Humanitaire et discrimination: est-ce compatible?
by Daniel971
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
je suis inscrit sur ce forum depuis environ 1 an et j'avoue que je suis un peu dégouté.
effectivement je reçois comme tous les inscrits des message de personnes désirant créer ou participer à un projet "humanitaire" et chaque fois que je réponds pour proposer mon aide ou participation.je m'aperçois que des qu'on voit mon âge eh bien je suis systématiquement privé de réponse pourtant je ne suis pas si vieux que ; je viens d'atteindre la cinquantaine.ne serait-ce que pour dire non, j'aurais pu au moins avoir une réponse!
le pire c'est ce qui suit:
je vivais à l'étranger et je n'avais pas ce problème pour travailler avec des ONG.il y a 1 ans maintenant; j'ai voulu venir en France pour recevoir une formation dans le sois-disant centre de formation dans l'humanitaire n°1 en Europe, nommé BIOFORCE. Eh bien avec une bonne dose d'hypocrisie et arrogance, ils m'ont refusé malgré les efforts fournis pour passer leurs tests et les sacrifice que j'ai fait pour venir en france spécialement pour ça.
je vais vous dire avec ce genre de comportement, ne soyez pas étonné de voir l'hostilité s'accroitre. Malheureusement c'est peut-etre ceux qui s'engage de bonne foi qui paieront.
Dane
Daniel
Peut-être que vous vous adressez aux mauvaises associations....Et aussi peut-être que certaines assos préfèrent jouer avec la naiveté des plus jeunes que vous...
Si vous m'aviez envoyé un message, je suis sûre que je vous auriez répondu que votre expérience nous serait très utile dans le développement de notre projet en Equateur...
Je suis désolée pour votre mauvaise expérience avec Bioforce....Essayez les Master de coopération et solidarité internationale des universités de Bordeaux, La Sorbonne ou encore Evry....Dans nos universités on accueille encore tout le monde sans distinctions dès lors qu'on a un beau projet et le bon profil. ( cf la VAE) Cordialement.
PS: la discrimination se fait également dans l'autre sens, beaucoup de mineurs sont refusés d'office soit disant parce qu'ils ne sont pas assez murs.
Je suis désolée pour votre mauvaise expérience avec Bioforce....Essayez les Master de coopération et solidarité internationale des universités de Bordeaux, La Sorbonne ou encore Evry....Dans nos universités on accueille encore tout le monde sans distinctions dès lors qu'on a un beau projet et le bon profil. ( cf la VAE) Cordialement.
PS: la discrimination se fait également dans l'autre sens, beaucoup de mineurs sont refusés d'office soit disant parce qu'ils ne sont pas assez murs.
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat."
Charles Beaudelaire
Bonjour,
Je me retrouve dans le même cas que vous. Je n'ai que 45 ans et cela fait au moins 5 ans que j'essaie de m'introduire dans ce milieu, mais en vain. J'ai également fait Bioforce avec de bons résultats mais pas retenue. je suis également dégoutée. Alors qu'à ces âges là, on sait ce que l'on veut un peu plus que les jeunes. Enfin, pourriez-vous me renseigner dans quels pays et quelles ongs à l'étranger vous avez travaillé. Je suis allée au Burkina, au Laos, en Inde et au Pérou faire du bénévolat pur de 3 mois à chaque fois; mais je recherche sur du long terme.
merci
Marylène
Bonjour,
Effectivement je pense aussi qu'il y a beaucoup de cela: Et aussi peut-être que certaines assos préfèrent jouer avec la naiveté des plus jeunes que vous... Perso j'ai 49 ans et suis loin d'être un "vieux machin" lol, malgré que je soit en retraite, malgré les compétences que j'ai la chance d'avoir dans bien des domaines si je retire "le n'importe quoi proposé" les ong qui parlent plus "argent que compétences" ceux qui "communiquent des adresses ou rien n'arrive" ou bien encore les petites ong qui servent de "répartiteurs auprès d'ong microscopique" ben il reste vraiment pas grand chose de vraiment sérieux... oui ! sauf une ou deux avec qui j'ai un bon contact et qui fait qu'avec ma modeste expérience je peux dire "que je la sent bien" 🙂 cela va permettre un prochain départ...
Bonne continuation... Phil
Effectivement je pense aussi qu'il y a beaucoup de cela: Et aussi peut-être que certaines assos préfèrent jouer avec la naiveté des plus jeunes que vous... Perso j'ai 49 ans et suis loin d'être un "vieux machin" lol, malgré que je soit en retraite, malgré les compétences que j'ai la chance d'avoir dans bien des domaines si je retire "le n'importe quoi proposé" les ong qui parlent plus "argent que compétences" ceux qui "communiquent des adresses ou rien n'arrive" ou bien encore les petites ong qui servent de "répartiteurs auprès d'ong microscopique" ben il reste vraiment pas grand chose de vraiment sérieux... oui ! sauf une ou deux avec qui j'ai un bon contact et qui fait qu'avec ma modeste expérience je peux dire "que je la sent bien" 🙂 cela va permettre un prochain départ...
Bonne continuation... Phil
bonjour DANIEL!
A plusieurs reprises, dans cette rubrique, il m'est arrivé de donner les coordonées d'une rubrique de base, pour dénicher un poste dans l'humanitaire à toi après, bien sur de faire le tri car sur le répertoire des acteurs que j'ai et qui date de;2004 ?IL y a déjà plus de--320 ORGANISMES !!!
voici les coordonnées de ce livre indispensable:SOLIDARITE INTERNATIONALE.REPERTOIRE DES ACTEURS. On le trouve à:RITIMO, 21ter rue voltaire paris 75011.repertoire@ritimo.org. ou au ministère des affaires étrangères, mission pour la coopération non gouvernementale 57bd des invalides 75700 paris 07 SP. www.diplomatie.gouv.fr
personnellement ayant plus de 60 printemps fleuris concernant le domaine médical et para médical( hormis MSF) qui m'a donné les coordonées de ce livre;l'age n'était pas un handicap, si tu est en bonne santé !normal,
allez daniel fonce ;le monde t'appartient encore! à ton age je soignais, parfois en mission, dans des villages perdus, des gens qui semblais sortir du moyen age ! normal ;cétait au pays du docteur SCHWEITZER !! et dans l'équipe j'étais un des plus jeune !!
A plusieurs reprises, dans cette rubrique, il m'est arrivé de donner les coordonées d'une rubrique de base, pour dénicher un poste dans l'humanitaire à toi après, bien sur de faire le tri car sur le répertoire des acteurs que j'ai et qui date de;2004 ?IL y a déjà plus de--320 ORGANISMES !!!
voici les coordonnées de ce livre indispensable:SOLIDARITE INTERNATIONALE.REPERTOIRE DES ACTEURS. On le trouve à:RITIMO, 21ter rue voltaire paris 75011.repertoire@ritimo.org. ou au ministère des affaires étrangères, mission pour la coopération non gouvernementale 57bd des invalides 75700 paris 07 SP. www.diplomatie.gouv.fr
personnellement ayant plus de 60 printemps fleuris concernant le domaine médical et para médical( hormis MSF) qui m'a donné les coordonées de ce livre;l'age n'était pas un handicap, si tu est en bonne santé !normal,
allez daniel fonce ;le monde t'appartient encore! à ton age je soignais, parfois en mission, dans des villages perdus, des gens qui semblais sortir du moyen age ! normal ;cétait au pays du docteur SCHWEITZER !! et dans l'équipe j'étais un des plus jeune !!
Jacques
Bonjour Daniel et les autres
Je suis vraiment desole de voir les difficultes que vous rencontrez, mais il faut se rendre a l'evidence, l'age est un facteur dans pas mal de secteurs. Ma collegue avec qui nous avons monte notre ONG, a du mal a trouve un job, alors qu'il y a quelques annees encore elles recevait des appels assez regulierement. Je l'avais prevenu, que son age (42ans) allait devenir un handicap dans certains organismes, donc son champ allait retrecir; elle ne m'a pas cru; ca fait 1 an et demi qu'elle cherche. Elle est d'autant plus embettee que c'est elle qui a pourvu au financement de notre boutique et que nous sommes maintenant a cours. Notre nature fait que nous sommes nuls pour la recherche de fonds, alors on passe en mode survie maintenant. Il y a beaucoup de parametres qui entre en ligne de compte: la sante en est un, les conditions peuvent vite se deteriorer et ils ont peur que les personnes d'age mur ne supportent pas trop les contraintes a cause du stress; ensuite, il est plus facile de s'adresser a des jeunes novices plutot qu'a un adulte qui a une longue experience derriere lui, meme si c'est dans un domaine tres different; ils sont mal a l'aise dans ce genre de situation. Il y a aussi le rapport entre les sexes. Ca m'amuse de voir les jeunes filles qui offrent leurs services dans l'humanitaire, car dans la foulee elles ont 3 ou 4 reponses d'ONG africaine. En tant que vieux routier, je me dis tout de suite qu'il y a des candidats au placement et pourquoi pas, au passeport. J'ai deja fait des mails prives a des jeunes pour les avertir de ce qui risque de les attendre et qu'elles devaient se montrer prudentes. C'est sur que quitte a avoir des collegues de terrains autant qu'ils soient susceptibles d'etre abordables. Si j'avais des fonds, je vous accueillerai bien tous, on monterait un club du 3eme age pour montrer aux plus jeunes qu'on peut faire encore beaucoup et parfois mieux, plus d'experiences ca veut dire plus de jujotte.
Je vous passe les sites de notre ong et celui qui nous avons monte pour la promotion de l'ecotourisme; http://adm-pbl.over-blog.net htt://camping-sud-mahale.over-blog.com
Mais dites vous bien que l'on s'achemine vers de grands changements planetaires et ca m'etonnerait beaucoup que les jeunes tiendront le choc. Bon courage
Je suis vraiment desole de voir les difficultes que vous rencontrez, mais il faut se rendre a l'evidence, l'age est un facteur dans pas mal de secteurs. Ma collegue avec qui nous avons monte notre ONG, a du mal a trouve un job, alors qu'il y a quelques annees encore elles recevait des appels assez regulierement. Je l'avais prevenu, que son age (42ans) allait devenir un handicap dans certains organismes, donc son champ allait retrecir; elle ne m'a pas cru; ca fait 1 an et demi qu'elle cherche. Elle est d'autant plus embettee que c'est elle qui a pourvu au financement de notre boutique et que nous sommes maintenant a cours. Notre nature fait que nous sommes nuls pour la recherche de fonds, alors on passe en mode survie maintenant. Il y a beaucoup de parametres qui entre en ligne de compte: la sante en est un, les conditions peuvent vite se deteriorer et ils ont peur que les personnes d'age mur ne supportent pas trop les contraintes a cause du stress; ensuite, il est plus facile de s'adresser a des jeunes novices plutot qu'a un adulte qui a une longue experience derriere lui, meme si c'est dans un domaine tres different; ils sont mal a l'aise dans ce genre de situation. Il y a aussi le rapport entre les sexes. Ca m'amuse de voir les jeunes filles qui offrent leurs services dans l'humanitaire, car dans la foulee elles ont 3 ou 4 reponses d'ONG africaine. En tant que vieux routier, je me dis tout de suite qu'il y a des candidats au placement et pourquoi pas, au passeport. J'ai deja fait des mails prives a des jeunes pour les avertir de ce qui risque de les attendre et qu'elles devaient se montrer prudentes. C'est sur que quitte a avoir des collegues de terrains autant qu'ils soient susceptibles d'etre abordables. Si j'avais des fonds, je vous accueillerai bien tous, on monterait un club du 3eme age pour montrer aux plus jeunes qu'on peut faire encore beaucoup et parfois mieux, plus d'experiences ca veut dire plus de jujotte.
Je vous passe les sites de notre ong et celui qui nous avons monte pour la promotion de l'ecotourisme; http://adm-pbl.over-blog.net htt://camping-sud-mahale.over-blog.com
Mais dites vous bien que l'on s'achemine vers de grands changements planetaires et ca m'etonnerait beaucoup que les jeunes tiendront le choc. Bon courage
Faire du bien aux autres, c'est se faire du bien a soi!
http://puvm.over-blog.com
Bonsoir Daniel,
Je crois en effet qu'avec ce type de formation, la première barrière est l'âge, pas parce que tu viens d'ailleurs.
Les organismes de formation considérant en général qu'après 40 ans, les risques liés aux conditions climatiques de certains pays, sont décuplés.
Je m'inscris en faux, car de terrain africain depuis 1992, nous avons passé la soixantaine et continuons nos missions de plusieurs mois consécutifs, et ça se passe très bien.
Mais que souhaiterais-tu faire ? Depuis plus de 10 ans, nous accueillons stagiaires et bénévoles que nous confions aux partenaires répondant à la demande exprimée. Actuellement, nous sommes sur le terrain jusqu'à fin mai. Mais tu peux visiter notre site : http://asso.un.free.fr et nous rejoindre par mail pour plus d'infos : asso.un@gmail.com A bientôt, cordialement Geli 😉
Mais que souhaiterais-tu faire ? Depuis plus de 10 ans, nous accueillons stagiaires et bénévoles que nous confions aux partenaires répondant à la demande exprimée. Actuellement, nous sommes sur le terrain jusqu'à fin mai. Mais tu peux visiter notre site : http://asso.un.free.fr et nous rejoindre par mail pour plus d'infos : asso.un@gmail.com A bientôt, cordialement Geli 😉
Log in first, then come back to this page.










