Bonjour, et bonne année 2014 avec plein de beaux voyages !
Après avoir parcouru une partie du GR20 Sud l'été dernier, en août prochain, nous envisageons (ma sœur et moi) de découvrir les Gorges du Verdon, en faisant plusieurs activités différentes, incluant de la randonnée, du canyoning, etc.
En faisant des recherches sur Mister Google, je trouve 2 sites qui proposent du multi-activités (rafting, cano-raft, nage en eau-vive, canyoning). Problème : elles partent toutes deux d'un point de départ (Castellane), et y reviennent chaque jour. Et ne semblent pas trop faire de rando à pied (faut que j'amortisse mes Rolls Royce à semelle Vibram [:P] !).
N'aimant pas trop revenir sur mes pas, je trouve ça dommage. D'après vous, est-ce vraiment la meilleure solution ? N'y a-t-il pas des parcours itinérants que quelqu'un aurait emprunté en s'organisant ?
Par avance : merci de vos avis et conseils ! [:)]
Danse comme si personne ne te regardait,
Travaille comme si tu n'avais pas besoin d'argent,
Aime comme si tu n'avais jamais souffert.
bonjour il serait plus judicieux de scinder le séjour en deux : commencer par les activités aquatiques d'une part puis le reste en randonnée
Le départ se fait de Castellane pour la simple raison que le courant est sens Est-Ouest de Castellane en passant par les Gorges pour finir sur le lac de Sainte-Croix
Ensuite il est possible de faire du canoë/kayak sur le lac de Sainte-Croix et dans les Basses-Gorges mais le lac de Sainte-Croix est très touristique..
pour ce qui est de randonner les possibilités sont nombreuses dans le pays du Verdon il y a le GR4 qui part de Castellane, passe par le Vieux-Chasteuil, le Devens descend sur Rougon jusqu'au Point Sublime puis c'est le sentier Martel.
Après soit on traverse en bas des Gorges pour remonter vers le Grand Margès et longer Canjuers pour arriver dans le Var, Bauduenc, etc soit on remonte au Chalet de la Maline pour continuer vers la Palud où il y a un camping.
Pour faire Castellane-la Maline il faut bien 2 jours de marche; le sentier Martel ça prend tout une journée au fond des Gorges le temps de passer par les tunnels, voir les grottes, le balcon de la Mescla...
Les possibilités d'hébergement c'est à la Palud, Rougon ( il faut vérifier ) le Chasteuil ( il y a un gîte sur le sentier..).
Il y a un service de bus-taxi à Rougon ; avec on peut repartir du Chalet de la Maline.
Pour accéder en train au Pays du Verdon le train de Nice-Digne ne s'arrête qu'à Barrême..
de là on peut grimper dans les montagnes totalement désertes et "descendre" via des sentiers jusqu'à la Palud en marchant 2/3jours environ soit on prend le service de taxi de Barrême
Sinon il y a aussi une ligne de bus régulier qui s'arrête à Castellane.
Bonjour et meilleurs voeux,
tu as deux sentiers dans les gorges mais pas facile (plus simple que le GR20 quand même). Il faut prendre une lampe de poche pour le sentier Martel (celui-ci va de haut en bas il me semble)si je me souviens bien. Le sentier de l'Imbut et le plus joli mais pas facile, facile. Vous n'avez pas besoin de guide mais vous regardez sur Internet vous le trouverez. Vous suivez le chemin il n'y en a pas trente six ! Presque tout le long c'est un canyon il n'est donc pas facile de rejoindre la rivière voici pourquoi toutes les activités démarent au même endroit. Pas de possibilité de revenir sur ses pas en tout cas ce serait dommage pour les randos, pour les activités nautiques le courant est trop fort pour le remonter. Voilà j'espère vous avoir éclairé.
Merci pour toutes ces précieuses et précises informations, j'en conclue qu'il faut donc soit rayonner autour d'un point, soit scinder le séjour en 2. Disposant de 8 jours, je vais peut-être scinder en rayonnant de Castellane, et garder 2 jours de rando solo.
Ceci dit, je vais souvent revenir à ton message pour méditer sur tout ça, avec une carte sous les yeux !
Notre choix s'était fixé sur les gorges du Verdon plutôt que celles de l'Ardèche, selon ton avis perso, c'est un bon choix ?
Et as-tu entendu parler de Buena Vista Rafting qui organise ce genre de multi activités ?
Merci aussi à Soleda pour sa réponse.
[:)]
Danse comme si personne ne te regardait,
Travaille comme si tu n'avais pas besoin d'argent,
Aime comme si tu n'avais jamais souffert.