GR20: difficultés
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
j'ai réalisé le GR20 en 15 jours avec deux amis du 7 au 21 septembre 2015. Avant de partir j'avais peu consulté les forums sur le sujet. J'ai l'habitude de la montagne, surtout en hiver où je pratique à bon niveau le ski de randonnée. Je pratique toute l'année la course à pied 2 à tois fois par semaine et mon temps de référence actuel sur semi marathon est d'environ 2h (j'ai 57 ans) Selon moi le GR20 est réellement un itinéraire exigeant tant sur le plan physique car les étapes sont longues et intenses, que sur le plan technique. A l'exception des deux jours qui suivent Vizzavona (dans le sens nord/sud) il est rare de pouvoir lever le nez en marchant car le terrain est toujours délicat. De nombreux passages sont très aériens et parfois engagés (chute absolument déconseillée). D'autres sont spectaculaires et vertigineux mais sans risque car équipés de chaînes (variante alpine de Bavella...............). En outre les conditions de confort des refuges sont assez rudimentaires (1 douche et 1 WC pour près de 200 personnes parfois, eau toujours froide). Ne vous méprenez pas c'est absolument splendide et tout cela ne m'a aucunement gêné mais a posteriori il me semble que les mises en garde sur ces spécificités fortes ne sont pas assez présentes dans les forums et j'ai croisé plusieurs personnes qui ont dû renoncer (un groupe de deux jeunes filles impressionnées par les passages vertigineux des 3 premières étapes, un randonneur en autonomie dans l'impossibilité de faire face avec tente et vivres à la longueur et la dureté des étapes). J'ai eu en outre la chance de bénéficier d'une bonne météo mais il est certain que par temps de pluie certains passages (traversées de dalles rocheuses notamment) auraient été très délicats sans être assuré. Voila mon témoignage. Belles randonnées à vous
Christophe
UN Uneévasion ·
Voilà un bon compte rendu, Christophe ! Je ne suis pas près de le faire ce fameux GR 20 (dans son intégralité). Les Français(es) s'y rendent comme s'ils imaginaient cela indispensable dans leur palmarès de randonneur, comme un sacré Graal qui faut avoir touché dans son existence. Non merci, à la lecture de " A l'exception des deux jours qui suivent Vizzavona (dans le sens nord/sud) il est rare de pouvoir lever le nez en marchant car le terrain est toujours délicat". Pour mémoire, il peut être mortel (voir l'été dernier...) Une boucle à vélo peut donner d'aussi belles vues. C'est en gestation dans un coin de mon cerveau. 😉
CO Cornil58 ·
tu as raison il y a des tas d'autres randonnées à pied magnifiques et le GR20 a probablement une aura exagérée. IL faut cependant reconnaître que c'est un itinéraire superbe avec des vues extraordinaires depuis la montagne vers la mer: on voit parfois les deux côtes simultanément. L'atmosphère y est en outre très alpine et la flore remarquable.Pour bien regarder il faut cependant s'arrêter ................ Mon but n'était pas de dissuader mais d'informer sur le niveau technique et physique requis. Concernant l'alternative vélo elle me semble peu appropriée à la Corse dont les routes sont rares et donc toutes très fréquentées par les automobiles. On y trouve pas comme sur le contient des petites routes paisibles où ne passent que quelques voitures par jour.
Christophe
DE Desman Veteran ·
Merci pour ce retour. Si tu as fait d'autres GR cela serait intéressant de comparer leur difficulté relative par rapport au GR20 ?
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Je n'ai pas trouvé le GR20 particulièrement difficile enfin pas plus difficile que certaines parties du Gr5 ou certaines portions de GR ?autour du vieux Chaillol ou de la Vanoise par exemple ( mais c'est très subjectif j'en conviens) Bon ce n'est quand même pas une promenade familiale dominicale! Peut-être aussi que ma condition physique et surtout mon sens de l'équilibre me permettait de ne pas avoir toujours le nez au sol mais plus souvent en l'air de manière à contempler le paysage. A l'époque et à la saison ( septembre) où j'ai arpenté le GR20 les refuges étaient bien moins fréquentés que de nos jours et ça j'ai bien apprécié ( pas de foule comme maintenant!!) le seul bémol: il n'y avait pas de couvertures dans les refuges et peu prévoyant je n'avais pas pris de duvet j'étais donc contraint de dormir habillé! Je dois aussi préciser que je n'étais pas aussi chargé que le sont la plupart des randonneurs d'aujourd'hui; mais chacun décide de son chargement je n'ai pas de règle à donner. Ceci dit, point de vue paysages j'ai beaucoup aimé le Mare e monti nord ( Calenzana /Cargese) moins physique et moins long ( 09 ou10 jours) que le GR20 mais de toute beauté! je le recommande tout particulièrement et pas seulement pour ceux que le GR20 effraie.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CO Cornil58 ·
les avis sont aussi variés que nous le sommes et c'est bien ainsi. Je considère que compte tenu de la popularité du gr20 qui dépasse largement le cadre des habitués de la randonnée en montagne il est nécessaire d'informer sur les difficultés de ce superbe itinéraire, pour éviter les désillusions et pire les accidents.
Christophe
BU Bub Veteran ·
Ce n'est pas facile de comparer des treks car plusieurs critères de difficulté peuvent être présents ou non : durée des étapes, dénivellé, altitude, froideur ou chaleur, type de terrain, nombre de jours total, ravitaillement ou hébergement possible ou pas (influence sur le portage), passages techniques...

J'ai fait pas mal de treks, j'aurais du mal à comparer le GR20 avec un autre... peut-être une partie de la Via Alpina mais pas sur les températures 😉
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
DJ Djalma Globetrotter ·
Je considère que compte tenu de la popularité du gr20 qui dépasse largement le cadre des habitués de la randonnée en montagne

C'est sans doute d'abord là que se situe le problème. Certains se lancent sur le Gr20 sans jamais avoir fait d'autres randos similaires et sans presque jamais marcher le reste de l'année! forcément ils trouvent le parcours très difficile!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
BO Boqi Veteran ·
Je rejoins certains avis, le GR20 n'est pas particulièrement difficile. C'est le ressenti de la "clientèle" qui le fréquente qui donne cette réputation. En effet, le GR20 est pour la plupart le premier GR réalisé en autonomie, avec portage en itinérant. Or, le GR20 n'est pas le GR le plus approprié pour réaliser sa première rando en itinérant avec portage.
MA Magne2 Globetrotter ·
Je rejoins certains avis, le GR20 n'est pas particulièrement difficile. C'est le ressenti de la "clientèle" qui le fréquente qui donne cette réputation. En effet, le GR20 est pour la plupart le premier GR réalisé en autonomie, avec portage en itinérant. Or, le GR20 n'est pas le GR le plus approprié pour réaliser sa première rando en itinérant avec portage.

+ 1 😎
Hasta la vista
SB Sbecker Veteran ·
j'ai réalisé le GR20 en 15 jours avec deux amis du 7 au 21 septembre 2015

Bonjour Dis moi, comment avez vous fait pour le contournement du cirque de la solitude ? Avez vous pris une navette ou bien avez vous pris la variante qui était envisagée au mois de juin par le PRNC (par la Bocca Crucetta) ?
CO Cornil59 ·
Bonjour, j'ai choisi la variante proposée pour contourner le cirque de la solitude. Il m'a fallu 8h30 pour réaliser l'étape annoncée entre 8 et 10h (les autorités dissuadent de l'emprunter par des mises en garde sur les difficultés techniques et la durée). C'est superbe, très bien balisé et moins dur que prévu. Dans le sens nord sud la descente m'a semblé plus délicate que la montée. L'ambiance est très alpine avec de nombreux passages aériens dès que l'on quitte la forêt après asco et un paysage exclusivement minéral, surtout autour de la pointe des éboulis qui porte bien son nom.
christophe
SB Sbecker Veteran ·
Bonjour, j'ai choisi la variante proposée pour contourner le cirque de la solitude.

Merci pour le retour d'expérience ! Après la Bocca Crucetta, le sentier descends bien vers le refuge Tighiettu ?
CO Cornil58 ·
Bonjour, j'ai choisi la variante proposée pour contourner le cirque de la solitude.

Merci pour le retour d'expérience ! Après la Bocca Crucetta, le sentier descends bien vers le refuge Tighiettu ?

c'est bien ça: une longue et raide descente!!
Christophe
SB Sbecker Veteran ·
c'est bien ça: une longue et raide descente!!

OK Merci 🙂

Similar discussions

You might also like