusalem, tu croiseras des voyageurs indépendants. C'est un grand classique pour les jeunes Anglo-saxons notamment, qui sont beaucoup plus habitués a voyager seuls que les Français. C'est a mon avis une expérience extraordinaire.
Je vais être un peu provocatrice mais bon... je suis moi-même partie m'installer au Caire quand j'avais 28 ans. La plupart des jeunes que j'y ai croisés sont devenus diplomates, chercheurs, grands reporters, travailleurs humanitaires... Ceux de mes amis qui étaient restés a Paris et me disaient que j'étais folle de partir en Egypte sans tour opérator ont généralement décroché des métiers beaucoup moins excitants, et continuent a ne voyager qu’avec des tour opérators. Tout ca pour dire que c'est a toi de choisir ta vie, quitte a devoir batailler pour convaincre tes parents. Perso ma famille était contre avant mon départ. Une fois qu'ils ont commence à recevoir des mails détaillant ma vie au Caire et qu’ils ont vu que je n’avais pas été violée/égorgée/mariée de force/enlevée par un réseau de traite des Blanches/convertie de force, leur principal souci était de savoir quand ils pouvaient me rendre visite...