"L'homme qui voulait vivre sa vie" (Etats-Unis)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour, j'ai lu il y a quelques mois "l'homme qui voulioat vivre sa vie" et depuis j'y repense régulièrement

C'est l'histoire d'un américain, travaillant à wall street, vivant dans un milieu assez huppé mais dont le rêve est de devenir photographe . Un jour il apprend que sa femme le trompe avec un ... photographe et il le tue par accident. Il en profite pour changer d'identité .

Je conçois que le début n'est pas très moral mais vous si vous aviez la possibilité de changer d'identité, le feriez vous ?

Je m'interroge surtout sur l'état actuel des Etats Unis, les gens sont ils si démunis au niveau de leur mode de vie ? ont ils réellement besoin de changer leur vie ?

Si quelqu'un a lu cet excellent bouquin, je voudrais connaitre son opinion!
Géraldine
BU Bunyulbi Regular ·
Bonsoir Géraldine,

Je n'ai pas lu ton livre, mais j'ai juste réagi sur les questions que tu te poses.

Dans le cas du personnage, c'est clair qu'il veut changer d'identité. Pour cacher ce qu'il a fait mais aussi pour changer de vie.

Penses-tu qu'il y a des gens qui veulent changer de vie? Oui et pas seulement des américains.

Un thème qui est déjà apparu dans le forum, c'est "est-ce qu'on voyage pour apprendre à connaître les autres cultures, ou est-ce pour fuir sa vie et s'évader, parce qu'on croit qu'il y a mieux ailleurs pour vivre"

D'où la différence entre un "touriste" et un "voyageur", peut-être difficile de faire la nuance.

Ciao.

laurent.
Merci et a +
SH Shirley81 Regular ·
Je n'ai pas lu ce livre mais le thème m'attire bien !! Bon, j'éviterai quand même de l'acheter "tout de suite maintenant", étant donné que j'ai encore en réserve une soixantaine de bouquins qui attendent que je les lise... 🤪

Ceci dit, ça ne m'empêche pas de répondre à ta question, au demeurant assez intéressante ! Parce que justement, en ce moment je suis en pleine phase de réflexion sur le sens de l'existence, le changement de vie, etc, etc...

Oui, à mon avis il y a beaucoup de gens qui rêvent de changer de vie, et qui le font parfois (pas dans des cas aussi dramatiques que dans ce livre, du moins j'espère !!) en "disparaissant" brusquement de leur vie quotidienne, pour aller reconstruire leur existence ailleurs.

Si moi je serais prête à le faire ? Oui...si seulement je n'étais pas aussi bêtement matérialiste. Mais quand on a été élevé dans un confort douillet, on a du mal à tout laisser pour partir à l'aventure en laissant justement tout ce joli confort derrière soi... Enfin là je parle pour moi, hein !

Sincèrement, et même si je semble trop jeune pour ce genre de réflexions, j'aimerais vraiment avoir le courage de changer de vie, histoire déjà d'échapper à la routine, histoire aussi de ne pas limiter ma vision du monde à ce que je connais...ou à ce qu'on me montre dans les journaux...
~¤~Shirley~¤~
GE Gefanj Regular ·
En fait, dans ce bouquin ce n'est pas le courage de changer de vie de la personne qui est mis en valeur, c'est vraiment le malaise américain. On a l'impression que les vies sont pré-tracées et que les préjugés sont très forts. L'accent est mis sur la description de la vie des Américains "à réussite"; puis sur les marginaux et enfin sur les petits qui rament avec des descriptions très précises des modes de vie, des mentalités... Je pense que ce livre représente assez bien la vie actuelle américaine et son avenir .
Géraldine

Similar discussions

You might also like