Guide pour l'Islande

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous !!

Quelle(s) guide(s) choisir avant de partir en islande ??

Me deconseilleriez vous de partir tt seul à la decouverte de ce pays, que je compte découvrir à pied !?

Merci pour vos réponses.

Christophe
VI Vilcanota Globetrotter ·
Pour toutes les questions sur l'Islande, voir Chris 51 et son merveilleux site sur ce pays[;)]

http://perso.wanadoo.fr/saga.gilabert/index.html

Bonne visite
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
VI Viscacha ·
Christophe,

L'Islande est un pays dans lequel il est très facile de voyager seul. Si tu souhaites randonner dans le centre de l'île ou ailleurs, il faut prendre en compte les conditions climatiques (vent, pluie, froid), les gués à franchirs, l'isolement (ravitaillements souvent impossibles) et l'absence de refuges dans beaucoup d'endroits. Les transports en bus sont bien organisés bien qu'assez honéreux.

Je te conseille le guide Lonely Planet qui est plutôt bien fait.
VI Vivlavie Globetrotter ·
Le guide lp est tres bien...

En passant si vous devez avoir absolument de l'alcohol au diner, faites vos provisions avant d'arriver en islande vérifier aupres des autorités les quantités permises d'import!

Pour la sécu pas de probleme mais pas du tout........
S.D
CH Christribe Regular ·
Merci pour vos infos !

Il semblerait que l'on soit deux à partir maintenant, je pense que ce sera moins risqué...

Pour ce qui est du guide je vais me fier à vos conseils et prendre le LP. J'ai cependant quelques autres petites questions !!! Etant donné qu'on compte faire du camping les 9/10iéme du temps je voudrais savoir quelle tente vous me conseillerez? Quel réchauf? Quoi ammener en terme de bouffe (c'est la première fois que je pars plus de 9 jours en autonomie complète !!)?

Merci pour vos futurs réponses !!

A+

Christophe
GE Genest Regular ·
Petite précision pour ceux que ça rebute: le lonely est en anglais. Sinon le petit futé est pas trop mal. Mais pour faire de la rando c'est pas non plus une nécessité absolue...

Question tente il vaut mieux partir avec quelque chose de solide. Le vent islandais n'est pas une légende!

Question réchaud: on trouve facilement du gaz dans toutes les stations services. Je me rappelle avoir au moins vu les marques MSR, Coleman et Camping Gaz là-bas.

Niveau bouffe je dirais: semoule (ça cuit super vite), pates, nouilles chinoises, riz. Des épices ça prend pas de place...

lyophilisés si tu n'es pas trop gourmet (et si tu as le budget), mais on arrive très bien à s'en passer

Soupes en sachet: on apprécie les boissons chaudes en islande et ça contient des sels minéraux etc...

thé/café

Nourritures de courses: barres de céréales, chocolat, pates d'amande, fruits secs, etc...

Sinon tu as plein de trucs dans les magasins de sport... (si tu as un gros GROS rythme)

Tu peux regarder mes autres messages sur le sujet, il y a déjà pas mal d'infos.

L'Islande c'est prévu pour l'été prochain? Dans quelle région tu comptes faire ton trek?
Moi-même et l'Autre, nous nous sommes rencontrés, au plus reculé du voyage. Victor Segalen

Coup de coeur pour la sulfureuse PESHAWAR
CH Christribe Regular ·
Merci pour tes infos !!

Ouais c'est pour début juillet, j'hésite encore sur l'itinéraire, soit un trek d'environ 19 jours (de myvatn à Landmannalaugar) soit decoupé le pays en plusieurs parties que je relierais en bus et à partir desquelles je ferais des treks de 3/4 jours.

Peut être as tu, toi ou d'autres, un itinéraire ou des endroits à ne vraiment pas manquer sachant que j'y suis pour 3 semaines !

Merci encore

a+

Christophe
GE Genest Regular ·
Perso j'ai fait 4 régions en 4 semaines.

* région du snaefflsnes: de Budir à Arnastapi, traversée de la presqu'île, autour du snaeffelsjokull budir arnastapi (2 jours): le long de la côt (c'est plat), en traversant champs de laves, plage interminable, mini-falaises avec des chutes qui tombent dans la mer, oiseaux... On peut continuer en faisant tout le tour du snaeffelsjokull (une semaine?) intérieur de la presqu'île: sauvage! snaeffelsjokull: on peut faire l'ascension du glacier. Apparement il y a pas mal de crevasses d'après ce que j'ai entendu. Il serait possible de faire l'ascension sans équipement particuler en suivant le parcours des motoneiges. A vérifier... Carte au 1/100000 de la région dans les office de tourisme du coin. Bien suffisant.

* fjords du nord ouest: complètement paumé, plusieurs centaines de km de côte. 5 villages au sud, 4 au nord, rien au milieu... falaises de latrabjagard: t'as déjà vu un macareux-moine à 50 cm? hornstrandir: région inhabitée depuis 50 ans, accessible en bateau. Personne de personne en dehors du "camping" de hornbjarg (une dizaine de tentes quand j'y suis allé), plein d'itinéraires (Il est facile de poser la tente et de rayonner autour), falaises avec des milliers d'oiseaux, océan arctique, renards polaires qui se promènent à côté de ta tente, phoques qui te regardent depuis l'eau... Prix pour y aller assez prohibitifs, une région de volcanisme ancien, pas forcément la plus spectaculaire d'Islande mais quel calme!

* centre de l'islande vers hveravellir: rando possible entre hveravellir et le lac vert d'hvitarnes en trois jours par l'itinéraire normal: C'est tout plat, refuges non gardés bien sympathiques. A Hvitarnes le gardien passe parfois, à Hveravellir faut réserver. possibilité de faire la traversée entre les deux glaciers langsjokull et hrutfell (voir carte). Attention! C'est beaucoup plus warrior: pas de sentier, traversée d'une rivière glacière (jusqu'à la taille parfois), passage ardus dans les pierriers à flanc de montagne. On traverse un champ de lave pour arriver au bord du lac Hvitarnes à l'endroit où le glacier langsjokull se jete dans l'eau. Petite plage pour planter la tente, grondements du glacier et chutes de séracs, vue féérique depuis les collines environantes, pas un chat. Mes plus belles images d'Islande et ma rando coup de coeur!!!! Pour revenir au refuge de Hvitarnes, il faut encore passer une dizaine de gués... nombreuses possibilités pour faire un peu plus long... voir le site de www.hveravellir.is les montagnes de kellingarfjoll sont assez exceptionnelles dans ce coin-là (il parait)

* landmannalaugar - skogar: une rando assez fréquentée (cad qu'on croise des gens TOUS les jours, bcp de monde à Landmannalaugar et Thorsmork). 70 km, annoncée en 5 jours (4-5 h de marche). Il doit être facile de faire des excursions autour des refuges. A noter qu'il est interdit de camper en dehors des refuges (réserver à l'avance pour ceux qui veulent dormir en refuge)... Paysages vraiment surnaturels à Landmmalaugar et avant d'arriver au deuxième refuge. Un incontournable, à ne surtout pas manquer!
Moi-même et l'Autre, nous nous sommes rencontrés, au plus reculé du voyage. Victor Segalen

Coup de coeur pour la sulfureuse PESHAWAR
RL RL ·
Salut,

Concernant le trek de 19 jours, si tu ne l'as pas trouvé sur internet, tu trouveras notre recit sur le site http://www.randonner.leger.free.fr/04_recits/index_recit.php (en bas de page)

Il s'agissait de la traversée nord-sud de l'Islande, entre Myvatn et Skogar.
RL RL ·
Salut,

J'ai complété le réçit de la traversée de l'Islande par quelques infos pratiques que vous trouverez ici: http://www.randonner.leger.free.fr/04_recits/islande_infos.php
CH Christribe Regular ·
Merci pour tes infos et pour ce site aussi !!

Autres choses, combien pesait vos sacs pour cette traversée ?
RL RL ·
Nos sacs ?

Euh... J'ose à peine le dire: entre 25 et 30 kilos ! Je précise que cette rando est sur le site pour montrer ce qu'il ne faut pas faire [;)]

C'est en fait après en avoir chié comme ça à cause du sac qu'on a revu notre façon d'aborder la rando et le remplissage du sac.

Certains nous ont dit que pour 17 jours d'autonomie, 25 kilos c'est pas beaucoup. En fait SI!

On avait 11 ou 12 kg de bouffe, et donc 14 ou 15 kilos de matériel !!! Quand j'y pense je me demande ce qu'on avait pu prendre pour en arriver là. Aujourd'hui, pour une rando dans les Pyrénées, je prends 3 ou 4 kg de matériel. En rajoutant un duvet plus chaud, et une polaire, si je retournais en Islande faire la même traversée (17 jours en autonomie), mon sac pèserait 16kg environ.

Mais comme maintenant je sais qu'avec un sac léger on peut marcher beaucoup plus longtemps que les 7h (en moyenne) qui nous épuisaient avec les sacs lourds, je pense que la traversée prendrait à peine 12 jours en comptant 9 ou 10 h de marche par jour. Si si ! Avec des sacs deux fois plus légers (13kg) et un minimum d'entrainement, ça se fait sans problème.

Si tu as d'autres questions, j'y répondrai avec plaisir! RL http://www.randonner.leger.free.fr
GW Gweltaz Regular ·
ouah Genest, content que la ballade autour d'hveravellir et l'azimut sanglier entre les glaciers t'ai plut. Pendant un moment, je me demandais si tu ne m'en voulais pas un peu [;)].

Pour plus d'info j'ai pas encore le temps de m'appesantir mais je renvois à des post ultérieurs où certaines ballades sont décrites.

You might also like