bonjour,
voilà une proposition réalisable seul ou avec une mule et son muletier recrutés à Annamer ou Tici n'Oucheg.
SE faire déposer au pont 7km en aval de Setti Fatma : le pont et la piste mènent sans GPS ou guide à Annamer, gros village dans un décor splendide (terrasses, couleurs) où on peut recruter une mule et son muletier; on peut aussi loger chez l'habitant. En réalité, il est préférable un peu avant d'arriver "en ville" de quitter la piste principale et de partir à gauche pour monter à Tizi n'Oucheg, perchée sur replat. Là, il y a un gîte, le gardien est sympa et peut vous recruter une mule et/ou vous servir de guide. Compter 2h depuis le pont.
Là, vous êtes déjà sous les falaises ouest du yagour (c'est un énorme plateau). Le chemin continue vers le N en remontant un vallom avec terrasses et cultures jusqu'à un col (Tizi n'Oughri)puis poursuit en balcon sur le flanc nord du Yagour jusqu'à un village : Tichki (5-6h). beaux noyers dans le village, gens aimables, possibilité d'hébergement. Avant d'arriver à Tichki, faire un petit détour hors piste vers le bord du balcon : vue immense sur la plaine et la vallée colorée en dessous.
Pas moyen de se tromper : à droite les énormes falaises du Yagour, à gauche le balcon (entaillé par un oued) s'arrête abruptement au-dessus du vide.
On continue (dir Est), on laisse à gauche un gros village et on grimpe un peu jusqu'à un col assez rouge, d'où on découVre la vallée du Zat et le versant Est du Yagour. Là, des cultures et des villages : un assez chouette Ait Ourhayn (vous pouvez y passer) et un autre Igoudmène, au bord d'une prairie herbue où paissent les chevaux. Ici ou là, on pourra sans doute vous loger. Depuis Igoudemène, partir maintenant plein sud d'abord par des sentiers muletiers puis au pif, sur les grandes dalles de grès. Sur deux d'entre elles, les 2 plus belles gravures du Yagour : le grand Dieu et un drôle d'accouchement par le pied. Pas facile à trouver ; demander à des gosses. Continuer à monter ces dalles, à la fin, on domine sur la gauche des "azibs" = abris de bergers groupés en hameaux, et bientôt on tombe sur Iferd, petit laquet insolite au milieu d cette caillasse. Là, pas de villages, pas de troupeaux (sauf après le 15 mai environ).
Après le lac, obliquer sud-ouest pour attraper un vallon très marqué, orienté SW, qui vous amène à une faille dans le flanc Ouest du yagour : là, gros sentier muletier qui dégringole en lacets (via des cascades et des falaises de grès) sur Annamer. D'Igoudmène à Annamer, compter 6-7h, peut-être plus. Retour par le chemin de l'aller.
J'ai fait ce tour avec deux bons marcheurs de 70 ans, une demi-étape pour Tizi n'Oucheg, une bonne pour Ait Ourhain,
une grosse pour revenir sur Annamer, et 2pettes heures le lendemain.
Variantes :
1) demander au gardien de Tizi n'Oucheg de vous emmener à la "vire du yagour", spectaculaire sans être vraiment vertigineux, retour par une série de lacets dans les falaises sur Tizi n'Oucheg.
2) sur le balcon N, abandonner la direction Tichki, pour s'enfoncer dans une gorge tr§s resserrée qui file plein N; amusant et spectaculaire, accepter de se mouiller un peu les pieds... 2 ou 3 km après la fin de la gorge, apr!s 2 villages (1 à G, 1 à Dr), tourner à droite pour remonter une vallée affluente : cap à l'est puis au sud, passer par Aourir, et rejoindre le col après Tichki indiqué ci-dessus qui fait passer vers le côté Est du Yagour.
3) A Igoudmène, au lieu de monetr vers le sud, descendre vers l'oued Zat en contre-bas (village de Asloun d'abord où on tourne à droite cap W puis WSW), le suiver un peu et prendre la piste qui monte vers les villages de IKKIS puis WARZAZT. 1h au dessus de ce dernier, à droite, un gros bloc de grès avec le "soleil", en fait un bouclier circulaire et orné qui a été gravé sur ce bloc. Peu après, un village d'azibs : c'est 200m avant que se trouvent sur la droite plei de gravures d'animaux. Ensuite, en se laissant guider par les sentes muletières, en gardant en gros le cap à l'ouest, vous passerez sous le rebord du plateau où se niche le petit lac d'Iferd, puis inexorablement mais aau bout de plusieurs heures de marches dans des prairies fleuries, on débouche sur le raidillon qui descend sur Annamer...
Faut trouver à coucher à Warzazt ou Ikkis, mais ces villages ne sont occupés qu'à partir d'un date mystérieuse, disons mi-mai.
Avec un bon duvet, cela peut se faire en couchant à la belle étoile dès le courant mai.
Un mot encore ; un accord entre tribus interdit la présence de tout animal domestique sur le plateau sommital jusqu'à la date mystérieuse où tous les villages du bas se vident et que les villages d'azibs se mettent à vivre, Warzazt et Ikkis compris. Toutefois on admet qu'un voyageur traverse le plateau avec une mule sans être pourchassé par la justice. Cette règle est pour préserver la végétation de ces hauts plateaux : quel contraste entre les prairies rases autour des villages et l'opulence des prairies du plateau.
Sur ce, je vais me coucher : une suite ou plutôt un autre parcours, avec gîtes garntis celui-là, au prochain numéro