😏Bon, je vais tenter de répondre à quelques questions (mais ne travaillant pas moi-même dans le secteur médical, mon aide sera limitée...)
Only? Cet opérateur fait visiblement faire des économies...En tout cas, à chaque fois que j'ai voulu contacter un ami qui a un portable only entre 19 et 21 h, j'ai dû m'y reprendre à une dizaine de fois, car le réseau était saturé. Lui même avait abandonné l'idée de téléphoner dans ce créneau (et dans d'autres aussi, d'ailleurs...). Maintenant, si tu n'as pas besoin d'être constamment jointe, ils ont des forfaits intéressants...😄
St Laurent et Cayenne? Deux ambiances totalement différentes...Cayenne, c'est une cité de plus de 50 000 habitants, avec ses embouteillages, son insécurité, son stress, mais aussi pas mal de services (magasins...). C'est une ville relativement centrale, d'où l'on peut facilement rayonner. L'ambiance est plutôt créole.
St Laurent, 20 000 habitants, à la frontière avec le surinam. Une ambiance beaucoup plus calme, beaucoup plus humaine (avec l'inconvénient de l'ambiance petit village où tout se sait...), beaucoup plus agréable à mes yeux- encore que l'insécurité existe aussi, comme partout en Guyane (réelle ou fantasmée). Mais il faut supporter l'éloignement: Kourou à 200 km, Cayenne à 270, pas facile...Encore que les gens vont souvent à Paramaribo, la capitale du Surinam, à trois heures de taxi-co, qui présente tous les avantages d'une capitale...ou presque. L'ambiance est très africaine (Sur le fleuve Maroni vivent des peuples qui sont encore très africains niveau traditions, mode de vie...).
Niveau hôpitaux? Pas joyeux joyeux, dans une ville comme de l'autre, niveau vétusté des équipements, prise en charge des patients (on qualifie souvent l'hôpital de Cayenne d'hôpital du tiers monde, et on en est pas loin, vu de l'extérieur, avec les files de patients assis dans les couloirs...). Mais ce n'est qu'un avis extérieur, je n'y travaille pas. Ce qui est sûr, c'est que vu le taux de natalité en Guyane et le pourcentage de moinsde 15 ans, on est très loin de la gériatrie dans l'un comme dans l'autre...😏