Haute route pyrénéenne: chaussures trails ou montantes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bon à quelques mois du départ , petite question : pour la traversée des Pyrénées par la HRP , j 'ai du mal à me décider entre prendre une paire de chaussures trails ou alors des chaussures randos montantes. J 'ai testé les deux dans différents treks (Zanskar , atlas , Corse etc ) mais là , j 'hésite. je suis preneur d'infos de vos expériences . Merci . Fred

Ps : HRP en juillet /août
RA Razul Veteran ·
Bonjour, La HRP est un itinéraire parfois engagé. Si le Zanskar a des bons sentiers "voie de communication" ( j'ai fait la "grande traversée" il y a pas mal de temps), sur la HRP, ce sont des sentiers très caillouteux, parfois des névés, ou encore "mettre les mains". Pour ma part, GR10 ou HRP, c'est avec des Lowa cramponnables. Enfin, par rapport au GR10, la HRP demande un bon sens de l'orientation et de bien savoir lire une carte (Top 25 de rigueur). Bonne prépa, Razul
ET Etiennefert Regular ·
Si tu as fait le GR20 avec des chaussures trail, alors tu peux aller sur la HRP avec le même type de chaussures. Les pires sentiers/terrains sont sur la partie Est et assez comparables au terrain du GR20. J'insiste aussi sur les capacités d'orientation pour la HRP, souvent il n'y a aucun chemin. En Juillet tu auras peut-être encore un peu de nevés. C'est peut-être plus sur de prendre des petits crampons comme ceux que fait Camp et qui se mettent sur n'importe quel type de chaussure de rando.

Etienne
Etienne Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin. "Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus" Proverbe africain http://etienne.fert.pagesperso-orange.fr/
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

HRP rien a voir avec le GR20 qui est un sentier balisé avec des passages aériens bien sur ;pour moi la HRP est beaucoup plus engagé pas de balisages sentier a rechercher bonne connaissance de l'orientation avec des passages délicats surtout en juillet après chaussures trails ou montagnes pour ma part quand le poids du sac avoisine le 10 a 12 kg il y a pas photos c'est de la chaussure montagne la chaussure trail avec qui je fais pas mal de courses et randos ne doit être utilisé qu'avec un sac léger et qui est tout de même assez fragile ce n'est plus le même trip

Charly😛
ET Etiennefert Regular ·
Bien sur l'orientation est plus difficile sur la HRP mais si on parle chaussures, certaines terrains de la HRP Est sont assez comparables à certains passages très caillouteux et difficiles du GR20. Perso, quel que soit le terrain ou le poids, j'ai des chaussures taille base, intermédiaires entre des chaussures de trail et des grosses chaussures montantes. Pour les passages délicats, je suis plus à l'aise avec des chaussures taille base et avec des mini-crampons qui se mettent sur ce type de chaussures, je passe bien sur les névés.

Etienne
Etienne Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin. "Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus" Proverbe africain http://etienne.fert.pagesperso-orange.fr/
FR Fridefree ·
Merci à tous pour vos infos , Pour l'orientation, ça devrait aller , j'ai quelques connaissances à ce niveau et quelques heures de pratique . Mon interrogation portait surtout sur les chaussures mais vous m' avez fourni assez d infos pour que je puisse faire mon choix , avec un portage maxi de 9 kg . Fred
RO RoyalEvasion Regular ·
Je dirais que tout dépend de ton chargement. Avec du poids, je prêche pour des montantes... La HRP t'oblige a être autonome. Enfin, ce n'est que mon avis. Eventuellement tu me diras quel aura été ton choix ! Je te souhaite tout le plaisir que je prends en parcourant ces montagnes.
On ne voyage pas pour se guérir de soi, mais pour s'aguerrir, se fortifier, se sentir et se savoir plus finement... Michel Onfray
FR Fridefree ·
Bon , j 'ai fait mon choix : ce sera des trails aux pieds avec une charge maxi de 9 à 10 kg (autonomie 4 à 5 j). J' ai déjà fait l 'expérience auparavant avec cette charge et ça passe plutôt bien même sur terrains accidentés voire très accidentés, et le soir j'ai moins mal aux quilles en plus . Après on n"est à l 'abri de rien mais c'est pour ça qu'on aime ces styles d 'expérience . Merci à tous . Fred

Similar discussions

You might also like