Habib Koïté: Tournée européenne 2014 (Mali)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
"Koïté writes songs with subtle hooks and durable melodies, and he sings in a velvety tenor that excludes strength and intimacy. It's no surprise that his songs dwell on the need to protest and preserve Malian Culture." (Banning Eyre – Rhythm 29, May 1999)

Tout au long de sa carrière forte de 5 CDs (dont le double-CD "Fôly! Live around the World") et d'innombrables concerts autour du monde, l'artiste malien à la renommée internationale, Habib Koïté, a su développer un jeu de guitare personnel dans lequel on peut décéler tout autant des influences de chez lui que celles d'autres styles musicaux comme le blues ou même, ici ou là, quelques touches de "son" cubain, de reggae ou de flamenco. En outre, il combine tout aussi bien les traditions des chasseurs du Wassoulou que les nouvelles danses populaires urbaines de Bamako, les mélodies bambara de Ségou ou les chants tamasheq de Tombouctou. On trouve également dans sa musique une bonne quantité du riche instrumentarium traditionnel malien comme le tama(ba), le tamani, la calebasse, le ngoni, le balafon ou le kamalengoni, tous mettant parfaitement en valeur son chant intimiste.

En mars 2014, ce guitariste virtuose issu d'une lignée de griots donne des concerts à ...

11/03 : NL-Amsterdam, People's place

12/03 : BEL-Bruxelles, Centre Culturel d'Auderghem

13/03 : NL-Rotterdam, Lantaren Venster

14/03 : NL-Utrecht, RASA

16/03 : FR-Paris, Cabaret Sauvagae

18/03 : ALL-Freiburg, Jazzhaus

19/03 : ALL-Erlangen, E-Werk

20/03 : ALL-Darmstadt, Central Station

21/03 : AUT-Innsbruck, Treibhaus

24/03 : ALL-München, Muffathalle/Ampere

28/03 : S-Malmö, Mixed Musik Malmo Arena

29/03 : S-Nacka (Stockholm), Selam

C'est surtout sur scène que se révèle la musique de Habib Koïté, imprégnée de traditions maliennes et bien inscrite dans son époque. Donc, la vivre en concert, ça vaut le coup, promis !

VIVE LE MALI !!!

Hery

LE
Habib Koïte a récemment fait une tournée avec son ami bluesman américain Eric Bibb. Un concert où leur amitié, leur talent et leur respect mutuel a rendu les spectateurs heureux, peut-être le meilleur souvenir de concert de 2013. Je recommande le disque qu'ils ont fait en commun : Brothers in Bamako En vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=CtkJhST0gCk
TA
Bonsoir Jean-Pierre,

merci pour la réponse : je sais bien de ce projet avec Eric Bibb mais je n'ai ni connais le CD "Brothers in Bamako". Je sais bien qu'ils ont joué l'année passée dans la Centralstation de Darmstadt (au sud de Francfort-sur-le-Main) mais il ne m'était pas possible de visiter le concert. Mais cette fois, je vais visiter le concert à Darmstadt.

Par ailleurs, il vient en tournée avec un nouveau CD dans ses bagages : Soô (qui sort le 14 mars) ... Je vais l'acheter, bien sûr !

Le mars commence à se remplir avec concerts : le 17 Tamikrest à Wiesbaden, le 20 Habib Koité à Darmstadt et je cherche désespérément un bon lieu (c.à.d. pas trop loin de Francfort) pour un concert de Howe Gelb (Giant Sand) & Band (avec l'ex-Sonic Youth Steve Shelley à la batterie) mais c'est un peu difficile ...

Hery

You might also like