Ce message est à l'attention de ceux qui préparent un voyage à
saül et qui recherchent quelques infos actualisées.
Je reviens d'un séjour de six jours à
saül (18 en
guyane).
J'avais repéré des photos de l'Eglise et de l'aérogare sur internet - complet hasard !
Quel site ! village superbe, gens accueillants. Vous pouvez consulter le site des carbets en
guyane pour comparer les hébergements.
Pas besoin de réserver, sauf pour les chambres, c'est plus sur. Nous étions aux carbets du bord. Bien placé, calme, propre, confortable pour ceux qui n'ont jamais dormi en carbet. Couple de propriétaire charmant aimant la nature et leur jardin. Nombreux arbres fruitiers.
Les vallons, les pistes de latérite, les déplacements en quad, les animaux, les rando, les rencontres, les soirées chez lulu
Anecdote : dès notre arrivée nous avons oublié notre sac contenant papiers, billets d'avion, argent, dans le pick up du pompier;
C'est Lulu qui est venu nous l'apporter à notre Carbet, les carbets du bord.
La propriétaire nous a ensuite dit Ici rien ne se perd!
Une chance.
Il est même tout à fait possible de se rendre seul à
saül. Je le ferais dans hésiter !
Voir le reportage dispo sur internet site : pagra reportage sur
saül
Possibilité en général de payer par chèque carbets, restaurants, épicerie
Prévoir donc des repas au restaurant pour faire marcher les habitants, mais apporter aussi de la nourriture car trop cher compte tenu des frais d'acheminement seulement par avion ex 7,5 € les 2 litres de jus de fruits !
Penser à aller jusqu"à Kanawa. peu de confort mais il y a maintenant une douche Christian le propriétaire est un vrai personnage ! J'ai tout de même eu l'impression qu'il se sentait un peu seul.
Entre le voyage en petit avion, les paysages, le village et les chaleureux habitants c'était la meilleure partie de notre voyage.
A ce sujet je déconseille les locations de gîtes style gîte de
france sur
cayenne ou rémire type 200 € la semaine ; très décevant, à mon avis le label ne garanti rien, en plus je trouve inutile de séjourner à remire, à moins d'^tre logé dans un superbe logement en face de la plage. Donc soit mettre plus cher pour une location de qualité soit s'en tenir aux carbets. On y a passé également 6 jours dont trois en ville et trois à partir très loin en voiture ! Mieux vaut visiter la
guyane dans son ensemble que de passer trop de temps à
cayenne rémire.
La solution idéale c'est la voiture de location et de trouver des carbets sur la route meilleure façon d'appréhender le pays (finalement plus grand que ce que l'on imagine) et de faire des rencontres, encore une fois y compris pour les non initiés et pas forcément aventuriers comme moi.
Possibilité aussi de faire des rencontres sur place en
guyane et d'être logé. Nous avons ainsi fait la rencontre à SAÜl d'un groupe travaillant au CNES qui ont pu plus tard nous loger une nuit sur
Kourou;
Enfin, nous avons passé trois nuits au gîte tikilili en début de séjour, pas trop loin de l'aéroport en voiture. Permet de s'acclimater en douceur. Magnifiqur jardin tropical et couple de propriétaires très gentils à qui nous avons pu laisser des affaires avant de partir pour
saul car le poids des bagages n'est que de 10 kilos par personne au lieu de 2 x 23 sur air caraïbes.
Au retour en
France, vous pouvez vous préparer un carton et le passer en bagage supplémentaire en soute (poids à comprendre dans les 2 x 23 kilos).
Billet 262 € je crois pour deux aller-retour
Bon voyage et j'espère vous avoir donné envie de découvrir cet endroit
(qui quelque part me fait penser à la série LOST avec des cabanes en bois et tôles dotées d'énormes paraboles posées sur les pelouses et des panneaux solaires)
nb possibilité wifi aux carbets du bord; Pensez à apporter ordi portable pour photos ou films reportages !