Nous souhaiterions partir 15 jours en vacances au mois de Novembre ma femme, mon fils et moi .
Quant aux choix de la destination nous avons opté pour la Caraïbe et les jolies plages de Guadeloupe cependant, nous n'y serions pas très bien reçu aux dires de certains ..?
il serait même imprudent de sortir le soir ..?
En fait, je ne souhaite pas exposer les miens à un contexte négatif.😕
On est juste venu notre bonne humeur et notre soif de découverte claquer quelques billets durement économisés sur plusieurs mois en échange d'un respect mutuel.
Alors en fait qu'en est-il ?
Faut-il visiter la Guadeloupe ou aller voir ailleurs ?
merci, pal.
c' est pas qu'on est pas bien ici non, mais ... on a la bougeotte alors on part.
Un contexte negatif??? on connait pire non? Pourquoi le respect ne serait il pas mutuel? nous n'avons pas le monopole de la bonne humeur (il faut la chercher deja 🤪) leur joie de vivre ne demande qu'a etre partagée, mais avoir de tels prejugés avant meme d'etre parti, sur des "on dit" en plus, c'est tout de meme un peu deconcertant! Pour y etre allée avec mes filles, je peux temoigner que je ne me suis jamais sentie menacée et les habitants très sympas et ouverts, et nous avons sillonné toute l'ile, eh bien, pas deçues de "claquer nos billets" ne pas partir non plus dans l'optique de "claquer les billets", c'est fait pour ça, non? Sans quoi il faut les garder bien au chaud, sans jamais les sortir! Bon voyage!
Ne te fache pas, j'y ai ete peu-etre un peu fort mais sans desir de blesser.
Je n'ai aucun prejugé cependant il ne faut pas se voiler la face le metopolitain ne paie plus avec des coquillages depuis bien longtemps qui plus est j'essais de glaner quelques infos positives suceptibles de nous rassurer .
pal.
c' est pas qu'on est pas bien ici non, mais ... on a la bougeotte alors on part.
Et comme je le disais à Lesviolettes :
Cela me réconforte de savoir que le contact passe bien, tu sais on vient ici pour se detendre pas pour se prendre la tête pour ça on sait bien le faire le restant de l'année la vie en métropole est ainsi faite 🙂 même dans le sud ouest !
Alors, je penses que nous viendrons au mois de novembre en louant 2 à 3 jours de si de là et ainsi visiter la Guadeloupe à la guadeloupéenne ; c' est a dire tranquillement !
merci encore .
pal.
Au niveau accueil de gros efforts ont été fait. Surtout si tu vas dans des structures comme les gîtes.
Dans les hotels, il est vrai que les mouvements de grève des salariés ont souvent perturbé FORTEMENT les vacances des touristes.
Dans les gites tu seras bien accueilli, tu ne cours pas ces risques.........
Pointe à pitre le nuit à éviter, mais je ne pense pas que tu comptais faire un PAP by night.
Bonjour Alamanda 🙂
Merci pour ces infos.
Nous avons également opté pour la formule Gîtes après d'interminables, celui là ! non celui là plutôt !
Afin de trouver le Gîte à la hauteur de nos moyens je veux dire pas trop éloigné de la plage pour un couple avec 1 enfant, climatisé (encore que ...les nuit de novembre sont sûrement supportables) et pas trop cher...vive le progrès !!
Nous en sommes toujours au meme stade ! Mais nous allons trouver 😉 c' est sur !
Peut-on louer le Gite sur place ?
Quant a Pointe a Pitre de nuit ...😕 même de jour ! je suis rat des champs à tendance agoraphobe !
Merci encore à bientot.
Pal.
je ne te recommande pas d'attendre la dernière limite voir sur place pour louer un gîte.
Il vaut mieux commencer à prospecter et retenir dès maintenant, sinon il te restera ce que les autres n'ont pas voulu.
Quant à la clim la nuit, pour des touristes çà peut paraître indispensable. Pour ma part, je n'en ai pas voulu chez moi, je fais avec des bons ventilos, c'est tout de même plus sain.
Novembre, la température fraîchie !! hum !!! au lieu de 32 tu as 30 !!!!!!!!!
Si tu cherches quelque chose rat des champs + proximité plage, orientes toi vers le nord de la basse terre : bouillante, deshaie Sainte Rose, tu devrais trouver ton bonheur.
La grande terre, c'est la côte d'azur .........bon y'en a qui aime !!
Bonjour,
Pas de problème, nous y sommes allé en gite hors des plages à "toutou", avec voiture de location, les gens sont sympas.
J'ai mis un aperçu de quelques photos de cette ile magnifique ici:
http://michel.talon.free.fr
Par contre pour le même prix de l'avion il est possible de repartir de Martinique après une croisère!! de 4h en bateau. Ile différente à voir, mais il faudrait 3 semaines car la Martinique est plus grande.
Bon voyage
salut michel
tu as fait une erreur c'est la guadeloupe qui est plus grande par contre c'est en martinique ou la circulation est la plus difficile 😉
aline
Excuses!!!!!!!!!
Effectivement la guadeloupe 1704 km² et martinique 1080 km².
Mais je trouve plus facile de visiter la guadeloupe à partir de Capesterre Belle-Eau, avec moins de routes, que la Martinique avec plus de routes et plus de cicculation.
C'est peut-être pour cela que je trouve la Martinique + grande.
Bonne journée
J'ai été en guadeloupe en juin 2007!! ce que moi je peux t'en dire c'est que j'ai fortement préféré basse terre (plus authentique, moins touristique).Point de vue accueil ce n'est pas le pays que j'ai préféré, par contre sur les Saintes on a dormi dans un petit hotel, auberge très très sympas. Marie Galante est très bien également c'est là que j'ai vu les plus belles plages!!!
bonsoir;,
je suis partie 15 jours au mois de juin a Deshaies c'etait super, les antillais tres sympas, des paysages merveilleux et des plages trés jolies, nous avons largement préfére du coté de Deshaies Basse Terre, superbe vegetation et surtout pas de foule et de circulation !!! nous étions dans un hotel de charme a un prix plus q'u abordable, a 5 minutes a pied d'une trés jolie plage ( grande Anse) qui pour moi reste ma préférée avec Bois Joulan Bon voyage
merci pour ce petit mot, plus de doute c' est bien là l'idée que je me fais de nos prochaines vacances avis partagé .
Vivement novembre !!
peux tu stp me communiquer les refs de l'hotel .
merci encore
pal.
😉 Bonjour Caraga, avis également retenu !!
ce sera sans équivoque la Guadeloupe en haut en bas et même sur le coté !!
Peux tu Stp me communiquer les ref de cette auberge des Saintes ?
je vous souhaite un bon week end.
pal
moi j y étais en avril et tout s'est bien passé, c'est sur qu 'il y a des quartiers à éviter mais je ne vois pas ce que tu irais y faire...
par contre fait attention si tu loues une voiture, surtout de nuit car les routes sont dangereuses par endroits et les gwada roulent beaucoup en pleins feux!
sinon tu vas voir les plages sont tops, ma préférée celle de port louis au nord est de la grande terre!
L'auberges aux saintes c'est "l'auberges des petits saints" c'est un magnifique endroit tenu par des francais avec des petits bungalows très colorés à l'extérieur. l'inetrieur des chambres était vraiment splendide (lit à baldaquins, vieux meubles poncés, ..) c'est un peu sur les hauteurs et donc la vue est vraiment magique!! J'ai vraiment beaucoup aimé. c'était pas donné mais ca en valait vraiment la peine (très romantique)
si tu souhaites un havre de paix ou tu pourras laisser courrir ta tribu en toute tranquillite une seule adresse LA DESIRADE, là tu pourras meme oublier les clefs sur le contact aucun soucis surtout si tu n es pas rat des villes du poulet grille a moins de 6 euros tipunch a 1, 20€ chez TICHODIE
a cote du port, des renseignements gracieux et non interresses sur la peche chez FARID (pas entiere la sardine !) des langoustes vivantes sortie de l eau a moins de 20€ une mini villa de luxe a moins de 360 a 390€ la semaine acceuil chaleureux par la famille GAUBERTI PATRICK ET KETTY sans oublier la gentillesse de EDWIGE . site www.desiradoo.com annonce toi de la part des chevriers et puis un coup de blouse manque de bruit de foule une heure de bateau et te voila sur st francois en pleine foule bonnes vacances
Bonjour,
Un avis de plus pour vous aider à vous décider.
Nous avons fait la Martinique (une semaine) et la Guadeloupe (1 semaine) en mai dernier.
Nous avons été ravis de notre voyage dans les deux iles.
Les antillais sont très sympas, sauf dans les hotels en tant qu'employés (donc au service des touristes). Il suffit d'être soi-même également gentils et sympathiques et tout se passe bien.
Une info qui pourrait vous intéresser ainsi que d'autres voyageurs : les piqûres de moustiques et de yen-yen (miniscules insectes sur les plages en sortant de l'eau) peuvent être soignées radicalement avec du BAYRHUM (produit local à base d'huile essentielle de marron d'inde je crois) que vous pouvez trouver (prix 2.50 Euros !!!) dans les petits supermarchés du coin. TRES TRES EFFICACE !!! Attention au soleil !!! j'ai pourtant une peau mâte (étant d'origine réunionnaise) et je me suis quand même fait quelque peu "grillée" sans même m'exposer.
Nous nous sommes installés en Guadeloupe depuis 2 ans.Je viens de Métropole et sincérement au niveau sécurité il n y a aucun probléme.Ici l accueil est trés chaleureux.Des problémes il y en a dans le monde entier.
Pour rien au monde je quitterai la guadeloupe c est trop BEAU !
Le soleil, la mer; les cocotiers, les poissons, les tortues.
là je souris gentillement hihi 😉
en arrivant ici, j'étais responsable d'une résidence hotelière et les 3/4 de mes clients m'ont dit la meme chose que toi, pourtant on était sur la cote sous le vent, maitnenant je travail et j habite en grande terre, à gosier, et je te promets que meme moi le soir, il m arrive de sortir seule à pied et pourtant lol
il ne faut pas avoir des apriorits aussi fort comme ça sur les guadeloupéens, ça fait pas deux ans que je suis là et an qua bien comprendre kréole lol je ne suis qu'avec des antillais, les français me saoul avec leurs grands air, surtout ceux qui vivent ici lol (je suis belge c pour ça que je me venge mdr)
la guadeloupe est magnifique mais je te conseil la basse terre si tu aimes la nature, la foret les belles plages et belles rivières... ;o)
😏 Bonjour 2 fois Josichante !
les billets sont dans la poche et le moral au beau fixe.
j'espere que Novembre 2007 sera calme.
à nous retrouver a Gosier !
bises Pal.
nous habitons Deshaies depuis 4 ans et c'est le reve! j'ai deux enfants qui en profitent au max et je pense que ton garcon sera content!
pas mal d'info sur mon site
pense aux antimoustiques!! et la clim n'est pas obligatoire😉
Je suis allée 2 fois en Guadeloupe. Une fois avec une copine et l'autre avec ma petite famille. Aucun soucis, nous n'avons jamais ressenti de danger. Même que les gens étaient serviables et nous ont aider en nous donnant pleins de renseignements.
Je te conseille de louer une voiture et de louer un appart ou un gîte.
Y a pleins de beaux endroits à visiter et c'est très beau!🙂
Bonjour il ne faut pas avoir peur de la Guadeloupe, quand on les respects tous ce passe bien vous verrez même qu’ils on super et il y a des coins très sympa.
J’y suis déjà été 3 fois don la première fois avec mes deux filles qui n’avait que 6 et 4 ans et j’y retourne en novembre pour 15 jours.
Les seules fois ou j’ai vu des gestes déplacé cela venait de métropolitain mal éduqué qui prennent les guadeloupéens pour de la merde ou leurs esclave, des cons il y en a partout.
C’est vrais il y des coins un peut louche mais ou y a-t-il pas de coin mal famé dans ce monde.
Comme partout il ne faut pas laisser ces affaire dans la voitures ou sans surveillance comme partout. Alors bonne vacances vous verrez c’est magnifique, si vous y allez fin novembre début décembre il commence à installer les décorations c’est assez spécial il fait chaud mais c’est bientôt Noël
je vois souvent des réponses de toi sur le forum, merci d'empecher les préjugés de se former trop facilement.
je pars en guadeloupe avec mon amie en novembre pour environ 8 mois, bon je te demande pas tous les "bons plans", je cherche des pistes pour trouver une coloc sur place, genre un journal avec des annonces ... ?
je vois pas trop de site internet pour çà, nous allons à st anne en priorité, et sommes très intéressé aussi pour le gosier et st francois .
Pour avoir voyager a plusieurs reprise dans ce secteur je peut vous assurer que vous ne manquerez pas votre coups à la barbade, St-Martin, St-Tomas, ST-kid, Antiga, St john mais surement pas en guadeloupe ou martinique. Aucun bateau de croisiere n'y va et ce n'est pas pour rien. J'ai un fort penchant pour Barbade et St-Martin. A la barbade ce sont les plus belle plage du monde. J'ai attachéune photo d'une des plages de la barbade.
Je suis surpris de lire qu'il n'y a pas de bateaux ce croisière qui s'arrêtent à la Guadeloupe et à la Martinique. J'y vais à chaque années depuis 12 ans et l'un de mes plaisirs est de louer un studio et d'y voir passer les bateaux de croisière... spécialement la nuit le spectacle est magnifique. Il est erroné d'écrire que les bateaux de croisière n'y vont pas. J'en ai encore vu des dizaines il y a deux mois!!! Nous sommes même allés chercher des amis qui accostaient pour la journée.
Concernant la sécurité je n'ai pas rencontré de problème à chaque fois que j'y suis allé. Peut être que se promener à 1h du mat dans certains quartiers de Pointe à Pitre, tu risques de rencontrer une certaine catégorie de personne, mais n'est ce pas la même chose dans toute grande ville ?
Je préfère Basse Terre, où la nature est vraie et l'accueil (point de vue totalement perso) plus chaleureux qu'à Grand Terre.
Merci pour tous ces renseignements sympas sur la Guadeloupe. J'y suis allé il y a longtemps et je compte y retourner bientôt. Je me permets cette petite question après lecture de ton message sur des «Français» qui tiennent un hôtel... Veux-tu parler de «métropolitains» ? Autrement dit, les Guadeloupéens ne sont-ils pas des Français de plein droit et à part entière ?
Claude Esse
«On peut compter le nombre de pommes sur un arbre, mais on ne peut compter le nombre d'arbres dans une pomme.»
Bonjour,
Je dois prochainement aller travailler pour quelques mois sur l'île de Marie-Galante. Je dois y aller seule et j'avoue que je ne suis pas trop rassurée. Est ce que je dois absolument louer une voiture pour ces quelques mois ou est ce que je peux me déplacer aisement en vélo ou en scooter pour aller travailler ?
Merci !
hello je ne pense pas que bordeaux soit mieux que gpe ni pire chaque pays a ses problemes chez nous ce n'est pas pire qu'ailleurs alors si ça vous dit vous seriez les bienvenus par nos plages, mer, et campagne sinon a bientot
j' ai ramené plus que quelques photos de la guadeloupe, des souvenirs imperissables ainsi que beaucoup de joies
les Guadeloupeens sont des gens tres gentils, dont nous metropolitains aurions beaucoup a aprendre .
Nous avons visité l'ile la grande terre nous en avons fait le tours ( Magnifique !!! ) et la basse terre avec ses forets superbes sans oublier ses habitants plus tranquilles, les eaux de la mer Caraibe d' un bleu... je ne saurais vous dire comment tant cela se passe de commantaires ! Allez voir L'anse à la barque, l'ilet Pigeon, et tant d'autres lieux plus beaux les uns que les autres.
Voilà ce que je souhaitais dire a ceux qui pensent a mal de la Guadeloupe et des Guadeloupeens à ceux qui m'ont deconseillé de m'y rendre sous pretexte que les Guadeloupeens nous rejetais.... hé hé hé!!!!!
Gwada nous t'aimons et te disons à bientot pour de bon, Beausejour tu compteras 3 habitants de plus.
à bientot Leone.
Pal
QU'EST CE QU'ON T'AVAIT DIT? Excuse moi de ne pas avoir "le triomphe modeste"😉, serieusement ravie que ça t'ait plu, et surtout que tu penses à nous faire part de ton plaisir!
j' espere que vous allez tous bien, nous c' est la larme a l'oeuil que nous avons ouvert la porte de la maison en metropole ! Et oui les tout-tristes sont de retour ...
Nous avons passé 15 jours de reve ! Entre Desirade et Malendure ...que du bonheur,
les Gwadas des gens super comme on en trouve peu en metropole.
Nous reviendrons mais cette fois pour plus longtemps !!
Pas de soucis pour les moustiques ils sont si petits que l'on ne les sent que le lendemain matin !
et puis j'aurais tellement a dire sur ces sucriers qui viennent chiper la confiture de mangue au petit dejeuner...
et tant d'autres choses ....je suis rentré vendredi 30 novembre c' est tout frais et j' en ressent deja le manque ! C' est grave docteur ?
A bientot Anzyla.
pal😉
ce message est adresser a la personne qui a lancer le sujet et non pas a fiodra qui j espere mescusera pour l erreur
pourquoi veux tu y aller dans ce cas? acceuil et securité mais je reve!!!!
alors les gents lorsqu il parlent des antilles ne voyent que le pti punch les plages les cocotiers et la violence ....
il y a une culture caraibeene, le gro ka, une richesses multiculturel, un art culinaire variee ;;;;
bref je comprends que tu desire proteger les tiens mais tu vas en guadeloupe pas au darfour
😠 C'est quoi ça, je n'ai jamais rien dit de tel, au contraire je suis toujours dans les premiers à defendre la Gwada et son accueil, c'est une erreur ou quoi???
nous nous installons en guadeloupe courant 2008, je voudrais avoir des infos sur les ecoles et colleges nous avons 3 enfants 7.8.12ans .j'ai vue sur le forum la difficulte pour 1 enfant de s'integrer, je suis septique .merci de me repondre
Je te donne l'expérience que j'ai vécu à la Martinique avec ma fille scolarisée en petite et moyenne sections.
Nous avions fait le choix de mettre notre fille dans l'école de la ville où nous nous étions installés, Rivière Salée. Ma petite fille a eu beaucoup de difficultés à se faire de vraies amies. Elle était la seule blanche de son école. Durant les récrés, elle était caressée par tous les enfants car sa chevelure était très blonde, elle ne le supportait pas mais devait y faire face à chaque récré. Elle n'avait pas de véritables amies seulement des enfants qui tentaient de profiter d'elle. Quand nous avons quitté la Martinique, elle nous a dit qu'elle était heureuse de vivre en France car là, elle n'était pas la seule blanche.
Ma famille et moi avons subit le racisme durant les deux années et demi passées à la Martinique. Nous avions fait le choix de nous installer dans un lotissement où il n'y avait qu'une seule autre famille de métros... ce furent nos seuls amis sur place. Des métros avec qui je travaillais m'ont expliqué que c'était pire à la Guadeloupe.
Je te donne juste mon expérience. Ma femme et moi n'avons absolument pas souffert de cet isolement car venant d'Indonésie et auparavant du Costa Rica, nous avions une certaine habitude et étions partis du principe que là n'était pas l'essentiel. Par contre, nous n'avions pas imaginéles souffrances de notre enfant. Nous avons tenté de l'aider à se faire des amies mais même les enfants de nos voisins profitaient d'elle.
Je joins une photo de ma femme (enceinte), ma fille et une petit voisine.
Je compte passer une semaine à Basse Terre mais plusieurs personnes me déconseillent d'aller en Guadeloupe car elles ont été déçues de l'accueil des habitants…
J'envisage de passer une ou deux semaines cet hiver en Martinique ou Guadeloupe mais de diverses sources, j'entends dire que l'accueil est des plus médiocre à…
Hôtels en forfait tout-inclus › Guadeloupe · 1 reply
Je souhaite partir dans le village P&V de Sainte-Anne avec mes 2 filles de 3 ans et 1 an. Il y a beaucoup de on-dit sur le soi-disant "mauvais acceuil des…
Hi there, we’re planning a 10-day trip to Martinique next summer. We’d like to do some hiking (Mont Pelé, Caravelle, etc.) and hit the beach (Anse Dufour, Saline, etc.). What would be the best areas to stay in? We were thinking of Trois-Îlets or Anse à l’Âne. What do you think? Thanks!
Hi,
I’m heading to Miches for the first time in November 2026 (no all-inclusive)
I’d love some tips to plan my stay—accommodation, things to do, places of interest nearby.
Is it possible to rent a scooter there to get around the area?
Thanks for your help!
Best,
hi there, I’ve never been to Martinique. my girlfriend, who’s of Martinican origin, has never had the chance to go either (life isn’t always easy). now we can plan a little trip, but we don’t know which airline to choose or how to find accommodation.
basically, I need quite a few tips.
we’re planning to go in September—no chance before that.
Hi! We spent 10 wonderful days in Guadeloupe’s gorgeous climate. Our arrival got off to a shaky start, though—our suitcase was left behind at the airport, which caused quite a stir. A police officer was shouting at us to get out and cross the street. Then, a taxi driver refused to take us after we showed him where we were staying, right by the port in Pointe-à-Pitre. "No one goes there," he told us! Good thing we arrived during Carnival! A second driver finally agreed to take us, and I can say he knew every nook and cranny of his city.
The rest of the trip was amazing. The locals were smiling and welcoming. We didn’t rent a car, so we didn’t get around much and stayed in the Deshaies area—a real favorite. Plage de la Perle (Pearl Beach) truly lives up to its name! We liked Grande Anse Beach less because of the steep slope, which made walking tricky, and the waves were pretty intense. The landscapes in this part of the island are idyllic. We visited the botanical garden—it’s worth it—and went to the port in Deshaies. If we ever go back, we’ll rent a vehicle so we can explore more, because taxis aren’t cheap!
Hi, I’m leaving soon for Punta Cana—what kind of money should we bring: Canadian dollars, US dollars, or are we forced to exchange once we arrive?
Thanks
Nous sommes partis 15 jours aux Exumas. du 10 au 26 Mars.
Je tiens à préciser que nous voyageons depuis 20 ans dans les iles et que nous avons donc des points de comparaisons quand aux prix, à l'accueil et aux paysages.
Tout d'abord les vols : nous habitons maintenant dans le Luberon donc départ de Marseille pour les voyages en avion.Nous avons pris British Airways que nous avions déjà utilisé plusieurs fois pour aller dans les Antilles Anglophones et qui propose des vols via Heathrow.Nuit d'escale à Londres à l'aller puis vol jusqu'à Nassau.Ensuite dans la foulée (on avait 2h20 d'escale à Nassau et cela a été largement suffisant) vol vers Georges Town avec Sky Bahamas, on avait d'emblé éliminé Bahamas air compte des retours très négatifs.
Passage de l'immigration et de la douane très rapide.
A l'arrivée nous avons pris un taxi pour rejoindre notre hotel, l'Augusta Bay.Cout : 30 dollars.
On a loué une voiture via Sure and Shore, elle nous a été amenée à l'hotel le surlendemain de notre arrivée et nous l'avons gardé jusqu'à notre départ pour Stocking Islnd.Pour 9 jours on a payé 470 dollars (ce qui est un très bon prix) pour une petite Honda qui n'était pas très récente mais nous n'avons eu aucun soucis avec.Une chose qu'on ne nous avait jamais, on nous avais mis des feuilles de papier journal au sol et il ne fallait surtout pas mettre de sable si on allait à la plage!
Nous avons séjourné 5 nuits à l'Augusta Bay.A 5 min à pied il y a la très belle plage de Jolly beach peu fréquentée, idéale pour la baignade.Nous avons été dans le sud visiter les plages de Little Exuma en particulier la plage du tropique du Cancer, celle à coté du restaurant le Santana.Nous avons aussi été sur la plage d'Hopper Bay, on peut y voir un groupe d'une dizaine de tortues près d'un petit ponton à bateaux.Nous avons fait du kayak à partir de l'hotel.
Puis nous avons séjourné au Paradise Bay dans le Nord.Alors que nous n'avions pas été confronté au fléau des sandfly précédemment, là il faut savoir que la plage en est infestée, le restaurant de l'hotel, par ailleurs très bon, met même à disposition des clients des répulsifs, c'est dire!
A partir de là nous visité la plage de Coco Plume, celle des 3 Sisters car il y a possibilité de snorkeling et d'autres, nous avons aussi pu refaire du kayak.
Nous avons terminé par 3 nuits sur Stocking Island au Saint Francis Resort et à refaire on y passerait plutôt 4 nuits.De nombreux chemins sillonnent l'ile, il y a des possibilitésse snorkeling, on peut s'y déplacer en kayak.On a pu voir des raies , des tortues et même un requin(inoffensif) et aussi des plages bien sur.En plus c'est au Saint Francis qu'on a eu l'accueil le plus chaleureux.
Il faut savoir que tout est très cher sur l'ile, beaucoup plus que dans les Caraibes anglophones, visiblement le pouvoir d'achat des Américains y est pour quelque chose.On vous dit que tout est importé mais c'est la même chose dans toutes les iles!
Et puis il y a les endroits qui n'acceptent que le cash ou qui comptent 5% de frais si vous payez en carte.
Nous n'avons pas trouvé la population spécialement chaleureuse, si vous êtes déjà allée par exemple à la Dominique ou à la Grenade vous comprendrez de quoi je parle.
Nous avons parcouru toute l'ile, coté plage c'est superbe mais coté route c'est autre chose, il y a beaucoup d'épaves de voiture, devant certaines maisons il y en a 2 ou 3 cela gache un peu beaucoup le paysage.Il y a aussi beaucoup de maisons abandonnées, en ruine.
La végatation est abondante mais pas tropicale et on vous servira au petit déjeuner des pommes et des oranges car il y a très peu de fruits exotiques.
Coté climat , en Mars, pas d'atmosphère humide et cha leur très supportable (26°) , c'était très agréable.L'eau de mer est en revanche forcément plus fraiche que dans l'océan indien par exemple.
Peu de snorkeling mais nous le savions avant de venir.
En conclusion, de superbes plages, un sable fin comme de la farine, un climat très agréable mais franchement je préfère pour un même cout les Seychelles par exemple.
Hi everyone,
I need your help!
We’re planning to visit Guadeloupe and take the opportunity to explore the islands La Désirade, Marie-Galante, and Les Saintes.
I initially planned to rent a car to get around the main island and then take the ferry from Trois-Rivières to Les Saintes, from Pointe-à-Pitre to Marie-Galante, and finally from Saint-François to La Désirade, following that route.
But when I look at it, the car would sit unused for at least 5 days—that’s paying for nothing🙁.
Is it possible to go from LES SAINTES to MARIE-GALANTE and then on to LA DÉSIRADE? We’d only rent a car once we arrive in Saint-François to continue exploring Guadeloupe. What do you think—is that doable?
This trip is planned for April.
Thanks so much for your help
Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!
I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…
Hi! We’re visiting Guadeloupe for the first time in January. We’re looking for accommodation near Deshaies to start our trip. A quiet spot, not too far from the sea so we can walk there. Any suggestions are welcome!
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return.
- E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...)
- Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure
- Mandatory health insurance
2. Currency/budget
- Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great.
Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money:
The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights
Viñales: 3 nights
Cienfuegos: 1 night
Trinidad: 3 nights
Varadero: 3 nights
Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service.
Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country.
Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...).
Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around.
The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored.
Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that!
Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Hi,
Several comments recommend bringing mosquito repellent. Got it. Are there a lot of them during the day? And by the seaside? Or are they more present (and voracious) in the evening? Thanks.
I bought tickets for Martinique in April 2025 for 15 days, without really looking into what there was to do, and with the idea in my head that we could: hike, do water activities, swim, visit rum distilleries...
But... I’m worried I’ll get bored over 15 days and I’m considering maybe spending 1 week in Guadeloupe and 1 week in Martinique.
For example, I don’t know how to spend a whole afternoon at the beach. 2 hours, max.
I know it’s a personal question and depends on how you travel, but I’d love to hear your thoughts if you’ve done it:
- Did you feel too rushed?
- Is it reasonable to do?
- How much time would you spend on each island?
I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.
From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.
Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."
This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...
Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.
Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.
Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host?
Thanks for all these valuable tips!
Bonjour!
Je vais à La Havane pendant une semaine en février. Je cherche une casa particular qui soit abordable, propre et chaleureuse. Je vais être seule, donc j'aimerais bien que les gens soient accueillants!
Aussi, je veux absolument être dans la Habana Vieja...
Auriez-vous des recommandations d'endroit où vous avez déjà séjourné?
J'ai essayé de réserver à la casa particular Chez Nous, mais je n'ai jamais eu de réponse.
Hi fellow travelers,
We're heading to Martinique for a month from mid-January to mid-February.
Our plan is to explore the island by staying in three different spots for 10 days each, on both sides of the island...
Could you share some great tips on where to stay for an authentic experience and what we absolutely must see?!
Hi there,
In March 2026 I’ll be at the Club Med in Sainte-Anne and I’m thinking of heading to Les Saintes at the end of my stay.
Do you know what the most convenient way to get there is?
Thanks so much!
Hi everyone.
For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed).
You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment).
If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website.
If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
I'm looking for information on the islands of Puerto Rico, St. Barthélemy, and St. Martin for March 2026.
What is there to see, and if possible, prices or tips, please?
Thanks, Michel V.
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for:
1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers);
2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists;
3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Bonjour ,
Je suis en train d'organiser notre futur séjour en guadeloupe . Nous cherchons une location où le contact humain est priviligié, la clim , proche des plages et propres.
Nous avons eu plusieurs réponses. Après plusieurs recherches sur la toile, j'ai pu éliminé pas mal de propositions.
Mais j'ai maintenant le choix entre :
Kokoplaj , tipayoune (pb pas de clim que des ventilos , es ce un pb?), résidence le zandoli et gwada reves.
Si vous avez des infos , des expériences je suis preneuse;-)
merci de votre aide
à bientot....
Je me rend au Blau Costa Verde en février prochain et je voudrais louer un scooter pour visiter les environ. Alors est-ce que les routes de la région d'Holguin sont belle? Je voudrais louer pour 1-2 ou 3 jours et faire la visite par moi-même de Holguin, Gibara et Banes. Est-ce que vous me le conseillez (j'ai un très bon sens de l'orientation)? Combien sa peut couter pour louer un scooter 2 ou 3 jours (ou sinon une voiture mais je préfère le scooter)? Et est-ce que vous me conseillez de visiter d'autres endroits intéressant dans les environs?
Est-ce qu'il y a des excursions pour aller à Santiago et combien sa peut couter?
Hi,
When booking the tickets to Martinique for our family, I must have made a mistake, and on one of the tickets, the third first name is wrong. Michel instead of Joel...
CORSAIR Airlines is telling me I have to buy a new ticket for 1200 € (Christmas period). I think that’s outrageous and, above all, impossible for us.
I’m desperate—I feel like Corsair is really overdoing it.
Is there any recourse? How can I get out of this?
I’m throwing this message in a bottle, just in case...😕
Bonjour, je suis à la recherche d'une location d'auto pour janvier 2020 en Guadeloupe. Il existe plusieurs agences dont j'ai vu plusieurs commentaires, quelqu'un a déjà fait affaire avec Autolagon?
Merci!
Je dois me rendre à Bayahibé cet hiver. Ce sera la deuxième fois dans ce pays ou je me sens si bien.
Je souhaiterais ramener quelques bijoux en Larimar...Du vrai Larimar.
J'en ai vu dans une boutique de l'hotel ( Iberostar Dominicus) mais je suppose que je peux en trouver ailleurs pour moins cher. Peut-être à La Romana?
Si quelqu'un peut me donner des infos à ce sujet....