Hurtigruten: annulation de la croisière Kong Harald du 18 février 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Je poste ce message en espérant trouver des participants à la croisière sur Kong Harald démarrant le 18 février de Bergen. Suite à des problèmes techniques, la rotation a été annulée. Nous avons attendu 48h dans le bateau à Bergen, le départ étant repoussé toutes les 6h pour finir par être officiellement annulé le 20 vers 11h. La veille au soir, on nous avait promis des solutions sur mesure pour chacun. En fait, on ne nous proposé que de s'inscrire sur un liste pour un vol retour le plus tôt possible, les bateaux suivants étant soit disant tous complets. Heureusement, le 20 au matin, nous avions donné à la réception, notre souhait de faire un aller simple Bergen Kirkenes au lieu de l'aller retour prévu . Hurtigruten France nous a contacté par téléphone , et nous a inscrit pour cette croisière et s'est occuppé du vol retour au départ de Kirkenes. Mais à bord, personne ne nous a prévenu de notre transfert sur le Midnatsol le 20 . Viens maintenant le moment de demander une "indemnisation" ou compensation . A ce jour nous n'avons reçu aucune proposition d'Hurtigruten. Peut être que d'autres passagers ont été dans ce cas , la rotation précédente ayant aussi été annulée, et peuvent me dire s'ils ont été indemnisé ou ce qu'ils comptent demander .

P.S: la croisière a été magnifique, très beau temps sur l'Arctique .
MG Mguibentif Globetrotter ·
Extrait des conditions générales d'Hurtigruten :

ARTICLE 21. FORCE MAJEURE La Société HURTIGRUTEN SAS se réserve la faculté de suspendre, retarder ou modifier ou annuler l'exécution de la RESERVATION en cas de survenance d'évènements ou de circonstances de force majeure ou de cas fortuit ou d'évènements ou de circonstances contractuellement assimilés aux cas de force majeure ou de cas fortuit quand bien même ils ne répondraient pas à la définition juridique telle que : incendie, arrêt de travail indépendant et extérieur à la volonté de l’entreprise ou d'un quelconque de ses fournisseurs ou sous-traitants, inondation, épidémie, guerre, réquisition, grève, ouragan, tornade, tremblement de terre, révolution, vol de tout ou partie du matériel, interruption ou retard dans les transports, avarie de transport, manque de matières premières, accident d'outillages, manque de combustible ou de toute autre source d'énergie, ainsi qu'en cas de survenance de toute circonstance ou événement extérieur à la volonté de la Société HURTIGRUTEN SAS intervenant postérieurement à la conclusion du CONTRAT et en empêchant l'exécution dans des conditions normales. Il est précisé que, dans une telle situation, le CLIENT ne pourrait réclamer le versement d’aucune indemnité, et ne pourra intenter aucun recours à l’encontre de la Société HURTIGRUTEN SAS. En cas de survenance d'un des évènements susvisés, la Société HURTIGRUTEN SAS s'efforcera d'informer Le CLIENT dès que possible.
Mathilde
SA Sarnia Veteran ·
Je ne suis pas convaincue que votre cas rentre dans le texte recopié par Mathilde. Je n'étais pas sur cette croisière, mais j'ai eu à 4 occasions des situations +/- graves d'annulation avec Hurtigruten (2 croisières complètement annulées - sur le MS Fram, une annulation d'escale aux Lofoten où je devais théoriquement débarquer, et un voyage commençant à Alesund plutôt que Bergen car le bateau n'a pas pu revenir à temps).

Dans tous les cas j'ai été prise en charge et indemnisée par Hurtigruten. Je vous conseille de vous rapprocher d'Hurtigruten France. L'annulation complète du voyage donne droit normalement à indemnisation, qu'ils vous aient ou non trouvé une solution par ailleurs (cas de mes deux croisières d'exploration annulées : j'ai été remboursée des sommes versées +indemnité, et j'ai eu des gestes commerciaux significatifs sur une croisière de remplacement). Pour le cas de l'escale annulée, ils m'ont fait descendre à une escale précédente pour rejoindre ma destination en bus. Au retour, j'ai contacté Hurtigruten France, ils m'ont remboursé le montant du bus + indemnité pour la journée perdue à bord, alors même qu'il est explicitement dit dans les CGV que ce cas (annulation d'une escale pour météo) n'est pas soumise à indemnité. Dans le dernier cas nous avons été conduits en bus à Alesund, frais pris en charge par Hurtigruten.

Le cas d'une annulation complète de voyage de leur fait est normalement couverte par un texte de loi du code de la consommation (ou du tourisme, je ne me souviens plus) français, c'est pour ça qu'il faut voir avec Hurtigruten France. Dans un premier temps je vous suggère donc de les contacter, exposer votre problème, et demander ce qu'ils peuvent vous proposer. Je vais essayer de vous retrouver le texte de loi.

Le service client d'Hurtigruten est donc normalement très sérieux. Cependant, toutes mes expériences datent d'avant le nouveau management (depuis l'an dernier), qui a l'air plus près de ses sous que l'ancien management norvégien, alors j'espère qu'ils n'ont pas perdu ça.

Edit : j'ai trouvé cette discussion qui peut vous aider (voir premier message) mais tentez la discussion à l'amiable peut-être avant de sortir les textes de lois! 🙂 voyageforum.com/...ue-dit-loi-d7037600/
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
MI Mifra Regular ·
Merci pour vos réponses. Merci Sarnia, cela donne une idée de ce que on peut essayer d' obtenir . Nous avons contacté hurtigruten France. En tout cas, c est en lisant les récits de voyage hiver qu'on s est décidé, et on a adoré ! On a hâte de pouvoir faire l aller retour!
SA Sarnia Veteran ·
Tenez-nous au courant si vous voulez bien, ça m'intéresse. Et je suis ravie que malgré cette grosse déception et ce départ raté vous ayez pu passer un bon moment et profiter de la magie de l'hiver norvégien! Des aurores boréales au programme?
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
MI Mifra Regular ·
Oui, bien sûr je viendrai donner des nouvelles. Sur le midnatsol, ils ont vu des aurores intenses le 26 au soir , photos sur le site facebook du bateau, mais nous étions déjà arrivé en France.

C est encore plus rageant!!!
MI Mifra Regular ·
Première proposition d' Hurtigruten France à minima!

Chèque correspondant à la différence tarifaire entre un voyage aller-retour en catégorie de cabine intérieure et un voyage aller simple en cabine avec hublot. et une remise exclusive de 25% sur un prochain voyage à bord de l’Express Côtier de Norvège (partie maritime seule) pour toute réservation effectuée avant le 31/03/2017.

C'est radin!! On n'a pas demandé la cabine hublot!
SA Sarnia Veteran ·
En effet c'est du service minimum 🙁 Pas très satisfaisant. Vous pouvez peut-être essayer de renégocier le remboursement, et regardez aussi du côté du texte de loi que je vous ai transmis, parce que la proposition ne me semble pas correspondre. Mais il faudrait peut-être demander confirmation auprès d'une personne plus compétente en droit (se rapprocher d'une association de consommateurs?).
MI Mifra Regular ·
Nous allons faire une réclamation officielle , suivant la procédure décrite dans leurs conditions générales de vente . D'ailleurs les articles du code du tourisme y figurent et çà ne correspond pas à leur proposition.

A suivre !
MI Mifra Regular ·
Après quelques échanges de mail, en nous appuyant sur leurs conditions générales de vente qui citent l'article du code du tourisme R211-10 , R211-11 , nous avons obtenu le remboursement de la partie non effectuée , sans pénalité et une offre sur une prochaine croisière!

Nous voilà prêt pour les aurores de l'hiver prochain .
CH Charly45 Regular ·
Contente pour vous et je trouve cela tout à fait normal. La remise sur la prochaine croisière va pouvoir vous permettre de profiter des aurores boréals - Cela doit être magnifique 🙂
SA Sarnia Veteran ·
Contente pour vous de cette bonne nouvelle, et je suis rassurée aussi sur le fait qu'ils continuent à être (relativement) sérieux pour le service client, même si il faut être un peu plus insistant qu'avant apparemment... Très beau prochain voyage alors!
MI Mifra Regular ·
Ils sont sérieux , c'est pour çà qu'on est prêt à repartir. On envisage un aller -retour sur la partie au delà du cercle polaire : un Bodo Bodo avec escale de 3 jours aux Lofoten par exemple.
SA Sarnia Veteran ·
C'est presque ce que je viens de faire! 😉 Bodo-Kirkenes-Svolvaer, puis 5 jours aux Lofoten, et là je suis dans le bateau direction Trondheim demain matin. Par contre il y a eu ces derniers jours beaucoup de trajet dans le nord "raccourci" pour cause de mauvais temps (les bateaux vont s'abriter à Alta à partir d'Hammerfest et ne montent pas plus au nord). Ca arrive régulièrement en hiver (bonus : à Alta il y a des choses à visiter et c'est une opportunité pour les aurores boréales, mais il faut savoir que c'est possible).
MI Mifra Regular ·
Merci pour ces précisions. encore des questions: peut_on circuler facilement en voiture aux Lofoten l'hiver ? Tu as passé les 5 jours à Svolvaer ?
TO Toilapol Veteran ·
Merci pour ces précisions. encore des questions: peut_on circuler facilement en voiture aux Lofoten l'hiver ? Tu as passé les 5 jours à Svolvaer ?

Bonjour,

Les voitures de location ont quatre pneus cloutés et en fait, après un temps d'adaptation, il n'y a pas vraiment de souci et de toute façon, sur les routes des Lofoten la vitesse est limitée bien souvent à 50 ou 60 km/h. J'y ai passé quatre jours en mars 2008 http://hurtigruten.toilapol.net/norvege/2008/lofoten
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
SA Sarnia Veteran ·
Comme dit Paul j'ai beaucoup apprécié les pneus cloutés! (elles sont d'office sur les voitures en hiver, pas besoin de le spécifier, je crois même que c'est obligatoire). C'est vraiment efficace, et de toute façon je n'ai pas roulé très vite pour profiter des paysages. Je n'ai pas l'habitude de la conduite sur la neige mais là j'ai trouvé ça vraiment pas compliqué en fait. Le plus difficile c'est de trouver un coin pour s'arrêter pour les photos car les bas-côtés sont bien encombrés de neige! 😉

J'ai passé 4 nuits à Svolvaer (ici : http://svinoya.no/en/) et une nuit au milieu à Hamnoy (ici : http://rorbuer.no/en/), pour pouvoir profiter un peu mieux de la partie sud sans avoir à revenir le soir à Svolvaer. Deux nuits auraient été mieux je pense (l'endroit est spectaculaire et les rorbus super confortables, mais à réserver bien à l'avance car ça se remplit vite, même en hiver, c'est un endroit prisé par les chasseurs d'aurores boréales car on peut les voir quasiment depuis le parking - parait-il, car on a eu la tempête et la pluie puis la neige! Mais super beau quand même).
MI Mifra Regular ·
Merci pour toutes ces infos! Il nous tarde déjà de revoir les paysages nordiques, et bien sûr de voir des aurores boréales.

Similar discussions

You might also like