Grimsel, Furka, Saint-Gothard et Nufenen à vélo (Alpes suisse)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
Bonjour

Je pars en ce prochain mois d'août de Belgique en vélo de course pour rejoindre la région de Fribourg ( CH ) où réside mon fils. Je compte faire le trajet en 5 jours avec étape à l'hôtel. Mon épouse fait le trajet en voiture et transporte les bagages. Lors de mon séjour j'envisage de faire en une journée, au départ de Gletsch , les 4 cols Furka, St Gothard, Nufenen et terminer par les derniers lacets du Grimsel. J'hésite cependant sur le sens du parcours , soit je le fais comme décrit ci-dessus, soit je termine par le Furka. Dans quel sens est-il le plus facile ? Est-ce faisable en une journée , tenant compte que j'ai 66 ans et que je fais en moyenne 5500 km en vélo par an mais avec peu d'expérience en montage ( quelques cols entre 1000 et 1500 m sur le Chemin de Compostelle ) puisque j'habite un pays pas particulièrement qualifié de montagneux.

Merci
ME Meg2 Globetrotter ·
Personnellement, je conseillerais plutôt le sens Airolo -> Andermatt pour le Gotthard : ça permet de monter tranquillement par l'ancienne route pavée plutôt qu'avec le flot de voitures sur la nouvelle route. Et quel que soit le sens de parcours, ça fait beaucoup de dénivelé pour une journée !
SP Spip46 ·
Merci pour l'info. Je crois aussi que cela fait pas mal de dénivelé aussi j'envisage de prendre le train à Andermatt pour Oberwald, j'éviterai ainsi le Furka.Cela me fera quand même 3 cols de plus de 2000m.
CA CalistaZ Regular ·
C'est vrai que cela fait beaucoup, si on est peu habitué aux cols ! Mais faisable en une journée, si on part tôt et que l'on est bien entraîné.

Les deux sens sont jolis, mais en commençant par le Nufenen, il est possible de faire le Gothard par Tremola avec la route pavée comme l'a dit Meg2 ! 😉
SP Spip46 ·
Merci pour les infos, je crois que je vais faire le Nufenen en début d'autant qu'après le Gothard si les jambes ne sont plus terrible je puis prendre le train jusqu'à Oberwald et terminer ainsi en remontant au Grimsel.

Similar discussions

You might also like