Futur expat en Nouvelle-Calédonie cherche bon plans en tout genre!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous!

C'est mon premier message sur le forum, j'ai donc, vous pensez bien, énormément de questions qui ont pour la plupart déjà trouver des réponses grâce à vous!

Même si il reste encore quelques interrogations (j'y reviendrais plus tard) je trouve que c'est LE site le plus complet et surtout le plus "vivant" Merci à tous!

Donc pour résumé la situation, nous sommes 2 jeun's de 27 et 24 ans, Julien et Cyrielle, avec une envie de partir découvrir le monde et plus particulierement la Nouvelle Calédonie!

Presque sur un coup de tete, d'un coup d'un seul, pourquoi pas nous? On y est, c'est décidé, le ras le bol du quotidien nous a bien aider...

J'ai lu pas mal de forum et site dédié à la NC depuis quelques jours et je pense avoir fait plus ou moins le tour des priorités qui seront pour nous comme pour tous les nouveaux débarqués un boulot et un toit.

J'ai vu aussi par ci par la que c'était compliqué d'arrivé chez vous sans boulot. Respectivement dans l'informatique (helpdesk/dev) et dans le commerce/managment, Cy vient de finir son alternance et donc ses études en management, quand à moi je bosse dans l’assistance technique et dans la formations. Est-ce vraiment indispensable? Ou en étant sur place c'est plus évident?

Je n'ai pas vu d'offre au niveau informatique sur l'île. Mis à part chez les fournisseurs d'accès internet/tel il n'y a pas grand chose! Y a-t-il un marché à prendre dans ce domaine? Je pensais éventuellement ouvrir une entreprise de maintenance et assistance aux particuliers mais je ne sais pas si c'est vraiment intéressant au vue du peut de personne équipé. Les CESU fonctionnent en NC?

Voila le genre de petite questions qu'on se pose encore, quelques "détails" sans plus...

Pour ma chérie je pense qu'elle est assez flexible et qu'elle pourra s'adapter souvent le poste à pourvoir. Vu que le marché est essentiellement réparti entre la mine, l'import et les services ce sera (je pense?) faisable.

On recherche évidemment tout les bon plans a connaitre sur le caillou, que ce soit niveau boulot, logement, tient puisqu'on en parle! On c'est dis que crécher à l'auberge de jeunesse peut bien dépanner au début histoire de "tâter" le terrain! Après je pensais à une colloc qui me semble le plus économique en attendant d'avoir notre chez nous

Ah! j'allais oublié! On à prévu de partir la, tout de suite! Enfin je m'emporte! Le temps de vendre les voitures et tout les biens qu'on possède ici (c'est à dire pas grand chose genre frigo, canapé, tv...rien de bien attachant!) de casser le bail de l'appart (on loue donc pas de soucis pour vendre une éventuelle maison) et de dire au revoir au président...

Bref, je n'attend qu'une chose c'est de partir! Grand amoureux de la vie sous marine et de la nature en générale, je pense que c'est l'endroit "idéal" pour continuer notre route... et pourquoi pas y faire un nid...

J'espère ne pas avoir été trop long...merci à ceux qui prendrons le temps de lire mon message et merci à ceux qui y répondront! Je sais que j'ai était un peu brouillon mais j'ai tellement de choses à dire, à demander et à partager que je ne m’arrêterais plus!

Merci encore à tous de m'avoir ouvert les yeux et de me permettre de touché du bout du doigt un "futur" rêve...
IL Iledereve Globetrotter ·
hmmmmmmmmm, peut-être que personne ne souhaite répondre à ce message car tu prends les gens de trop haut avec tes remarques... et tes envies de changement qui peuvent être légitimes doivent un minimum se préparer avant de faire le pas... Parce que si tu arrives ici avec cet état d'esprit, tu risques d'être très déçu et regretter tes choix!
Voyager, c'est ma devise...
JU Julielle1384 ·
De quoi parle tu? Si tu pense que je prend les gens de haut détrompe toi... ou explique moi ce qui ne t'a pas plus? Et quel état d'esprit pense tu que j'ai? Je suis pas sur que tu est bien compris mon post... ce n'était pas un avertissement ou un coup de gueule...enfin! Je suis bien préparé pour ce nouveau projet et je sais a quoi m'attendre! N'hésite pas à donner tes astuces si tu en a, ou pas :)
Oulà, je savais qu'effectivement, en répondant, tu aurais une attitude assez "brute"! Bref, je vais me contenter d'en rester là et les conseils, je pense les garder... Bonne nuit à toi!
JU Julielle1384 ·
Heu ok si tu veut...pas compris tes intentions du coup, si ma démarche ne t'a pas plus il ne fallait pas répondre :) Je ne vois pas en quoi j'ai était "brute"...faut se détendre Antoine, peace!
Relis ton post (le premier en plus!!!) et essai de prendre du recul, pas trop tu vas tomber de la chaise!

Presque sur un coup de tete, d'un coup d'un seul, pourquoi pas nous? On y est, c'est décidé, le ras le bol du quotidien nous a bien aider...

== > C'est possible, mais pour venir ici, il faut un minimum de préparation, vous semblez tout ignorer!

J'ai lu pas mal de forum et site dédié à la NC depuis quelques jours et je pense avoir fait plus ou moins le tour des priorités qui seront pour nous comme pour tous les nouveaux débarqués un boulot et un toit.

== > Ben alors si t'as fait le tour, débarques! Prends ton billet et arrives...

J'ai vu aussi par ci par la que c'était compliqué d'arrivé chez vous sans boulot.

== > C'est censé être ton futur chez toi, donc si tu t'exclus avant d'arriver...

Je n'ai pas vu d'offre au niveau informatique sur l'île. Mis à part chez les fournisseurs d'accès internet/tel il n'y a pas grand chose!

== > En fait, on attends tous que tu débarques pour s'y mettre!

je ne sais pas si c'est vraiment intéressant au vue du peut de personne équipé.

== > Mouais, je sais pas quels sites tu as visité depuis quelques jours, mais visiblement, t'as du chercher une autre destination!! C'est pas la papouasie nouvelle guinée ici!

le marché est essentiellement réparti entre la mine, l'import et les services

== > Ah bon? Et les autres, ils se roulent les pouces?

Ah! j'allais oublié! On à prévu de partir la, tout de suite!

== > Tu sembles bien loin de la réalité réelle. C'est pas parce que t'as vu une émission sur France 3 la semaine dernière sur la Nouvelle-Calédonie et peut-être celle de M6 y'a quelques années sur le nouvel eldorado, mais sur place c bine différent...

Mais bon, tu sembles tout savoir, donc, fais ce que tu veux de toute façon, j'ai aucune leçon à te donner. 😉

PS : J'allais oublier : le titre! Mon dieu qu'il veut rien dire! On ne s’expatrie pas en Nouvelle-Calédonie quand on veut venir s'y installer par ses propres moyens. Sais-tu ce qu'est l'expatriation? Pas sûr....
JU Julielle1384 ·
Tu décortique mon message d'une façon trop pessimiste et sarcastique à mon gout... Ne t'emporte pas non plus, tu ne m'a poser aucune question pour en savoir un peut plus... Je pourrais me dire "attend le gars il à visité 59 aéroport!" mais en fait non :) C'est des réponses justement à ces questions que je veut, pas une analyse calligraphique! Effectivement, quand j'ai vue la sublime coupe de Bernard de la Vilardiere ondulé sur les plages de la baie des citrons, je n'ai eu qu'une seule envie, le rejoindre! C'est ça la vrai vie de la réelle réalité ;) Je serais ravis de t'en apprendre une partie, coté info je touche!
Tinquiètes pas pour moi, je n'ai rien à prouver, surtout pas à toi qui ne sais pas à qui tu parles. 😛 Merci pour le décompte des aéroports que j'ai eu l'occasion de traverser, je n'y avais jamais pensé!

Ah oui, pour les conseils que tu réclames, prends une autre plume et je serais (pê) ravi de t'en faire part. Pour l'informatique, tu es sans doute le meilleur, et encore une fois, excuses-moi de te le dire, mais je pense que tu ne connais ni mon CV ni mes expériences, donc, je te suggère de garder tes commentaires, je risquerais de te faire pâlir.

Enfin, je n'ai repris que ton message pour que tu essais de comprendre, mais visiblement c'est compliqué, que tu ne peux pas arriver et dire "je suis le meilleur, poussez-vous, laissez-moi la place". Tu t'en rendras vite compte sur place...
JU Julielle1384 ·
Grand dieu je t'aurais sous estimé? Tu ne me rend pas jaloux je te rassure! J'ai ma propre expérience et situation, c'est mieux comme ça. Fait pas style tu ne savais pas...c'est marqué sur ta fiche jeune globe trotteur qui affiche fièrement ses voyages ahha ;) Depuis mes p'tites recherche j'ai trouvé du boulot, un appart, fait toute la paperasse, manque les valises et bingo! Donc en faite je me passerais de ta sagesse, merci quand même de la grâce dont tu a voulu me faire part. Si t'est arrivé avec cette devise, chapeau melon! t'a du en voir passé du Jhona lomou (excuse pour l'orthographe, je n'ai pas encore l'habitude... :>) BREF, ne m'en tient pas rigueur mais ô administrateur si tu m'écoute, puisse tu clore ce sujet? 😏
Parfait, alors si tu as toutes les réponses, j'ai pas compris, mais c'est tout le post qu'il faudrait supprimer!!

Félicitations pour ton boulot et sans rancune! 😛

PS : Je ne me sens en aucun cas sous/sur estimé, je ne juge pas les autres, simplement, quand je les connais pas. C'est une nuance de la maturité je pense... Et pour les aéroports, tu as raison, j'avais pas vu qu'ils le comptabilisaient, merci de m'avoir ouvert les yeux, t'es trop fort...

Enfin, j'ai pas compris ta blague sur Jona Lomu, mais c'est pas grave.

Bonne installation.

Similar discussions

You might also like