GR 96 massif de Bauges (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Voila j'ai quelques jours (une semaine) pour faire une rando fin juillet et je suis tentee par la traversee du massif de bauges... Mais je n'arrive aps a trouver de renseignments reels sur l itinieraire, et les refuges? Je suis tres debutante, pas en matiere de rando mais en matiere de GR et donc je me demande comment ca se passe? est ce que l'on trouve des refuges regulierement? bon je em doute que oui, mais pourrai-je y planter ma tente?(car je crains depasser le budget si j y dors a chaque fois)

Et l'approvisionnement alimentaire? en eau?

bref je me pose pas mal de questions...

Et si vous connaissez cette randos comment est elle? est ce que ca vaut plus le coup d'aller dans le parc des ecrins?(mon deuxieme choix)

merci pour tous vos renseignements
ailleurs merite qu on s y attarde "christian, nomade attitude"
PA Paul732 ·
bonjour

Va voir ici peu être que !!

http://www.lesbauges.com/rando.php3?lang=fr
MA Marlowne Regular ·
bin merci...j'y suis passee par ce site mais c'est pas suffisant..ptetre qu'il faudrait que j'achete un bouquin en fait...ptetre que ces infos la ne sont pas gratuites?

merci quand meme
MA Marlowne Regular ·
ah si j ai trouve dans les docs a telecharger...merci encore ca m'y a fais regarder a deux fois!
WA Wapiti74 Veteran ·
mon frèrot avait donné un certain nombre d'autres liens là : http://voyageforum.com/v.f?post=1022833#1022833

Maintenant, pour vraiment organiser sa randonnée correctement, en toute sécurité, d'autant plus qu'en on est pas un(e) "pro", il faut absolument s'équiper d'un bon guide (les "pros" pouvant se contenter de la carte IGN, mais c'est un minimum !). Je doute que tu trouves vraiment un "topo" rando complet gratuit sur le Net... Maintenant, en fouinant bien, tu peux peut-être trouver des descriptifs de rando à la journée sur ces sommets... et donc essayer de les relier entre eux...

Je ne connais pas trop les Ecrins (pour l'instant, je me contente de rêver qu'un jour j'irai 😇), mais cela sera certainement plus "sauvage" que le parc des Bauges. Les Bauges, c'est de la moyenne montagne habitée. Tu trouveras donc en général des villages sur ton chemin chaque jour, donc la possibilité de faire du petit ravitaillement, des refuges ou gîtes chaque soir, la possibilité de planter la tente sans trop de problème il me semble (attention aux troupeaux quand même), des points d'eau (sources en altitude - au-dessus des alpages -, fontaines dans les villages...)... 🙂

Bienvenue par chez nous Marlène 🙂
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
MA Marlowne Regular ·
Merci pour ta reponse, quand tu parle de guide c'est un guide "personne" ou un guide "papier"?

Si c est paapier pas de soucis j'irai en librairie...pour le lien de voyage-forum, j'avais deja ete voir...

Je ne savais pas que les Bauges c'etait comme tu dis de la moyenne montagne habitee, perso comme premeire experience en france je ne trouve pas ca mal...(j'ai randonne en patagonie), apres cette experience je me tournerai peut etre vers quelque chose plus sauvage..

De toute facon je dois partir avec mon frangin (encore plus novice que moi) alors je vais lui en parler...

Il y a des parties en montagne quand meme, non? des jolis paysages?c'est tres peuple en juillet? les gens ne me derangent pas tant que ca mais bon je reviens de Chine et j'ai besoin de paix, de tranquillite et je n'ai pas envie de marcher pendant 7 jours devant et derriere d'autres gens....comme au parc dysney...

et quelle faune? quelle flore? croit tu que des jumelles ca serait bien?

Je vais continuer de regarder sur le net mais comme tu es du coin il n'y a pas mieux pour parler de cette region!!!!

merci!
WA Wapiti74 Veteran ·
Je pensais guide "papier". Les GR sont relativement bien tracés, pas besoin de s'adjoindre les services d'un "local".

Les Bauges : de la moyenne montagne habitée, mais cela reste de la montagne ! Avec des paysages de verdure, essentiellement alpages et forêts, et des sommets qui se grimpent sans trop de soucis pour la majorité d'entr eux (mais je ne sais pas trop où passe le GR96). Dans ses creux, des villages, avec quelques touristes venus se mettre au vert, mais sûrement pas la foule ! Foule que tu ne rencontreras que sur Annecy (et dans une moindre mesure Chambéry), très touristique par contre. Mais cela n'enlève rien à son charme 😉

Vous croiserez de nombreux troupeaux et de la faune plus sauvage, entre autres : sangliers (le nom du massif vient de leur présence), marmottes, bouquetins sur les hauteurs, nombreux oiseaux... Côté flore, fin juillet l'explosion de couleurs devrait être finie (d'autant qu'il n'y a pas eu de neige tardive cette année), mais vous trouverez toujours des orchidées, campanules, astrances... et j'en oublie plein (il va falloir que je rechausse mes godillots et remette le nez dans mes bouquins de fleurs des Alpes ! 😛)

Et les jumelles sont indispensables, oui !!!!
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
MA Marlowne Regular ·
Merci pour ta reponse rapide! bon ca va ca me tente a fond.....

Et en ternes de bouquins tu aurait une reference a conseiller? avec le trace de la rando et si possible la faune et la flore pour que je n ai pas a me trimballer deux livres!!!

merci encore...
WA Wapiti74 Veteran ·
En tant que "locale", je n'ai pratiquement jamais acheté de guides rando de la région : nous randonnons avec les cartes IGN et les connaissances et bons plans des uns et des autres.

Il me semble néanmoins avoir déjà feuilleté en librairie et trouvé pertinent le guide de rando de la FFRP : "GR96 Tour et traversées du massif des Bauges". C'est un topo-guide, mais je ne suis pas sure que tu y trouves beaucoup de choses en matière de faune et de flore (à vérifier). Je ne l'ai jamais ouvert et ne peut donc juger de sa qualité, mais il existe un autre topo-guide : "Sentiers baujus"

Bon, si tu veux, puisque le week-end prochain je vais fait un tour du côté d'Annecy (là je suis en région parisienne), j'essaierais de feuilleter un peu tout ça en librairie, pour pouvoir éventuellement t'indiquer d'autres références et celle qui me paraît la plus pertinente, la plus complète ; et je regarderais aussi ce qui peut valoir le coup sur la faune et la flore alpine, et baujue tout particulièrement. 🙂
WA Wapata Regular ·
adieu Marlène, le frèrot c'est moi !! 😎 d'après la carte IGN 3432 OT au 1:25 000, tu traverses les villages (dans l'ordre au départ d'Annecy ou plutôt d'Entreverne -petit village entre St Jorioz et Duingt en montagne) Le Chatellard, La Compôte, Aillon le Jeune puis l'arrivée sur Chambéry sans compter les hameaux donc pour ce qui est du ravitaillement (eau et nourritures) ya pas de soucis, la fréquentation touristique est relativement faible (c'est pas la Côte d'Azur 😛) ya du monde mais sans plus !! les refuges et/ou gites d'étapes et/ou auberges de jeunesses sont bien disposées sur le parcours.

pour les produits régionnaux: fais le tour des coopératives surtout pour les fromages (Tome des Bauges, chevrotin entre autres 😉)

voilà A'rvi

PS: une bauge est une "mangeoire" à sangliers
A'panga chez les Dogons

http://wapata74.spaces.live.com
MA Marlowne Regular ·
merci bien!

Et crois tu que je puisse planter ma tente? Parce que j'ai peur que mmo budget ne me permette pas les nuits en refuge a chaque fois.. Et finaelement si je peux me ravitailler sans soucis est ce impotrtant de partir avec un rechaud? si on trouve par exemple du pain, du fromage, des fruits...

Et surtout je suis bien ravie qu'il y ai du bon fromage...mmmmm t'as des adresses de coop'?

Et encore une question puisque tu as la carte IGN (desole einh je suis pas en france alors ...) y a til beaucoup de denivele sur ce parcour?

Oulalala j'ai trop hate

Youhouhou
WA Wapata Regular ·
adieu, Marlène, alors pour le réchaud si tu veux camper il te sera utile pour te faire ton café du matin 😉 ou une bonne soupe un soir de pluie 😛

http://www.lesbauges.com/ pour le camping y a des campings mais pour le sauvage si tu es en alpage fais gaffe aux troupeaux 🤪 pour le from'ton les bonnes adresses sont toutes les fruitières des villages que tu traverseras quand au dénivellé donne moi le temps de le calculer

à peluche !!
A'panga chez les Dogons

WA Wapiti74 Veteran ·
😮 méfies-toi des dénivelées qu'il va t'annoncer : frérot ne sait pas lire une carte !!! 🏴‍☠️

je blague, bien sûr !! 😉 😄😄 et de toute façon, je pourrais vérifier et te confirmer cela le week-end prochain. 😇
WA Wapata Regular ·
m'en fous tu les verras pas je lui ai transmis en MP !!!

NA!
A'panga chez les Dogons

Similar discussions

You might also like