J'envisage de découvrir fin mai prochain les Gorges de Samaria, qui traversent l'Ouest de la Crète.
J'aurai une voiture. Comment organiser tout cela.
Mon idée serait :
1/ de rejoindre la veille au soir en auto un port (lequel ?) de la côte Sud de la Crète, rélié au réseau routier, et surtout adapté à ce que je veux faire. Nuit dans ce village.
2/ de là, je rejoindrai tôt le matin suivant, en bus local, le village d'Omalos et le point de départ de la rando. Arrivée à pied le soir dans le petit port d'Agia Roumeli (bain ?, nuit).
3/ le jour suivant, si possible en matinée, mais pas trop tôt (on n'est pas en guerre), trouver un ferry depuis Agia Roumeli pour rejoindre le premier port, où m'attendra mon auto.
Question 1 :
Quel port est le mieux adapté pour laisser l'auto.
Il faut :
>1/ un bus tôt le lendemain matin pour rejoindre Omalos,
>2/ un ferry qui y revient le surlendemain matin à une heure décente depuis Agia Roumeli,
>3/ si possible un village sympa (belle plage, taverne sympa, chambre à louer, ...) pour y passer la nuit.
Nota : concernant les besoins de transport (bus vers Omalos, et ferry depuis Agia Roumeli), il faut bien noter que ce ne sera pas pour la haute saison (où les liaisons sont fréquentes), mais pour les environs du 25 mai prochain. Ces transports existent-ils à cette période ? Quelles compagnies (bus, ferry) contacter ? Quand les horaires pour cette période seront-ils publiés sur internet
Question additionnelle : faut-il réserver à l'avance la nuit à Agia Roumeli, et celle dans l'autre port de la cote Sud où je laisserai l'auto.
Je sais que beaucoup de randonneurs qui ont traversé les gorges de Samaria ont adopté cette solution (voiture laissée sur la cote Sud). S'ils peuvent me répondre, leur avis sera précieux. Merci par avance.
Jean-Pierre
3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533
Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
Bonjour,
Quand je l'avais fait avec mes enfants, par simplicité, j'avais pris une offre tout organisé, j'étais logé vers Héraklion, je suis parti en bus, j'ai fait la rando, pris le ferry en fin d'après-midi, et le bus pour le retour le soir sur Héraklion.
Mais en fait, comme je n'avais pas loué de voiture, et avec des enfants encore jeunes, j'étais sans doute plus limité dans mes possibilités d'organisation.
Cette page donne quelques conseils :
http://www.west-crete.com/fr/samaria-gorge1.htm
La dernière fois que j'ai été dans les gorges, j'ai fait comme d'habitude:
Nuit à Hania. Premier bus le matin. Arrivée pour le repas à Aghia Roumeli. Bateau jusqu'à Sfakia et bus pour Hania en fin de journée..
C'est simple. Vérifier les horaires en mai.
Cela ne t'empêche pas de retourner dans le sud avec ta voiture pour les différents villages de la côte sud.
Vas voir mon blog pour plus de détail.
Christian
https://twitter.com/Criscriscus
Des photos et adresses sur mon blog:
http://cblog.eklablog.com
De ce que j'ai vu en Octobre, ça semble être la "solution" de beaucoup .... mais je n'ai pu déterminer si c'était des bus "réguliers" ou des bus "d'agences" réservés .... (on était à pied ... cf mon "site" ..)
Cela dit, on peut consulter le site des bus KTEL ( bus-service-crete.com) ... mais iln'y a pas encore les horaires des bus d'été (de saison ...)
Les conseils donnés pour la rando, ne sont pas au départ de SOUGIA : voir ce site :
http://crete.decouverte.free.fr/CRETErandoSamaria.html
Bonne recherche
Et grand merci à vous trois. En particulier pour les liens proposés.
J'ai beaucoup aimé le blog de Christian (Criscus), qui donne des tas d'idées pour visiter la Crète sauvage. Mais ses voyages étaient en été, et généralement fortement orientés "plage". Pour moi, ce sera fin mai, et je m'attarderai surtout sur les paysages et les villages typiques, même si quelques plongeons réguliers dans la mer de Libye (déjà tiède je pense à cette époque) seront les bienvenus.
Pour revenir aux gorges de Samaria, je voyais d'un bon œil le fait de passer la nuit à Agia Roumeli le soir de la rando, car je m'imaginais ce village non relié au réseau routier très plaisant après le départ du ferry du soir.
D'où l'organisation que je proposais, qui me permettait en outre de passer une autre nuit, sympa je pensais, soit à Sougia, soit à Hora Sfakion. (Quel est pour vous, si j'ai le choix, le village le plus agréable pour une soirée et une nuit ?).
Car en fait, ma principale interrogation concerne les bus et les ferrys qui détermineront où passer la dernière nuit avant les gorges (cela peut aussi Omalos, mais il n'y a pas la mer (j'aime bien les petits ports), et Chania ne m'emballe pas plus que ça). Car les horaires des transports pour cette époque, ne sont pas encore publiés, et les descriptions de voyages sur le forum sont le plus souvent en été ou en début d'automne.
Avez vous une expériences des liaisons à cette époque (extrême fin de mai).
Cela concerne :
1/ la possibilité de rejoindre en bus Omalos, très tôt le matin, depuis le village qui me servira d'étape la nuit d'avant,
2/ les ferry disponibles pour le rejoindre ce village après la rando, en matinée depuis Agia Roumeli .
Ces possibilités de transport devraient me dicter mon itinéraire.
Merci à vous si vous avez un avis.
Jean-Pierre
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533
Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
le site "crête-decouverte" mentionne bien des bus "tôt le matin" vers Omalos en saison (les gorges sont accessibles dès Mai, c'est le début de la saison ...) depuis Sougia ou Paleochora ... Donc, il est possible de faire Sougia ou Paleochora - Omalos le matin, la descente des gorges de Samaria, et prendre (vers 17 h d'après mes souvenirs ) le ferry pour le retour .... donc possibilité de faire la rando sur la journée au départ de ces deux villages .... et quitte à passer une journée supplémentaire, que se soit Agia Roumeli, Sougia ou Paleochora, il y a des balades sympa et de belle baignades à proximité ...
Horaires à confirmer quand les "horaires d'été" seront publié ....
Soughia semble le mieux placé pour faire l'AR dans la journée .....si il n'y a pas de bus à ce moment il sera toujours possible de s'adresser à l'hôtelier , un taxi , etc en Grèce on se débrouille facilement
Bonjour jean pierre,
nous sommes déjà allés plusieurs fois dans cette région sud mais en juillet ou aôut, et notamment samaria en aout au départ de paleochora .
bus très tôt le matin (vers 6 h je pense), arret à agia irini, ou l'on prend les gens du bus qui vient de sougia, arrivée à omalos vers 8h, pt déj si l'on veut puis descente samaria, repas à agia roumeli, plage (bof) puis reprendre le ferry vers 17h (il s'arrête à sougia en passant) retour à paleochora.
agia roumeli: beaucoup de monde en aout, la plage n'est pas très belle
sougia très sympa, (déjà 3 fois ) restos , bars, grande plage (transats au centre puis de plus en plus sauvage vers l'est, avec bcp de camping "sauvage" en aout, coin naturiste tout au bout), nous avons fait aussi la descente des gorges d'agia irini très beau et bcp plus calme que samaria (en aout, nous n'avons vu que 3 personnes!)avec un chouette café à l'arrivée., prendre le bus le matin devant la boulangerie vers 6h30 je pense.il y a aussi une rando vers lissos je pense.
paleochora , on adore, nous y sommes déjà allés 5 fois, nous logeons sur la grande plage de sable. petite ville agréable, même en aout. rando vers anydri(bon resto à l'ecole) avec descente des gorges et arrivée à une grande plage . possibilité d'aller aussi à elafonissi.
loutro sympa aussi (mais nous y étions le 15 aout, donc un peu bondé)
depuis 2 ans, nous allons dans cette région sans voiture (bus depuis chania, puis ferry, et on loue un scooter 1 jour ou 2 à paleochora pour aller sur les hauteurs ou à d'autres plages), c'est très facile! je suis à votre disposition si vous avez des questions
cordialement
christine
merci à toi et aussi à Lethieu pour toutes ces précisions.
Je retiens donc qu'il est possible de laisser la voiture sur la cote Sud en plein été, avec des liaisons bus vers Omalos le matin.
Par contre fin mai, cela semble moins évident. Je devrai donc attendre la parution des bus KTEL pour cette période pour savoir ce qui est possible.
Sinon, il me restera toujours la solution la plus classique, sur la journée, celle que conseille Criscus : partir par le 1er bus d'Hana vers Omalos, rando, ferry jusqu'à Sfakia, et dernier bus jusqu'à Hania, tard le soir.
Mais je trouve quand même dommage de ne pas prendre plus son temps.
Ce pourrait donc être plutôt cette même boucle depuis Hania où je laisserai la voiture, mais avec retour plutôt le lendemain, en couchant soit à Aghia Roumeli, soit à Sfakia, très tranquilles je pense le soir à cette période.
Mais inconvénient : devant passer une nuit, on est obligé d'être plus chargé durant la descente des gorges.
Quoi qu'il en soit, j'attends donc la parution des horaires de bus KETL pour la fin du printemps.
J-Pierre
3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533
Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
Si tu as une voiture, la traversée de la Crète c'est environ 2 heures.
Donc tu peux faire la ballade des gorges sur une journée et revenir tranquillement sur la côte sud pour voir d'autres villages.
Si tu veux dormir après ta ballade sur la côte sud tu pourrais réserver une chambre à Loutro qui est plus joli que Aghia Roumeli ou Skafia.
Christian
https://twitter.com/Criscriscus
Des photos et adresses sur mon blog:
http://cblog.eklablog.com
Mais inconvénient : devant passer une nuit, on est obligé d'être plus chargé durant la descente des gorges.
3.14
à Sougia ou Agia Roumeli, on trouve facilement, à se loger et à se nourrir .... souvent pour des prix très bas (pour nous) ... donc, à part une brosse à dent ... Autre solution : court séjour ou jour supplémentaire à Sougia (balades à faire : Lyssos, gorges ...) - Pour les bus, pas de panique : la desserte est assurée dès l'ouverture du site ... donc, en Mai, ça paraît sans problème (nous y étions en Octobre, à une date proche de la fermeture du site, et les dessertes figuraient sur les horaires Ktel ...)
Nous prévoyons aller en Crête à la fin du mois d'août. Ce serait vraiment gentil si quelqu'un pouvait me dire si mon plan tel que décrit ci-dessous pour la…
Nous comptons faire le tour de la Crète (voiture de location) en octobre; nous tournons dans le sens des aiguilles d'une montre.nous voulons faire la randonnée…
Nous souhaitons faire les gorges de Samaria en Crète. Savez vous si nous pouvons prendre un taxi après le bateau qui nous ramènerait en haut des gorges, car…
Je compte faire cette rando la semaine prochaine le dimanche probablement. J'aimerais y arriver par mes propres moyens en voiture pour la reprendre le soir.…
Je recrée une post sur la logistique liée aux gorges se Samaria. Je souhaiterais obtenir des informations récentes et plus particulièrement sur la possibilité…