Idées de plongées en Indonésie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
bonjour à tous,

voila je pars très prochainement en indonésie pour 4 semaines, java, bali, et gilis voir lombok. j'aimerai faire pendant ce voyage au moins 2 plongées, j'ai en tete l'épave du liberty près d'amed, et je reverai de pouvoir nager près des raies manta. mais voila, malgré que je fasse du snorkeling pendant mes vacances (quand j'en ai!) depuis pas mal d'année, je suis débutant en plongée, enfin j'en ai fait deux fois mais il y a plus de 15 ans et je n'ai pas le souvenir d'avoir passé un diplome, et ma copine avec qui je pars n'en a jamais fait.

donc je voudrai savoir si mes 2 idées de plongées sont réalisable et à combien de mètres des novices comme nous peuvent ils espérer descendre?

peut etre avez vous d'autres propositions de plongée?

merci de m'éclairer un peu sur la question,

🙂
IN InLembongan Regular ·
Bonjour,

Les seuls sites autour de Bali et Lombok où voir des raies manta sont Manta Point & Manta Bay sur l'île de Nusa Penida (à 15 km au sud de Sanur).

Vous trouverez quelques infos sur les sites en question sur mon site :

http://www.lembonganzone.com/plonger/sites-de-plongee/nusa-penida/#Manta_Point

ainsi que quelques reportages photos & vidéo :

http://www.lembonganzone.com/tag/manta-point/

Ces sites sont parfaitement adaptés aux débutants en plongée (voir au snorkeling suivant les conditions en mer).

Le Liberty à Tulamben peut aussi tout a fait être pratiqué par des débutants en plongée (même principe pour le snorkeling : dépend des conditions en mer).

Dans tous les cas, si vous n'êtes pas un plongeur certifié vous avez 2 options : réaliser un baptême de plongée (1/2 journée, environ 60€) ou passer le niveau Open Water (3 jours, environ 300€). Dans ce cas vos futurs plongées vous couteront 50% moins cher et vous pourrez plonger jusque 18m contre 12m lors d'un baptême ...

Valentin Lembongan Zone
LO Lolotheo Regular ·
4 semaines, ça vaut le coup de passer l'open water. Pour les raies manta la plongée n'est pas indispensable. Très belles plongées à Mejangan également.
RE Resda ·
salut,

merci pour toutes vos infos, et tes liens inlembogan, j'y vois un peu plus clair!

donc si j'ai bien compris ds tous les cas avant toute plongée je dois passer un bapteme (que j'ai deja fais il y a très longtemps mais pas ma copine). je pencherai pour cette option car le open water est trop cher pour nous et en+ il prends 3 jours ce qui fait des visites en moins.

est ce que le manta bay et le manta point sont accessible depuis lembogan? si oui en combien de temps peut on les rejoindre et à quel cout? apparemment la houle peut poser problème surtout que nous pensons passer 2 voire 3 jours maxi à lembogan, du coup c'est pas assuré que l'on puisse voir les raies manta 🤪, qu'en pensez vous? est ce que ces 2 sites se valent ou y en a t il un plus sympa que l'autre? comme je vous l'avais expliquer ds mon précédent message nous souhaitons faire à priori maximum 2 plongées car cela reviens cher, d'après vous quelles sont les 2 à ne pas manquer (au départ de bali ou des gilis), je suis ouvert à toutes propositions!

merci encore

🙂
LE Leningrad84 ·
Hello!

On se retrouve encore sur ce forum ;-) Si ta copine n'a jamais plongé, je crains que ce soit un peu compliqué pour l'USAT Liberty. Je sais que certains centres refusent de te prendre sur une épave si tu n'as pas d'expérience. En plus, si tu ne peux pas plonger à plus de 12 mètres, tu ne vois vraiment pas grand chose de l'épave. Et côté budget, la plongée de l'USAT Liberty m'a coûté environ 15 euros. Malheureusement, je ne sais plus le nom du centre... ah si je vais regarder dans mon carnet de plongée!!!! Je te redis
IN InLembongan Regular ·
est ce que le manta bay et le manta point sont accessible depuis lembogan? si oui en combien de temps peut on les rejoindre et à quel cout?

Oui, 20 minutes de bateau pour Manta Bay, 45 minutes pour Manta Point.

Coût d'un baptême sur l'un des 2 : environ 50€ par personne

apparemment la houle peut poser problème surtout que nous pensons passer 2 voire 3 jours maxi à lembogan, du coup c'est pas assuré que l'on puisse voir les raies manta 🤪, qu'en pensez vous?

Si vous êtes flexible et pouvez jongler avec les dates de votre séjour sur Nusa Lembongan le mieux est de vérifier les conditions en mer quelques jours à l'avance ici :

http://magicseaweed.com/Playgrounds-Surf-Report/1089/

Les prévisions sont à peu près (ce ne sont que des prévisions ...) fiables à 5 jours : si la houle est > 2.0 mètres il y a peu de chance que vous puissiez vous rendre sur ces sites ... A vous donc de venir sur Lembongan quand les conditions sont optimales ... si vous le pouvez.

est ce que ces 2 sites se valent ou y en a t il un plus sympa que l'autre?

Manta Bay est plus adapté aux baptêmes (moins profond, les raies sont entre 10m de profondeur et la surface). Si vous n'avez pas de chance le jour de votre plongée et que les raies ne sont pas visibles à Manta Bay vous devrez aller jusque Manta Point ...

comme je vous l'avais expliquer ds mon précédent message nous souhaitons faire à priori maximum 2 plongées car cela reviens cher, d'après vous quelles sont les 2 à ne pas manquer (au départ de bali ou des gilis), je suis ouvert à toutes propositions!

Le Liberty & les Manta. Les autres sites ne sont soit pas adaptés à un baptême soit un cran très en dessous (Lovina, les Gili ...)
RE Resda ·
salut à vous,

leningrad84, si tu ne trouves pas le nom du club de plongée c'est pas grave, ne te prends pas la tete je verrai sur place, en tt cas merci. merci à toi aussi inlembogan pour toutes ces précisions très précises!! 😉 une derniére question : d'après vous, est ce qu'en passant le bapteme avant ces 2 plongées(manta, liberty), celle ci seraient elles plus interessantes (en terme de profondeur par exemple ou autre), et ou me conseillez vous de passer ce fameux bapteme?

finalement ca fait 2 questions...
LE Leningrad84 ·
Pas de problème, je l'avais sous la main... alors le centre s'appelle Dive Concepts et il est à Tulamben, mais ils étaient venus nous chercher à Amed, dans leur "succursale". Le centre est francophone (je sais plus si je l'ai déjà dit, bref). Pour répondre à ta question, je pense qu'en te concernant, puisque tu as déjà plongé mais il y a longtemps, ils vont peut-etre te demander de faire un cours "remise à niveau", ce n'est pas du luxe de toute façon ça fait du bien de se rafraîchir la mémoire. Pour ta copine, un baptême peut être bien juste pour voir si elle se sent à l'aise dans un premier temps. Plonger sur une épave c'est quand même impressionnant, à mon avis mieux vaut être à l'aise pour apprécier et ne pas stresser. Pour la profondeur en revanche, ca ne change rien en principe... open water 18 mètres, advanced 30. Mais comme l'épave est penchée, elle commence à 5 mètres sous le niveau de la mer, avec un niveau open water, tu vois déjà de jolies choses et tu peux te promener autour de l'épave. A moins de 12 mètres, par contre...pas sûr que ce soit hyper intéressant. Sinon, c'est la seule plongée que j'ai fait à Bali, donc je n'ai malheureusement pas d'endroits à te conseiller...
IN InLembongan Regular ·
d'après vous, est ce qu'en passant le bapteme avant ces 2 plongées(manta, liberty), celle ci seraient elles plus interessantes (en terme de profondeur par exemple ou autre), et ou me conseillez vous de passer ce fameux bapteme?

Dans la mesure où vous ne souhaitez pas passer de niveau Open Water vous êtes condamné à ne faire que des baptêmes.

Que vous passiez un baptême PADI à Saint-Nom la Bretêche ou à Bali les règles sont les mêmes :

- Présentation des règles de sécurité ; - Présentation du matériel et de son utilisation (assemblé par l'instructeur à la différence d'une vraie formation) ; - Descente + 3 exercices : vidage de masque, reprise d'embout, lâché + reprise d'embout. - Fin de la plongée en mode exploration (et baptisé plus ou moins autonome, donc pas en mode vas y que j'te trimbale par le robinet dans la plupart des cas ...) - durée du baptême : ça dépend du centre, certains font ça à la chaîne (genre 20 minutes de plongée exercices compris) d'autres attendent que le baptisé atteigne 50 bars soit en général +/- 45 minutes. - Profondeur max : 12 mètres

Pas de centre à conseiller en particulier : choisir un centre de plongée c'est une question de feeling avant tout et je n'ai sans doute pas les mêmes attentes que vous :)

La meilleure méthode étant selon moi de commencer par faire le tri sur Internet (via Tripadvisor par exemple) avant de se rendre dans quelques centres pour se faire une meilleure idée de l'organisation et obtenir éventuellement le feedback de quelques clients revenus de plongée.

Le prix ne devrait pas être un élément majeur de comparaison : économiser 10€ et risquer d'avoir une mauvaise expérience en vaut-il le coût ?

Tout ça demande certes un peu de temps ...
RE Resda ·
re,

une fois de plus merci à vous 2 pour toutes ces infos, J- très peu de temps!, j'ai hate. peut etre à une prochaine,

salut

🙂🙂🙂
LO Lolotheo Regular ·
Dive concept à Tulamben http://www.diveconcepts.com/fr/ sont imbatables sur les tarifs, environ 20 euros la plongée pour les diplomés, plongèes depuis la plage, c'est quasimment devant l'epave. Ils proposent aussi l'hebergement (100 à 150 000 rp la chambre double je crois). Après le fait de faire un bapteme limite pas mal les plongées. A priori sur l'epave ça doit être possible.
RE Resda ·
merci pour l'info! 😉
DZ Dzinet Regular ·
bonjour, je suis rentré d'indonésie début mai apres un séjour de plongée en bateau au rajat ampat (irian jaya papouasie indonésienne) de 11 jours et 10 jours a bali. Je suis open water avec une 50 de plongées .Les fonds sont absolument extraordinaires la mer rouge a coté c'est le désert c'est tout dire..... Il vaut vraiment la peine de passer le brevet avant de partir sinon tu vas passer une semaine sur place bloquée rien que pour l'obtenir. Le préparer ici c'est mieux tu prends ton temps sur 2 ou 3 mois. Impossible de plonger en bouteille (sauf baptême) sans ce précieux sésame sinon c'est pure folie et de l'inconscience.aussi je te conseille le diplome padi reconnu dans le monde entier. fait attention avec qui tu plonges l'encadrement est important surtout au début. Pour les destinations:

bali il y a de beaux sites mais c'est pas le top (enfin c'est quand même très bien)

sulawesi au nord vers manado relié a denpasar et singapur des endroits extraordinaires un des meilleurs spots du monde (muck diving) soit en bateau soit depuis la plage il y a des hotels spécialisé pour les plongeurs

du coté de comodo et rinca aussi des sites superbes mais savoir qu'il peut y avoir pas mal de courant (pas conseillé pour les débutants)

le top du top en indonésie c'est balikapan et le rajat ampat c'est là ou j'ai plongé a raison de 4 plongées par jour pendant 10 jours. Une expérience fabuleuse, extraordinaire une faune variée à l'infini et des bestioles incroyables indescriptibles loin de tout 80 des coraux mondiaux se trouvent dans cette région, des poissons en veux tu en voila de la raie manta aux tortues en passant apr les barracudas pour les gros au bestiole minuscule limace de mer , hippocampe indescriptible (nous l'appelions santa klaus a cause de ces boules rouges..)
RE Resda ·
salut,

pour ce qui est du padi, on n'aura pas le temps ni le budget... je compte surtout visiter le pays et ne faire que quelques plongées enfin bapteme. oui raja ampat ca a vraiment l'air d'etre bien, peut etre pour un prochain voyage merci bye
SA Sabine1975 Regular ·
Bonjour,

J'aimerais avoir des informations supplémentaires concernant votre séjour à Raja Ampat, en particulier votre hôtel ou bateau et le club de plongée. Merci d'avance! sabine
DZ Dzinet Regular ·
bonjour,

je n'ai séjourné que sur un bateau:

http://www.thearenui.com

si d'autre question n'hésite pas
DZ Dzinet Regular ·
une bonne adresse

http://www.theia.liveaboarddiving.net/

site sur lequel j'ai fait ma reservation
SA Sabine1975 Regular ·
Merci beaucoup pour ces informations supplémentaires! Etant donné que cette destination est assez chère et éloignée, j'aimerais savoir si en tant que plongeur ça vaut vraiment la peine. J'ai eu la chance d'aller en Polynésie et en particulier aux îles Tuamotu, pour moi c'est la meilleure destination plongée. J'ai aussi beaucoup aimé la Malésie (Lankayan et Sipadan). J'ai été un peu décue par les Maldives (mais je sais que le mois d'août n'est pas la bonne période) qui pour mon expérience personnelle sont au niveau de la Mer rouge (je parle de la croisière Malé Nord et de la BDE Brother Dedalus Elphinstone). Concernant Raja Ampat apparemment les bateaux au mois d'août vont à Komodo-Flores. Je me demande s'il faut donc éviter d'aller à Raja Ampat en Août. On a déjà acheté notre billet pour Giakarta et nous pouvons prendre 3 semaines de vacances qu'au mois d'août.

En tout cas merci pour tout!

Sabine
DZ Dzinet Regular ·
le raja ampat c'est dans le top 5 mondial des destinations de plongée!!!

extraordinaire !!!!
SA Sabine1975 Regular ·
ok! alors je continue mes recherches! Concernant le fait d'y aller au mois d'août tu n'as pas de conseils?

Merci beaucoup!

Sabine
LO Lolotheo Regular ·
Sinon à Bali même il y a tout de même des endroits qui valent le détour et qui sont moins couteux, notamment Mejangan, Lembongan et certains spots aux Gillies.
SA Sabine1975 Regular ·
Je ne veux pas louper une destination qui est parmi les 5 plus belles au monde. Il doit y avoir une solution...
DZ Dzinet Regular ·
pour les conseils:

1) réserver le bateau rapidement la destination est très prisée et les places sont rares

faire attention à l'encadrement et à la qualité du bateau qui sont essentielles

2) reserver les vols. (passer par jakarta meilleurs avions et vols plus fréquents) CGK-AMQ-Sorong aller retour possible via makassar-bali . Prévoir d'arriver à cgk au moins un jour avant pour se faire au décalage horaire et éviter toute déconvenue en cas de retard d'avion (le bateau ne t'attendra pas)

3) souscrire une assurance accident en cas de pépin car très loin de tout pas de chambre hyperbare à proximité et qualité des soins très basiques (le plus proche australie ou singapore /bangkok)

4) protection anti malaria indispensable pour la plongée le mieux est doxycycline 100mg/j important à poursuivre un mois après avoir quitter la zone impaludée a faire avlider par médecin

5) plonger nitrox c'est moins fatiguant... (voir équipement du bateau)

Similar discussions

You might also like