Le Théatre au service de la défense des Droits Humains, et ici précisément ceux des Intouchables...
Que vous soyez amateurs de théatre populaire, désireux de comprendre la situation persistante des Intouchables dans l'Inde d'aujourd'hui, ou que vous vous sentiez l'âme d'un volontaire/bénévole... prévoyez une halte plus ou moins longue à Pondicherry et ses environs en rejoignant l'ONG Indienne ADECOM Network basée à Pondicherry.
Je tiens à votre disposition le programme de l'Atelier-Festival (format word en anglais) et vous transmets ci-après un message de P.LALIDA, responsable de ADECOM Network, à la recherche de volontaires pour couvrir ce tout premier événement au niveau national autour du Théatre Dalit et à l'issue duquel il faudra concevoir une documentation complète pour communiquer et faire vivre cette initiative dans la durée.
"Vous êtes interressé par le « théatre des opprimés », vous faites des recherches sur le sujet ou l’étudiez ? Venez nous rejoindre pour participer à cet atelier-évenement et séjournez sur plusieurs semaines pour étudier le « Théatre des Intouchables ». Nous recherchons des volontaires : - pour assurer sur place la préparation de la documentation en anglais. - avec des compétences en photo/vidéo pour présenter une documentation selon les standards internationaux en matière d'images (selon notre expérience la qualité localement est insuffisante) - pour prendre en charge la mise en forme du site internet ainsi que la mise à jour des informations. Si un journaliste est interressé pour réaliser le « papier » sur la manifestation, ou concevoir un bulletin d’informations qui serait plus utile tant pour les artistes que le public ; contactez-nous. Vous en remerciant, Solidairement, P.LALIDA adecomn@gmail.com ADECOM Network - Défense des Droits Humains des Dalits, des femmes et enfants - http://adecomnetwork.org/ "
Bonjour je vient de boucler ma licence d'histoire , j'ai 22 ans et je ne sais pas quoi faire de mes vacances d'été . J'adorerai connaitre l'afrique noire ( togo, Mali, etc ... ) dans le cadre d'une action humanitaire . Le problème c'est que je connais aucune association humanitaire digne de ce nom qui cherche un volontaire . Est ce que l'un d'entre vous aurai un plan SERIEUX ? parce que j'ai visiter quelques sites sur le net mais aucun de ces sites ne m'a paru congret et fiable ! Aidez moi ! 😉
Bonjour,
Biologiste, je m'occupe et je suis engagé encore plus dans l'aide au développement... expert pour certaines missions, je vois que beaucoup recherche des "voyages" et pas une véritable expérience humaine et d'entraide... que de difficulté pour trouver des "aides de camp" adaptables aux pays africains, oublier ses habitudes et idées occidentales - la clef de la réussite.... POur ma part, je suis en suite de mission près de l' ethiopie....un aide de camp (homme de préférence -compte tenu des habitudes du pays) est envisagé...
je suis en bretagne...
A+
Yves
Biologiste, je m'occupe et je suis engagé encore plus dans l'aide au développement... expert pour certaines missions, je vois que beaucoup recherche des "voyages" et pas une véritable expérience humaine et d'entraide... que de difficulté pour trouver des "aides de camp" adaptables aux pays africains, oublier ses habitudes et idées occidentales - la clef de la réussite.... POur ma part, je suis en suite de mission près de l' ethiopie....un aide de camp (homme de préférence -compte tenu des habitudes du pays) est envisagé...
je suis en bretagne...
A+
Yves
J’ai créé un logiciel éducatif (à interface ludique pleine de musique) - que j’offre gratuitement - pour lutter contre l’analphabétisme et l’illettrisme. Le logiciel peut être utilisé comme application de bureau ou sur le Net.
Ça fait maintenant 3 ans que je travaille sur ce projet… Il y a 750 millions d'analphabètes dans le monde, et personne ne fait rien pour les aider vraiment. C’est ma motivation ! J’ai commencé en Jamaïque mais n’ai pas trouvé le support désiré là-bas pour compléter le projet…
Je recherche une association humanitaire pour finir le développement et commencer le déploiement. Le projet a actuellement besoin du support d’une organisation ou association à but non lucratif en charge d’un projet d’éducation ayant pour but de réduire considérablement le taux d’analphabétisme dans leur région et/ou de développer un ou des programmes de langues pour les enfants de tous âges, adolescents et adultes au cours des 2 ou 3 prochaines années. Le logiciel supporte toutes les langues.
Cette organisation me donnerait l’environnement nécessaire pour debugger et tester le logiciel et développer le contenu pédagogique. Sans cela, je me sens un peu seul face à une gigantesque montagne.
Une fois l’association trouvée, je suis sûr que nous pourrons trouver le financement très facilement, d’autant plus qu’il s’agit d’un projet à faible budget.
Je vais me rendre en Inde -du côté de Goa pour commencer- en Octobre pour 6 mois. Je voudrais rencontrer le plus d’associations humanitaires (et/ou centres communautaires) possible et éventuellement m’associer avec l’une d’elles pour finir le développement du projet.
Vos conseils et recommandations seront les bienvenus.
Ça fait maintenant 3 ans que je travaille sur ce projet… Il y a 750 millions d'analphabètes dans le monde, et personne ne fait rien pour les aider vraiment. C’est ma motivation ! J’ai commencé en Jamaïque mais n’ai pas trouvé le support désiré là-bas pour compléter le projet…
Je recherche une association humanitaire pour finir le développement et commencer le déploiement. Le projet a actuellement besoin du support d’une organisation ou association à but non lucratif en charge d’un projet d’éducation ayant pour but de réduire considérablement le taux d’analphabétisme dans leur région et/ou de développer un ou des programmes de langues pour les enfants de tous âges, adolescents et adultes au cours des 2 ou 3 prochaines années. Le logiciel supporte toutes les langues.
Cette organisation me donnerait l’environnement nécessaire pour debugger et tester le logiciel et développer le contenu pédagogique. Sans cela, je me sens un peu seul face à une gigantesque montagne.
Une fois l’association trouvée, je suis sûr que nous pourrons trouver le financement très facilement, d’autant plus qu’il s’agit d’un projet à faible budget.
Je vais me rendre en Inde -du côté de Goa pour commencer- en Octobre pour 6 mois. Je voudrais rencontrer le plus d’associations humanitaires (et/ou centres communautaires) possible et éventuellement m’associer avec l’une d’elles pour finir le développement du projet.
Vos conseils et recommandations seront les bienvenus.
😏je cherche une association hummanitaire en vue d'un don possible pour l'inde.
prenons contact en vue d'en parler pour la faisabilité...
Bonjour,
Une amie et moi-même préparons un voyage pour l'Inde cet été, au mois d'aout plus exactement. Nous avions dans l'idée de faire deux semaines de bénévolat, d'abord au Népal et puis finalement en Inde. Mais après m'être renseigné, je me suis rendue compte que c'était égoïste de vouloir apporter mon aide comme ça puisque deux semaines dans un orphelinat, ça ne va que déstabilisé une fois plus ces enfants qui s'attachent à des étrangers qui repartent trop vite. J'ai vu que ça crée plus de mal, de discrimination sociale qu'autre chose finalement. Et puis les associations demandent toujours une participation parfois scandaleusement cher, ce qui me fait douter de l'authenticité de leurs démarches. Je me demandais donc s'il était possible de voyager en Inde et de s'arrêter dans des villages reculés en proposant notre aide. Je pense que c'est plus honnête et plus sincère. Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ? Est-ce que c'est bienvenu ? Qu'en pensez-vous ? Merci de vos réponses. Marie.
Une amie et moi-même préparons un voyage pour l'Inde cet été, au mois d'aout plus exactement. Nous avions dans l'idée de faire deux semaines de bénévolat, d'abord au Népal et puis finalement en Inde. Mais après m'être renseigné, je me suis rendue compte que c'était égoïste de vouloir apporter mon aide comme ça puisque deux semaines dans un orphelinat, ça ne va que déstabilisé une fois plus ces enfants qui s'attachent à des étrangers qui repartent trop vite. J'ai vu que ça crée plus de mal, de discrimination sociale qu'autre chose finalement. Et puis les associations demandent toujours une participation parfois scandaleusement cher, ce qui me fait douter de l'authenticité de leurs démarches. Je me demandais donc s'il était possible de voyager en Inde et de s'arrêter dans des villages reculés en proposant notre aide. Je pense que c'est plus honnête et plus sincère. Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ? Est-ce que c'est bienvenu ? Qu'en pensez-vous ? Merci de vos réponses. Marie.
Bonjour,
Nous sommes deux étudiantes en faculté de médecine et nous recherchons un organisme pouvant nous aider à partir en voyage humanitaire cet été. Nous aimerions aller dans un pays en voie de développement pour pouvoir y apporter notre aide et notre soutient ainsi que pour enrichir notre expérience personnelle. Pour chacune d'entre nous ce serait notre premier voyage humanitaire, nous préférons donc partir avec un groupe (car ayant déjà un peu recherché sur internet nous n'avons trouvé que des organismes nous envoyant seules dans le pays de notre choix en nous trouvant une famille d'accueil, ce qui nous fait un peu peur). Actuellement en 2ème année de médecine, cela nous aurait intéressé de faire une mission en rapport avec nos études, pour pouvoir aider des pays ayant besoin de soins médicaux. Je me suis renseignée auprès de grandes ONG telles que la croix rouge, Médecin sans Frontières etc... mais en vain. Nous avons aussi trouvé un autre site proposant des "stages" dans le pays et le domaine que l'on souhaite, mais là le problème est que le prix du "stage" est de presque 2000 euros + le prix du billet d'avion à rajouter... Or, vu que nous sommes étudiantes, nous ne possédons pas une telle somme !
Nous attendons donc votre aide, pour nous aider à trouver un organisme ou une association pour pouvoir réaliser notre projet. Un voyage en groupe, si possible dans le domaine médical, pour cet été durant 2 ou 3 semaines, tout cela avec un budget limité.
Merci à vous,
Adélaïde et Charlotte
Nous sommes deux étudiantes en faculté de médecine et nous recherchons un organisme pouvant nous aider à partir en voyage humanitaire cet été. Nous aimerions aller dans un pays en voie de développement pour pouvoir y apporter notre aide et notre soutient ainsi que pour enrichir notre expérience personnelle. Pour chacune d'entre nous ce serait notre premier voyage humanitaire, nous préférons donc partir avec un groupe (car ayant déjà un peu recherché sur internet nous n'avons trouvé que des organismes nous envoyant seules dans le pays de notre choix en nous trouvant une famille d'accueil, ce qui nous fait un peu peur). Actuellement en 2ème année de médecine, cela nous aurait intéressé de faire une mission en rapport avec nos études, pour pouvoir aider des pays ayant besoin de soins médicaux. Je me suis renseignée auprès de grandes ONG telles que la croix rouge, Médecin sans Frontières etc... mais en vain. Nous avons aussi trouvé un autre site proposant des "stages" dans le pays et le domaine que l'on souhaite, mais là le problème est que le prix du "stage" est de presque 2000 euros + le prix du billet d'avion à rajouter... Or, vu que nous sommes étudiantes, nous ne possédons pas une telle somme !
Nous attendons donc votre aide, pour nous aider à trouver un organisme ou une association pour pouvoir réaliser notre projet. Un voyage en groupe, si possible dans le domaine médical, pour cet été durant 2 ou 3 semaines, tout cela avec un budget limité.
Merci à vous,
Adélaïde et Charlotte
bonjour,
voila j'ai 22 ans et actuellement sans emploi, et je voudrais partir en mission humanitaire (bénévolat). Je voudrais savoir si il existe des aides qui pourrait me permettre de partir.
Merci d'avance
Laetitia
voila j'ai 22 ans et actuellement sans emploi, et je voudrais partir en mission humanitaire (bénévolat). Je voudrais savoir si il existe des aides qui pourrait me permettre de partir.
Merci d'avance
Laetitia
BON J'AI CHERCHE QUELQUES ASSOCIATIONS MAIS J'AI TROUVE LES PRIX DECOURAGEANT ..JE DOIS PAYER LE BILLET D'AVIONS ET L'HEBERGEMENT EN SACHANT QUE JE CHERCHE DU BENEVOLAT .
JE MENTIONNE QUE J'HABITE AU MAROC ETQUE JE SUIS ETUDIANTE DONC J'AI PAS ASSEZ DE MOYENS ä
😕😕😕😕😕 J'AIMERAIS PARTICIPER A UN STAGE HUMANITAIRE EN AFRIQUE EN AMERIQUE LATINE .......
😕😕😕😕😕 J'AIMERAIS PARTICIPER A UN STAGE HUMANITAIRE EN AFRIQUE EN AMERIQUE LATINE .......
Bonjour à vous qui lisez mon post :)
Bon alors voilà, je vous explique les choses: je suis une jeune étudiante en fac d'Anglais de 19 ans et je souhaiterais faire une pause dans mes études pour faire ce que j'ai toujours eu envie de faire: aider les autres. Il ne s'agit pas d'un caprice mais d'un réel projet. J'ai toujours eu cette envie et j'y réfléchis sérieusement depuis quelques temps déjà. Alors voilà je souhaiterais savoir quelques choses: comment se lancer dans l'humanitaire? Connaissez vous des organismes de confiance qui n'hésitent pas à prendre des jeunes motivés qui n'ont pas forcément de diplômes? J'ai évidemment mon bac, je ne sais pas si je vais valider ma première année de licence, mais j'ai un très bon niveau d'Anglais, je suis à l'aise à l'écrit comme à l'oral. Est-ce un avantage? J'ai déjà fait des recherches moi-même sur internet au préalable. J'ai trouvé un site qui me paraissait intéressant (Projects Abroad) mais j'ai ensuite réalisé que c'était vraiment super cher. Je ne viens pas d'une famille aisée, et donc ne peut pas me permettre ces prix là. Je ne cherche pas un moyen de partir en vacances, je cherche vraiment une mission humanitaire où je pourrais m'investir, aider, me rendre utile au contact des populations défavorisées. Je suis plutôt très sociable. Je fais actuellement des études dans l'espoir de devenir professeur de FLE (Français Langue Étrangère) car j'ai cette envie d'être au contact d'enfants et de jeunes pour pouvoir transmettre mon savoir, mes connaissances. C'est important pour moi de me rendre utile. Mais j'ai aussi cette envie de changer d'air et d'aller sur le terrain. Je me doute bien que je ne peux pas sauver le monde avec mes deux petits bras, mais je souhaiterais aider tout simplement. Contribuer à une aide collective.
Alors si vous avez des informations sur des missions humanitaires (les prix, les ONG/Associations qui recrutent des jeunes), si vous êtes vous même acteur d'une mission humanitaire ou d'une association, que vous avez déjà fait de l'humanitaire, je serais ravie qu'on en parle ensemble. J'ai vraiment besoin d'aide et d'avis pour pouvoir me lancer, mais malheureusement je ne connais personne qui ait déjà eu ce genre d'expérience. Ma sœur a eu l'occasion d'aider en Afrique mais c'est parce qu'elle est militaire. Elle a aidé à reconstruire une école et a adoré être au contact des enfants.
Personnellement je suis attirée par beaucoup d'endroits différents, mais j'aimerais agir dans des pays d'Amérique centrale/du sud, où dans les îles/pays se trouvant en océan Indien.
Je vous remercie d'avoir lu mon message, en espérant que vous ayez des réponses pour moi, car ce projet me tient vraiment à cœur.
Anaëlle.
Bon alors voilà, je vous explique les choses: je suis une jeune étudiante en fac d'Anglais de 19 ans et je souhaiterais faire une pause dans mes études pour faire ce que j'ai toujours eu envie de faire: aider les autres. Il ne s'agit pas d'un caprice mais d'un réel projet. J'ai toujours eu cette envie et j'y réfléchis sérieusement depuis quelques temps déjà. Alors voilà je souhaiterais savoir quelques choses: comment se lancer dans l'humanitaire? Connaissez vous des organismes de confiance qui n'hésitent pas à prendre des jeunes motivés qui n'ont pas forcément de diplômes? J'ai évidemment mon bac, je ne sais pas si je vais valider ma première année de licence, mais j'ai un très bon niveau d'Anglais, je suis à l'aise à l'écrit comme à l'oral. Est-ce un avantage? J'ai déjà fait des recherches moi-même sur internet au préalable. J'ai trouvé un site qui me paraissait intéressant (Projects Abroad) mais j'ai ensuite réalisé que c'était vraiment super cher. Je ne viens pas d'une famille aisée, et donc ne peut pas me permettre ces prix là. Je ne cherche pas un moyen de partir en vacances, je cherche vraiment une mission humanitaire où je pourrais m'investir, aider, me rendre utile au contact des populations défavorisées. Je suis plutôt très sociable. Je fais actuellement des études dans l'espoir de devenir professeur de FLE (Français Langue Étrangère) car j'ai cette envie d'être au contact d'enfants et de jeunes pour pouvoir transmettre mon savoir, mes connaissances. C'est important pour moi de me rendre utile. Mais j'ai aussi cette envie de changer d'air et d'aller sur le terrain. Je me doute bien que je ne peux pas sauver le monde avec mes deux petits bras, mais je souhaiterais aider tout simplement. Contribuer à une aide collective.
Alors si vous avez des informations sur des missions humanitaires (les prix, les ONG/Associations qui recrutent des jeunes), si vous êtes vous même acteur d'une mission humanitaire ou d'une association, que vous avez déjà fait de l'humanitaire, je serais ravie qu'on en parle ensemble. J'ai vraiment besoin d'aide et d'avis pour pouvoir me lancer, mais malheureusement je ne connais personne qui ait déjà eu ce genre d'expérience. Ma sœur a eu l'occasion d'aider en Afrique mais c'est parce qu'elle est militaire. Elle a aidé à reconstruire une école et a adoré être au contact des enfants.
Personnellement je suis attirée par beaucoup d'endroits différents, mais j'aimerais agir dans des pays d'Amérique centrale/du sud, où dans les îles/pays se trouvant en océan Indien.
Je vous remercie d'avoir lu mon message, en espérant que vous ayez des réponses pour moi, car ce projet me tient vraiment à cœur.
Anaëlle.
Bonjour, Je suis camerounais et je vis au Cameroun.
'ai répondu à une annonce où l'on cherchait des bénévoles pour assister cet été, des personnes âgées et celles en situation de précarité en France.
La coordinatrice m'a envoyé des formulaires d'inscription que j'ai remplit et retourner.
Par la Suite, j'ai reçu une lettre de confirmation de bénévolat.
Dans la lettre , il y est mentionné que les bénévoles sont à la charge de l'association, logement, nutrition et bien d'autres...
La coordinatrice demande d'y ajouter juste une asurance voyage et aussi un billet d'avion aller retour pour aller à l'ambassade.
Je voudrais savoir, est-il suufisant comme document pour convaincre ou pour remplir les conditions en qualités de bénévoles?
S'il vous avez vous déjà effectué du bénévolat? Quelles sont mes chances pour le visa?
Merci de vos réponses
Roger
Bonjour
Je suis professeur des ecoles en region parisienne.
j aimerai apporter un coup de pouce et ma bonne humeur sur un projet de volontariat educatif/ culturel cet ete.
Je suis disponible en aout pour quinze jours. Est ce possible pour une duree certes assez courte?
J aimerai me joindre à une action en Afrique.
Merci d avance😎
Bon soir,
J aimerais faire un voyage humanitaire. Je suis Ambulancière: paramédic(6ans d’expériences) et Éducatrice (5 ans d’expérience). Je suis également étudiante à l'Université de Montréal de soir en éducation permanente afin d'acquérir, dans le futur, un bac en travail social.
Donc j’ai une force en médicat et en éducation.
J'aime aider les autres et gérer des situations de crise. Je suis très dévouée, dynamique et sociale.
Je suis en parfaite santé et j’aime bouger.
Bref, je voudrais faire un voyage humanitaire d’une durée de 1 mois cet été. Je recherche un organisme digne de confiance. Si possible, j'aimerais une mission dans le domaine médical ou du moins en situation de crise. Qui aurait un pied a terre et un départ à Montréal.
Merci d’avance de vos suggestions.
Bref, je voudrais faire un voyage humanitaire d’une durée de 1 mois cet été. Je recherche un organisme digne de confiance. Si possible, j'aimerais une mission dans le domaine médical ou du moins en situation de crise. Qui aurait un pied a terre et un départ à Montréal.
Merci d’avance de vos suggestions.
Bonjour Pour ceux que ça intéresse un article sur les Dalits paru dans la dernière newsletter de Planète Urgence Enrick Témoignages
Parole de partenaire : les Dalits dans la société Indienne, les hors caste parmi les castes…
Le Tamil Nadu se situe au bord de l’Océan Indien, au Sud Est de l’Inde. Peuplée de 62 millions d’habitants, les Dalits y représentent 20% de la population, c’est à dire 11 millions de personnes. 50% des Dalits du Tamil Nadu vivent aujourd’hui en dessous du seuil critique de pauvreté. Mais qui sont les Dalits ?
L’Inde connaît, depuis 2500 ans, un système hiérarchique de classes sociales qui est la cause d’inégalités sociales très fortes au sein de la population indienne. En effet, l’Inde est régie par un système de castes, fixé sur la naissance : la société est divisée en quatre castes génériques, dits varna , et une hors-caste les dalits , dits intouchables . Ce système se rapporte à la notion de pureté et impureté très importante en Inde, et entraîne une hiérarchie sociale immuable. Les 4 castes sont composées, dans l’ordre hiérarchique, des Brahmanes (les prêtres), les Kshatriyas (les guerriers), les Vaisyas (les agriculteurs & commerçants) et les Shudras (les artisans & ouvriers) : chaque caste représente un statut professionnel plus ou moins pur et chaque caste domine l’autre, les Brahmanes étant les êtres supérieurs à toutes les autres castes. Les Dalits ne font pas partie des castes, ils sont classés comme hors-caste, ils sont considérés comme impur (d’où le terme d’ intouchables ). Ils font les travaux que personne ne veut faire, ils sont marginalisés et sont les plus pauvres des pauvres en Inde. Ce système de caste, que l’on retrouve seulement dans l’hindouisme, est fixé sur la naissance, il est donc impossible pour les Dalits d’en changer : on est membre de sa caste à vie.
Planète Urgence a donc monté en 2006 un partenariat avec l’ADECOM Network. Sa présidente, Lalida PERUMAL, nous présente dans le texte qui suit, la situation des Dalits aujourd’hui en Inde…
Qui sommes nous ?
Elle habite juste en dehors du village, avec toute sa famille. Tous les jours, elle va au puit pour approvisionner sa famille en eau potable. Mais comment faire puisqu'elle n’a pas le droit d’accéder dans la rue où se situe ce puit ?
Sa mère l'envoie au magasin gouvernemental pour acheter du riz afin de nourrir toute la famille. On ne lui a pas vendu le riz de qualité, plein de nutriments, comme il l’avait demandé. Le riz qu’il désirait a été donné aux gens de la caste supérieure, qui sont arrivés bien après lui dans la boutique. On lui donne les restes et on lui fait payer un prix plus élevé que prévu. Mais tout d'abord, il doit faire la queue sur le coté et attendre que les autres, des castes supérieures, soient servi.
Il se sent dénigré et honteux mais au moins, cette fois-ci, ils l'ont laissé entrer. Cela aurait pu être pire : il aurait pu être violé ou battu à mort par les personnes du magasin, comme cela est arrivé à ses sœurs.
L'accès est refusé.
Elle n’a pas le droit de porter des chaussures quand elle se promène dans la rue. Elle soupire de soulagement. Mais est ce tellement mieux que de devoir porter une étoile dorée ou un triangle rose sur son sari?
Ils aimeraient nourrir leurs enfants comme ils se doivent, mais un litre de lait coûte 13 Roupies et ils ne touchent que 30 Roupies par jour. Néanmoins, ils se considèrent chanceux car beaucoup de familles dans ce village de Dalit People travaillent gratuitement, en tant qu’employés, sur des terres qui ne leur appartiennent pas.
Après tout, l'histoire, la religion et le gouvernement leur disent que c'est leur devoir, et même si certains ne sont pas d'accord, ils se sentent piégés, ils se considèrent comme des esclaves.
Ces extraits de vie sont le quotidien des Dalits People.
Que veut dire être Dalit dans la société indienne?
Pour bien comprendre, il faut imaginer les Dalits en tant que fils de la terre ou indigènes . Ils vivent en Inde depuis des siècles. Traditionnellement, les Dalits sont un peuple dit éco-sensible , c’est à dire qu’ils habitent en équilibre et en harmonie avec la nature. Leur croyance est basée sur la vénération de la Terre, en lien avec le respect et l’harmonie.
L’oppression systématique des Dalits a commencé il y a à peu près 3500 ans. La société indienne, basée sur l’hindouisme, a développé un système hiérarchique pour diviser, classifier et contrôler, part la constitution de 4 castes (par ordre de prestige décroissant : Brahmanes, Kshatriya, Vaisyas, Sudras) et une hors caste, les Dalits. Les Dalits sont considérés, par la société Indienne, comme des personnes impures, se situant au plus bas dans la société indienne. On a donc commencé à discriminer les Dalits sous couvert d’une religion. On a dit qu'ils étaient les moins importants, impurs et destinés à servir les autres.
Ils ont été appelés, littéralement et symboliquement, les intouchables. Il a été dit qu'ils formaient la partie la plus polluée de l'énergie, de Dieu, de la manifestation d'où naissent tous les êtres humains. La doctrine hindoue dit que tous les hommes ont été créés à partir de segments provenant de l'Energie Cosmique. Certaines parties de cette Energie sont considérées comme plus pures et donc meilleures que d’autres. Traditionnellement, les Dalits n'ont pas adhéré à la religion hindoue. Cependant, ce mouvement religieux a commencé à classifier, à enseigner et à insister avec force sur le fait que les Dalits étaient formés à partir de la même énergie que toutes les autres castes. On a dit que le destin des Dalits était de travailler pour les Brahmanes en tant qu'esclaves. Cette façon de penser s’est généralisée.
Aujourd’hui, ce système de violation des droits de l’Homme continue.
Dans certains villages, le peuple Dalit continue à souffrir chaque jour. En 2009, beaucoup de Dalits continuent à travailler en tant qu'esclaves pour des membres des castes supérieures. Les Dalits travaillent dans des conditions oppressives – souvent gratuitement. Il leur a été inculqué que c'était leur devoir. On les a forcé, à contre cœur, d’accepter le système de castes Hindou. Ils sont à la merci de leurs oppresseurs, ils vivent dans la crasse en tant que travailleurs subalternes analphabètes. Si ils ne sont pas esclaves, ils sont des serviteurs sous contrat. Cependant, la paie journalière moyenne pour un Dalit est de 25 à 30 Roupies, dans un pays où une tasse de thé coûte entre 4 et 5 Roupies.
La philosophie de Dr. Baba Saheb Ambedkar
Dr. Baba Saheb Ambedkar, d’origine Dalit, est l’auteur de la Constitution Indienne (écrite en 1950 suite à l’indépendance de l’Inde). Aujourd’hui, il est vénéré en tant que Héros National, on retrouve sa statue sur les places des centres ville à travers tout le pays.
La loi indienne, de part sa constitution, a mis en place des dispositions pour protéger les droits des Dalits. Cependant, encore aujourd'hui, ces dispositions sont rarement appliquées dans un pays dont le gouvernement lui même est contrôlé par les oppresseurs.
Comment aborder le sujet de la discrimination et des crimes de haine envers les Dalits quand les termes Culture, tradition et religion permettent de telles pratiques ? Au bout du compte, tous ces crimes sont réalisables car ils se cachent derrière ces 3 mots, sorte de bouclier, qui pérennise cette violation des droits de l'Homme. Ainsi, ceux qui commettent de telles atrocités contre les Dalits ne s'attendent pas à ressentir des répercussions négatives contre leur intolérance et discrimination.
Cette souffrance humaine, délibérée et imposée à travers un traitement inéquitable et violent, à travers un refus d'accès à des droits humains ainsi qu'aux ressources élémentaires, est consentie par environ 80% de la population hindouiste. D’un autre côté, au sein d’une population qui dépasse les 1 milliard d’individus, beaucoup d'hindous pensent que la discrimination basée sur les Castes ne se justifie pas. Néanmoins, cette partie de la population reste apathique : beaucoup pratiquent le déni. Comment faire ?
Les voix Dalit chez l'OTAN
Des activistes et leaders du Mouvement Dalit ont participé à la conférence Racism vs Castism à Durban (Afrique du Sud) en 2001. Peut être y’aura t’il un jour un débat mondial sur ce thème? Certains diront que c'est inutile d'impliquer les étrangers, que c'est un sujet qui devrait être résolu par la population indienne elle même. D'autres diront que le monde entier doit assumer une part responsabilité. Quelle que soit la position de chacun, il est nécessaire que les individus prennent conscience personnellement de leurs actes et de leurs croyances pour effectuer un changement effectif et durable.
Ce changement implique inévitablement des moyens pour passer à l'action : aucun groupe ou mouvement ne peut changer les mentalités par la force. La liberté ne s’impose pas : c'est la volonté d'un individu de défendre ses propres convictions. Cela comprend une prise de risques. Il faut que cela soit une démarche personnelle. Donc, si nous souhaitons voir des changements positifs en ce qui concerne la souffrance humaine, comment faut-il procéder?
On pourrait les soutenir via des réunions, des formations, des conférences, aux niveaux de leurs besoins vitaux car ils en ont besoin.
Les personnes, qui ne mangent pas à leur faim, ressentent plus le besoin de trouver à manger et à boire que d’agir politiquement à travers une lutte des classes. Les personnes, qui n'ont pas eu droit à une éducation, ne sont pas au courant que la loi leur garantie certains droits.
Les défis auxquels ce peuple opprimé doit faire face peuvent sembler insurmontables. Nous ne pouvons pas forcer la majorité apathique à devenir active, mais nous pouvons nous informer et prendre partie contre de telles atrocités. Nous pouvons devenir un exemple et ainsi encourager les autres à faire la même chose. Il n’existe pas de solutions parfaites et il est peu probable de voir des changements immédiats et radicaux. Est-ce que cela veut dire que nous ne devons pas entamer d’actions? Il existe déjà un groupe d'activistes Dalits qui commence à émerger, et qui travaille sur l’amélioration de leurs conditions de vie et celles de leurs semblables.
Après des milliers d'années de pratiques injustes envers les Dalits, on peut déjà observer quelques changements positifs qui ont vu le jour suite aux efforts de quelques personnes opprimées, qui refusent d'accepter une vie de servitude et d'intolérance.
Sans vouloir imposer notre système de valeurs, nous pouvons tout de même donner aux Dalits la chance de se respecter, de se développer et d’utiliser leur voix collective de façon efficace.
Bienvenu à ADECOM Network, le forum collectif Dalit
ADECOM est un acronyme qui veut dire Animation, Développement, Emploi et Communication. Cette association a commencé en 1991 et depuis sa création, cet organisme non-gouvernemental à but non lucratif, a travaillé pour soutenir l'émancipation des Dalit.
ADECOM aide les villageois opprimés à trouver de quoi satisfaire leurs besoins vitaux, et travaille sur le long terme pour l'indépendance des Dalits en leur proposant des formations, des ateliers qui leur permettent de créer des groupes d'entre aide.
Kootu-K-Kural (NB : association partenaire de l’ADECOM) est un groupe de théâtre qui a pour but de promouvoir l'action politique, à faire connaître la situation des Dalits par le biais de performances théâtrales qui mettent en scène de façon poignante leurs enjeux politiques, sociaux et économiques.
Le but d'ADECOM et de Kootu-K-Kural est d'aider les Dalits à s'aider eux-mêmes.
Quand les Dalits veulent améliorer leur propre situation ils viennent chercher de l'aide. ADECOM essaye de leur fournir une assistance à travers une formation juridique et de soutien : savoir porter plainte, leur faire connaître leurs droits et les procédures gouvernementales, savoir comment organiser des actions non-violentes de désobéissance civile et savoir comment se porter candidat pour des élections.
Le réseau ADECOM a pour vocation l'encouragement et l'expansion du mouvement Dalit.
Afin que les pratiques à l’encontre des intouchables soient éradiquées, il est nécessaire que le monde entier prenne conscience de leur situation et apporte son soutien. En effet, les Dalits seront aidés à partir du moment ou leur situation sera connue par ceux qui vivent en dehors du système de Caste.
Planète Urgence travaille avec les Dalits via différentes missions mises en place avec l’ADECOM. Tous les bénéficiaires sont des Dalits, en recherche d’emploi ou en pleines études et qui ont besoin de compétences en bureautique, en gestion de projets, en communication, en théâtre…pour tout simplement réussir leurs vies.
Si cette problématique vous intéresse, si vous désirez participer au développement d’une population qui manque cruellement de moyens, vous pouvez participer à une des missions. Vous les retrouverez toutes en ligne sur notre site internet. Lalida Perumal, présidente de l’ADECOM Network pour Planète Urgence (France) Les opinions exprimées et les arguments avancés dans cet article demeurent l'entière responsabilité de l'auteur-e. Elles ne reflètent pas nécessairement les vues de Planète Urgence.
Le Tamil Nadu se situe au bord de l’Océan Indien, au Sud Est de l’Inde. Peuplée de 62 millions d’habitants, les Dalits y représentent 20% de la population, c’est à dire 11 millions de personnes. 50% des Dalits du Tamil Nadu vivent aujourd’hui en dessous du seuil critique de pauvreté. Mais qui sont les Dalits ?
L’Inde connaît, depuis 2500 ans, un système hiérarchique de classes sociales qui est la cause d’inégalités sociales très fortes au sein de la population indienne. En effet, l’Inde est régie par un système de castes, fixé sur la naissance : la société est divisée en quatre castes génériques, dits varna , et une hors-caste les dalits , dits intouchables . Ce système se rapporte à la notion de pureté et impureté très importante en Inde, et entraîne une hiérarchie sociale immuable. Les 4 castes sont composées, dans l’ordre hiérarchique, des Brahmanes (les prêtres), les Kshatriyas (les guerriers), les Vaisyas (les agriculteurs & commerçants) et les Shudras (les artisans & ouvriers) : chaque caste représente un statut professionnel plus ou moins pur et chaque caste domine l’autre, les Brahmanes étant les êtres supérieurs à toutes les autres castes. Les Dalits ne font pas partie des castes, ils sont classés comme hors-caste, ils sont considérés comme impur (d’où le terme d’ intouchables ). Ils font les travaux que personne ne veut faire, ils sont marginalisés et sont les plus pauvres des pauvres en Inde. Ce système de caste, que l’on retrouve seulement dans l’hindouisme, est fixé sur la naissance, il est donc impossible pour les Dalits d’en changer : on est membre de sa caste à vie.
Planète Urgence a donc monté en 2006 un partenariat avec l’ADECOM Network. Sa présidente, Lalida PERUMAL, nous présente dans le texte qui suit, la situation des Dalits aujourd’hui en Inde…
Qui sommes nous ?
Elle habite juste en dehors du village, avec toute sa famille. Tous les jours, elle va au puit pour approvisionner sa famille en eau potable. Mais comment faire puisqu'elle n’a pas le droit d’accéder dans la rue où se situe ce puit ?
Sa mère l'envoie au magasin gouvernemental pour acheter du riz afin de nourrir toute la famille. On ne lui a pas vendu le riz de qualité, plein de nutriments, comme il l’avait demandé. Le riz qu’il désirait a été donné aux gens de la caste supérieure, qui sont arrivés bien après lui dans la boutique. On lui donne les restes et on lui fait payer un prix plus élevé que prévu. Mais tout d'abord, il doit faire la queue sur le coté et attendre que les autres, des castes supérieures, soient servi.
Il se sent dénigré et honteux mais au moins, cette fois-ci, ils l'ont laissé entrer. Cela aurait pu être pire : il aurait pu être violé ou battu à mort par les personnes du magasin, comme cela est arrivé à ses sœurs.
L'accès est refusé.
Elle n’a pas le droit de porter des chaussures quand elle se promène dans la rue. Elle soupire de soulagement. Mais est ce tellement mieux que de devoir porter une étoile dorée ou un triangle rose sur son sari?
Ils aimeraient nourrir leurs enfants comme ils se doivent, mais un litre de lait coûte 13 Roupies et ils ne touchent que 30 Roupies par jour. Néanmoins, ils se considèrent chanceux car beaucoup de familles dans ce village de Dalit People travaillent gratuitement, en tant qu’employés, sur des terres qui ne leur appartiennent pas.
Après tout, l'histoire, la religion et le gouvernement leur disent que c'est leur devoir, et même si certains ne sont pas d'accord, ils se sentent piégés, ils se considèrent comme des esclaves.
Ces extraits de vie sont le quotidien des Dalits People.
Que veut dire être Dalit dans la société indienne?
Pour bien comprendre, il faut imaginer les Dalits en tant que fils de la terre ou indigènes . Ils vivent en Inde depuis des siècles. Traditionnellement, les Dalits sont un peuple dit éco-sensible , c’est à dire qu’ils habitent en équilibre et en harmonie avec la nature. Leur croyance est basée sur la vénération de la Terre, en lien avec le respect et l’harmonie.
L’oppression systématique des Dalits a commencé il y a à peu près 3500 ans. La société indienne, basée sur l’hindouisme, a développé un système hiérarchique pour diviser, classifier et contrôler, part la constitution de 4 castes (par ordre de prestige décroissant : Brahmanes, Kshatriya, Vaisyas, Sudras) et une hors caste, les Dalits. Les Dalits sont considérés, par la société Indienne, comme des personnes impures, se situant au plus bas dans la société indienne. On a donc commencé à discriminer les Dalits sous couvert d’une religion. On a dit qu'ils étaient les moins importants, impurs et destinés à servir les autres.
Ils ont été appelés, littéralement et symboliquement, les intouchables. Il a été dit qu'ils formaient la partie la plus polluée de l'énergie, de Dieu, de la manifestation d'où naissent tous les êtres humains. La doctrine hindoue dit que tous les hommes ont été créés à partir de segments provenant de l'Energie Cosmique. Certaines parties de cette Energie sont considérées comme plus pures et donc meilleures que d’autres. Traditionnellement, les Dalits n'ont pas adhéré à la religion hindoue. Cependant, ce mouvement religieux a commencé à classifier, à enseigner et à insister avec force sur le fait que les Dalits étaient formés à partir de la même énergie que toutes les autres castes. On a dit que le destin des Dalits était de travailler pour les Brahmanes en tant qu'esclaves. Cette façon de penser s’est généralisée.
Aujourd’hui, ce système de violation des droits de l’Homme continue.
Dans certains villages, le peuple Dalit continue à souffrir chaque jour. En 2009, beaucoup de Dalits continuent à travailler en tant qu'esclaves pour des membres des castes supérieures. Les Dalits travaillent dans des conditions oppressives – souvent gratuitement. Il leur a été inculqué que c'était leur devoir. On les a forcé, à contre cœur, d’accepter le système de castes Hindou. Ils sont à la merci de leurs oppresseurs, ils vivent dans la crasse en tant que travailleurs subalternes analphabètes. Si ils ne sont pas esclaves, ils sont des serviteurs sous contrat. Cependant, la paie journalière moyenne pour un Dalit est de 25 à 30 Roupies, dans un pays où une tasse de thé coûte entre 4 et 5 Roupies.
La philosophie de Dr. Baba Saheb Ambedkar
Dr. Baba Saheb Ambedkar, d’origine Dalit, est l’auteur de la Constitution Indienne (écrite en 1950 suite à l’indépendance de l’Inde). Aujourd’hui, il est vénéré en tant que Héros National, on retrouve sa statue sur les places des centres ville à travers tout le pays.
La loi indienne, de part sa constitution, a mis en place des dispositions pour protéger les droits des Dalits. Cependant, encore aujourd'hui, ces dispositions sont rarement appliquées dans un pays dont le gouvernement lui même est contrôlé par les oppresseurs.
Comment aborder le sujet de la discrimination et des crimes de haine envers les Dalits quand les termes Culture, tradition et religion permettent de telles pratiques ? Au bout du compte, tous ces crimes sont réalisables car ils se cachent derrière ces 3 mots, sorte de bouclier, qui pérennise cette violation des droits de l'Homme. Ainsi, ceux qui commettent de telles atrocités contre les Dalits ne s'attendent pas à ressentir des répercussions négatives contre leur intolérance et discrimination.
Cette souffrance humaine, délibérée et imposée à travers un traitement inéquitable et violent, à travers un refus d'accès à des droits humains ainsi qu'aux ressources élémentaires, est consentie par environ 80% de la population hindouiste. D’un autre côté, au sein d’une population qui dépasse les 1 milliard d’individus, beaucoup d'hindous pensent que la discrimination basée sur les Castes ne se justifie pas. Néanmoins, cette partie de la population reste apathique : beaucoup pratiquent le déni. Comment faire ?
Les voix Dalit chez l'OTAN
Des activistes et leaders du Mouvement Dalit ont participé à la conférence Racism vs Castism à Durban (Afrique du Sud) en 2001. Peut être y’aura t’il un jour un débat mondial sur ce thème? Certains diront que c'est inutile d'impliquer les étrangers, que c'est un sujet qui devrait être résolu par la population indienne elle même. D'autres diront que le monde entier doit assumer une part responsabilité. Quelle que soit la position de chacun, il est nécessaire que les individus prennent conscience personnellement de leurs actes et de leurs croyances pour effectuer un changement effectif et durable.
Ce changement implique inévitablement des moyens pour passer à l'action : aucun groupe ou mouvement ne peut changer les mentalités par la force. La liberté ne s’impose pas : c'est la volonté d'un individu de défendre ses propres convictions. Cela comprend une prise de risques. Il faut que cela soit une démarche personnelle. Donc, si nous souhaitons voir des changements positifs en ce qui concerne la souffrance humaine, comment faut-il procéder?
On pourrait les soutenir via des réunions, des formations, des conférences, aux niveaux de leurs besoins vitaux car ils en ont besoin.
Les personnes, qui ne mangent pas à leur faim, ressentent plus le besoin de trouver à manger et à boire que d’agir politiquement à travers une lutte des classes. Les personnes, qui n'ont pas eu droit à une éducation, ne sont pas au courant que la loi leur garantie certains droits.
Les défis auxquels ce peuple opprimé doit faire face peuvent sembler insurmontables. Nous ne pouvons pas forcer la majorité apathique à devenir active, mais nous pouvons nous informer et prendre partie contre de telles atrocités. Nous pouvons devenir un exemple et ainsi encourager les autres à faire la même chose. Il n’existe pas de solutions parfaites et il est peu probable de voir des changements immédiats et radicaux. Est-ce que cela veut dire que nous ne devons pas entamer d’actions? Il existe déjà un groupe d'activistes Dalits qui commence à émerger, et qui travaille sur l’amélioration de leurs conditions de vie et celles de leurs semblables.
Après des milliers d'années de pratiques injustes envers les Dalits, on peut déjà observer quelques changements positifs qui ont vu le jour suite aux efforts de quelques personnes opprimées, qui refusent d'accepter une vie de servitude et d'intolérance.
Sans vouloir imposer notre système de valeurs, nous pouvons tout de même donner aux Dalits la chance de se respecter, de se développer et d’utiliser leur voix collective de façon efficace.
Bienvenu à ADECOM Network, le forum collectif Dalit
ADECOM est un acronyme qui veut dire Animation, Développement, Emploi et Communication. Cette association a commencé en 1991 et depuis sa création, cet organisme non-gouvernemental à but non lucratif, a travaillé pour soutenir l'émancipation des Dalit.
ADECOM aide les villageois opprimés à trouver de quoi satisfaire leurs besoins vitaux, et travaille sur le long terme pour l'indépendance des Dalits en leur proposant des formations, des ateliers qui leur permettent de créer des groupes d'entre aide.
Kootu-K-Kural (NB : association partenaire de l’ADECOM) est un groupe de théâtre qui a pour but de promouvoir l'action politique, à faire connaître la situation des Dalits par le biais de performances théâtrales qui mettent en scène de façon poignante leurs enjeux politiques, sociaux et économiques.
Le but d'ADECOM et de Kootu-K-Kural est d'aider les Dalits à s'aider eux-mêmes.
Quand les Dalits veulent améliorer leur propre situation ils viennent chercher de l'aide. ADECOM essaye de leur fournir une assistance à travers une formation juridique et de soutien : savoir porter plainte, leur faire connaître leurs droits et les procédures gouvernementales, savoir comment organiser des actions non-violentes de désobéissance civile et savoir comment se porter candidat pour des élections.
Le réseau ADECOM a pour vocation l'encouragement et l'expansion du mouvement Dalit.
Afin que les pratiques à l’encontre des intouchables soient éradiquées, il est nécessaire que le monde entier prenne conscience de leur situation et apporte son soutien. En effet, les Dalits seront aidés à partir du moment ou leur situation sera connue par ceux qui vivent en dehors du système de Caste.
Planète Urgence travaille avec les Dalits via différentes missions mises en place avec l’ADECOM. Tous les bénéficiaires sont des Dalits, en recherche d’emploi ou en pleines études et qui ont besoin de compétences en bureautique, en gestion de projets, en communication, en théâtre…pour tout simplement réussir leurs vies.
Si cette problématique vous intéresse, si vous désirez participer au développement d’une population qui manque cruellement de moyens, vous pouvez participer à une des missions. Vous les retrouverez toutes en ligne sur notre site internet. Lalida Perumal, présidente de l’ADECOM Network pour Planète Urgence (France) Les opinions exprimées et les arguments avancés dans cet article demeurent l'entière responsabilité de l'auteur-e. Elles ne reflètent pas nécessairement les vues de Planète Urgence.
Bonjour, j'entasse depuis la naissance de mon fils des cartons de vetements, ne sachant pas quoi en faire j'aimerais en faire don pour des enfants qui en on besoins. (afrique, asie....)
Merci
envie de me sentir utile... je cherche une asso serieuse en Afrique que je pourrais rejoindre afin d'aider des populations qui en on besoin. Je suis disponible et prêt a partir rapidement. J'envisage de partir deux mois, alors si vous connaissez une association serieuse, contactez moi.
Bonjour,
Je fais partie d'un poste de pionniers de Belgique (56e RP) qui souhaiteraient partir à l'étranger et offrir leur aide lors d'un projet humanitaire. Nous souhaitons faire de l'humanitaire pour nous sensibiliser aux gens d'autre part.
Pour cela, nous recherchons des projets, et nous avons donc besoin de votre aide. Nous partirions lors de l'été 2010, en juillet de préférence. L'animation ainsi que le chantier sont bienvenus.
Nous sommes des jeunes très motivés (16-18 ans et chefs de plus ou moins 21-22 ans), une dizaine en tout.
J'espère de nombreuses propositions.
Bien à vous.
Je fais partie d'un poste de pionniers de Belgique (56e RP) qui souhaiteraient partir à l'étranger et offrir leur aide lors d'un projet humanitaire. Nous souhaitons faire de l'humanitaire pour nous sensibiliser aux gens d'autre part.
Pour cela, nous recherchons des projets, et nous avons donc besoin de votre aide. Nous partirions lors de l'été 2010, en juillet de préférence. L'animation ainsi que le chantier sont bienvenus.
Nous sommes des jeunes très motivés (16-18 ans et chefs de plus ou moins 21-22 ans), une dizaine en tout.
J'espère de nombreuses propositions.
Bien à vous.
Bonjour!
Cherche, pour étudiante en Droit de 25 ans (option Droit International, Coopération au Développement), un stage ou un bénévolat pour le mois de juillet 2009. Elle a trois semaines à mettre à la disposition d'une ONG ou d'une association sérieuse - à partir du 30 juin. Elle a travaillé sur le terrain, au Rwanda. Elle peut s'intégrer à une équipe ou mener un projet dans différents secteurs - éducation, enseignement, sensibilisation, communication, droit, ... En plus de se rendre utile, elle voudrait pouvoir être associée à l'organisation de l'ONG, voir comment celle-ci fonctionne sur le terrain et avec ses partenaires. Afrique francophone souhaitée mais elle parle aussi anglais.
Merci pour vos propositions!
Bonjour,
J'écris ce message pour tous ceux qui parrainent un enfant ou à ceux qui y pensent. Ceci dans le but de : donner des infos (pourquoi, comment, combien…), conseiller des associations sérieuses, mettre en contact les parrains du forum pour confronter leurs expériences, organiser des voyages communs pour aller rendre visite à nos filleul(e)s. donner des nouvelles du "terrain" et des enfants grâce à ceux qui auront eu la chance de rencontrer leur filleul(e), ou grâce aux voyageurs ou expatriés qui connaissent bien les régions de nos filleul(e)s.
Cela faisait longtemps que je réfléchissais à parrainer un enfant, sans jamais oser m’engager. Et puis mon voyage au Pérou m’a convaincue de… ne plus attendre ! J’ai obtenu sur le forum des infos et des adresses puis j’ai pris contact avec Plan. Après avoir échangé plusieurs mails et appels téléphoniques, je me suis inscrite. Quelques jours plus tard j’ai reçu un dossier très complet et découvert avec beaucoup d’émotion ma filleule.
Elle s’appelle Milagros, elle a 9 ans et elle est très mignonne. Elle vit au nord du Pérou avec ses parents, ses 4 sœurs et son frère. En versant seulement 8, 50 €/mois (après déduction fiscale), Plan s’assure que Milagros est soignée et scolarisée. Une partie de l’argent sert aussi à sa communauté pour améliorer leurs conditions de vie et leur donner accès au micro-crédit.
J’aimerai savoir ce qu’ont ressenti les parrains en recevant le dossier de leur filleul(e), savoir comment ça se passe pour vous, et pour ceux qui ont eu la chance de rencontrer leur filleul(e), savoir comment ils ont vécu la rencontre.
J’attends vos commentaires, vos expériences, vos conseils. Et j’invite tous ceux qui hésitent encore, à écouter leur coeur et à soutenir sans plus attendre un enfant du bout du monde.
A bientôt.
J'écris ce message pour tous ceux qui parrainent un enfant ou à ceux qui y pensent. Ceci dans le but de : donner des infos (pourquoi, comment, combien…), conseiller des associations sérieuses, mettre en contact les parrains du forum pour confronter leurs expériences, organiser des voyages communs pour aller rendre visite à nos filleul(e)s. donner des nouvelles du "terrain" et des enfants grâce à ceux qui auront eu la chance de rencontrer leur filleul(e), ou grâce aux voyageurs ou expatriés qui connaissent bien les régions de nos filleul(e)s.
Cela faisait longtemps que je réfléchissais à parrainer un enfant, sans jamais oser m’engager. Et puis mon voyage au Pérou m’a convaincue de… ne plus attendre ! J’ai obtenu sur le forum des infos et des adresses puis j’ai pris contact avec Plan. Après avoir échangé plusieurs mails et appels téléphoniques, je me suis inscrite. Quelques jours plus tard j’ai reçu un dossier très complet et découvert avec beaucoup d’émotion ma filleule.
Elle s’appelle Milagros, elle a 9 ans et elle est très mignonne. Elle vit au nord du Pérou avec ses parents, ses 4 sœurs et son frère. En versant seulement 8, 50 €/mois (après déduction fiscale), Plan s’assure que Milagros est soignée et scolarisée. Une partie de l’argent sert aussi à sa communauté pour améliorer leurs conditions de vie et leur donner accès au micro-crédit.
J’aimerai savoir ce qu’ont ressenti les parrains en recevant le dossier de leur filleul(e), savoir comment ça se passe pour vous, et pour ceux qui ont eu la chance de rencontrer leur filleul(e), savoir comment ils ont vécu la rencontre.
J’attends vos commentaires, vos expériences, vos conseils. Et j’invite tous ceux qui hésitent encore, à écouter leur coeur et à soutenir sans plus attendre un enfant du bout du monde.
A bientôt.
Voila, 1 fois de plus internet me deçois enormément, et peut-etre par la meme occasion les gens en général me déçoivent également.
En effet, je me suis harassé à concocter un mail qui m a pris enormement de temps à écrire. J y ai passé du temps. j ai chercher à expliquer qui je suis et ce que je compte faire en detail.
et................ aucune réponse....
je lis le courier de personnes faisant quasiment la meme demarche que moi, mais étalé sur 4 lignes...
et......deja une dizaine de réponse!!
Et je remarque que tt ces mails qui ont deja bcp de réponses sont écrit par.............des filles!!
Faut il que je fasse croire que je suis une fille, faut il que je change de nom au fond de mes e-mails que que quelqu un s en interesse.
Je trouve ca pathétique et cela me rend presque un peu furieux.
Quand on veut réelement donner son temps, qu on soit une fille ou un garcon je crois qu il n y a pas de difference et que chacun mérilte un peu d attention.
A bon entendeur.
Stev"ette" !!!!!
En effet, je me suis harassé à concocter un mail qui m a pris enormement de temps à écrire. J y ai passé du temps. j ai chercher à expliquer qui je suis et ce que je compte faire en detail.
et................ aucune réponse....
je lis le courier de personnes faisant quasiment la meme demarche que moi, mais étalé sur 4 lignes...
et......deja une dizaine de réponse!!
Et je remarque que tt ces mails qui ont deja bcp de réponses sont écrit par.............des filles!!
Faut il que je fasse croire que je suis une fille, faut il que je change de nom au fond de mes e-mails que que quelqu un s en interesse.
Je trouve ca pathétique et cela me rend presque un peu furieux.
Quand on veut réelement donner son temps, qu on soit une fille ou un garcon je crois qu il n y a pas de difference et que chacun mérilte un peu d attention.
A bon entendeur.
Stev"ette" !!!!!
bonjour a tous,
je cherche une association pour partir en mission humanitaire durant l'été 2010. je voudrais offrir mon temps et mes quelques expériences (je n'ai que 22 ans), a la population locale. je n'ai pas de destination déja prévu, je cherche un coup de coeur. j'ai un dut en gestion, des expériences aupres des enfants, mes limites sont plutot financieres, mais j'économise pour le bille d'avion. si vous avez des pistes, pour m'aider a me décider ou partir, je suis vraiment motivée!!!!!!
merci de votre aide...
bonjour a tous. Nous arriverons a Delhi le 6 octobre. Nous y resterons environ 5 jours avant de partir pour ktm . On aimerai profiter de ce voyage pour apporter une aide (pas financiere, on a pas les moyen!) a une association de delhi, materiel scolaire par ex. quelqu'un connait il une association sur place et un contact.Merci de votre aide, on aimerai bien voyager utile😏 !!!
bonjour, je suis éducatrice spécialisée diplomée seulement depuis juin 2009. J'ai effectué mon stage à responsabilités dans un foyer pour adultes en situation de handicap mental, et je suis également directrice de séjours de vacances pour ce même public durant les vacances.
Avant de chercher un premier emploi dans ce domaine, je souhaite partager une expérience à l'étranger, de préférence en afrique de l'ouest, dans un centre spécialisé (pour enfants ou adultes handicapés). C'est vraiment l'expérience interculturelle qui m'intéresse, l'échange de pratiques professionnelles et à plus large échelle de valeurs humaines. Je suis motivée pour partir sur une durée d'un mois environ dès le début de l'année 2010 et cherche pour cela une association sérieuse qui soit intéressée par mon projet et qui puisse m'accueillir durant cette période.
Ne sachant pas vraiment vers quelle association me tourner, je cherche des contacts sérieux et fais appel à votre solidarité ! (témoignages bienvenus !)
Merci d'avance pour votre aide !
Notre asssociation, SAHARA SOLIDARITE ET DEVELOPPEMENT (loi 1901 Ardèche) cherche des bénévoles ayant des compétences/savoir-faire :
* enseignement du français en stages pour jeunes et adultes (initiation et conversation) * enseignement de l'anglais en stages pour jeunes et adultes (conversation) * judo, karaté en stages * stylisme * fabrication de papier végétal * plomberie, électricité (encadrement de jeunes sur un chantier) * maçonnerie (encadrement de jeunes sur un chantier) * fabrication de fromage de chèvre * couture * arts plastiques pour jeunes et handicapés * aéromodélisme (atelier pour enfants et jeunes - construire avec des matériaux recyclables)
Les bénévoles seront pris en charge sur place (hébergement/repas + détente) par des familles. Le transport en avion restant à la charge du bénévole ainsi que les frais de visa.
Le lieu : EL GOLEA, une oasis située à 870 km au sud d'Alger, en bordure du Grand Erg Occidental.
La durée du séjour dépend de la disponibilité du bénévole, mais la période se situe entre octobre et fin mai, à cause du climat !
Notre association soutient des associations locales ayant un grand besoin de formation, d'aide et d'échanges...
Si cette belle aventure humaine t'intéresse, n'hésites pas à me contacter ; sahara.developpement@yahoo.fr
Merci pour eux !
LILI
* enseignement du français en stages pour jeunes et adultes (initiation et conversation) * enseignement de l'anglais en stages pour jeunes et adultes (conversation) * judo, karaté en stages * stylisme * fabrication de papier végétal * plomberie, électricité (encadrement de jeunes sur un chantier) * maçonnerie (encadrement de jeunes sur un chantier) * fabrication de fromage de chèvre * couture * arts plastiques pour jeunes et handicapés * aéromodélisme (atelier pour enfants et jeunes - construire avec des matériaux recyclables)
Les bénévoles seront pris en charge sur place (hébergement/repas + détente) par des familles. Le transport en avion restant à la charge du bénévole ainsi que les frais de visa.
Le lieu : EL GOLEA, une oasis située à 870 km au sud d'Alger, en bordure du Grand Erg Occidental.
La durée du séjour dépend de la disponibilité du bénévole, mais la période se situe entre octobre et fin mai, à cause du climat !
Notre association soutient des associations locales ayant un grand besoin de formation, d'aide et d'échanges...
Si cette belle aventure humaine t'intéresse, n'hésites pas à me contacter ; sahara.developpement@yahoo.fr
Merci pour eux !
LILI
bonjour , voilà mon ami et moi nous recherchons à faire une mission humanitaire à l'étranger (peu importe la destination ) nous souhaitons partir environs 4 mois nous sommes tous les deux assez sportif et passionnés par le basket moi j'aimerais intervenir dans les écoles, les crêches ....ou autres peu importe nous sommes ouvert sur pas mal d'actions .
je me suis renseignée sur des associations mais je trouve cela un peu cher sachant que nous nous n'aurions pas d'entrer d'argent pdt ces 4 mois si vous avez un organisme sympa à nous proposés nous sommes trés interessés Merci d'avance ! 🙂
anne-claire
anne-claire
Bonjour je suis diplômée d'état d'auxiliaire de puériculture depuis 10ans.
J'ai 34 ans et 3 enfants.
J'ai toujours souhaité partir faire de l'humanitaire et aujourd'hui je me sens plus prête que jamais.
J'ai de l'expérience en crèches, maternité, néonatalogie, pédiatrie. J'apprends extrêmement vite et suis plus motivée que jamais à venir en aide aux plus démunis.
Vu ma situation familiale je recherche des missions d'un mois environ.
L'humanitaire devient un réel besoin dans ma vie.
Si vous avez des pistes avec billet d'avion compris je vous en serai reconnaissante.
bonjour je souhaiterai en savoir plus si possible,
est il possible de partir a 2 est il possible de partir 10 a 12 mois est il possible que ce soit rémunéré (même un petit peu)
cordialement, camillle
est il possible de partir a 2 est il possible de partir 10 a 12 mois est il possible que ce soit rémunéré (même un petit peu)
cordialement, camillle
Besoin d'informations svp
Bonjour
Nous nous préparons pour un voyage au Burkina Faso au mois de mars pour un projet humanitaire d'un an ou plus .
Nous aimerons avoir des infos
- pour l'achat d'une voiture pas trop chère .
-L'école pour enfants de 5 ans et 3 ans
-club sportifs au Burkina
Merci pour votre aide
Bonjour , je part quelques jours au alentour de Marrakech , j'apporte des vêtements , livres , crayons dans 1 orphelinat et mon aide .
Comment pouvoir bénéficié du droit " au surplus de bagages ??
Merci de vos réponses







