GR22 de Paris au Mont-Saint-Michel à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Salut ! Bon voila je me suis lancé le challenge de faire le GR 22 de Paris au Mont Saint Michel à pied en autonomie ( enfin le plus possible ). Je suis débutant, je n'ai jamais fait de grande randonnée seule pendant plusieurs jours donc Gros Challenge personnel ;) ! J'aimerais savoir si l'un ou l'une d'entre vous disposerait de conseils pour un petit nouveau ou si quelqu'un a déjà pris ce chemin qu'il me donne son ressenti etc je suis preneur ! :) Amicalement, l'ArcanumXIX
MA Mathews Globetrotter ·
salut est-ce que c'est en autonomie ou avec arrêt et séjour dans des gîtes ? Tout ce que je peux conseiller c'est de se tracer un itinéraire sur le site de l'IGN , Geoportail ou éventuellement avec google Maps mais qui est moins précis que Geoportail Le plus simple c'est de suivre un GR un sentier de Grande Randonnée
MI Mixthecake ·
Bonjour,

Assurément, cela va être une belle aventure ;-). Pas de grandes difficultés sur ce genre de chemin, les balisages sont en général bons, les dénivelés peu important, et les ravitaillements fréquents (quotidiens même!). Prévois quand même tes étapes à l'avance, histoire de ne pas se mettre dans le rouge à cause d'étapes trop longues, ou de ne pas avancer à cause d'étapes trop courte. Prévois toi quand même 1 journée soft régulièrement histoire de faire souffler la mécanique ;-)

Pour le bivouac, essaye quand c'est possible de demander l'autorisation. Sinon fait toi discret, et respecte les lieux (Comme disait un celebre écrivain/voyageur... “Lorsqu'on quitte un lieu de bivouac, prendre soin de laisser deux choses. Premièrement : rien. Deuxièmement : ses remerciements. L'essentiel ? Ne pas peser trop à la surface du globe.”)

Enfin dernier conseil, si tu compte traverser la baie du Mont Saint Michel pour ta dernière étape, pense à réserver la traversée avec un guide, et renseigne toi sur les horaires et marées. Il y a certains jours où cela est impossible de traverser.

Bon pelerinage ;-)
AR Arcanumxix ·
Merci pour ton conseil et perso j'aimerais bien le faire en autonomie donc il va falloir investir dans du matériel :/
AR Arcanumxix ·
Merci pour ta réponse et tes nombreux conseils. Je me ferais tout petit et bien entendu laisserai les lieux nickel la question ne se pose même pas. Je vais programmer mes étapes mais maintenant il va me falloir passer l'étape de l'achat du matériel..
MI Mixthecake ·
Pour t'aider à planifier tes étapes je te conseil ce topo guide édité par la FFRP: https://boutique.ffrandonnee.fr/topo-guide-chemin-vers-le-mont-saint-michel

Pour ce qui est du choix de l'équipement, tu trouvera plein d'info sur le site http://www.randonner-leger.org/ , car c'est toujours plus agréable de marcher avec un sac léger ;-)

A+ et bon préparatifs
PI Pierretonio ·
Bonjour Arcanumxix, avez-vous finalement fait cet itinéraire? Intéressé par vos retours, merci!
AR Arcanumxix ·
Bonjour Pierre Non finalement j'ai opter pour le faire en vélo par la Véloscènie. Un itinéraire bien balisé avec beaucoup de chose à voir qui relie Paris au Mont Saint Michel comme le gr22. Soit 480km en 9 jours sur un vélo et en solo. Super expérience !
PI Pierretonio ·
Excellent! Comment avez-vous fait pour dormir? Hôtel ou bivouac? merci!
AR Arcanumxix ·
J’ai principalement loger en bivouac chez l’habitant grâce au site Gamping. C’est peu cher et on rencontre de belles personnes en géneral. Il n’y a qu’un soir où je me suis fait un B&B car il y avais de l’orage et une fois un bivouac improvisé en pleine forêt :)
PI Pierretonio ·
Ah oui, j'ai vu ce site gamping, j'étais pas sûr qu'il y ait assez d'emplacements pour faire un long gr comme ça. Plutôt une bonne nouvelle :)

Similar discussions

You might also like