Guide du R... en Asie du Sud-Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Le guide du r... vous conduit tout droit vers les lieux sois-disant incontournables du tourisme de masse, malheureusement les voyageurs ne peuvent se passer de cette bible sans croire qu'ils ratent la moitié du voyage. C'est comme ça qu'on se retrouve à Kao san road carrefour obligatoire des aventuriers de passage à BKK, en réalité, concentration de touristes dans un quartier dénaturé et sans intérêt. Je me demande pourquoi des gens font 15 000 kms pour se retrouver entre blancs dans un endroit qui ressemble à une rue du mont saint Michel ? Tout les dix mètres, on vous y propose des massages bidons, des jus d'orange coupés d'eau et des souvenir au double du prix, mais depuis des années, on y voit toujours autant de monde ! La mode, cette année c'est de tremper vos pieds dans un aquarium rempli de petits poissons qui vont vous débarrasser de votre peau morte... et certains payent pour cette farce ! A Paris, les français se moquent souvent des japonnais en troupeaux qui prennent tous la même photo au même moment et remontent dans le car, direction la prochaine photo... A BKK on peut rire aussi...mais pas des mêmes ! Votre avis ???? Jacky
TH Thv2001be Globetrotter ·
Ah, tiens! Ils font ça aussi... J'ai vu ça à Siem Reap cette année.

La mode, cette année c'est de tremper vos pieds dans un aquarium rempli de petits poissons qui vont vous débarrasser de votre peau morte...
@+ Thibaut
LE Lepiaf Globetrotter ·
C'est l'instinct grégaire, mais si ces touristes sont satisfaits, c'est le principal (pour eux et ceux qui en vivent). Personnellement, ça m'arrange car il suffit d'éviter ces concentrations qui ne sont pas si nombreuses pour voyager tranquillement. J'encourage donc tous les touristes à suivre scrupuleusement les conseils de leur guide papier.
DO Domih Regular ·
Guide du routard ou non ? Pour me ballader un peu en Asie, j'ai rencontré des touristes bien différents et parfois terribles, guide du routard ou lonely (qui paraît-il fait plus intelligent...), valise ou énorme sac à dos, aucune importance, "l'habit ne fait le moine". Il faut arrêter les stéréotypes, des gens très bien, à l'écoute du monde, de ses merveilles et surtout de ses hommes, voyagent en organisé et d'autres, de véritables abrutis, voyagent seuls, critiquent tout, vont chercher l'hôtel le plus minable, l'endroit surtout pas référencé dans un guide, ils ont l'impression de vivre l'authentique, pur et dur, ils se croient être de vrais aventuriers. Au final, ils rencontrent surtout leurs "clones", sortent rarement de leur "petit monde", font beaucoup de bruit. En conclusion, le guide du routard ou de n'importe quoi, n'est nullement responsable d'une attitude en voyage. J'utilise ce guide, pratique, pas lourd, pas trop cher, j'ai eu ma période "le routard c'est nul", mais j'y suis revenue. Il suffit de ne pas prendre à la lettre les indications, ne pas y être "collée", l'oublier parfois, et le reprendre si on se perds. Pour ce qui de BK, évidemment que Kao San Road c'est nul, mais nul pour qui ? quand on a 20 ans, c'est peut-être bien, rassurant, je n'en sais rien. J'aurai peut-être aimé à cet âge, soyons indulgents.
AT Atila Globetrotter ·
Je me demande pourquoi des gens font 15 000 kms pour se retrouver entre blancs dans un endroit qui ressemble à une rue du mont saint Michel ?

Nostalgie dudit Mont ?😎

C'est vrai que les étrangers se retrouvent souvent aux mêmes endroits (dodo, boisson, visite, miam miam) car tous les guides donnent à peu près les mêmes adresses et que les voyages courte durée (1 semaine à un mois) ne permettent pas trop de sortir des sentiers battus surtout quand c'est la première visite d'un pays.

Cela dit, c'est surtout vrai pour les lieux bas à moyenne gamme. La classe moyenne existe peu dans les pays en voie de développement. Quand les gens ont de l'argent, ils en ont alors beaucoup et ne fréquentent que les endroits les plus luxueux.

Pour se mélanger à la population locale, il faut donc souvent : - éviter les adresses données😄 - manger local (et avoir un estomac en béton🤪) - fréquenter les lieux les plus chers (et la bourse en conséquence...) ou les plus miteux 😉
MA Man66 Veteran ·
Le guide du r... vous conduit tout droit vers les lieux sois-disant incontournables du tourisme de masse, malheureusement les voyageurs ne peuvent se passer de cette bible sans croire qu'ils ratent la moitié du voyage. C'est comme ça qu'on se retrouve à Kao san road carrefour obligatoire des aventuriers de passage à BKK, en réalité, concentration de touristes dans un quartier dénaturé et sans intérêt. Je me demande pourquoi des gens font 15 000 kms pour se retrouver entre blancs dans un endroit qui ressemble à une rue du mont saint Michel ? Tout les dix mètres, on vous y propose des massages bidons, des jus d'orange coupés d'eau et des souvenir au double du prix, mais depuis des années, on y voit toujours autant de monde ! La mode, cette année c'est de tremper vos pieds dans un aquarium rempli de petits poissons qui vont vous débarrasser de votre peau morte... et certains payent pour cette farce ! A Paris, les français se moquent souvent des japonnais en troupeaux qui prennent tous la même photo au même moment et remontent dans le car, direction la prochaine photo... A BKK on peut rire aussi...mais pas des mêmes ! Votre avis ???? Jacky

EN INITIE ON DIT GUIDE DU CROUTARD !
MA Man66 Veteran ·
La mode, cette année c'est de tremper vos pieds dans un aquarium rempli de petits poissons qui vont vous débarrasser de votre peau morte... et certains payent pour cette farce ! - -- Oui 500 bahts.J'ai pas peur des poissons mais des bacteries laissees par les precedents aussi je ne les nourris pas et gagne 500 bahts et un eventuel traitement en dermato.
TH Thuan Globetrotter ·
salut je trouve que la critique est tres salutaire mais il faut proposer autre chose , , 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
KH Khunfred Globetrotter ·
Pourquoi ne pas proposer des adresses en-dehors de ce "ghetto?"
Sous le vacarme, la vie.
MA Mariecurry Globetrotter ·
Le guide du r... vous conduit tout droit vers les lieux sois-disant incontournables du tourisme de masse, malheureusement les voyageurs ne peuvent se passer de cette bible sans croire qu'ils ratent la moitié du voyage. C'est comme ça qu'on se retrouve à Kao san road carrefour obligatoire des aventuriers de passage à BKK, en réalité, concentration de touristes dans un quartier dénaturé et sans intérêt. Je me demande pourquoi des gens font 15 000 kms pour se retrouver entre blancs dans un endroit qui ressemble à une rue du mont saint Michel ?

Ca n'est pas spécifique au Guide du Routard, le Lonely Planet te mène exactement aux même endroits.

Pas sympa pour le Mont Saint Michel...😏
NI Nicolejacky ·
On peut...et je le fais régulièrement en messages privés pour ceux qui participent au forum d'une manière que nous aimons, c'est à dire ceux qui donnent autant qu'ils demandent. Mais pas pour tout, imagine que je donne l'adresse du petit village Karen ou nous allons depuis 20 ans ! Nous sommes les trois et quatrièmes blancs qu'il connaissent depuis notre première visite et je n'ai pas envie de changer cet équilibre ! mais si on peut aider, c'est oui !
MI Michelzen Globetrotter ·
... La mode, cette année c'est de tremper vos pieds dans un aquarium rempli de petits poissons qui vont vous débarrasser de votre peau morte... et certains payent pour cette farce !

Loin d'une farce, utilisé depuis longtemps dans des traitements des maladies de peaux en particulier au Centre Thermal de Kangal à Sivas, en Anatolie Centrale, apres il y a des dérivs dans tout !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TR Trashspam Veteran ·
...ou nous allons depuis 20 ans ! Nous sommes les trois et quatrièmes blancs qu'il connaissent depuis notre première visite...

Si vous le croyez, le rêve fait vivre.
AB Abalone Globetrotter ·
La mode, cette année c'est de tremper vos pieds dans un aquarium rempli de petits poissons qui vont vous débarrasser de votre peau morte... et certains payent pour cette farce !

Combien le paie-t-on en Thailande?

Au VietNam, on le paie 40 000 dong, c'est à dire environ 2 dollars.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
TR Trashspam Veteran ·
Nous sommes les trois et quatrièmes blancs qu'il connaissent depuis notre première visite

Vous n'en savez strictement rien mais cela doit flatter votre égo d'aventurier. Quant au tutoiement, je ne crois pas que l'on ait fait garde chiourme ensemble.
LA Larsay Globetrotter ·
Sympathique comme message, et helas bien digne d'une categorie de francais agressifs et mal eleves qui ns font une sale reputation dans le monde entier ! 😠 . En plus, si vs etes un(e) habitue(e) du Forum, je suis sur que vs avez remarque que le tutoiement est general, donc...
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
TR Trashspam Veteran ·
Pas plus que les vôtres avec Abalone !
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Le guide du r... vous conduit tout droit vers les lieux sois-disant incontournables du tourisme de masse,

Je voyage de plus en plus sans guide papier et sans réservation (depuis toujours). Et je constate que les moto taxis, les chauffeurs de tuk vous amènent généralement, dans les mêmes endroits que ceux signalés dans les guides...La critique "bobo" du Guide du routard , même si il y a beaucoup de choses à critiquer, relève d'un néo snobisme . A mes yeux, il en vaut un autre , ni plus ni moins , à noter aussi que tous les guides ont "obligatoirement" une large base commune.
Roger
Je trouve que la critique systématique des guides papier et des touristes est un peu rapide. D'abord, il faut quand même rappeler qu'un grand nombre de touristes voyagent en circuit organisé, et qu'il ya un moment dans un séjour où on se retrouve tous ensemble sur les mêmes sites, quelquesoit notre mode de voyage. Ensuite, pour ceux qui utilisent des guides papier (personnellement j'aime bien les feuilleter, ça fourmille d'infos, il faut juste les trier), on se rend compte rapidement que de nombreux endroits répertoriés dans ces guides ne sont pas saturés de touristes, et parfois il faut juste un tout petit effort pour s'y rendre. Exemple récent qui me vient à l'esprit: Koh Kret, répertorié à peu près partout, en plein Songkran, pas un étranger! Ensuite, si des voyageurs apprécient de se retrouver entre Etrangers, ça permet aussi des échanges, d'une autre sorte. C'est une autre forme de voyage, personnellement je n'y trouve rien à redire. Et comme la critique porte souvent sur KSR, il faut tout de même rappeler que ce quartier n'est quand même pas trop mal placé dans BKK...
Sous le vacarme, la vie.
Exemple récent qui me vient à l'esprit: Koh Kret, répertorié à peu près partout, en plein Songkran, pas un étranger!

J'ai pour ma part découvert grâce au GDR, le seul guide à en parler, l'île de Koh dach qui est à Phnom Penh le pendant de Ko Kret à BKK...Trois ou quatre barang (falang) dilué sur 13 klm de long, 4 de large et au milieu de 25000 habitants .A croire que le GDR prends aussi des infos sur les forums !Et pourquoi pas ?
Roger
Et l'essentiel n'est-il pas le partage et la rencontre?...Qui n'a jamais voyagé dans un pays X et ne s'est lié d'amitié avec un voyageur de nationalité Y ?
Sous le vacarme, la vie.
BA Barbot Globetrotter ·
Exemple récent qui me vient à l'esprit: Koh Kret, répertorié à peu près partout, en plein Songkran, pas un étranger!

J'ai pour ma part découvert grâce au GDR, le seul guide à en parler, l'île de Koh dach qui est à Phnom Penh le pendant de Ko Kret à BKK...Trois ou quatre barang (falang) dilué sur 13 klm de long, 4 de large et au milieu de 25000 habitants .A croire que le GDR prends aussi des infos sur les forums !Et pourquoi pas ?

Salut Roger ,

Mais ça fait aucun doute , d'ailleurs le sujet à était évoquer il y a quelques temps et j'en suis persuadé .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Et l'essentiel n'est-il pas le partage et la rencontre?...Qui n'a jamais voyagé dans un pays X et ne s'est lié d'amitié avec un voyageur de nationalité Y ?

Totalement d'accord .
Roger

Salut Roger ,

Mais ça fait aucun doute , d'ailleurs le sujet à était évoquer il y a quelques temps et j'en suis persuadé .

Tu sais un guide vise d'abord la rentabilité et ce n'est pas les 500 guides environ (un exemple pour Cambodge-Laos sur deux ans) qui font tourner l'édition (idem pour les autres guides) donc problème des couts dans la recherche des infos. Je suis sûr que sur ces pays idem Birmanie, ils éditent à perte...Ils gagnent sur les grosses destinations...et ce n'est pas leur 500 ventes qui créent les destinations touristiques.

Bonne fin de journée.
Roger
RE Renaudsechet Globetrotter ·
les bains de pieds:

Combien le paie-t-on en Thailande?

Au VietNam, on le paie 40 000 dong, c'est à dire environ 2 dollars.

j avais causé avec un abalone iln'y a pas si longtemps, qui disait qu'il n'y avait pas de prix fixés au vietnam, et que c etait bien ainsi... j'ai demandé dans un boui boui d'hanoi, on m'a dit 200 000VND, sympathique petit prix à touriste, comme au vietnam...
Rentabilité certes, mais à comparer les guides papier, on note quand même certaines différences de "philosophie".
Sous le vacarme, la vie.
Exact ...Mais alors là , chacun la sienne !😉
Roger
AT Atila Globetrotter ·
Ca n'est pas spécifique au Guide du Routard, le Lonely Planet te mène exactement aux même endroits.

Ce n'est pas tout à fait vrai....

Le routard donne sutout des adresses bon marché à prix moyen alors que le lonely n'a aucun préjugé sur l'état de la bourse de son lecteur. Vous trouverez donc dans le lonely les hotels les plus chics et les restaus les plus chers qui ne sont souvent pas mentionnés dans le routard sauf pour les critiquer (dans le sens négatif...).

N'allez pas dans cet hotel, sauf si vous êtes en voyage de noces (ça c'est pour un hotel à 50 € soit le prix d'un trou à rats à paris)

Ne mangez pas dans tel restaurant, vous allez y laisser la paie de votre mois (pour un repas au prix d'une pizzéria en france...)

L'humour du routard est aussi souvent sujet à caution alors que le lonely s'en tient à une rigueur toute anglo-saxonne.
BO Boumbastic Globetrotter ·
L'humour du routard est aussi souvent sujet à caution alors que le lonely s'en tient à une rigueur toute anglo-saxonne.

Ca fait longtemps que le pseudo humour du routard est passé de mode, depuis qu'il a été racheté, par Hachette en fait 🙁
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
JE Jeansellier Globetrotter ·
....Et Hachette qui se charge de faire pression sur les libraires pour que ceux-ci ne mettent pas en evidence le bouquin qui racontait ou plutot denonçait comment se passaient les enquetes menées par les membres de l'equipe du routard , le favoritisme envers certains restaurants et pour cause , etc.. Mr Gloaguen faisait une drole de gueule !!! Quand j ai demandé à voir le fameux bouquin, les vendeuses que je connaissais bien m'ont racontée les "consignes " données =>, le bouquin avait été stocké sous une table .

Certains hoteliers ou restaurateurs modestes ( France, Afrique , Amsud , ... ) mais adresses demeurées fort convenables qui avaient disparu des editions suivantes m'ont raconté avoir refusé de ceder aux conditions imposées pour y figurer .Je me marre quand le Guide revendique une certaine ethique.

En France allez vous renseignez au pres des taxis stationnés en ville , eux ils vous donneront les bons tuyaux pour bien manger pour pas cher et dormir .

Un jour je vais aussi parler de "l'endormi " en charge de la mise à jour du guide Vietnam .

Cdlt Jean
SY Sylvsteph Veteran ·
Bonjour, Je trouve que les guides sont très utiles pour avoir une idée de ce qu'on a envie de visiter dans un pays. Mon idée de départ était un circuit de 2 semaines vu chez Nouvelles frontières, du nord au sud du Vietnam et qui finit à Angkor. J'ai acheté 3 guides d'occasion: Routard, Petit Futé et Lonely Planet (l'avant-dernier, pas trouvé le dernier d'occase). Il y a bien une base dans ces guides, des lieux les plus touristiques, ce qui est normal. Ensuite, chacun a ses petites spécificités et c'est au lecteur de voir ce qui l'intéresse. Et puis, le complément indispensable c'est le forum, où on peut demander des précisions et savoir si on est au final intéressé pour visiter tel lieu. Pour les hôtels mentionnés, je ne fais pas trop confiance aux guides car un hôtel peut avoir changé de proprio depuis l'élaboration du guide, et pour ça je préfère aller directement sur les forums. Je trouve que la lecture de ces guides ouvre beaucoup l'esprit par rapport aux tours organisés qui sont toujours les mêmes. Quand j'ai eu fini de parcourir le Routard, j'ai regardé le circuit de NF en me disant: "je vais passer mes vacances dans les transports et pas avoir le temps de découvrir" et "je vais rentrée crevée!". Mon circuit de 2 semaines s'est transformé en 5 semaines: 3 semaines l'an prochain pour le centre et le nord, et 2 semaines plus tard (2012 ou 2013 si on peut). Bien sûr, on ne peut pas tout voir, mais si on avait pu prendre une année sabbatique, on aurait eu de quoi préparer un voyage d'un an à la lecture de ces guides. Merci en tout cas au forum pour tous les conseils et infos qui sont indispensables. Sylvie
AT Atila Globetrotter ·

Ca fait longtemps que le pseudo humour du routard est passé de mode, depuis qu'il a été racheté, par Hachette en fait 🙁

Je dois dire que ça fait longtemps que je ne l'achète plus.....
AB Abalone Globetrotter ·
j avais causé avec un abalone iln'y a pas si longtemps, qui disait qu'il n'y avait pas de prix fixés au vietnam, et que c etait bien ainsi... j'ai demandé dans un boui boui d'hanoi, on m'a dit 200 000VND, sympathique petit prix à touriste, comme au vietnam...

Tu veux démontrer quoi par là?

Qu'en Thailande, l'attrape-touriste est plus sympathique, grâce au suppositoire?🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
Pour le Routard, ca depend des pays : celui du Cambodge et du Laos n'est pas mal, celui du Vietnam est un poeme d'erreurs et de grossieres omissions, comme la region entiere de Ha Giang/Dong Van, qui s'avere etre la plus extraordinaire de tout le Vietnam.

Je ne suis pas d'accord que ts les guides se valent : le LP tient tres grand compte des lettres des lecteurs et est assez a jour (par contre, pour les descriptions culturelles, le Routard est superieur); je me balade donc avec les 2 (+ mon grand nez)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AT Atila Globetrotter ·
pour les descriptions culturelles, le Routard est superieur

Bof bof pour les deux guides.🙁 Rien ne vaut un bon guide bleu qui kilomètres après kilomètres décrira toutes les merveilles rencontrées de la ruine ruinée au plus grand des sites archéologiques .... quitte à en friser l'overdose😉

En fait, j'ai remarqué que je préferai lire après coup les infos culturelles détaillées. Une fois la visite effectuée, j'ai envie d'en savoir plus et là, la lecture me passionne car je connais les lieux décrits et j'imagine mieux les anecdotes racontées.
FU Funcky062 Veteran ·
moi j avais acheter les deux..mais j ai preferer le lonely.. mais bon je l utilise surtout pour avoir des reperes sur la carte , grace a des endroit connue ou a visiter ..sur leur carte; ou pour avoir le nom de la rue ou de la ville ; sa sert pas mal a ce reperer en scoot..quant tu visite la region.. j ai acheter le lonely pour le laos...
la bonne taille c' est quand les deux pieds touchent par terre!! Pour ces messieurs, la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus." coluche !!! http://02moisenasiebyfuncky062.blogspot.com/ http://montripde03moisenasiedusudest.blogspot.com/

Similar discussions

You might also like