- On peut très bien envisager sur 10 jours une boucle entre le GR10 (le Couserans pour l’
Ariège) et le GR11 (le parc national d’Aiguës tortes pour l'
Espagne) :
Comme tu as le train qui arrive à
Luchon. Faire une boucle à partir de
Luchon est donc très facile.Tu peux par exemple partir de
Luchon avec le GR10 (ou gagner un jour en partant de Melles). Jusqu'au refuge des Estagnous, tu auras pas mal de cols frontaliers (portillon d'albe, port d'uretz, port d'Orle, col de la pale) pour passer coté
Espagne et récupérer le parc national d'aigues tortes. Tu peux aussi pousser jusqu'au port de Salau.
Le principe est de descendre sur la vallée de Montgarri quand on a posé le pied sur la crête frontalière, cette vallée sépare la frontière du massif d'aigues Tortes.
Une fois dans la Vallée plusieurs options : cap sur Salardu et remonter chercher le gr11 dans le parc national (la plus rapide), faire la crete de Mijaran pour aller sur le port de la bonaigua et récupérer le gr11 à une demie journée (moyennement rapide), ou encore pousser jusqu'à Tavascan pour reprendre le gr11, en passant au sud du mont Rouch/Roig (1 etape HRP=>Tavascan, le plus long).
Quand tu auras mis le pied sur le gr11, tu le suis jusqu'au tunnel de Viellha. Là, bus ou stop qui marche vraiment très bien pour aller jusqu'à Vielha. (il y a un refuge au tunnel, je pense qu'il est ouvert à l'année, à confirmer).
Tu peux donc aussi quand tu arrives au tunnel de vielha, remonter vers le pic d'Aneto par le col de Mulleres (HRP), le feinter si le timing manque et repasser en
France par le port de
Venasque pour redescendre sur
Luchon.
Les itinéraires de liaison entre GR10 et GR11 pour passer de
France à l'
Espagne, sont des itinéraires qui demande un bon niveau d'orientation et une bonne capacité de portage. Sauf peut être si on laisse le GR10 pour remonter la vallée D'Orle/port d'Orle/pour aller sur Salardu qui me semble être un itinéraire facile et logique à suivre sur une carte.