GR20 avec forclaz 600 = challenge?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous!

Je suis nouveau et désespéré dans le choix des chaussures de randonnée. J'envisage de faire la partie nord du GR20 fin août avec ma copine. Etant étudiants nous n'avons pas un porte monnaie à rallonge surtout quand il s'agit d'acheter tout le matos (sac, tente, duvet...).

Je me suis beaucoup renseigné et finalement je me demande si les Forclaz 600 de Decath ne peuvent pas faire l'affaire pour une semaine. Est ce qu'elles vont tenir toute la semaine? est ce que la semelle est assez bonne pour ne pas se taper des ampoules et mal au dos? Finalement, est ce qu'elles sont adaptées pour cette sortie, si on ne recherche pas un millésime?

Ps: en partant sur le critère budget, quels confort de duvet me conseilleriez vous (niveau température)? et quelle contenance pour les sacs (ma copine est un ptit gabarit😕)?

Je veux pas vous demander de m'organiser ma rando mais je suis totalement pommé au milieu de toutes les infos contradictoires qui ne me permettent pas de trancher!

Merci beaucoup!! =)
LE Lethieu Globetrotter ·
j'utilise ça (ou le modèle antérieur - équivalent en type de semelle et de fabrication...) depuis qqs années - bilan ... qqs rando alpines 4-7 jours en autonomies - treks au Népal (CDB Everest, Langtang, Tour et sanctuaire des Annapurnas) + utilisation "courante" .... donc, pas mal de km et d'ascensions au compteur et totalement satisfait : - en terme de confort : adaptation immédiate, jamais eu d'ampoules, mal au pied, etc .... - adhérence : bonne semelle .... bonne adhérence dans à peu près toutes les conditions ... - tenue du pied : correcte .... mais ça reste des chaussures de hauteur "moyenne" : ça ne gêne pas la marche, mais ça ne tient pas la cheville comme des chaussures d'alpinisme ... Pour moi, et pour des chaussures de rando, hors utilisation engagée en haute montagne, c'est un excellent compromis ... - imperméabilité : limitée ... mais pour avoir testé d'autres chaussures, totalement imperméables, dans des conditions "limites" (pluie battante, ruisseaux, neige mouillée ...) je n'ai pas eu les pied moins mouillés qu'avec celles-ci !!! - épaisseur de la semelle : limitée aussi ... donc sur "gros cailloux pointus", on sent le sol !!! - Perso, j'utilise la pointure "un peu au-dessus" et je mets une semelle intermédiaire (sorbothane, pour moi, que j'utilise avec toutes mes chaussures "de marche" ...) Bref très content du modèle et du prix (du coup, je n'utilise pratiquement plus mes chaussures de montagne...) Bon GR20 ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
MO Mookey ·
Super ça me rassure j'avais peur qu'elles me lâchent avant la fin du GR. Merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite! =)
JY JYG06 Regular ·
Bonjour, pour les sacs de couchage, je pense qu'il faut mini entre du 0° et 5° car il peut faire froid en altitude, après si ton budget est limité, tu devras sûrement t'orienter vers du synthétique ( moins cher mais plus de volume et moins chaud) car les sacs en plume/duvet sont cher mais ils ont l'avantage d'être léger et très compact. Pour les sacs, il faudrait savoir si vous partez avec la totale (tente, sacs, matelas et la bouffe matin midi et soir) car si tu pars avec quelques jours en autonomie totale ça monte très vite, je dirais que vous aurez entre 8/14kms pour madame et 14/20kgs pour toi. Pour te donner une idée, nous partons cet été pour le GR 20 avec du matos léger (tente, sacs de couchage, et matelas) avec 4 jours de nourriture du midi avec petit dèj pour 6 jours, 2l d'eau pour ma femme et 3 pour moi et on aura environ 7/8kgs et 13/14kgs😉 Je te passe tout le détail de ma liste, mais bien sûr il y a plein de chose à prendre, comme des fringues, l'appareil photo, trousse de pharmacie etc... si tu veux je peux te passer une liste type😉
MO Mookey ·
Bonjour merci beaucoup pour les infos! Du coup je vais utiliser un vieux duvet de mes parents qui est quand même moi compact que ceux de decath mais est "confortable" à -5°. Oui ta liste m’intéresserai beaucoup =) C'est vrai qu'en surveillant notre budget on va rogner sur le confort (pas le poids) mais bon on essaiera d'atteindre le juste compromis. On veut embarquer un maximum de nourriture mais on se limitera en fonction du poids, et on exclut pas de se ravitailler de temps en temps dans les refuges.

Merci pour tout, bonne soirée🙂
MA Magne2 Globetrotter ·
Raphael pour de donner des listes regarde un peu le site internet des M U L randonner léger 😉
Hasta la vista
CD Cdricvdw ·
Bonjour, pour les sacs de couchage, je pense qu'il faut mini entre du 0° et 5° car il peut faire froid en altitude, après si ton budget est limité, tu devras sûrement t'orienter vers du synthétique ( moins cher mais plus de volume et moins chaud) car les sacs en plume/duvet sont cher mais ils ont l'avantage d'être léger et très compact. Pour les sacs, il faudrait savoir si vous partez avec la totale (tente, sacs, matelas et la bouffe matin midi et soir) car si tu pars avec quelques jours en autonomie totale ça monte très vite, je dirais que vous aurez entre 8/14kms pour madame et 14/20kgs pour toi. Pour te donner une idée, nous partons cet été pour le GR 20 avec du matos léger (tente, sacs de couchage, et matelas) avec 4 jours de nourriture du midi avec petit dèj pour 6 jours, 2l d'eau pour ma femme et 3 pour moi et on aura environ 7/8kgs et 13/14kgs😉 Je te passe tout le détail de ma liste, mais bien sûr il y a plein de chose à prendre, comme des fringues, l'appareil photo, trousse de pharmacie etc... si tu veux je peux te passer une liste type😉

Bonjour, Si vous le voulez bien, je serai pour ma part très intéressé par votre liste type. Merci par avance ! Cédric
Cédric
JY JYG06 Regular ·
Bonjour Cédric, voici ma liste type, celle-ci peut varier en focntion du lieu de rando, entre les Alpes du nord et la Corse par exemple, il faudra plus de vêtement chaud alors que pour la Corse il faudra avoir des vêtements lèger (mais il faut aussi du chaud en cas de mauvais temps) et une grosse gourde pour celui qui boit beaucoup comme moi😉 Par ailleurs si tu emportes ta tente cela change aussi car ça impose notamment un duvet et matelas etc...Bonne préparation.

sac à dos, polaire, pantalon, veste gore tex, T-shirt 1, T-shirt 2, T-shirt manche longue, paire chaussettes 1, paire chaussettes 2, sous-vêtements slip 1, sous-vêtements slip 2, gants, chapeau, short, sursac sac de rando, gourde 3L, lunettes, drap de sac, tente 2 places, sac de couchage, matelas, bâton, frontale, chaussures, trousse de secours, couteau, couvert cuillère, bol plastique, feuilles sopalin, serviette et gant micro fibre, brosse à dents, stick lèvres, boules quiès 1 paire, kleneex 2, 1 PQ, appareil photo+ batteries+chargeur +housse, portable, topo+infos refuges, cartes CAF, cartes vitale, carte CI, argent, grand+ petit sac kway pour la nourriture, sandales, montre alti/baro/boussole, paquet de biscuits ou pain d'épices, barres céréales, P déj du matin avec lait lyophilisé et chocolat, pain, saucisson , fromage
CA Cavadabor Veteran ·
quelle contenance pour les sacs (ma copine est un ptit gabarit😕)?

Si ta copine est un petit gabarit, il ne faut pas dépasser 10kg. Nous avions, cet été, ma fille et moi, un sac de 50L qui faisait +/- 10kg (avec l'eau et la bouffe). Nous n'avions pas de tente, sinon, tout tenait avec cette capacité.
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
CD Cdricvdw ·
Merci beaucoup pour ta réponse rapide. As-tu emporté un réchaud et si oui quel type ? Concernant l'eau, est-il possible de se ravitailler entre 2 étapes ? Merci et à bientôt Cédric
Cédric
JY JYG06 Regular ·
Bonjour, non je n'ai pas emporté de réchaud, il y a du gaz dans tous les refuges et gratuit, si tu payes ta nuitée. Pour l'eau cette année avec les précipitations du printemps, nous avons eu de l'eau presque partout, souvent pendant les étapes. Disons que si tu pars comme moi avec 3L d'eau mini, notamment sur des étapes courtes cela suffit, par contre quand on a doublé avec les grosses chaleurs on a dû reprendre de l'eau, l'exemple entre Corrozzu et Tighjettu en passant par les crêtes nous avons bu 9L à deux!!! dont 2L pris au pied du cirque de la solitude🙂 Je précise que ma femme avait une gourde de 3L qu'elle remplissait avec 2 l pour les étapes courtes et au maxi lors des grosses journées, et pour ma part j'avais 2 gourde de deux litres, idem 3L lors des petites journées et 4l lors des grosses jounées. Comme je l'ai dit, je bois beaucoup, donc il me faut mini 3/4l par jour voir 5/6l sur les grosses étapes😊
DA Damien4259 Regular ·
Les histoires d'eau c'est assez personnel. Pour ma part j'ai fait le GR20 fin juin, temps beau et chaud sur la moitié nord, forte chaleur sur le moitié sud. Moyennement chargé (pas de tente mais pas mal de bouffe).

J'avais seulement 2 gourdes de 1 litre chacune. Je me suis servi de l'une tous les jours, et l'autre était remplie au tiers, en réserve au fond du sac, et je ne l'ai utilisée qu'une fois ou deux. (il a du nous arriver 4 ou 5 fois de refaire partiellement le plein en court d'étape lorsque la source était parfaite).
CD Cdricvdw ·
Merci à vous tous pour vos précieux renseignements. Bon week-end A bientôt Cédric
Cédric

Similar discussions

You might also like