GR10 Ariège ou oriental: autonome ou pas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour, j'essaie tant bien que mal de lire les différentes discussions sur le sujet. Mais je voudrais savoir, je n'ai jamais fait de rando autonome. (seulement longue randos avec refuge au Nepal) On voudrait partir faire le gr10. Je suis plus intéressée du côté des pyrénées centrales et ariège. On aura deux semaines ou 3 pour faire la rando. Je veux amener ma tente.est-ce nécessaire, ou je pourrai trouver des refuges sans problèmes?

Dois-je amener bruleur, bouffe et tout le necessaire ou je peux compter sur les refuges et les villages pour me nourrir?

Je n'aurai pas de voiture, je devrai me rendre aux points de départ par transport X... Est-ce difficile de se rendre dans ces coins perdus? Genre Arrens-Marsous. Bagnere de luchons, refuge d'araing

Je désirer peut-etre aussi laisser tomber un trajet du gr10 pour aller faire des trucs séparés. Jai lu que plusieurs d'entre vous parlent d'endroits à ne pas manquer genre le canyon d'Ordesa, le parc Aiguestortes, Mont perdu, mais ce sont tous des endroits loins l'un de l'autre, je ne vois pas comment m'y rendre sans aller en bus ou autre, est-ce possible???

Je suis allée sur le site que tlm parle:http://www.balades-pyrenees.com/gr_central.htm mais il me manque beaucoup d'infos. En espérant que le topo guide pourra m'aider mais sera sans doute incomplet

Merci de votre aide!
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

Il te faut arriver par le train a la gare de Lourdes, si tu as besoin d'un hébergement va a l'hotel d'Annecy chambre a partir de 20 euros de plus c'est a coté de la gare Après tu as des bus pour aller a Argeles Gazot, puis stop pou Arrens ça marche bien;sinon bus pour Cauterets d'ou tu peux démarrer ta rando via le lac de Gaube, puis tu passes au pied du Vignemale, et direction Gavarnie et après bréche de Rolland et tu arrives dans le parc d'Ordessa, le mont Perdu etc....... Pour moi cette partie des Pyrénées est la plus belle A quelle date tu penses partir, mon conseil pas avant mi juillet sinon tu risques de galerer avec la neige Si les conditions sont bonnes je serai sur cette partie des pyrénées en juillet aout je ne sais pas encore Bonne prépa

Charly😉
ME Mellamo ·
Un gros merci pour les infos! Je vais voir si je peux retarder ma rando dans le.cas de la.température!
IO Ioyo Regular ·
Bonjour,

Ce n'est pas vraiment la température le problème mais la neige, il y en a tellement ici que l'on va faire du ski de rando jusqu'en juin! Pour l'itinéraire, Charly a posé de bonnes bases, après Ordessa suivre le GR11 vous fera gagner du temps si vous voulez allez a pied jusqu'au parc d'Aiguestortes, en effet il y a une série de vallées orientée est-ouest qui passent au nord du Posets et de l'Aneto, alors que coté français ca enchaîne les cols (mais c'est tout aussi beau). N'hésitez pas à composer avec le gr10, le gr11 et la HRP pour vous faire un bel itinéraire!

Yohann
Randonnée et photos du monde... http://voyaginarium.com
DE Desman Veteran ·
IL y a 2 façons de faire le GR10 : en autonomie, ou en dormant dans des gîtes/refuges tous les soirs. Les 2 sont possibles, il faut faire son choix, sachant que : - en autonomie ça coûte peu cher, mais il faut être préparé pour nuit sous tente ou en cabane, donc avoir son réchaud, transporter sa nourriture, son duvet, éventuellement sa tente. Donc le sac est plus lourd. - en dormant dans des refuges; gîtes; etc la nourriture et le couchage sont fournis mais il faut payer. En Ariège il y a la seule étape du GR oû il n'y a pas de gîte ou refuge mais la cabane de Clarans est aménagée et approvisionnée par le fameux Fabrice du petite gîte à Siguer (tu en entendras parler si tu décides de dormir par là).
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
BO Boqi Veteran ·
- On peut très bien envisager sur 10 jours une boucle entre le GR10 (le Couserans pour l’Ariège) et le GR11 (le parc national d’Aiguës tortes pour l'Espagne) : Comme tu as le train qui arrive à Luchon. Faire une boucle à partir de Luchon est donc très facile.Tu peux par exemple partir de Luchon avec le GR10 (ou gagner un jour en partant de Melles ). Jusqu'au refuge des Estagnous, tu auras pas mal de cols frontaliers ( portillon d'albe, port d'uretz, port d'Orle, col de la pale) pour passer coté Espagne et récupérer le parc national d'aigues tortes. Tu peux aussi pousser jusqu'au port de Salau. Le principe est de descendre sur la vallée de Montgarri quand on a posé le pied sur la crête frontalière, cette vallée sépare la frontière du massif d'aigues Tortes. Une fois dans la Vallée plusieurs options : cap sur Salardu et remonter chercher le gr11 dans le parc national (la plus rapide), faire la crete de Mijaran pour aller sur le port de la bonaigua et récupérer le gr11 à une demie journée( moyennement rapide ), ou encore pousser jusqu'à Tavascan pour reprendre le gr11, en passant au sud du mont Rouch/Roig(1 etape HRP=>Tavascan, le plus long). Quand tu auras mis le pied sur le gr11, tu le suis jusqu'au tunnel de Viellha. Là, bus ou stop qui marche vraiment très bien pour aller jusqu'à Vielha. ( il y a un refuge au tunnel, je pense qu'il est ouvert à l'année, à confirmer). Tu peux donc aussi quand tu arrives au tunnel de vielha, remonter vers le pic d'Aneto par le col de Mulleres (HRP), le feinter si le timing manque et repasser en France par le port de Venasque pour redescendre sur Luchon.

Les itinéraires de liaison entre GR10 et GR11 pour passer de France à l'Espagne, sont des itinéraires qui demande un bon niveau d'orientation et une bonne capacité de portage. Sauf peut être si on laisse le GR10 pour remonter la vallée D'Orle/port d'Orle/pour aller sur Salardu qui me semble être un itinéraire facile et logique à suivre sur une carte.
BO Boqi Veteran ·
- en dormant dans des refuges; gîtes; etc la nourriture et le couchage sont fournis mais il faut payer. En Ariège il y a la seule étape du GR oû il n'y a pas de gîte ou refuge mais la cabane de Clarans est aménagée et approvisionnée par le fameux Fabrice du petite gîte à Siguer (tu en entendras parler si tu décides de dormir par là).

Il y a beaucoup de cabanes non gardées sur le GR10 dans la partie Ariège/Couserans : Quand on entre en ariège par le gr10 on est accueuilli par la cabane d'Uls, à une petite heure hors gr10 il y a la cabane du col de terme, puis quand on a passé le refuge gardé de l'etang d'arraing, encore une cabane non gardée au barrage. Puis toujours sur le gr10 dans la vallée d'Orle, le cabane de grauilles puis la sublime cabane de besset. Je pourrais citer encore 3 ou 4 cabanes non gardées autour du Vallier... Il faut noter l'autre gros désavantage de faire de l’itinérance en refuge gardé : il faut réserver, et se taper des étapes conçues à l'avance sur plus d'une semaine est particulièrement contraignant de mon point de vue.
DE Desman Veteran ·
Oui, tout à fait, il y a partout des cabanes non gardées et gratuites. Mais attention à l'état de certaines, parfois il est impossible d'y dormir (toit éventré, mobilier saccagé et brûlé, malheureusement ça peut arriver), se renseigner avant ! En revanche pour les refuges gardés et gîtes, je n'ai jamais réservé et j'ai toujours eu de la place. Au mois d'août cependant il vaut mieux réserver.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
LU Ludomero Veteran ·
Cet été j'ai marché sur le GR10 de l'Atlantique vers la Méditerranée (enfin j'ai du m'arrêter à mi-parcours). J'ai parfois dormi en refuge, souvent en bivouac, en camping (c'est bien une douche de temps en temps) et dans des cabanes plus ou moins clean.

Concernant ces dernières j'en ai vu plusieurs de condamnées entre le Vignemale et Gavarnie.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)

You might also like