Hua Hin: caution location de voiture non restituée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous, J'ai un soucis avec la restitution de ma caution suite à la location d'un véhicule en Thaïlande. J'ai loué une voiture à Hua Hin pour une durée de 4 jours. Le contrat, la prise en charge et la restitution se sont parfaitement déroulée. Reste ma caution (20000 bath), qui a été prélevée et qui n'est pas recréditée sur mon compte en banque. J'ai bien évidement pris contact avec l'agence qui m'a informé qu'il fallait de 7 à 14 jours pour que l'opération soit effective. Nous en sommes à 24 jours et rien ne vient. L'agence m'a simplement dit qu'elle s'occupait de l'affaire, mais bizarrement, depuis quelques jours, plus de contact, plus de réponse. Auriez-vous un conseil, une procédure, un contact ou une administration qui pourraient m'être utile ? Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de m'éclairer.

Franck
"L'enfer, c'est d'avoir perdu l'espoir" Archibald Joseph Cronin
EA Earthquake Veteran ·
Bonjour

J'ai loué de nombreuses fois des véhicules en Thailande mais je n'ai jamais versé de caution, juste laissé une empreinte de ma carte. Vous avez sans doute utilisé les services d'un petit loueur local qui vous a escroqué. Avec Budget et Thairentacar, aucun problème.
SE Sesame2000 ·
Bonjour, Est-ce que la somme a été réellement prélevée de ton compte? Parce que j'ai cru avoir le même problème avant de me rendre compte que l'opération avait bien été enregistrée, reçu édité, mais prélèvement non effectué (ça semble marcher comme "caution virtuelle" qui ne sera prélevée qu'en cas de problème).
CA Caledunion ·
Merci de vous intéresser à mon soucis. Le loueur n'est, semble-t-il, pas un petit loueur, car cette société à pignon sur rue dans une dizaine de villes thaïlandaises, notamment à Suvanabhumi Airport, Chiang Mai, Pattaya, Phuket, Ayutthaya etc... Je ne comprends pas pourquoi ils agissent de la sorte, tout a été fait dans la norme. J'ai l'impression qu'il s’agit d'un problème humain, incompétence de quelqu’un ou blocage entre ma banque et la leur.
CA Caledunion ·
La somme a bien été prélevée, avec la petite commission bancaire au passage. J'ai loué quantité de voiture dans plusieurs coins du monde, en Afrique du Sud, en Argentine, en Nouvelle Zélande, en Australie, en Europe aussi, mais je n'ai jamais rencontré ce genre de problème. Lors de la location, j'avais émis des inquiétudes quant à l'encaissement de cette caution. le loueur avait été clair, cette pratique était normale et usuelle et le remboursement devait s'effectuer entre 7 et 14 jours après la date de restitution. En tous cas, je ne lâche pas l'affaire, je voudrais simplement savoir si il existe une procédure pour les sortir de leur léthargie, un courrier au ministère du tourisme thaï, un dépôt de plainte (ça je n'y crois pas vraiment), bref un truc qui serait en mesure d'activer la procédure.
OC Octopuce27 Veteran ·
si tu as une assurance protection juridique peut être avec la carte de payement que tu as utilisée, je leur demanderais conseil. Ou une assurance voyage individuelle. Sinon, je ne vois pas comment récupérer ton argent malheureusement.
CA Caledunion ·
Merci du conseil, Hélas, j'ai déjà fais la démarche vers le dépositaire de ma carte bancaire. Même si je bénéficie de pas mal de protection, celle-ci ne figure pas au programme de mes assurances. D'ailleurs, j'étais loin de penser à une telle mésaventure, on a beau avoir de l'expérience, il est encore permis de se faire avoir comme un débutant. Par ce post, j'espère mettre en garde les prochains "pigeons" sur la pratique de l’encaissement de caution. Par ailleurs, je la fait courte, mais c'est suite à la boulette d'un loueur bien connu que j'ai dû me rabattre sur la première agence de location, sans plus de choix que cela. Je solde cette affaire, et je vous exposerai les tenants et le aboutissants de cette carabistouille. Bon, après, y a pas mort d'homme non plus, mais ça fait chi... de se faire berner sans pouvoir agir.
AI Aixois54 Veteran ·
Je solde cette affaire, et je vous exposerai les tenants et le aboutissants de cette carabistouille

Bonsoir,

Je vous souhaite de solder cette affaire au plus tôt.

Dans les " petits inconvénients " annexes que vous citiez avec un débit effectif (caution) vous avez la commission de votre banque (que vous mentionnez). C'est de l'ordre de 2 à 3 % (suivant les banques en France en règle générale). Lors du remboursement, sur le montant qui vous sera crédité vous aurez à nouveau cette commission (à priori) sans évoquer les taux de change Euro / Bath qui seront sans doute différents entre le jour du débit (caution) et le jour du crédit (restitution caution) ...

C'est pour cela (point évoqué par une autre réponse) que, pour un fournisseur sérieux : loueur ou hôtel) c'est la " pré autorisation " qui est utilisée (donc pas de débit effectif du montant de celle-ci). Voici un lien (un parmi d'autres) qui en donne les grandes lignes :

www.comprendrelespaiements.com/...ges-pour-lacc...

https://www.credit-agricole.fr/compte/carte-bancaire/carte-visa.html

Pour essayer de " motiver " votre débiteur vous pouvez toujours (cela ne coute rien à défaut d'être garanti efficace ....) signaler votre affaire à l'office du tourisme :

www.tourismethaifr.com/Contacts/Contacts.tpl

en tenant au loueur le double de votre courriel ....

Vous pourriez aussi chercher si il n'est pas déjà " référencé " sur un site comparatif (d'avis des clients) ou un autre ....

Je vous souhaite une prompte issue satisfaisante à votre affaire.
WA Wallen Regular ·
hello,

pourrais-tu nous donner le nom de cette sté de location qui a pignon sur rue ? si d'autres personnes auraient l'intention d'utiliser leurs services autant savoir avant qu'il peut y avoir des soucis 😉
JA Jacques0 Veteran ·
Effectivement, normalement les loueurs sérieux bloquent la somme sur la carte mais ne la prélèvent pas.

A ta place je ferais opposition au paiement auprès de l'émetteur de la carte en expliquant que tu croyais à un simple blocage et que tu as été escroqué.

En bonne logique ca devrait fonctionner.

Pour un petit exemple, j'ai été forcé de payer un supplément en rép dominicaine (par un tour opérateur belge !) pour avoir un hôtel correct.

J'ai payé par visa et le lendemain j'ai faxé une opposition à la banque disant que j'avais été escroqué et obligé de payer. Visa m'a remboursé !

Je plussoie sur la demande du nom de cette société, autant éviter à d'autres (peut être moi) de se faire avoir.
JF Jfalaise84 Veteran ·
Salut,

En principe l'opposition de paiement devrait fonctionner auprès de votre banque, appelez la pour savoir comment procéder.

De manière generale, on remet 2 papiers au retour du vehicule: 1"check list" indiquant que vous aviez retourné la voiture comme vous l'aviez récupéré, 2 une facture finale indiquant le montant que vous a couté la location. Avec ces deux papiers ou même l'un des d'eux, vous devez être en mesure de faire une demande de blocage auprès de votre compagnie de carte de credit (banque). Normalement les emetteurs de cartes de credits ont le pouvoir de recupérer l'argent qu'ils ont versé à un commerçant quelconques, on appelle cela je crois "retrocession".

Bonne chance dans vos démarches !
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
CA Caledunion ·
Merci à tous pour vos précieux conseils. Après une nouvelle série de mails, j'ai eu des informations de la part du loueur. D'après lui, le problème viendrait des banques. Il m'assure que la démarche a été faite quant au remboursement de la caution. Vrai, pas vrai ? Toujours est-il que l'argent n'est pas revenu. Je me suis tourné vers ma banque, elle ne voit rien venir. Cela étant, j'ai la copie d'un fax envoyée à une banque thaï de la part du loueur datée du 30 août et qui demande à cette banque de bien vouloir déclencher l'opération de restitution. Bizarre, quant on sait que j'ai rendu la voiture le 3 août et que le remboursement se devait avant le 19 du même mois. Pour l'heure, je garde en réserve le nom de ce loueur, mais lorsque je serai remboursé, j’expliquerai les tenants et les aboutissants de cette petite histoire. Un vrai feuilleton, j'vous dit !
OC Octopuce27 Veteran ·
Comme les 2 posts précédents, je trouve que c'est une bonne idée de faire opposition au montant prélevé si tu n'as pas de retour de leur part.

Les assurances des banques sont aussi là pour ça non...

Je me suis fait pirater je ne sais combien de fois ma Mastercard et je n'ai jamais eu de soucis pour l'opposition. Ce sont même eux qui me téléphonent quand ils voyent un prélèvement suspect.

bon courage en tout cas. C'est vraiment de l'énergie à mettre pour des bêtises pareilles, c'est triste...
JA Jacques0 Veteran ·
Cette année location Avis à l'aéroport de BKK. J'ai signé 2 bordereaux Visa, une pour un débit du montant de la location, l'autre pour la garantie (8000 bahts). Sur l'application liée a ma carte, ce montant apparaissait en grisé (bloqué mais sans débit).

Au retour de la voiture, on m'a rendu le bordereau signé de la garantie. Après 1 semaine, pas débloqué. j'ai fait b... chez avis et j'ai mailé à ma banque, le lendemain tout était ok.
FA Fastkoala Globetrotter ·
je serai à Hua Hin en novembre. D'ici là si le problème n'est pas résolu je peux m'y déplacer
AC Accolade Globetrotter ·
Bonjour,

Je viens aux informations de la suite de tes difficultés... alors ?! C'était quelle agence ??? Merci
Fungfungfung.com

Similar discussions

You might also like