Perso j'ai fait 4 régions en 4 semaines.
* région du snaefflsnes: de Budir à Arnastapi, traversée de la presqu'île, autour du snaeffelsjokull budir arnastapi (2 jours): le long de la côt (c'est plat), en traversant champs de laves, plage interminable, mini-falaises avec des chutes qui tombent dans la mer, oiseaux... On peut continuer en faisant tout le tour du snaeffelsjokull (une semaine?) intérieur de la presqu'île: sauvage! snaeffelsjokull: on peut faire l'ascension du glacier. Apparement il y a pas mal de crevasses d'après ce que j'ai entendu. Il serait possible de faire l'ascension sans équipement particuler en suivant le parcours des motoneiges. A vérifier...
Carte au 1/100000 de la région dans les office de tourisme du coin. Bien suffisant.
* fjords du nord ouest: complètement paumé, plusieurs centaines de km de côte. 5 villages au sud, 4 au nord, rien au milieu... falaises de latrabjagard: t'as déjà vu un macareux-moine à 50 cm? hornstrandir: région inhabitée depuis 50 ans, accessible en bateau. Personne de personne en dehors du "camping" de hornbjarg (une dizaine de tentes quand j'y suis allé), plein d'itinéraires (Il est facile de poser la tente et de rayonner autour), falaises avec des milliers d'oiseaux, océan arctique, renards polaires qui se promènent à côté de ta tente, phoques qui te regardent depuis l'eau... Prix pour y aller assez prohibitifs, une région de volcanisme ancien, pas forcément la plus spectaculaire d'
Islande mais quel calme!
* centre de l'
islande vers hveravellir: rando possible entre hveravellir et le lac vert d'hvitarnes en trois jours par l'itinéraire normal: C'est tout plat, refuges non gardés bien sympathiques. A Hvitarnes le gardien passe parfois, à Hveravellir faut réserver. possibilité de faire la traversée entre les deux glaciers langsjokull et hrutfell (voir carte). Attention! C'est beaucoup plus warrior: pas de sentier, traversée d'une rivière glacière (jusqu'à la taille parfois), passage ardus dans les pierriers à flanc de montagne. On traverse un champ de lave pour arriver au bord du lac Hvitarnes à l'endroit où le glacier langsjokull se jete dans l'eau. Petite plage pour planter la tente, grondements du glacier et chutes de séracs, vue féérique depuis les collines environantes, pas un chat. Mes plus belles images d'
Islande et ma rando coup de coeur!!!! Pour revenir au refuge de Hvitarnes, il faut encore passer une dizaine de gués... nombreuses possibilités pour faire un peu plus long... voir le site de
www.hveravellir.is
les montagnes de kellingarfjoll sont assez exceptionnelles dans ce coin-là (il parait)
*
landmannalaugar - skogar: une rando assez fréquentée (cad qu'on croise des gens TOUS les jours, bcp de monde à
Landmannalaugar et
Thorsmork). 70 km, annoncée en 5 jours (4-5 h de marche). Il doit être facile de faire des excursions autour des refuges. A noter qu'il est interdit de camper en dehors des refuges (réserver à l'avance pour ceux qui veulent dormir en refuge)... Paysages vraiment surnaturels à Landmmalaugar et avant d'arriver au deuxième refuge. Un incontournable, à ne surtout pas manquer!