L’Himalaya en solo du Népal au mont Kailash
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour Bonjour!

J'ai prévu de partir visiter le monde pour une durée indéterminée et je souhaite commencer par le mont Kailash en Chine.

Afin de rentabiliser au mieux mon périple, je pensais m'y rendre en prenant un vol de Paris jusqu'au Nepal (qui fait aussi parti de mon carnet de voyage).

Voila mes questions: Tout d'abord est ce qu'il est possible de simplement arriver à Katmandou et partir seul de son plein gré visiter l'Himalayas? Si oui, quelqu'un aurait des recommandations sur un itinéraire moins touristique que d'autres qui puisse satisfaire mon envie de méditation et de recherche spirituelle?

Et à tout hasard, est ce que quelqu'un a déjà entendu ou effectué un trek qui parte du Népal et passe par le mont Kailash?

S'il faut d'autres informations n’hésitez pas, merci d'avance!
CI Citipati Veteran ·
Hello,

Tu peux en effet visiter l'Himalaya dans les limites des différents permis nécessaires pour se rendre dans certaines zones. et les frontières entre chaque pays bien entendu.

Pour te rendre au Kailash, 2 solutions :

1. De Chine, en prenant un tour opérator chinois/guide tibétain et y aller en voiture (cher !) 2. en effectuant le trek de la vallée de Lhimi à l'extrême-ouest du Népal et en traversant la frontière là-bas, agence et guide/porteurs obligatoire. (très cher !)
EM EmmanuelPil ·
Merci pour ta réponse :)

De ce que j'ai pu trouver comme information, le chemin de la vallée de Limi jusqu'au mont Kailash est souvent utilisé par les pèlerins et autres locaux. Tu es sûr qu'il me faudra impérativement passer par les moyens touristiques chers?
WI Willemspie Globetrotter ·
Impossible de faire un trek ou même du tourisme au Tibet librement. Seulement dans un cadre organisé officiel avec guide. Cher. Tu peux faire de nombreux treks au Népal solo et à bas coût
CI Citipati Veteran ·
Certain. Pour entrer au Tibet, déjà, il faut généralement faire parti d'un groupe organisé par une agence habilitée et autorisée par le gouvernement chinois. Ensuite sur place, c'est un "agent" du gouvernement et guide tibétain qui sont imposés pour te guider.

La dernière fois que je m'étais renseigné pour le trek de la vallée de Lhimi + Kailash, c'était environ 3500 euros/personne.
EM EmmanuelPil ·
Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est du Tibet, le terme groupe n'a de groupe que le nom. Il est possible d'avoir un permis groupe en étant seul. Et j'ai pu lire ailleurs qu'effectivement le guide est imposé mais pas là pour "surveiller". Du coup selon toi Citipati, même si j'obtiens une autorisation au Népal pour me rendre au Tibet et que je rencontre un guide sympa, à nous deux on ne pourra pas faire Limi -> Kailash avec pour seul coup celui du guide ?
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu me passerais pas la frontière chinoise s'il n'y a pas un guide chinois d'une agence officielle qui t'y attend.

Le tourisme d'aventure a été possible au Tibet ... il y a 20 ans. J'y ai moi même fait de la rando et de l'autostop seul.
CI Citipati Veteran ·
Déjà, entre SImikot et la frontière tibétaine à Hilsa, il n'y a pas grand chose...Donc à moins de porter nourriture et tentes (les guides, de base, rechignent à y aller en mode "aventure"), il te faudra une bonne équipe de porteurs.

Ensuite, oui, comme le dit Willemspie, tu ne passeras pas la frontière si ton "tour" n'est pas organisé et dûment visé par les autorités chinoises (avec le permis spécial Tibet qui va bien).

Normalement, l'équipe népalaise t'accompagne à Hilsa, tu es ensuite pris en charge pour un trajet en jeep jusqu'au Kailash et lac Manasarovar, puis retour à la frontière pour retrouver l'équipe népalaise qui t'aura attendu 1 semaine environ.
EM EmmanuelPil ·
Encore Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas prévu de me faire porter quoi que ce soit et je ne me considère pas comme un touriste. J'habite ce monde et je veux le parcourir à ma guise! 🙂

Merci pour vos informations Willemspie et Citipati, j'étais en quête de précisions mais dans tous les cas mon voyage est déjà payé. Je verrais bien sur place comment je peux m'arranger.

Pour moi le sujet est clos :)
BO Bobhulot ·
NAMASTE, Emmanuel, J'espere que vous avez fait un bon voyage. SVP, pouvez vous me raconter votre périple et m'informer des démarches nécessaires pour le Mt Kailash à partir du Nepal . Avez vous pris une agence ? laquelle ? le prix ? les délais pour l'obtention du visa chinois ? etc..... Merci Je souhaite faire de même en juin 2019
Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire.
EM EmmanuelPil ·
Namasteyyyy! Comme diraient les locaux des montagnes :)

Sans parler du visa chinois, l'obtention du permis spécial Tibet demande plus d'organisation et de temps que je n'avais prévu et j'ai donc du changer mes plans. (je ne me rappel plus des formalités, mais il faut au moins avoir une semaine devant soit que je n'avais pas)

J'aurais passé un mois au Népal dont 7/8 jours dans les montagnes sur le chemin de l'Everest. Je suis partis en solo, sans agence, sans guide ni porteur. Ca m'est revenu au moins 3 fois moins cher et en plus d'avoir la liberté d'aller à mon rythme, j'avais la liberté d'être tranquille!

J'ai écris un article sur le Népal que j'ai posté sur mon site (laventurevegetale.fr) et je suis en train d'écrire l'article sur l’itinéraire et les ressources que j'ai utilisé pour l'Himalaya de Katmandou à Khumjung (au dessus de Namche bazaar). J'ai l'itinéraire jusqu'au camp de base, mais je n'étais pas intéressé. J'avais juste besoin d'une photo du toit du monde pour ma voisine de 91 ans et il y avait une belle vue depuis Khumjung.

Le mont Kailash sera pour une prochaine fois. Je suis encore en train de voyager et depuis le Népal j'ai fais la Thaïlande et maintenant le Vietnam!

Similar discussions

You might also like