Guadeloupe ou Martinique?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour à tous et toutes,

Petite semaine de vacances la semaine prochaine. Les billets d'avion pour la Guadeloupe et la Martinique sont au même prix (moins de 400$).

J'aimerais avoir votre avis sur vos préférences ou coups de coeur pour ces deux destinations.

Merci beaucoup

Pascal
Une vie complète pour voir le monde, malgré mon jeune âge, me semble beaucoup trop courte.
CO Cowgirl514 ·
Guadeloupe :)
MI Michant Veteran ·
La Guadeloupe pour sa diversité, son lagon, son parc national et ses îles, notamment les Saintes. [:)]
TI Tidak Regular ·
La Guadeloupe sans hésiter! Niveau population c'est quasi kif kif, par contre la guadeloupe c'est un archipel donc beaucoup plus de diversité! ceci dit, une semaine c'est un peu short!
une aventure s'achève, un autre voyage commence
QU Québécois20 ·
Merci beaucoup pour vos réponses :) Je crois que je vais opter pour la Guadeloupe

Tidak, je suis consciens que c'est un peu short, mais j'ai vraiment besoin de quitter Montréal [:P] et je veux surtout me poser pour quelques jours.

Avez-vous des suggestions de secteurs et un bon plan d'hébergement pour petit budget ?

Un gros merci !
Une vie complète pour voir le monde, malgré mon jeune âge, me semble beaucoup trop courte.
TI Tidak Regular ·
Pour répondre a cette question il faut connaitre tes gouts, tes attentes, compte tu louer une voiture, ton budget par jour ect.
une aventure s'achève, un autre voyage commence
MI Michant Veteran ·
Le secteur de Deshaies à Basse Terre est très beau et loin des hôtels standardisés du Gosier.
PO Poussin71 Regular ·
Martinique sans hésiter. Ceux qui disent que la Guadeloupe est plus diversifiée n'ont sans doute pas visiter correctement la Martinique ...

Mais les 2 sont vraiment très belles.
MI Michant Veteran ·
Ceux qui disent que la Guadeloupe est plus diversifiée n'ont sans doute pas visiter correctement la Martinique

Et c'est quoi donc visiter "correctement" un lieu ??? Tu as donné ton avis et c'est fort bien, mais tu pourrais au moins respecter celui des autres! Il faut te ressaisir mon gars! Je maintiens que la Guadeloupe étant un archipel, elle est par nature très diversifiée, ne serait-ce qu'entre Grande Terre et Basse Terre qui sont deux mondes à eux seuls.
PA Pacha25 Globetrotter ·
Ce que dit "poussin machin chose" n'est pas faut, il faut visiter les 2 pour faire un jugement réaliste. Je ne connait n'y l'une , n'y l'autre , mais si je vous écoutent, je vais direct en gwada, alors que la Martinique est peut être aussi belle, mais bon je jugerai quand j'y serais mon choix n'étant pas fait por février 2014 j'hésite encore entre les deux, j'attend les avis des deux camps[;)]
PO Poussin71 Regular ·
Poussin "machin chose" n'a pas d'actions en Martinique lol. Mais je connais très bien les deux, qui sont superbes roues les deux (c'est d'ailleurs pour cela que je suis intervenu, car cette fausse unanimité sur la Gyadeloupe n'est pas judicieuse : elle laisserais presque croire qu'il n'y a rien a voir en Martinique).

J'ai motivé mon avis sur ce même forum très récemment : tu devrais pouvoir le retrouver.
QU Québécois20 ·
Bon question de relancer le débat ! Faut-il vaiment louer une voiture pour avoir de la mobilité ? Un scooter peut-être [;)]
Une vie complète pour voir le monde, malgré mon jeune âge, me semble beaucoup trop courte.
PO Poussin71 Regular ·
Je pense que si ton budget le permet, c'est un bon confort de pouvoir disposer d'un voiture sur place (ou un scooter si tu est seul)
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, les 2 mon général !!! Personnellement je préfère la Guadeloupe, la prochaine fois la Martinique !!! Par contre il faut louer une voiture, peut-être là, si disponible malgré le parc important. http://www.revcar.fr/ Bon voyage @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/guadeloup.htm http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/martinique.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
TI Tidak Regular ·
Il faut savoir lire les réponses et non les interpréter, et surtout respecter les avis des autres ! Aucune des réponses données ne laissaient transparaitre une vérité absolue mais un "choix"! Certain on répondu en fonction de leur gout et avec leur connaissance des deux iles sans pour autant dire que la Martinique etait pourrie!

Ce n'est pas non plus parce que toi tu as eu un coup de coeur pour la Martinique que les autres réponse en faveur de la Guadeloupe etaient "une fausse unanimité ". tu peux exposer ton choix, donner tes raisons sans pour autant dévaloriser celui des autres! C'est vraiment une sale manie sur ce forum, je ne suis pas d'accord alors je dénigre!!

pffff !! perso , rien qu'en lisant ta réponse de "Monsieur je sais tout", je foncerai direct en Guadeloupe, et comme ferait les antillais TCHIIIIIIIIIIIIIIIIPP!!

Bref ! En Guadeloupe je ne louerai pas un scooter mais une voiture! comme dit sur un autre post, loger à Deshaie ou sur la cote sous le vent est une bonne suggestion, et en une seule semaine, reste sur la partie Basse-terre pour le coté nature! Si tu veux mixer nature et plage paradisiaque, pourquoi pas passer 4 jours en basse-terre, 1 journée aux saintes, et 1 ou 2 jours à Marie Galante?

C'est peut etre speed mais en ne voulant pas tout voir en Basse-Terre et en t'organisant c'est largement faisable et t'auras vu un mélange de beaux paysages, et d'ambiance !
une aventure s'achève, un autre voyage commence
OM Omega3 Veteran ·
Bonjour,

Si tu choisis la Guadeloupe, un bon endroit pour se poser est TROIS RIVIERES sur Basse-Terre. De là, tu peux remonter à Deshaies et visiter Basse-Terre et de l'autre côté Sainte-Anne, Saint-François, etc. C'est bien situé et en plus face aux Saintes qu'il faut absolument aller voir!

A l'époque, j'avais pris une adresse sur le GDR, donc un gîte chez l'habitant.

Pour la Martinique, va voir mon blog!

Tu vois, je n'entre pas dans la polémique [;)]

En tout cas, la location de voiture pour les 2 îles est plus que souhaitable.

Ci-dessous qq photos de la Martinique
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com Site : www.odileenvoyage.fr CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1; PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
TO Tomoka Regular ·
Bonjour, les deux sont très belles, mais une petite préférence pour la Guadeloupe. Pour l'hébergement du côté de Sainte Anne, ce n'est pas mal, tu peux facilement visiter le nord et le sud. J'avais opté pour un gîte de France, c'était parfait. Perso, je te conseille une location de voiture. Quel que soit ton choix, tu ne seras pas déçu [;)] Bon séjour.
Aimer est le grand point, qu'importe la destination. Qu'importe le voyage, pourvu qu'on ait l'exaltation. À la manière de...
QU Québécois20 ·
Merci à vous tous et toutes !

Je quitte demain matin et je me suis trouvé une Kaz entre Deshaies et Pointe-Noire ! Je vais louer une voiture deux ou trois jours pour me balader en basse terre et sinon, je vais simplement profiter de la vie !
Une vie complète pour voir le monde, malgré mon jeune âge, me semble beaucoup trop courte.
TO Tomoka Regular ·
Soleil/ti-punch/pieds dans l'eau, tu vois, aux Antilles, pas difficile de se laisser vivre... Bon séjour.
Aimer est le grand point, qu'importe la destination. Qu'importe le voyage, pourvu qu'on ait l'exaltation. À la manière de...
BR Bribri7520 ·
Bonjour à tous et toutes,

Petite semaine de vacances la semaine prochaine. Les billets d'avion pour la Guadeloupe et la Martinique sont au même prix (moins de 400$).

J'aimerais avoir votre avis sur vos préférences ou coups de coeur pour ces deux destinations.

Merci beaucoup

Pascal

bonjour, perso, j'ai déjà effectué 2 voyages en Guadeloupe et 4 en Martinique, donc vous l'aurez compris, la Martinique a ma préférence. En premier lieu pour l'ouverture d'esprit et la gentillesse de l'ensemble des martiniquais, en deuxième pour le côté "plus net et propret" des habitations en général, en troisième pour le nord caraïbes complètement magique, et tout simplement parce que je m'y sens bien. ça ne s'explique pas ! J'ai pourtant essayé de récidiver sur un 2ème séjour en Guadeloupe, mais rien n'y fait, la magie n'opère pas sur moi, pourtant je reconnais qu'ils ont des plages merveilleuses etc.... mais comment dirais-je...on sent comme un malaise, les guadeloupéens méritent sans doute à être connus mais ils sont plus difficiles à aborder que les martiniquais, plus farouches (voilà c'est le mot juste) la vie même semble plus difficile qu'en martinique, les maisons sont moins bien entretenues (à l'extérieur s'entend) mais encore une fois, ce n'est que mon opinion, sans caractère péjoratif aucun. Je n'ai cependant pas dit mon dernier mot et je referai une tentative (il ne faut jamais rester sur un échec...) mais de toute façon quelque soit l'ile que vous choisirez, le dépaysement sera au rendez-vous et vous repartirez avec pleins d'images et de souvenirs en vous et de le mieux pour se faire une idée est de visiter les deux iles. Alors bon voyage BRIGITTE
bribri
EB Ebbe ·
Aïe aïe aïe, choix cornélien!

Je ne rentrerai pas dans le débat "X est mieux que Y", pas plus que que n'érigerai mes impressions personnelles (donc subjectives) en une Vérité immuable, nous sommes tous différents et ce qui est valable pour l'un n'est pas nécessairement valable pour l'autre, je me bornerai juste à te faire part de mon ressenti.

J'ai trouvé qu'il y avait plus de variété de paysages en Guadeloupe qu'en Martinique, ce qui s'explique par la diversité entre Grande Terre (mélange de stations balnéaires, de côtes sauvages rappelant la Bretagne, de zones rurales, de mangrove et de marécages) et Basse Terre (plus montagneuse, plus verte aussi) et aussi la possibilité de visiter les îles environnantes, ceci dit la Martinique n'est pas en reste et offre une belle diversité entre le Nord et le Sud de l'île.

Concernant les plages, je ne rentrerai pas dans la discussion consistant à dire que les plages sont plus belles à tel endroit qu'à tel autre, si pour vous une belle plage est une frange de sable blanc bordant un lagon turquoise, alors oui peut-être que le littoral allant du Gosier à St François en Guadeloupe répond plus à ce critère, mais la plage des Salines en Martinique n'est pas mal non plus! Dans un cas comme dans l'autre, il ne faut cependant pas oublier que ce sont à la base des îles volcaniques et donc à de nombreux endroits le littoral est fait de graviers, roches ou de sable gris ou noir.

Les habitants? Là aussi évitons les généralisations abusives, j'entends souvent dire que les Martiniquais sont plus européens et plus accueillants et que les Guadeloupéens sont plus sauvages et plus distants, ouais bof, franchement, j'ai côtoyé des Martiniquais et des Guadeloupéens et à chaque fois je suis tombé sur des gens hyper affables et accueillants (la très grande majorité), parfois aussi sur des Guadeloupéens et des Martiniquais moins sympas, c'est partout pareil et pas seulement aux Antilles, il faut de tout pour faire un monde!

J'ai trouvé globalement la Martinique plus verte et plus fleurie, avec plus de distilleries et de maisons de style colonial, j'ai trouvé la Guadeloupe plus sauvage. J'ai trouvé aussi que les routes étaient en meilleur état en Guadeloupe qu'en Martinique. Concernant la propreté et le respect des sites, je n'ai noté aucune différence, c'est en général très propre, on devrait s'en inspirer en métropole.

Voilà, moi je te dirais de faire les deux idéalement, ceci dit, pour un séjour d'une semaine, je privilégierais la Martinique, au-delà, ce serait plutôt la Guadeloupe pour profiter au mieux de sa diversité sans passer trop de temps sur la route.
LO Lolote82 ·
J'ai eu l'occasion de faire les deux et sans hésiter la Martinique, les plages sont plus belles moins peuplées, le nord et le sud sont très différents nous repartons en janvier, mais notre voyage en Guadeloupe était très bien aussi bon séjour.
FR Fredlise ·
Guadeloupe, si c'est une semaine vous irez une prochaine fois à la Martinique Lylise
JO Jororemy Veteran ·
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec vous, nous avons également visiter la Martinique et la Guadeloupe et nous avons également eu le sentiment d'un certain malaise en Guadeloupe que nous n'avons pas ressenti en Martinique, puis l'accueil des martiniquais nous a semblé plus chaleureux. Au niveau de la beauté des îles, nous les avons apprécié toutes les deux et nous avons aimé particulièrement et entre beaucoup d'autres choses, la plage des salines en Martinique qui est vraiment la plage de carte postale et sur laquelle nous avons apprécié manger un sandwich au poulet boucané ainsi qu'une glace coco et en Guadeloupe, la petite ville "Le Moule" .

You might also like