Et la Grèce? (cherche suggestions de lectures)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Deux questions :

Je recherche vos suggestions de lectures, des romans récents, écrits après 1999.

Et vos propositions pour un livre portant sur la mythologie grecque, mais pas la brique de 824 pages, justement le contraire : du léger, une initiation à... autre que la Mythologie pour les Nuls . Ça existe?
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
MA Magne2 Globetrotter ·
en Anglais lespolars à clés mythologiques d'Anne Zouroudi seul le premier est paru en Français sinon tous les Petros Markaris toujours policiers mais sur Athènes
Hasta la vista
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Pour la mythologie, regardez les livres édités par les PUF, presses universitaires de France. Ils éditent en général de petits livres succins mais de qualité
Je n'aurai pas le temps...
PI Pierroro Globetrotter ·
Merci à vous deux pour vos suggestions de lecture.... et coup de chance, ces livres se trouvent à la biblio municipale
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
EL Eleni13 Regular ·
Bonjour,

Pour compléter la réponse de Sissi57, je te conseille ce petit ouvrage de la collection "Que sais-je" (aux PUF donc) : La mythologie grecque, de Pierre Grimal.

Bonne lecture... et bon voyage en Grèce!
Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile ! (Edmond Rostand)
Efcharisto madame Hélène (c'est joli Lemnos!) et Keftiou (votre document sur la Crète est d'une grande richesse).
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonsoir,

Je recherche vos suggestions de lectures, des romans récents, écrits après 1999.

Pourquoi 1999 ? Pourquoi cette date-là, un peu étonnante ?

Quelques livres qui correspondent à ce critère :

Le Va-nu-pied des nuages, de Takis Théodoropoulos. Une réinterprétation très amusante de l'histoire de la pièce d'Aristophane, les Nuées, sous forme de dialogue entre le narrateur et le démon de Socrate (celui d'Apulée).

La Destruction du Parthénon, de Christos Chryssopoulos. Histoire de la folle entreprise de la SSEA (Société des saboteurs esthétiques d'antiquités) qui souhaite libérer Athènes de l'emprise qu'exerce sur elle le monument.

Et puis... et puis après que Diafoirus saigne la Grèce, pardon ! officiellement il fallait dire "La troïka se penche au chevet de la Grèce"...

Ça va aller, tu vas voir, de Christos Ikonomou. Un recueil de nouvelles sur les quartiers populaires du Pirée, et la vie que les hommes y mènent.

L'Ultime humiliation, de Rhéa Galanaki. Deux vieilles femmes déjantées, Nymphe et Tirésias, dignes, errent dans Athènes qui brûle.

Ce sont ceux, répondant à votre limite de date, qui me viennent à l'esprit.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
Bonjour madame Catherine

"1999", c'aurait pu être 1997, 2001, … pour des lectures qui collent davantage à la réalité, à la Grèce que nous découvrirons au mois de septembre prochain. Voilà!

Et merciS pour toutes ces suggestions de lecture... et je découvrirai votre blog.
LY Lylline Veteran ·
Les Victoria Hislop !
CA Captainbang Veteran ·
Bonjour,

Même s'il est antérieur à 1999, je vous conseille vivement "L'an prochain sur l'Olympe" : www.decitre.fr/...9782260039501_1.html C'est un des livres les plus amusants que j'aie pu lire sur la Grèce. La mythologie revisitée de façon désopilante ! Et c'est en même temps une fine observation du mode de vie et de la mentalité des Grecs, qui est toujours actuelle de nos jours, même si la Grèce est en train de changer.

Beaucoup plus sérieux (ce n'est pas un roman) : "La Grèce fantôme" : www.fr.fnac.be/...iou-La-Grece-fantome Pour mieux comprendre ce que vivent les Grecs actuellement.
SVP N'en rajoutez plus ! 🏴‍☠️

Je me promène entre les polars de Markaris, Grimal et Vernant (que j'aime bien) ...et Ikonomou qui attend patiemment.

Étienne, je conserve la reference de 'L'An prochain...' pour prolonger mon voyage au retour 😉

Similar discussions

You might also like