Hello,
Ca me fait plaisir de savoir que mon topo puisse servir/aider :)
Alors pour le visa, moi j'ai fait un dépot direct à l'ambassade de Paris, puisque j'y habite. C'était très facile et rapide (car j'ai demandé l'express). Je l'ai eu en 24h pour 75€. Mes amis l'ont eu en 2 semaines en payant 50€. J'y ai mis l'email de confirmation pour Golshan Guesthouse à Shiraz.
Pour celle-là je l'ai fait par email, si tu veux je te file le contact du prorio de la guesthouse, qui est aussi un guide priceless! Pour le reste, en général on demandait au réceptionniste de notre guesthouse d'appeler pour nous faire une réservation le jour même ou la veille de notre arrivée à l'étape suivante, ou on allait directement dans l'adresse qu'on a choisie au préalable et demander s'il y avait de la place. On n'a jamais eu de mauvaise surprise. en Iran, faut savoir, y a vraiment pas beaucoup de touristes sac à dos style, et les groupes vont dans les grands complexes ;)
Sinon oui, faut avoir tout le cash sur soi. Et si on ne peut pas retirer là bas c'est pas pour l'affaire BNP hihi mais plus à cause de l'embargo économique qui dure depuis des décennies :D no worries, c'est très safe là bas, et à aucun moment je n'ai senti qu'on allait me braquer ou me voler mon argent, même quand je sortais mes 50 aines d'euros dans la rue pour faire le change :)