Hébergement à Saul en Guyane?
by Titititi
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
salut a tous,
je desirerais connaitre les possibilites d´hebergement a saul, a petit prix et pour une duree de plusieurs semaines voir plus : chez l habitant ou en carbet par exemple.
au fait : le billet d ´avion est a combien ? merci
Tu trouveras pas mal d'hébergement en carbet pour pas très cher...
Le plus connu est chez Fred: je ne connais pas, mais à ce qu'on m'a dit, le site est très agréable, mais légèrement excentré... Personnellement, j'ai passé quelques nuits chez Jean-Pierre: il a un très beau jardin, c'est un passionné d'orchidées et d'insectes, son carbet est très agréable (équipé d'une mini cuisine avec une plaque, un frigo, une douche...), et en plus, quand on y était, on pouvait cueillir les fruits de son jardin comme on voulait (quelle orgie d'avocats!). Le tout pour 8 euros l'an dernier. Son carbet est plus proche du centre.
De toute façon, sauf si tu y vas dans une période très chargée (fête communale), tu trouveras à ton arrivée à l'aéroport des gens te proposant l'hébergement...De mémoire, en 2007, il fallait compter un peu plus d'une centaine d'euros le billet d'avion...
PS: la vie y est très particulière, il n'est pas évident sans doute de s'y adapter...
Le plus connu est chez Fred: je ne connais pas, mais à ce qu'on m'a dit, le site est très agréable, mais légèrement excentré... Personnellement, j'ai passé quelques nuits chez Jean-Pierre: il a un très beau jardin, c'est un passionné d'orchidées et d'insectes, son carbet est très agréable (équipé d'une mini cuisine avec une plaque, un frigo, une douche...), et en plus, quand on y était, on pouvait cueillir les fruits de son jardin comme on voulait (quelle orgie d'avocats!). Le tout pour 8 euros l'an dernier. Son carbet est plus proche du centre.
De toute façon, sauf si tu y vas dans une période très chargée (fête communale), tu trouveras à ton arrivée à l'aéroport des gens te proposant l'hébergement...De mémoire, en 2007, il fallait compter un peu plus d'une centaine d'euros le billet d'avion...
PS: la vie y est très particulière, il n'est pas évident sans doute de s'y adapter...
Salut,
Je suis également intéressé pour aller a Saul, pouvez vous me dire combien couterait l'hébergement dans un carbet?
J'ai envie d'y rester quelques semaines voire un mois, et autre question est-il possible de trouver des personnes qui puissent donner une initiation a la survie en jungle?
Merci!
Je suis également intéressé pour aller a Saul, pouvez vous me dire combien couterait l'hébergement dans un carbet?
J'ai envie d'y rester quelques semaines voire un mois, et autre question est-il possible de trouver des personnes qui puissent donner une initiation a la survie en jungle?
Merci!
Je reviens de Saül. Ceci est mon premier forum, en d'autres termes je ne suis pas un familier des plaintes suite retour de vacances. MAIS...
à Saül nous avions pris un des gÎtes chez Lucien Timane.
Le problème est que quand vous avez envie de dormir et que vous êtes venus au fin fond de la forêt pour avoir le calme, il se peut que cela ne soit pas comme ce que Lulu a envie. Ce soir -là il nous a mis sa musique à fond. Comme il n'y a pas de murs et que la nuit les sons portent bien, après 22h, c'était devenu insupportable. Il n'y avait personne au bar et personne au restaurant. Juste Lulu et sa compagne. Quand je leur ai demandé de mettre moins fort, il a haussé encore le son de son ampli... Je suis allé chercher les gendarmes. Qui n'ont pas plus abouti dans la négociation. Ils nous ont emmenés en pleine nuit chez Akenou sur leur quad, et là c'était très calme. Donc vous faites ce que vous voulez, mais sachez que le Lucien, il aime bien la musique et que ses enceintes sont redoutables surtout dans les basses. A bon entendeur salut..
Sinon Saül et la forêt à côté c'est super...
Mai 2011
Hello,
Sinon Saül et la forêt à côté c'est super... Mai 2011
est-ce que les sentiers balisés sont facilement acessibles et est-ce qu'il faut se pointer à la gendarmerie ?
Sinon Saül et la forêt à côté c'est super... Mai 2011
est-ce que les sentiers balisés sont facilement acessibles et est-ce qu'il faut se pointer à la gendarmerie ?
Bonjour,
j ai loge deux fois a Saul chez Lucien dit Lulu, ambiance amicale et conviviale donc je ne prends pas parti concernant le mecontentement car il n y pas de controverse. je crois qu il a deux carbets individuels ch+sdb et un carbet hamac. repas possibles sur demande. Sinon, acheter le petit Fute guyane, toutes les infos y sont. le billet d avion AR doit entre autour de 110-130 euros bon sejour, ML
j ai loge deux fois a Saul chez Lucien dit Lulu, ambiance amicale et conviviale donc je ne prends pas parti concernant le mecontentement car il n y pas de controverse. je crois qu il a deux carbets individuels ch+sdb et un carbet hamac. repas possibles sur demande. Sinon, acheter le petit Fute guyane, toutes les infos y sont. le billet d avion AR doit entre autour de 110-130 euros bon sejour, ML
Il y a une trois ou quatre sentiers autour de Saül très bien balisés ; trois ou quatre autres un peu moins bien balisés où on était content d'avoir le guide... le tout est déssiné sur une belle carte que l'on trouve à Saül.
Le reste c'est la grande aventure dans la forêt à mon avis guide obligatoire...
Les gendarmes de toutes façons sont omniprésents à Saül, vous les croiserez forcément. Ils sont très gentils. De toute façon prévenez au moins le gérant de votre gite de l'endroit où vous allez...
Cordialement
ok merci.
Est-ce qu'on peut atteindre le Maroni à pied ?
Il y a un long sentier qui va à je ne sais plus quelle crique..vers l'ouest
Bonjour,
on peut toujours essayer ... :-) mais bon ... si c est pour se perdre ... L amazonie, voir une carte, vous comprendrez ... cest un labyrinthe de rivieres innombrables et de terres. il y a la piste Belizon qui monte vers le Nord et rejoint la riviere La Comte, 150 km , ni pizzeria ni motel, ni macdo ni ... seulement la foret. Bon courage, ML
on peut toujours essayer ... :-) mais bon ... si c est pour se perdre ... L amazonie, voir une carte, vous comprendrez ... cest un labyrinthe de rivieres innombrables et de terres. il y a la piste Belizon qui monte vers le Nord et rejoint la riviere La Comte, 150 km , ni pizzeria ni motel, ni macdo ni ... seulement la foret. Bon courage, ML
Bonjour,
on peut toujours essayer ... :-) mais bon ... si c est pour se perdre ...
je m'attendais à cette remarque , je suis allé 2 fois en Guyane notamment près de Maripasoula m'enfoncer en pleine jungle.
L amazonie, voir une carte, vous comprendrez ... cest un labyrinthe de rivieres innombrables et de terres.
ehhh merci je sais ce que c'est je suis allé aussi dans l'Amazonie Brésilienne..
il y a la piste Belizon qui monte vers le Nord et rejoint la riviere La Comte, 150 km , ni pizzeria ni motel, ni macdo ni ... seulement la foret. Bon courage, ML
Là ça m'intéresse vraiment. Est-ce qu'on peut vraiment remonter jusqu'à Belizon ? Est-ce que c'est bien balisé , pas trop de gués à franchir ?
on peut toujours essayer ... :-) mais bon ... si c est pour se perdre ...
je m'attendais à cette remarque , je suis allé 2 fois en Guyane notamment près de Maripasoula m'enfoncer en pleine jungle.
L amazonie, voir une carte, vous comprendrez ... cest un labyrinthe de rivieres innombrables et de terres.
ehhh merci je sais ce que c'est je suis allé aussi dans l'Amazonie Brésilienne..
il y a la piste Belizon qui monte vers le Nord et rejoint la riviere La Comte, 150 km , ni pizzeria ni motel, ni macdo ni ... seulement la foret. Bon courage, ML
Là ça m'intéresse vraiment. Est-ce qu'on peut vraiment remonter jusqu'à Belizon ? Est-ce que c'est bien balisé , pas trop de gués à franchir ?
Bonjour,
je vous ai chatouillé ... bon, je vis ici et des touristes essayent toujours de se perdre avec leur consentment ou contre leur gre, inutile .... de chercher les derniers indiens perdus d Amazonie ou autre reve ... la piste belizon part de Saul et remonte jusaqu a la riviere La comte, c est une piste large comme une route 1 voie sous les arbres, 150km (5-6j), l ayant emprunte il ya deux ans c est davantage un effort; une petite "aventure" sans risque mais sans adrenaline.Pas trop de gue oct-nov . Ensuite, sortir d une foret labyrinthique ou des parcelles sont exploitees par des scieries, trouver une voiture qui passe et atteindre enfin la nationale RN2. Pourquoi ne pas remonter le Maroni ou le Tapanahoni ***** (Su)???? bon planing Je me souviens, ML
je vous ai chatouillé ... bon, je vis ici et des touristes essayent toujours de se perdre avec leur consentment ou contre leur gre, inutile .... de chercher les derniers indiens perdus d Amazonie ou autre reve ... la piste belizon part de Saul et remonte jusaqu a la riviere La comte, c est une piste large comme une route 1 voie sous les arbres, 150km (5-6j), l ayant emprunte il ya deux ans c est davantage un effort; une petite "aventure" sans risque mais sans adrenaline.Pas trop de gue oct-nov . Ensuite, sortir d une foret labyrinthique ou des parcelles sont exploitees par des scieries, trouver une voiture qui passe et atteindre enfin la nationale RN2. Pourquoi ne pas remonter le Maroni ou le Tapanahoni ***** (Su)???? bon planing Je me souviens, ML
Ce message est à l'attention de ceux qui préparent un voyage à saül et qui recherchent quelques infos actualisées.
Je reviens d'un séjour de six jours à saül (18 en guyane).
J'avais repéré des photos de l'Eglise et de l'aérogare sur internet - complet hasard !
Quel site ! village superbe, gens accueillants. Vous pouvez consulter le site des carbets en guyane pour comparer les hébergements. Pas besoin de réserver, sauf pour les chambres, c'est plus sur. Nous étions aux carbets du bord. Bien placé, calme, propre, confortable pour ceux qui n'ont jamais dormi en carbet. Couple de propriétaire charmant aimant la nature et leur jardin. Nombreux arbres fruitiers. Les vallons, les pistes de latérite, les déplacements en quad, les animaux, les rando, les rencontres, les soirées chez lulu Anecdote : dès notre arrivée nous avons oublié notre sac contenant papiers, billets d'avion, argent, dans le pick up du pompier; C'est Lulu qui est venu nous l'apporter à notre Carbet, les carbets du bord. La propriétaire nous a ensuite dit Ici rien ne se perd! Une chance.
Il est même tout à fait possible de se rendre seul à saül. Je le ferais dans hésiter !
Voir le reportage dispo sur internet site : pagra reportage sur saül
Possibilité en général de payer par chèque carbets, restaurants, épicerie
Prévoir donc des repas au restaurant pour faire marcher les habitants, mais apporter aussi de la nourriture car trop cher compte tenu des frais d'acheminement seulement par avion ex 7,5 € les 2 litres de jus de fruits !
Penser à aller jusqu"à Kanawa. peu de confort mais il y a maintenant une douche Christian le propriétaire est un vrai personnage ! J'ai tout de même eu l'impression qu'il se sentait un peu seul.
Entre le voyage en petit avion, les paysages, le village et les chaleureux habitants c'était la meilleure partie de notre voyage.
A ce sujet je déconseille les locations de gîtes style gîte de france sur cayenne ou rémire type 200 € la semaine ; très décevant, à mon avis le label ne garanti rien, en plus je trouve inutile de séjourner à remire, à moins d'^tre logé dans un superbe logement en face de la plage. Donc soit mettre plus cher pour une location de qualité soit s'en tenir aux carbets. On y a passé également 6 jours dont trois en ville et trois à partir très loin en voiture ! Mieux vaut visiter la guyane dans son ensemble que de passer trop de temps à cayenne rémire.
La solution idéale c'est la voiture de location et de trouver des carbets sur la route meilleure façon d'appréhender le pays (finalement plus grand que ce que l'on imagine) et de faire des rencontres, encore une fois y compris pour les non initiés et pas forcément aventuriers comme moi.
Possibilité aussi de faire des rencontres sur place en guyane et d'être logé. Nous avons ainsi fait la rencontre à SAÜl d'un groupe travaillant au CNES qui ont pu plus tard nous loger une nuit sur Kourou;
Enfin, nous avons passé trois nuits au gîte tikilili en début de séjour, pas trop loin de l'aéroport en voiture. Permet de s'acclimater en douceur. Magnifiqur jardin tropical et couple de propriétaires très gentils à qui nous avons pu laisser des affaires avant de partir pour saul car le poids des bagages n'est que de 10 kilos par personne au lieu de 2 x 23 sur air caraïbes.
Au retour en France, vous pouvez vous préparer un carton et le passer en bagage supplémentaire en soute (poids à comprendre dans les 2 x 23 kilos).
Billet 262 € je crois pour deux aller-retour
Bon voyage et j'espère vous avoir donné envie de découvrir cet endroit (qui quelque part me fait penser à la série LOST avec des cabanes en bois et tôles dotées d'énormes paraboles posées sur les pelouses et des panneaux solaires)
nb possibilité wifi aux carbets du bord; Pensez à apporter ordi portable pour photos ou films reportages !
J'avais repéré des photos de l'Eglise et de l'aérogare sur internet - complet hasard !
Quel site ! village superbe, gens accueillants. Vous pouvez consulter le site des carbets en guyane pour comparer les hébergements. Pas besoin de réserver, sauf pour les chambres, c'est plus sur. Nous étions aux carbets du bord. Bien placé, calme, propre, confortable pour ceux qui n'ont jamais dormi en carbet. Couple de propriétaire charmant aimant la nature et leur jardin. Nombreux arbres fruitiers. Les vallons, les pistes de latérite, les déplacements en quad, les animaux, les rando, les rencontres, les soirées chez lulu Anecdote : dès notre arrivée nous avons oublié notre sac contenant papiers, billets d'avion, argent, dans le pick up du pompier; C'est Lulu qui est venu nous l'apporter à notre Carbet, les carbets du bord. La propriétaire nous a ensuite dit Ici rien ne se perd! Une chance.
Il est même tout à fait possible de se rendre seul à saül. Je le ferais dans hésiter !
Voir le reportage dispo sur internet site : pagra reportage sur saül
Possibilité en général de payer par chèque carbets, restaurants, épicerie
Prévoir donc des repas au restaurant pour faire marcher les habitants, mais apporter aussi de la nourriture car trop cher compte tenu des frais d'acheminement seulement par avion ex 7,5 € les 2 litres de jus de fruits !
Penser à aller jusqu"à Kanawa. peu de confort mais il y a maintenant une douche Christian le propriétaire est un vrai personnage ! J'ai tout de même eu l'impression qu'il se sentait un peu seul.
Entre le voyage en petit avion, les paysages, le village et les chaleureux habitants c'était la meilleure partie de notre voyage.
A ce sujet je déconseille les locations de gîtes style gîte de france sur cayenne ou rémire type 200 € la semaine ; très décevant, à mon avis le label ne garanti rien, en plus je trouve inutile de séjourner à remire, à moins d'^tre logé dans un superbe logement en face de la plage. Donc soit mettre plus cher pour une location de qualité soit s'en tenir aux carbets. On y a passé également 6 jours dont trois en ville et trois à partir très loin en voiture ! Mieux vaut visiter la guyane dans son ensemble que de passer trop de temps à cayenne rémire.
La solution idéale c'est la voiture de location et de trouver des carbets sur la route meilleure façon d'appréhender le pays (finalement plus grand que ce que l'on imagine) et de faire des rencontres, encore une fois y compris pour les non initiés et pas forcément aventuriers comme moi.
Possibilité aussi de faire des rencontres sur place en guyane et d'être logé. Nous avons ainsi fait la rencontre à SAÜl d'un groupe travaillant au CNES qui ont pu plus tard nous loger une nuit sur Kourou;
Enfin, nous avons passé trois nuits au gîte tikilili en début de séjour, pas trop loin de l'aéroport en voiture. Permet de s'acclimater en douceur. Magnifiqur jardin tropical et couple de propriétaires très gentils à qui nous avons pu laisser des affaires avant de partir pour saul car le poids des bagages n'est que de 10 kilos par personne au lieu de 2 x 23 sur air caraïbes.
Au retour en France, vous pouvez vous préparer un carton et le passer en bagage supplémentaire en soute (poids à comprendre dans les 2 x 23 kilos).
Billet 262 € je crois pour deux aller-retour
Bon voyage et j'espère vous avoir donné envie de découvrir cet endroit (qui quelque part me fait penser à la série LOST avec des cabanes en bois et tôles dotées d'énormes paraboles posées sur les pelouses et des panneaux solaires)
nb possibilité wifi aux carbets du bord; Pensez à apporter ordi portable pour photos ou films reportages !
Salut merci pour les infos sur Saül ; est-ce que les sentiers balisés de l'ONF s'atteignent facilement ?.
Et point super important :est-ce qu'il y a de l'essence ou du carburant auto, est-ce qu'on peut en acheter ? Merci
Et point super important :est-ce qu'il y a de l'essence ou du carburant auto, est-ce qu'on peut en acheter ? Merci
Bonjour Mathews,
j'espère que cette réponse tardive vous sera tout de même utile.
Pas de problème pour les sentiers: ils sont accessibles depuis le village.
Aucune possibilité d'acheter du carburant à Saül. Les habitants se font ravitailler par hélico. Essence est gaz oil sont des denrées rares est très chères (3,88€/litre), les Saüliens, quand ils ne sont pas en pénurie, les réservent pour leurs propres besoins.
Donc pas de quads à louer non plus. Pedibus cum jambis.🙂
Si le problème du carburant à Saül et plus généralement dans tous les sites isolés de Guyane vous intéresse vous trouverez tous les renseignements sur le site de l'association des consommateurs de Saül (45 adhérents/70 habitants!):
http://www.abonentendeur-saul.net/lecarburantasaul.html
Salut Dubord merci pour cette réponse détaillée mais j'ai juste besoin de 2 litres max c'est pour mon réchaud XGK.
Est-ce qu'il est possible d'acheter cette quantité tout de même ?
ok merci mais j'aurais juste besoin de 2 litres.
Pour faire un feu dans la forêt amazonienne c'est la grosse galère le bois est très humide ou alors il faut connaître les bonnes essences de bois et encore...
les sentiers de saül
Facilement accessibles, difficile de se perdre tant que l'on reste toujours sur le sentier; Ils sont tous largement faisables mêmes pour les non sportifs ! Roche bateau : mieux vaut commencer par le chemin le plus long soit : depuis l'aéogare. Les carbets vous donnent souvent une photocopie de la carte des sentiers, sinon demander au bureau des gardes de la forêt amazonienne;
Par contre à kanawa j'ai failli me perdre rien qu'en allant du carbet de l'autre côté de la rivière vers le carbet de Christian, j'ai tourné trop tôt en empruntant un chemin et je me suis retrouvé dans une propriété qui ressemblait à celle de Christian : à la tombée de la nuit tout se ressemble!! Le conseil de toujours rester sur les sentiers est à suivre impérativement.
Pas besoin de réserver; Si vous voulez les joindre vous pouvez aussi leur adresser un courrier.
Saül = TROP BIEN
Saül = TROP BIEN
Log in first, then come back to this page.









