Un hamman typique qu'est-ce que c'est?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
J'amerais que l'on m'explique exactement ce qu'est un hamman typique (pas celui des grands hotel) et est-ce que mon conjoint peut y aller aussi? merci
AC Acab Regular ·
Je ne sais pas de quel pays tu parles mais en général au Maghreb les hammams traditionnels ne sont pas mixtes. Il y a parfois 2 entrées ou bien souvent des horaires pour les femmes et d'autres pour les hommes.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
un hamam est un bain public qui ne peut etre utilisé que par un des 2 sexes et jamais simultanement
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, quelque soit le hamam, ici ou ailleurs, vous n'aurez pas accès aux bains communs en même temps avec votre conjoint. la plupart des hamams prévoient des horaires hommes et femmes, ou sont réservés à l'un des deux genres, selon la taille de l'établissement. c'est un fonctionnement que l'on pourrait qualifier de traditionnel. dans ces endroits fonctionnels, le confort et l'hygiène peuvent être rudimentaires, surtout dans les quartiers populaires. la prestation est généralement en rapport avec le prix.

pour avoir une prestation en couple, il faudra vous adresser aux établissements adaptés pour les touristes, avec meilleur confort, en théorie des conditions de propreté contrôlées et surtout des tarifs beaucoup plus élevés. le mieux est de se renseigner selon l'endroit où compter aller, par le biais du forum et/ou des guides papier. �� Marrakech, la ville la plus touristique du Maroc, les établissements pour touristes sont sans doute plus nombreux que ceux pour les marocains.
le Pays Dogon par Massina
SI Sissie5 ·
bonjour un hammam "typique" c est un hammam ou vont les femmes ou les hommes , les jours sont différents, les femmes ne vont pas au hammam le meme jour que les hommes . vous entrez, vous vous déshabillez, si vous etes genée mettez vous en maillot de bain, vous prenez votre seau que vous remplirez pour mouiller le marbre chaud et la profitez , vous y trouverez des femmes qui vous font un gommage énergique !! ( prévoyez l argent pour l entrée et la dame qui fait le gommage, serviettes, shampoing, gel douche, gant de gommage et une grande bouteille d eau , lol ) à l hotel tout le monde y va ensemble et chose que je n ai pas apprécié c est un homme qui fait le gommage et vous enduit d argile , ce qui m a mise mal à l aise mais apprécié par d autres .... moi je préfère le "typique " cordialement
NA Nachwa Veteran ·
C'est un établissement qui comporte : - plusieurs pièces:froide, tiède, chaude , pour s'habituer à la chaleur graduellement .Toutes comportent une sorte de plateforme sur laquelle on s'assoit et une vasque pour y puiser l'eau ou bien des robinets d'eau chaude et d'eau froide .on y trouve également des sortes de cellules (matahra) qui comportent une pierre pour s'asseoir dessus et une petite vasque avec un robinet .à l'origine, on s'y rend pour faire les ablutions (d'où le nom de matahra )mais généralement, c'est pour se laver en toute tranquillité, loin des regards, étant donné qu'elles sont toutes dotées d'une porte . - et un vestibule, avec maqsoura, pièce avec matelas et coffres au mur , où on dépose ses affaires

Prévoir une grande serviette pour s'envelopper dedans à la sortie, des tongs, un gant en crin ou en tissus appelé késsa (en Tunisie) pour le dégommage , le shampooing ou bien du tfal (ou ghassoul ), sorte d'argile de couleur gris-brun pour se laver les cheveux et utilisé également à la place du gel douche (résultat super ! ) Par précaution, ne prendre avec soi que l'argent pour payer l'accès et éventuellement pour la masseuse qui s'occupera du dégommage et aussi, ne pas emmener avec soi des affaires qui risquent d'être volées .Ce n'est pas qu'on se fait automatiquement voler dans les hammams , mais on ne sait jamais .

Similar discussions

You might also like