Garantie assistance pour une voiture au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour Chaque année je réside un peu moins de six mois au maroc où je loue une maison à l'année. Je pars fin septembre pour revenir fin mars. en début d'année j'ai eu un problème sur mon véhicule que j'ai du envoyer à agadir par plateau. étant présent depuis plus de trois mois au maroc j'ai la désagréable surprise d'apprendre que ma garantie assistance ne fonctionnait plus, tant au niveau de ma garantie assistance voiture que par ma carte premier, ce pour ma voiture et moi même. Europe assistance qui couvre cette garantie dans les 2 cas, stope sa couverture aprés 3 mois passé hors du pays. J'ai entendu dire que certaines assurances voiture avait cette couverture à l'année ? pour ma part je suis lié avec la mienne jusqu'en mars 2010 et dois donc trouver une solution au moins pour cette année. Pour trois mois supplémentaires europe assistance me demande prés de 450 €. Je sais que la meilleur solution serai que je ressorte au bout de trois mois et re rentre presque aussi tôt, mais je suis à plus de 1200 KM de tanger ou ceuta, ce qui me barbe et me coutera presque aussi cher que de payer les 450 €. Une autre solution serai de rentrer par avion d'agadir à paris, ce qui serait moins fatigant et même moins cher comme solution ce qui m'impose de laisser ma voiture dans mon garage, mais est ce valable, bien sur je serai revenu en france mais pas ma voiture ? Quelqu'un a t'il ce problème et comment le solutionne t'il ? toute suggestion est bienvenue.🙁 cordialement JCR
old dady
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si tu veux repartir en france sans la voiture tu devras la laisser a la douane!
SI Simokhatib Veteran ·
ta voiture est sur passeport, on te laissera pas sortir sans la voiture.

faudra la vendre & la dèdouaner ou la sortir. si tu parle d'assurance vèhicule faudra que le vèhicule sort dans ce cas, ça sera mentionné sur la carte verte.

sinon demande s'il y'a une liaison agadir canaries.
Simo
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Il est probable que non seulement ton assistance , mais que ton assurance auto (et même ton assurance habitation en France ) soit aussi éteinte au bout de 3 mois à l'étranger.

Le fait de rentrer par avion ne changera rien à ton problème , ton véhicule restera sur le sol marocain, sous douane obligatoirement , mais ce voyage ne changera rien aux conditions de ton assurance, ni de l'assitance.

En tout cas ne dépasse pas 181 jours de présence du véhicule au Maroc, l'amende et les frais de douane dépasseront le prix d'une petite voiture.,
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, la solution est simple, une voiture au Maroc et une voiture en France.
GL Globerge Veteran ·
Bonjour,

Il est probable que non seulement ton assistance , mais que ton assurance auto (et même ton assurance habitation en France ) soit aussi éteinte au bout de 3 mois à l'étranger.

Le fait de rentrer par avion ne changera rien à ton problème , ton véhicule restera sur le sol marocain, sous douane obligatoirement , mais ce voyage ne changera rien aux conditions de ton assurance, ni de l'assitance.

En tout cas ne dépasse pas 181 jours de présence du véhicule au Maroc, l'amende et les frais de douane dépasseront le prix d'une petite voiture.,

😉salut Raoulx peux tu developper ce que tu ecris je cite

Il est probable que non seulement ton assistance , mais que ton assurance auto (et même ton assurance habitation en France ) soit aussi éteinte au bout de 3 mois à l'étranger. je ne comprends pas tres bien merci
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
RI Richer ·
Merci mais cela ne répond pas à ma question
old dady
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

En France ! peut etre ailleurs. Beaucoup (pas obligatoirement tous ..) de contrats d'assurance ont une clause de 90 jours.... qui voit les garanties s'éteindre quand on quitte la résidence principale ou le pays.

Il faut lire les contrats, c'est dans les trucs en tout petit.
GL Globerge Veteran ·
merci je vais sieuter cela AVE LA LOUPE
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
RI Richer ·
merci, mais : Pas de problème pour l'assurance voiture, cela m'a été confirmé par mon assureur. Pas de problème pour la maison si tu prévient ton assureur, si non tu ne perds que l'assurance vol mais tu gardes les autres garanties (dégats des eaux, incendies.......) si je fais l'aller et retour par avion mon assistance personnelle repart pour trois mois, je ne perds que l'assistance pour ma voiture. Si je change de compagnie d'assurance et prend par exemple la macif ou la matmut je solutionne mon problème, mais je ne peux le faire qu'en mars prochain. dans tout les cas si je demande une prolongation de trois mois à 450 € à ma compagnie, pas de problèmes.

Je cherche à savoir comment font les gens dans ma situation et s'il existe d'autre solutions.

Cordialement
old dady
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, les assurances et garanties sont considérées pour un séjour touristique donc 3 mois maximum, au dela de cette période il s'agit d'un déplacement spécifique donc d'un contrat spécifique ( d'ou le tarif élévé) et c'est bien pour cela que si vous allez la bas tous les ans pendant presque 6 mois, il est préférable d'acheter un véhicule sur place il sera vite payé ( économie d'assurance, de trajet France/Maroc et moins de fatigue).
LE Lexav Globetrotter ·

Dans mon assistance"TOURING ASSISTANCE" c'est écrit clairement, d'ailleurs de mémoire on ne peut résider dans un autre pays plus de 90 jours sans acquérir le statut de résidents, il est donc logique qu'une assistance s'éteigne aprés cette période.
Xavier. All know that French fries are Belgian.
SI Simokhatib Veteran ·
la solution que t'as c'est de sortir le vèhicule avant les 90j, si tu trouve que c'est pour toi, cherche un ami sur agadir qui pourra te conduire jusqu'a ceuta et revenir en voiture.

ça t'èvite ce problème d'assurance et aussi pour toi ( faut pas que tu dèpasse 90j si t'as pas une carte de rèsidence au maroc ).
Simo
ta voiture est sur passeport, on te laissera pas sortir sans la voiture.

mais si puisque tu laisses le vehicule a la douane 😏
SI Simokhatib Veteran ·
je connais cette procèdure, qui a été crée pour une sortie d'urgence d'une personne qui est venu avec un vèhicule.

cette manière ne prolonge pas la durèe de l'admission temporaire du vèhicule, juste elle autorise la sortie du passager, donc pour notre ami elle lui servira à rien.
Simo
cette manière ne prolonge pas la durèe de l'admission temporaire du vèhicule, juste elle autorise la sortie du passager, donc pour notre ami elle lui servira à rien.

je n'ai jamais dit que ca prolongeait la durée de l'adminission car lui il voulait juste faire un aller retour sans la voiture.

donc il est possible de le faire de la sorte
SI Simokhatib Veteran ·
je comprend , mais lui a pense que le fait de sortir sans son vèhicule remettera en ordre son assurance & son assistance et autre.

alors que non, faut sortir le vèhicule du maroc puisqu'il a ètè admis temporairement & en cas de retard plus rien ne fonctionne c'est vrai & mieux une amende à la sortie du maroc sinon saisie du vèhicule.

donc sortir le vèhicule, on a pas le choix.
Simo
JC Jcaud Veteran ·
Bonjour , comme l'a dit Raoulx l'assurance véhicule n'est plus valable au bout de 90 jours de suite au Maroc mais on peut se faire assurer trois mois de plus par une compagnie Marocaine sur présentation du papier de la douane délivré dès l'entrée au Maroc . Au delà c'est problème .
Jcaud Un voyage de mille lieues a commencé par un pas ( Proverbe Chinois )
DA Daniele777 Regular ·
on peut se faire assurer trois mois de plus par une compagnie Marocaine sur présentation du papier de la douane délivré dès l'entrée au Maroc . Au delà c'est problème .

Je confirme, j'y ai eu recours moi-même, il s'agit de l'assurance frontière, assez chère du reste, et ne couvrant que le strict minimum.
SI Simokhatib Veteran ·
si vous avez une plaque ètrangère ( autre que marocaine ) et vous êtes dèja au maroc, vous pouvez vous assurez chez n'importe quel courtier d'assurance.

ça passe par la CAT ( compagnie d'assurance du transport ), c'est elle qui assure les vèhicules ètrangers par palier de 3 mois. vous pouvez nègocier votre contrat et choisissez vos garanties.

gènèralement on propose la formule moins chère pour attirer les gens mais sinon vous pouvez toutes fois nègocier vos garanties.

donc faut s'adresser à un courtier d'assurance & automatiquement vous êtes assurè chez la CAT.
Simo
JC Jcaud Veteran ·
bonjour, Pour cette personne ce n'est pas une assurance frontière qu'il faut mais une assurance qui prend le relais de sa compagnie au bout de 90 jours. L'assurance frontière est autre chose comme tu le sais , elle couvre soit disant ce que ne couvre pas ton assurance , c'est comme pour la Mauritanie , tu es obligée de la prendre pour traverser ce pays . J'ai eu ce problème comme je l'ai déjà expliqué dans une autre conversation , malgré toutes les compagnies présentes sur Marrakech je n'en ai trouvé qu'une qui voulait bien m'assurer pendant les trois mois suivants sur présentation de la feuille de douane. amicalement Jc
DA Daniele777 Regular ·
Bonjour Jean Claude

Si l'assurance frontière et le cas d'une assurance 90 jours supplémentaires sont 2 cas distincts, ceci est donc un élément intéressant à savoir pour chaque étranger transitant dans le pays plus de 3 mois ! On en reparlera à l'occasion.

Tu as raison, les garanties souscrites étaient minimales, juste de quoi prouver qu'on était assuré comme l'oblige la loi.

Bonne journée
JC Jcaud Veteran ·
Pour le cas de l'assurance frontière ce n'est qu'une arnaque de plus pour faire rentrer les devises . Sur la carte verte il est mentionné les pays ou nous sommes pris en charge , si le pays n'est pas inscrit on peut demander à son assureur une extension au pays de destination mais avec un supplément. Ici on paye bien la carte verte 500 Dh pour se rendre à l'étranger , c'est encore un moyen de faire rentrer de l'argent A+ Jc
LA Larbi55 Veteran ·
HOLLA LEbedouin Quest tu veux qu il gagne le Maroc avec une voiture étrangère qui viens s ajouter a celle du Maroc pour saturer plus la circulation si ce n est aller augmenter la pollution existante comme si nous les marocains on ete pas assez grand pour faire ca tout seul nous on paye des vignettes pour ca et vous vous voulez faire gratis LARBI
JC Jcaud Veteran ·
Bonjour Larbi De quelle vignette parles tu si c'est la fiscale nous aussi on l'a paye comme les autres. Je te signale que nous parlions assurance et non pas de vignettes et encore moins de pollution.
JE Jeanbrfr Veteran ·
Hola Amigos, Autre question: Je rentre ma voiture au Maroc, je dois la sortir avant 6 mois échus. Si je trouve un gardiennage de 6 mois à Ceuta par expl, je peux la re rentrer au Maroc pour 6 mois après ? Et si je fractionne : Je reste 2 mois au Maroc, je laisse la voiture à Ceuta, je pars 3 mois au Brésil je reviens au Maroc, Comment ça fonctionne tout ça ?

Merci car mon ignorance est grande ! 😉

Jean,
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
JC Jcaud Veteran ·
Bonjour; Pour la voiture cela fonctionne par année civile , Donc si tu rentres au Maroc le 1 er Novembre 2009 tu as le droit de rester jusqu'au 1 er mai 2010 .mais ensuite tu ne peux pas la rentrer avant le 1 novembre 1010. Maintenant si tu ne restes que deux mois au Maroc et que tu la mettes dans un garage à Ceuta pendant 3 mois , au retour tu n'auras droit qu'à 4 mois . ici l'année commence le premier jour ou tu viens avec ta voiture et non du 1er janvier au 31 décembre . Voila Amigos ma réponse
JE Jeanbrfr Veteran ·
Hola JC, Merci pr ta réponse, Donc si la voiture reste 2 mois au Maroc il me reste 4 mois at vitame & ternam ou dans l'année civile ? et une fois que j'ai utilisé ces 4 mois je dois sortir la voiture 6 mois et rebelote ! OK ?

Jean,
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
JC Jcaud Veteran ·
Voila, tu as compris Amigos
GL Globerge Veteran ·
Bonjour,

En France ! peut etre ailleurs. Beaucoup (pas obligatoirement tous ..) de contrats d'assurance ont une clause de 90 jours.... qui voit les garanties s'éteindre quand on quitte la résidence principale ou le pays.

apres un tel avec mon assureur (qui entre autre est un pote) je confirme les propos de Monsieur Raoulx 😉 (pour la Suisse aussi)
JE Jeandort Veteran ·
Bonsoir J-claude

Attention! lorsque tu lui dit: Donc si tu rentres au Maroc le 1 er Novembre 2009 tu as le droit de rester jusqu'au 1 er mai 2010. et aintenant si tu ne restes que deux mois au Maroc et que tu la mettes dans un garage à Ceuta pendant 3 mois , au retour tu n'auras droit qu'à 4 mois . ici l'année commence le premier jour ou tu viens avec ta voiture et non du 1er janvie....) Il faut lui dire et preciser que tu parles de la voiture et non pas de lui. Ou des 2 avec avec limite de 3 mois consecutifs.....
JC Jcaud Veteran ·
Bonsoir , Je lui ai bien dit cela , pour la date d'entrée du véhicule , c'est elle qui prend effet dès la frontière passée , je ne vois pas ou est le problème car quand je dis :"si tu entres au 1 11 2009 tu as droit jusqu'au 1 05 2010" maintenant si il ressort au bout de deux ou trois mois il peut rentrer à nouveau avec son véhicule pour 4 mois . Pour l'instant on à jamais parlé de lui mais du véhicule , au départ la conversation portait sur les assurances. cordialement Jc

Similar discussions

You might also like