Gîtes versus chambres d'hôtes en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

J'aimerais que l'on m'explique la différence entre un gîte et une chambre d'hôte en France. De ce que je comprend une chambre d'hôte est l'équivalent d'un gîte du passant ici au Québec. Un propriétaire qui loue une chambre à coucher et fourni le petit déjeuner. Mais j'ai du mal à saisir ce que vous appeler un gîte plus exactement.

Merci beaucoup

Christian
Christian
VI Vigognes Regular ·
Bonjour, La chambre d'hôte c'est ce que l'on appelle dans les pays anglo saxons le "bed and breakfast" et c'est effectivement un particulier qui loue une chambre avec généralement le petit déjeuner et parfois le diner. Concernant les gîtes il y a : Le gîte d'étape : C'est une maison avec un hebergement collectif avec des chambres de plusieurs lits et soit la possibilité de faire de la cuisine et parfois reserver des repas (un peu comme les auberges de jeunesse). C'est géré par des particuliers, des communes ou des associations. Le gîte de séjour : C'est une maison louée par un particulier au minimum le week-end mais généralement à la semaine. On en trouve dans les lieux de villégiature et beaucoup dans la france rurale.

Et puis il y a des adhérents de Cyclo camping International (CCI) qui accueillent (pour le plaisir de la rencontre) les cyclos de passage...Alors peut-être à bientôt si tu passes en Auvergne!

Pierre
http://cyclauvergnats.free.fr
DE Desivry Veteran ·
La chambre d'hôtes : c'est avec petit déjeuner, et on loue à la nuit. Parfois il y a une cuisine en commun avec les autres hôtes.

Le gîte : c'est sans petit déjeuner, on fait sa cuisine soi-même. On loue souvent à la semaine.
CR Craquine Globetrotter ·
la chambre d'hôte est une prestation hotelière: chambre +fourniture des draps, couvertures, drap de bain et serviette. le pdj est fourni, pas le repas ( sauf si table d'hote) .l'unité de compte est la nuitée.

le gite est un meublé en location, vous emmenez vos affaires pour dormir et se laver, (en nuitée si c'est 1 gite détape pour randonneurs ou plongeurs, souvent en dortoir ou chambre multiple), en week end ou a la semaine, en ville ou a la campagne avec tout ce qu'il faut à l'intérieur pour passer un bon séjour. en règle générale les gites sont dans des endroits de villiégiature.il y en a qui peuvent acceuillir une vingtaine de personnes, le mien, peut en acceullir 9 dans un gite de 145 m2 prés de la mer méditerranée actuellement au froid.
MO Montmagny ·
Merci beaucoup pour la réponse, maintenant nous savons que ce sera plus des chambres d'hôtes qui nous intéressera quand nous ferons notre tour de la Bourgogne à vélo automne prochain...
Christian

Similar discussions

You might also like