Idées de trekking avec madame au Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Salut les trekkeurs !

Bon, cette année, je retourne au Népal pour un petit mois...avec madame (qui n'a jamais fait de trek mais est plutôt une sportive-type running/semi-marathon).

J'ai une bonne expérience de la région des Annapurnas (tour complet/Mustang/Naar-Phu) et je pose évidemment la question qui tue : Quel trek avec elle ?

2 semaines environ, pas de grosses difficultés techniques, bivouacs possibles, avec guide et porteur si besoin.

Sur le papier, j'ai ça dans mes idées :

- Naar-Phu avec passage par les kharkas de Phu à Naar (Phu pass/Naar pass) + reste tour des Annapurnas avec Thorung ou Mesokanto. - Mustang classique - Mustang + Teri La - Naar - Kang La - Liaison Dunai - Jomsom (à ce propos, est-ce que le passage de Chharka Bhot/Niwas La/Jungben La/Santa/Phalyak entre dans le territoire du haut-Mustang ?) - Jumla-Dunai (via Kagmara La/Phoksumdo lake) - Vallée de Limi (A/R Simikot-Hilsa) - Rolwaling

Qu'en pensez-vous ? 😕
LI Lindoudou Globetrotter ·
Je poserais la question à "madame"
CI Citipati Veteran ·
Déjà fait hein... "comme tu veux" qu'elle m'a dit, "c'est toi qui connaît".
DJ Djalma Globetrotter ·
salut

Liaison Dunai - Jomsom (à ce propos, est-ce que le passage de Chharka Bhot/Niwas La/Jungben La/Santa/Phalyak entre dans le territoire du haut-Mustang ?)

Le haut Mustang je ne pense pas mais je crois bien que ça fait partie du Haut Dolpo. En fait c'est une agence de trek qui m'avait donné cette réponse mais faudrait redemander pour confirmer. Perso je demanderais un devis à une agence en leur posant la question: Haut ou bas Dolpo? ou Haut Mustang? Dans les années 90 j'ai fait le tour classique "Dolpo":Juphal/ Dunaï/ Roha/ Sepka / Baga la /Numa La/ Do Tarap Lahini/kani gaon Dunaï J'avais bien apprécié ce trek. Un an auparavant j'avais tenté ( sans guide) le trek qui traverse les district de Baglung et Rukum vers le Dolpo, l'itinéraire de Peter Matthiessen dans le léopard des neiges! ( De Pokhara/ Beni à Tarakot en passant par Dhorpatan) et j'avais abandonné faute de ravitaillement et étapes trop longues sans villages.J'ai vu que les agences le proposaient : exploredolpotrekking.com/...-dolpo-trek-26-days/ Attention il est possible d'arrêter le trek à Tarakot vers Juphal et rentrer en avion de juphal ( sans continuer dans le Dolpo) Dans ce cas ça fait bien moins que 26 jours! C'est en tous cas très varié niveau paysages avec de très beaux points de vue sur le Churen himal , le Dhaulagiri et autres sommets. J'aurais bien aimé avoir pu aller jusqu'au bout ( Tarakot) Avec du temps on peut embrayer sur le Dolpo à Tarakot et rentrer en avion de JuphalLe Dolpo par lui même d'un point de vue paysages c'est dans le style du Haut Mustang mais en moins spectaculaire ( selon moi) par contre la sensation d'isolement est plus grande qu'au Mustang

Je pense que tu es au courant du montant des taxes pour le Dolpo. C'est de l'ordre de 10 dollars /pers et par semaine ( je crois) pour le bas Dolpo mais 500 dollars /pers pour 10 jours pour le haut Dolpo faut y ajouter le prix de l'avion ( 2 étapes!) Kathmandu/Nepalganj / Juphal Ou Kathmandu/ Nepalganj /Jumla à moins d'y aller en bus jusqu'à Jumla!! Si madame n'est pas très "bivouac" pourquoi ne pas aller au Khumbu.. Tu peux faire Lukla/ Namche /Thame/ Lungden Renjo la/ Gokyo puis continuer par le Chola et rejoindre le chemin du camp de base de l'Everest sinon de Gokyo redescendre vers Namche par la très belle vallée de la Dudh Kosi et embrayer sur Chhukung et vers le camp de base de l'island peak...( Le trajet sur Gokyo est peu fréquenté celui vers L'island peak également mais vers l'EBC c'est très couru. Tout ça peut se faire à moindre coût sans guide ;à la limite embaucher 1 porteur à Lukla...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CI Citipati Veteran ·
Merci pour ta reponse Jean-Michel.

Pour la region de l'Everest et le Khumbu, c'est non. Ca ne m'interesse pas plus que ca a dire vrai. Si on devait choisir son camp entre Everest et Annapurnas, je serais a 100% Annapurnas. 😏

Apres le Haut-Mustang, le Dolpo reste un vieux reve pour moi, j'avoue. Les prix sont rapidement prohibitifs et les treks restent relativement longs (entre 21 et 26 jours KTM>KTM).

On a entre 15 a 18j pour le trek. Le segment Dolpo>Bas-Mustang me semblait jouable car entre dans notre fourchette de temps et est particulierement interessant. Me semblait justement que le lac Phoksundo etait la limite Bas/Haut-Dolpo et que l'itineraire vers Dho (par Baga La et Numa La) reste dans la zone basse...Mais c'est peut-etre Charka Bhot qui est inclus dans la zone haute. J'avais deja fait quelques recherches, mais effectivement, j'avais entendu dire que cette route posait probleme a cause d'une micro-zone incluse dans le Haut-Dolpo/Mustang.

Bon...a voir.

Sinon, la vallee de Limi ? Ce trek est propose de temps en temps par les agences, mais ce n'est pas a cote et impose aussi 2 vols pour rallier Simikot.
DJ Djalma Globetrotter ·
Mais c'est peut-etre Charka Bhot qui est inclus dans la zone haute.

je crois bien que OUI

Sinon, la vallee de Limi ? Ce trek est propose de temps en temps par les agences, mais ce n'est pas a cote et impose aussi 2 vols pour rallier Simikot.

Je ne connais pas du tout par contre J'ai fait une partie seulement du trek qui mène au camp de base du Makalu ( Arun vallée) C'est pas mal non plus et aussi plus à l'est vers le kanchenjungha: Biratnagar Dhankuta /Hille/ Taplejung.... .... ....Ghunsa ( dernier village avant le camp de base) pas vraiment beaucoup de monde dans ce secteur. C'est plus humide quand on va vers l'est et plutôt chaud dans l'Arun Valley ( au départ de Tumlingtar)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CI Citipati Veteran ·
Bah, je me réponds un peu à moi-même, mais on a eu la "chance" d'être invité à un mariage au Japon peu après notre séjour au Népal. Du coup, le budget en a pris un sacré coup....

Alors...Bah alors, on a grandement simplifié le projet.

Ce sera donc le programme suivant :

Trek Naar-Phu/Tilicho (2ème pour moi, mais j'aime beaucoup), soit :

1. KTM-Besi Sahar 2. Besi Sahar - Koto (jeep) 3. Koto - Meta 4. Meta - Phu 5. Phu (excursion à l'Himlung BC) 6. Phu (visite du gompa et alentours, Gomren, voire Nagoru) 7. Phu - Naar 8. Naar (excursion vers les kharkas au nord vers le Naar Pass) 9. Naar - Kang La - Ngawal 10. Ngawal - Manang - Khangsar 11. Khangsar - Tilicho BC 12. Tilicho BC - Tilicho teahouse 13. Tilicho teahouse - Mesokanto La North (exploration vers Idam Phra et Idam Tal de l'autre côté de la crête) - Kharkas (probable bivouac léger après le col, vers 4000m) 14. Kharkas - Jomsom - Lupra (mode léger) 15. Lupra - Muktinath - Kagbeni 16. Kagbeni - Jomsom 17. Jomsom - Pokhara (avion ou jeep) 18. Pokhara 19. Pokhara - KTM

Bref, quelque chose comme ça. Ce sera un peu selon sa forme et sa motivation. Si ça va pas fort, on passera par le Thorung La plutôt que forcer via le Mesokanto. A voir.
NI Nimou74 Veteran ·
Bah, je me réponds un peu à moi-même, mais on a eu la "chance" d'être invité à un mariage au Japon peu après notre séjour au Népal. Du coup, le budget en a pris un sacré coup....

Alors...Bah alors, on a grandement simplifié le projet.

Ce sera donc le programme suivant :

Trek Naar-Phu/Tilicho (2ème pour moi, mais j'aime beaucoup), soit :

1. KTM-Besi Sahar 2. Besi Sahar - Koto (jeep) 3. Koto - Meta 4. Meta - Phu 5. Phu (excursion à l'Himlung BC) 6. Phu (visite du gompa et alentours, Gomren, voire Nagoru) 7. Phu - Naar 8. Naar (excursion vers les kharkas au nord vers le Naar Pass) 9. Naar - Kang La - Ngawal 10. Ngawal - Manang - Khangsar 11. Khangsar - Tilicho BC 12. Tilicho BC - Tilicho teahouse 13. Tilicho teahouse - Mesokanto La North (exploration vers Idam Phra et Idam Tal de l'autre côté de la crête) - Kharkas (probable bivouac léger après le col, vers 4000m) 14. Kharkas - Jomsom - Lupra (mode léger) 15. Lupra - Muktinath - Kagbeni 16. Kagbeni - Jomsom 17. Jomsom - Pokhara (avion ou jeep) 18. Pokhara 19. Pokhara - KTM

Bref, quelque chose comme ça. Ce sera un peu selon sa forme et sa motivation. Si ça va pas fort, on passera par le Thorung La plutôt que forcer via le Mesokanto. A voir.

Bonjour 🙂

Ben c'est marrant car on est presque dans la même situation (sans le Japon !). Mon mari fera ce trek avec un ami et ensuite, je le rejoindrai à Jomson d'où nous nous rendrons au Mustang . Nous en avions d'ailleurs parlé. Ce trek que vous allez faire n'est il pas plus difficile que la "boucle" dans le Mustang ?
CI Citipati Veteran ·
En effet, mais niveau budget, c'est bien plus abordable. 🙂

Le Mustang, c'etait 1300e/personne (sans l'hebergement et repas). Naar-Phu, c'est 600e/personne maximum.

Dans les tarifs, je compte notamment le cout du guide et le transport (dont l'avion au retour) et les permis.

Similar discussions

You might also like