Hospitalisation lors d'un séjour à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bon matin à tous, Je veux vous relater une expérience malheureuse dont j'ai été témoin lors de mon dernier voyage au sirenis turquesa de Holguin. Nous avons fait une excursion à Paradise Island. En y arrivant, nous pouvions y faire de l'apnée à proximité du catamaran. Quatre personnes on été "piquées ou brûlées". Elles sont remontées à bord du bateau. Deux d'entre elles se sont rapidement remises. Par contre, les deux autres (des hommes) ont fortement réagi. Ils avaient les mêmes symptômes: douleurs aux reins et au thorax. Curieusement, les 2 avaient une allergie à la pénéciline... Le guide leur a donné du bénadryl mais les douleurs ont persisté. Les clients étaient plus ou moins au courant de la situation et l'excursion a quand même continué: repas sur la plage, tour de l'île en camion et retour en catamaran d'une durée de 1h1/2: pauvres eux, ils étaient vraiment malades. À mon avis, nous aurions dû revenir aussitôt l'accident produit. À la sortie du bateau, l'autobus s'est arrêté dans une clinique où les 2 hommes ont pû être vus et on leur a donné une injection de je ne sais trop quoi. Ils ont continué leur route jusqu'à leur hôtel. En soirée, ils ont dû être hospitalisés à Banes car il n'y avait pas d'amélioration. Deux jours après, ils étaient encore à l'hôpital sans diagnostic précis. Les conjointes étaient revenues à leur hôtel et avaient des nouvelles par téléphone. Paraît-il qu'ils avaient de très bons soins mais leur retour pour le Québec pouvait être retardé: à Cuba, on ne laisse pas quelqu'un quitter le pays s'il est encore malade. Moi, je quittais le mercredi soir et ce sont les dernières nouvelles que j'ai eues. J'avoue que, très égoistement, cette mésaventure m'a perturbée. J'ai toujours crû que le contact avec une méduse causait une brûlure mais pas une réaction allergique. Y a-t-il un rapport entre l'allergie à la pénéciline et une telle réaction à une méduse ou autre poisson? Je suis moi aussi (comme bien d'autres) allergiques à la pénéciline. Quelqu'un peut-il me renseigner? Merci à vous! P.S. J'aimerais beaucoup avoir des nouvelles de ces 2 personnes: quel voyage pour eux!
AL Alain381 Veteran ·
Des renseignements plus exacts seraient les bienvenu. La mer est un riche vivier pour de nombreuses créatures qui peuvent vous blesser, ou plus 🤪. Les médusent en sont et il en existe de nombreuses variétés plus ou moins vénéneuses. Il existe d'autres sortes d'animaux toxiques, poisson scorpion, limace de feu, corail de feu, serpent, raie, ... et toute n'ont pas le même poison. C'est en général la difficulté des intoxications auxquelles les médecins doivent faire face et ce sans savoir exactement l'origine de l'empoisonnement. De là à impliquer une allergie à la pénicilline, je ne vois pas la corrélation puisque le traitement de l'empoisonnement n'est pas du a une bactérie. Les docteurs en médecine donneront de meilleures avis...
L'esprit de découverte c'est comme un parachute... Ça marche nettement mieux quand c'est ouvert... A Rome vivons comme les romains... Vous vous demandez quoi apporter aux habitants de votre destination de voyage ? Du savoir vivre, de la politesse et du respect... au minimum.
CI Cinquante Regular ·
Merci Alain pour votre réponse. Je continue à me renseigner. Céline
SA Sachoune Regular ·
Mon dieu quelle histoire, penses-tu avoir d'autre nouvelle. Peux-tu tenir le forum au courrant des suites. Je pense que nous sommes plusieurs vouloir savoir la suite de cette histoire pour de la prévention. Merci! Jossée
Josée
BE Benchat ·
Quel Aventure.....🏴‍☠️

Moi aussi je suis trés cerieuse de s avoir le reste de l histoire. Je souhaite bon courage à ses deux monsieurs.

Benchat
CI Cinquante Regular ·
Je n'ai malheureusement eu aucune nouvelle de cette malencontreuse aventure. Comme je ne sais même pas les noms des gens impliqués, il ne nous reste qu'à espérer que quelqu'un du forum connaisse quelqu'un, qui connaît quelqu'un, qui... Il nous reste surtout à espérer que tout s'est bien terminé pour eux.

Similar discussions

You might also like