Nous planifions un voyage en France pour 2 ou 3 semaines en juin prochain....
Bon... j'étudie par dessus la tête...
J'étudie les cartes, visite les nombreux sites internet qui parlent de voyages.... me suis achetée les guides du routard de la Provence et celui de la Côte d'Azur mais... plus je lis....plus j'ai des questions
Premièrement, nous nous cherchons un itinéraire
Deuxièmement, nous ne sommes pas trop chauds à l'idée de louer une voiture car la conduite est, paraîtrait-il, très différente de la nôtre ainsi que les routes, surtout dans les grosses villes et c'est là que se trouvent les aéroports...
Mais... si nous ne louons pas une voiture, serons-nous confinés seulement dans les grandes villes? Je sais qu'il y a les TGV... c'est une avenue que je vais explorer...
Serions-nous mieux de choisir 2 villes où il y a un aéroport, se déplacer en car ou à pieds et afin de pouvoir visiter entre les deux, se louer une voiture?
Ah... autre point.... se peut-il que les restos et bistrots soient beaucoup plus dispendieux en Provence et sur la Côte d'Azur qu'au Québec?... Mes références viennent du guide du routard...
Vos commentaires et expériences me seraient d'un grand secours...
Je parles de Provence et Côte d'Azur mais si mon budget ne me permet pas ces destinations, je suis prête à visiter tout pays de l'Europe...
Je ne connais rien, mais rien du tout, au delà de la grande mare...
Que me suggérez-vous? Tout sera en fonction de l'itinéraire...
Ah... oui pour l'hébergement, est-ce vraiment mieux de tout réserver à l'avance, à la journée près ou est-ce facile, rendus sur place, de trouver des hébergements à la dernière minute. Nous désirons voyager en chambres d'hôtes, ce qui est l'équivalent ici du bed and breakfast... Pour nous, les contacts avec les gens sont importants et rassurants...compte tenu que nous sommes néophytes...
je te conseillerai de louer une voiture, je ne crois pas que la conduite en France soit très différente de la conduite canadienne, mais si tu veux vraiment profiter des petits villages de l'arrière pays provencal il sera plus simple d'être véhiculé. les restos sont assez chers en France, mais tu peux toujours trouver des petits bistros sur la route, loin des quartiers touristiques super bons et pas chers. La côte d'Azur et la Provence sont des régions assez chères car très fréquentées par les touristes (français notamment car c'est le seul coin où on est à peu près sur de trouver le soleil). Les Liaisons entre villes et villages sont parfois compliquées
Il y a des coins super beau comme St Paul de Vence, et tous les petits villages de Provence. En juin, cela risque d'être très agréable car il y aura peu de monde et le temps est déjà chaud. Marseille, les calanques de cassis, Hyères, porquerolles, .... en fait c'est une très belle région en particulier lorsque la saison ne bat pas son plein (en juillet et aout où cela devient infernal). Tu peux aller aussi plus à l'intérieur à AIx en Provence, Avignon...
les restos et bistrots de Provence et de Côte d'Azur sont dispendieux où les touristes se concentrent, comme partout ailleurs dans le monde.
Je ne vous apprendrai pas qu'une omelette vous coûtera davantage sur la Promenade des Anglais que partout ailleurs dans la ville de Nice (à quelques exceptions près peut-être).
De même qu'il ne fait aucun mystère au routard averti qu'un Café commandé sur la Place Saint-Marc à Venise grève sérieusement un budget 😉
Je vous conseillerais donc de dresser, avant votre départ, une liste d'établissements pratiquant des tarifs modérés (vous pouvez en cela vous aider de vos guides du Routard par exemple).
Sinon les prix sont en général affichés, la sélection sur place vous incombera donc.
Sachez enfin que les clichés ont la vie dure. La Côte d'Azur est peuplée en majorité de gens comme vous et moi et non pas d'aristocrates ou jet-setteurs planqués dans des villas californiennes ou des yachts de 70 mètres.
Toute cette superficialité est importée le temps d'un été, elle n'est pas le fait des autochtones qui vivent en toute simplicité.
Je vous souhaite par avance un excellent séjour parmi nous.
bonjour
la Cote d'Azur c'est beau à visiter, mais 3 semaines c'est beaucoup
à mon avis, vous devriez partager entre 2 aéroports: Paris et Nice
à partir de Paris ce serait bien de faire un tour en Sologne, du coté des chateaux de la Loire
et bien evidemment une belle tournée dans le Sud entre marseille et Nice
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
bonjour
la Cote d'Azur c'est beau à visiter, mais 3 semaines c'est beaucoup
à mon avis, vous devriez partager entre 2 aéroports: Paris et Nice
à partir de Paris ce serait bien de faire un tour en Sologne, du coté des chateaux de la Loire
et bien evidemment une belle tournée dans le Sud entre marseille et Nice
Sans oublier les Calanque de Marseille: Un paradis sur terre.😊
THE MIND IS LIKE A PARACHUTE, IT WORKS BEST WHEN IT'S OPENED.
Youkettte a évoqué une durée de séjour de 2 ou 3 semaines.
Je pense qu'on peut raisonnablement penser échapper à l'ennui en deux semaines en PACA, qui n'est pas qu'un littoral enchanteur.
Et même en trois semaines il y a de quoi faire (Camargue, Luberon, comtat venaissin, haute Provence, gorges du Verdon etc... etc...).
tout à fait d'accord
mais habitant le canada, j'imagine qu'il n'est pas évident pour youkette de revenir assez souvent en France, c'est pour cela que je lui propose de faire 2 régions différentes, par exemple PACA et Sologne
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
salut,
si votre bubget vous le permet je vous propose un aller Paris, retour par Nice.
en 3 semaines vous pouvez louer une voiture et descendre tranquillement du Nord au sud et découvrir:
les chateaux de la Loire, Le Périgord, Toulouse, le Languedoc, la Provence et la Cote d'Azur. En privilégiant les étapes dans les villages et les chambres d'hôtes sur le parcours, à cette époque vous pouvez réserver 2/3 jours avant sans problème.
si ça vous branche comme trip n'hésitez pas à me relancer je peux vous indiquer des étapes sympas.
bon trip
rafa
www.voyagesvoyages.net
Vos suggestions d'itinéraires m'attirent beaucoup beaucoup... et Lindbergh, tu as raison, je ne sais pas si nous pourrons aller en France annuellement (rires)
Je vais surfer afin de trouver plus de renseignements sur ces endroits dont vous parlez. Je suis contente d'apprendre qu'il est possible de réserver 2-3 jours à l'avance 🙂 Nous aimons bien laisser place à l'imprévu... les itinéraires cédulés à la minute près, ce n'est pas pour nous 🙁
Et Rafaelricote.... c'est certain que je vais vouloir bénéficier de tes tuyaux...😏
salut,
OK c'est partis: Arrivé à paris: Paris, Versailles Départ pour le sud: Chartres, Orléans, Chambord, Blois, Amboise, Chenonceaux. Tours, Azay-le-Rideau. Bordeaux Perigueux, Beynac, Castelnaud, Sarlat Cahors, saint-Cirq-Lapopie, Toulouse Carcassonne, Abbaye de fontfroide, Montpellier Nîmes, le pont du gard, Orange, Avignon Arles, Marseille, Aix-en-Provence, Abb. de Silvacane et du Thoronet Saint-Tropez, Saint-raphael, saint-paul de Vence et enfin: Nice
et la cote atlantique: la bretagne, nantes, bordeaux, LA COTE BASQUE.
si vous allez voir le lac mediterannee decouvrez son oppose documentez vous sur hendaye, biarritz, bayonne on en reparle apres
salut,
c'est une proposition mais le principe est de partir de paris pour arriver à Nice,
donc proposer des itinéraires:
variante 2:
Paris/Bourgogne/Lyon/les Alpes/la provence
mais je reste sur le premier itinéraires infine
à+
rafa
bonjour
par rapport à l'excellent programme que t'a concocté Rafaelricote, j'ai 3 remarques: du coté des chateaux de la Loire, insister surtout sur Chambord, de loin le plus beau des chateaux entre Marseille et St Tropez, 1 arret à Hyères pour visiter une des iles (Porquerolles) enfin, arrivée à Nice, ne pas oublier de faire un saut à Monaco
Tout d'abord, combien de personnes?
et ensuite quel est votre budget pour le groupe (2 ou plus)
Quand on a ces deux paramètres on peut raisonnablement commencer à essayer de vous donner des pistes.
Ensuite, nous donner vos goûts, plages ou campagnes ou montagnes? farniente ou visites de chateaux, vieilles pierres?...musées?
2 à 3 semaines en France, vous serez obligé de faire des choix draconniens; ce pays est beau du nord au sud, de l'est à l'ouest et même s'il est beaucoup moins étendu que le Canada vous ne visiterez qu'une ou deux provinces et encore très superficiellement.
un seul ex: si vous aimez les chateaux et la Renaissance, faîtes un circuit "Châteaux de la Loire" . plus quelques jours à Paris;
Alors j'aurais un petit itinéraire si vous le voulez:
ParisOrléansNantesPoitiersBordeauxLa cote basque (landes, biarritz, bayonne, etc...)ToulouseNimesAvignonValenceGrenobleGapVaison la romaineMarseilleToulonet enfin Nice
Petit tour de France, sans passer par le centre, mais qui donne tout de même un avis global de la France, à part sur le nord et l'est, mais bon on ne peut pas tout faire!🙂
Je pense que c'est réalisable en 3 semaines si sa ne traine pas trop! 😇
Du grand n'importe quoi!
16 villes en 20 jours;
juste le temps de se poser dans un hôtel, de dormir et de repartir le lendemain sans avoir rien vu!
ça me rappelle le parcours du combattant de certains qui veulent visiter le Vietnam (en 3 semaines aussi) ;
à force de trop vouloir en faire, on ne voit rien du tout et on rentre crevé à la maison.
Si vous appelez ça du tourisme?
à force de trop vouloir en faire, on ne voit rien du tout et on rentre crevé à la maison.
Si vous appelez ça du tourisme?
(rires)
Bon je précise nos goûts et intérêts....
En réalité, nous ne désirons pas visiter le maximum de choses de la France... (nous y retournerons plutôt). Nous désirons nous concentrer sur 2 ou 3 régions maximum, soit environ 1 région par semaine.
Nous voulons farnienter à travers cela... 😉 Pour nous ce n'est pas un rallye.
Nous voulons sentir une région, bavarder avec les gens. Oui nous aimerions être dans un bistrot et que quelqu'un ait le goût de s'assoir avec nous pour placoter... Oui, nous resterons plus longtemps dans un endroit si les gens sont sympathiques et conviviaux.. Un endroit, si beau soit-il, si les gens ne sont pas aimables, on n'y restera pas longtemps 🙁
L'accueil des gens face à nous sera plus important que toutes les belles choses à visiter.... Non nous ne voulons pas voir une tonne de bâtiments (bon, un peu peut-être) mais nous sommes surtout du styles ambiances, décors, atmosphère et découvertes....
On m'a parlé d'un endroit en France qui fait penser à Venise... d'un autre endroit qui est un village médiéval... Nous aimerions également visiter un vignoble....
Il y a aussi quelqu'un que nous voulons rencontrer à Uzes...
À savoir si nous serons 2 ou 3 semaines dépendra des coûts... 2 semaines c'est certain... Nous planifions ce voyage pour 2 personnes, soit pour mon conjoint et moi... et nous planifions en chambres d'hôtes (peut-être gîte), TGVG, cars et TER.
Nous détestons les hôtels, trop impersonnels...
Votre réseau de transport est incroyable... On est très très loin du Québec...
Et si nous parlons "money", c'est certain que c'est onéreux un voyage en Europe pour un Québecois...
Par contre, aujourd'hui je me suis laissée dire, que si nous voyagions à partir de la mi-septembre, les coûts seraient diminués de moitié... Option à considérer... nous pourrions rester plus longtemps...
Il est possible que 2 personnes supplémentaires se joignent à nous, ce dont je doute pour le moment...
Y-a-t-il d'autres précisions que je pourrais apporter qui faciliteraient vos suggestions?
Nous voulons sentir une région, bavarder avec les gens. Oui nous aimerions être dans un bistrot et que quelqu'un ait le goût de s'assoir avec nous pour placoter... Oui, nous resterons plus longtemps dans un endroit si les gens sont sympathiques et conviviaux.. Un endroit, si beau soit-il, si les gens ne sont pas aimables, on n'y restera pas longtemps 🙁
Alors c'est simple, il va falloir passer le minimum de temps à Paris et éviter le Sud Est 😏
La région PACA est sans doute la plus belle de France (je sais, j'y vis lol) mais la mentalité... 🏴☠️🏴☠️🏴☠️ En plus venant du québec il te sera sans doute difficile de t'adapter à la conduite sportive d'ici et ainsi qu'aux toutes petites routes. Tu vas avoir l'impression de te retrouver dans un monde de lilipuciens !
Faire les trajets en bus et train va vite te limiter à la cote...
Il y a tout de même une exception, tu peux rester vers Aix et te balader dans le luberon. C'est la campagne et ça vaut le coup d'oeil.
Pour Paris il va falloir t'y faire... on ne peut pas aller en France sans voir Paris !
Si tu souhaites vraiment un acceuil chaleureux et des beaux paysages, je te conseille fortement la Bretagne. Mais sans vouloir caricaturer la probabilité d'avoir de la pluie pendant 8 jours n'est pas négligeable.
On m'a parlé d'un endroit en France qui fait penser à Venise... d'un autre endroit qui est un village médiéval... Nous aimerions également visiter un vignoble...
Je ne connais pas de Venise française, par contre tu as Bruges en Belgique qui vaut le coup d'oeil.
Quant au village médiéval, tu parles sans doute de Carcassonne ! Pas si facile d'accès cependant...
Un petit circuit que je te conseille et qui, je pense !, conviendra à ce que tu recherches.
1ère semaine :
Paris : 3 ou 4 jours selon ta passion pour les beaux arts Versailles : 1 jour Lille : 1 jour - pour rencontrer un acceuil chaleureux, proche de ce que l'on a au Québec. L'une des plus belle ville de Flandre ! Si tu ne souhaites pas continuer vers la Belgique je te conseilles un Stop d'une heure ou 2 à Arras, pour les places de types flandres également. - TGV réguliers au départ de Paris (facultatif): Bruxelles : 1 jour, et Bruges : 1 jour
Si tu as adorée Notre Dame, un stop à Amiens (1h15 de train de Paris) me semble indispensable ! Une des plus belles cathédrales gothiques du monde et la plus haute (je crois 😊) après Saint-Pierre de Rome, puis balade dans les hortillonnages. La nuit l'été ils font des projections en couleurs lazer sur la facade de la cathédrale afin de donner un aperçu de ce qu'elle était au Moyen-Age... vraiment sublime.
2e semaine : Bretagne !
Location de voiture obligatoire !! Mais c'est facile 😛
Une petite halte dans une créperie au cours des averses te fera rencontrer du monde ! Aucun doute que cette région te plaira !! Elle ressemble à la gaspésie, avec ses falaises...
Je ne connais pas suffisemment bien la région pour te guider, à première vue je dirais :
Le Mont Saint-Michel (je le place en Bretagne, hein !), dinard, l'ile de Bréat, la route des douaniers...
Tu peux faire ces 2 semaines en 3 en prenant ton temps.
Si tu souhaites vraiment voir des vignobles, je te conseille le coin de Bordeaux et le bassin d'arcachon... Bon compromis ville/nature/acceuil. 😉
Ou alors comme je l'ai dit plus haut, 1 semaine dans le Vaucluse (Avignon, Orange, le Luberon), tu auras aussi des vignobles... mais ne t'attends pas à un accueil exceptionnel. Et plus qu'ailleurs, Juillet / Aout sont à banir !!!
Tout dépend de tes priorités !
Si tu vois que la conduite n'a pas posée de problème, tu pourras tenter le Sud Est (une autre année). En faisant fis de la reception que tu pourras avoir, c'est quand même un coin qui mérite d'être visité.... hors saison.
Ah oui, on aimerait bien pouvoir poser nos orteils au moins une fois dans notre vie dans la méditérannée...
Une halte dans une région où il y a des quais de pêcheurs serait agréable également...
Nous aimons bien le brouhaha des bazars et marchés publics....
On en revient toujours aux atmosphères quoi...😉
Je viens de voir ce message 😛
On me contredira sans doute, mais tu risques d'être (très !) déçue si tu recherches cette ambiance près de la méditerranée !! Ici, c'est pèche commerciale, l'avion qui repère les bancs de tons et les bateaux sur-équipés qui balayent tout ça !! Et concours de kikalaplusgrosse à l'arrivée 🤪
Si tu recherches la pèche "traditionnelle", avec les marchands qui vendent du poisson on ne peut plus frais juste à coté du bateau, c'est vraiment la Bretagne qu'il te faut ! Voir la cote d'Opale. Boulogne (sur mer ! Pas à coté de Paris 😉) pourquoi pas. La ville en elle même n'est pas très jolie, mais t'as une ambiance de pécheur que t'auras pas ailleurs... (et puis il y a le 2e plus grand aquarium d'Europe !). Par contre venir d'aussi loin pour Boulogne est discutable LOL.
Au plaisir,
tibo :o)
(Désolé pour les accents, j'utilise un clavier QWERTY et je fais de mon mieux !!)
Houla...
C'est à se demander si vous habitez vraiment Antibes monsieur le voyageur.
1) C'est quoi cette fameuse "mentalité" (du Sud) tant de fois citée mais jamais argumentée.
Je dirais une sorte de fantasme collectif, une légende urbaine.
Je rappelle à toutes fins utiles que PACA est peuplée en grande partie d'individus originaires d'autres régions de France (et du monde).
Ouf... ce n'est donc pas lié à la génétique. Mais alors ?
2) Si la Bretagne a des airs de Gaspésie, autant prêcher le dépaysement à notre amie québécoise.
Un paysage méditerranéen conviendrait parfaitement.
3) J'ai au maximum 3 kilomètres à parcourir pour me fournir en poissons frais auprès de pêcheurs artisanaux, à Sanary-sur-Mer.
4) *Mode ironie on* Boulogne-sur-Mer est célèbre pour ses pêcheries artisanales... *Mode ironie off*
5) Qu'est-ce qu'ont les Girondins que les Vauclusiens n'ont pas ?
6) Vous devriez vous concentrer sur la conduite des touristes à Antibes.
Dans l'aire toulonnaise, c'est un bonheur permanent (clignotant en option, queues de poisson, j'en passe et des pires...).
VoyageurTibo... Tu viens de péter ma balloune ce matin (rires)
Au moins j'ai appris que nous étions un peuple chaleureux... et j'apprécie ta franchise 🙂
Bon ok nous révison nos positions et attentes....
Indiscutablement, nous voulons aller là où il fait beau et chaud.... la température moche, au Québec, on connait... donc pas d'endroit où la pluie nous accompagnera..... 🙁
Pour ce qui est de la mentalité des gens... 😮 nous savons maintenant à quoi nous en tenir.... au moins, tu nous évites les déceptions.
Je constate également que, sans voiture, il nous sera peut-être difficile de voyager.... et.... tu as raison... les commentaires que nous avons reçu par rapport à vos routes et à votre conduite (de la part de québécois bien sur)... ben... on ne peut pas dire que qu'ils soient très rassurants 🤪 C'est qu'on veut revenir avec tous nos membres tsé.. (rires)
Dans ta région (PACA) faut-il nécessairement avoir une voiture??? Il vraiment impossible de voyager autrement? J'ai tellement entendu dire que c'était beau cette région... Le guide du Routard a particulièrement été charmé par Menton. Je sais également que c'est l'une des régions les plus chère de la France...snif...qui dit beauté...dit money...
Et oui, nous désirons un itinéraire Paris-Nice.... on s'accomondera de la mentalité des gens. De toute façon, j'ai l'entregent facile et nous sommes tellement sympathiques 😇 que je suis certaine qu'on parviendra à jaser avec les gens 😏 (rires) (joke) Et j'imagine qu'en y allant en juin, les gens seront plus relax non? Toi que penses-tu de voyager fin septembre par rapport aux coûts? Je ne peux pas dire que cette période me tente...juin m'attire davantage.
Tous les endroits que tu me nommes dont Carcassonne, je vais vérifier où c'est situé par rapport à ce trajet..
Et oui, c'est bien Bruges la ville qui fait penser à Venise dont on m'a parlé mais je la croyais en France.
Merci beaucoup de tes réponses, ce forum (que je ne connaissais pas) est vraiment extraordinaire et vraiment, les gens y sont sympas. 🙂
Pour le Sud Est (Var et Alpes-Maritimes), la ligne de chemin de fer est vraiment magnifique (merci Napoléon III) ! Elle longe le bord de mer et permet de rejoindre les plus belles villes de la cote (Menton, Monaco, Eze - avec un peu de marche !!! - Nice, Antibes -faire le tour du cap à pied !! -, Cannes, St-Raphael entres autres...).
Par contre il serait dommage de ne pas visiter les merveilles de l'arrière pays (Tourrettes-sur-Loup, Gourdon...) et même un peu plus loin (Gorges du Verdon) et à moins d'être très motivé, il n'est pas évident de s'y retrouver en bus. Quant au taxi, même pas la peine d'y penser !
Tu as tout de même 2 excursions sympas dans les montagnes en train au départ de Nice : le train des Pignes qui monte jusque Dignes (cher !!!) et le train des merveilles qui t'emmènes à la frontière italienne. Tu peux faire des stop à Saorges, Tende voir même continuer jusqu'à la belle ville italienne de Cunéo (si tu aimes les magasins, tu y trouveras pleins de choses originales).
Tu peux également faire des excursions plus ou moins longues en bateau (l'ile Ste-Marguerite et St-tropez par exemple ;))
Jusqu'au 15 juillet tu n'auras pas encore trop de monde. Juin est un excellent choix. En septembre la mer est plus chaude... ;-)
Pour le transit Paris-Nice, en famille et en s'y prenant à l'avant, Air France peut être un bon choix. Moins cher et sans le petit sandwich : easyjet et sinon bien sur le TGV. Si tu t'y prends à l'avance tu peux faire un Paris / Nice en 1ère classe pour 55 euros. Le TOP du TOP pour voyager confortablement pour à peine plus longtemps. Et pourquoi pas placer un stop à Avignon ? Une de mes villes préférées en France.
Si vraiment vous souhaitez vous rendre à Carcassonne, vous pouvez en profiter pour passer par Toulouse. Mais vu le nombre de village médiévaux du coté de Nice, il n'est sans doute pas nécessaire d'aller jusque là !
Je ne polémiquerai pas davantage sur les différences de mentalités. En France nous aimons tous avoir raison Le mieux est de lire différents avis et de voir soi-même sur place... en sachant à quoi s'attendre.
Je conseillerais juste fortement 1 journée à Lille, à discuter au resto et dans les magasins, puis tout simplement sortir un plan de la ville dans une rue passante... et ensuite descendre dans le Sud...
je crois que le choix de visiter la région CAPA est une bonne décision.Tu
pourras voir dans cette grande région des villes d'art comme Avignon, Aix-En-Provence, Arles etc. des villes de peintres comme Nice, Valairis, Antibes etc.des villes touristiques comme Monaco, Cannes etc. donc une très grande diversité qui ne se retrouve pas souvent ailleurs.Tu pourras voir des bâtiments datant d'une période où le Québec n'existait pas en tant que tel (c'est ce qui impressionnait le plus l'ami de Trois-Rivières qui logeait chez moi)
Pour ce qui est du coût de la vie, ce n'est certes pas bon marché, mais il faut savoir que dans cette région vivent des gens "ordinaires" c.à d. qui ne sont pas milliardaires et que les prix au Carrefour de Monaco sont les mêmes que ceux du Carrefour de Lille.Il est possible de trouver un repas du jour à 12€ n'importe où, comme tu peux en trouver à 200€, à toi de chercher ce qui correspond le plus à tes désirs.
Pour la trempette des orteils (mais ce sera certainement plus que cela), il faut savoir que les plages à l'est d'Antibes sont en gallets et font mal aux orteils, donc se baigner de préférence à Antibes, plage du Ponteil ou de la Salis (vue splendide sur les fortifications)
Séjournant régulièrement sur la Côte d'Azur, je suis à ta disposition pour te donner des renseignements supplémentaires.
Eusebiau
je crois que le choix de visiter la région CAPA est une bonne décision.
Je le crois également. Cette région nous attire énormément...
Tu pourras voir des bâtiments datant d'une période où le Québec n'existait pas en tant que tel (c'est ce qui impressionnait le plus l'ami de Trois-Rivières qui logeait chez moi)
Oh que oui que c'est impressionnant... Autre chose très impressionnante pour nous, toutes ces pierres dont vous semblez pouvoir jouir à profusion.
C'est un matériau très dispendieux chez-nous.
Pour la trempette des orteils (mais ce sera certainement plus que cela), il faut savoir que les plages à l'est d'Antibes sont en gallets et font mal aux orteils, donc se baigner de préférence à Antibes, plage du Ponteil ou de la Salis (vue splendide sur les fortifications)
Youkette,
si tu a l'occasion de voir Carcassonne, n'hésite pas c'est une ville entièrement fortifiée et a ma connaissance, je ne vois rien de comparable (sauf Avignon)dans la partie Côte d'Azur.La voiture serait nécessaire lorsque tu visiteras l'arrière pays car si la côte est jolie, l'arrière pays est splendide.
A voit absolument :MONACO, le palais, la cathédrale où sont enterrés les princes et les princesses, le casino avec les jardins devant et surtout derrière le casino,
LE CAP FERRAT, la villa Ephrussi de Rothschild avec des jardins magnifiques
NICE, il y a beaucoup de musées (19), la vieille ville, le château, la promenade des Anglais (pas terrible, mais incontournable)avec la visite de l'Hôtel Négresco (l'intérieur est un véritable musée et ce qui ne gate rien c'est gratuit, il suffit de demander poliment au portier)
CAGNES-SUR-MER, le château médiéval et le musée
Renoir
ANTIBES, la vieille ville, le fort Carré, le musée Peynet, le musée Picasso (s'il est réouvert)
CANNES, la Croisette et le Palais des Festivals, promenade en mer pour aller voir l'île Sainte Marguerite où fut enfermé le Masque de Fer
MANDELIEU LA NAPOULE, le Château et l'entrée de l'Estérel qui vous conduit à Saint Raphael et Fréjus
SAINT-TROPEZ, pas grand chose mais magique.La façon la plus facile pour y parvenir est le bâteau mais c'est également la plus dispendieuse.
Dans l'arrière Pays:
GRASSE, ville du parfum
VALLAURIS, village où vécurent Picasso et Jean Marais.de nombreuses échopes de poteries (pas toujours de très bon goût), le musée Picasso et la fondation Jean Marais
BIOT, mon village préféré (tu comprendras en regardant mon profil), vieux village perché, de nombreuses verreries le musée Fernand Léger et Marineland
VENCE et SAINT-PAUL-DE-VENCE, villages artistiques
LA TURBIE, village au dessus de Monaco, à voir le Trophées des Alpes, avec des vues imprenables sur Monaco et toute la Côte, de Cap Ferrat à l'Italie
Voilà une base pour visiter la région.si cela ne suffisait pas, on peut en remettre (les gorges du Loup, les gorges du Verdon etc.)
Sur la Côte, il est possible de se déplacer en bus ou en train.
Bonne préparation
Eusébiau
Youkettte, la pêche artisanale en France n'est pas organisée comme pourrait l'être la pêche industrielle.
Aujourd'hui, les pêcheurs et mareyeurs distillent poissons et autres crustacés sur des marchés de gros.
Sur la côte méditerranéenne, en vous baladant sur les ports, vous pourrez peut-être rencontrer des pêcheurs traditionnels pêchant au "pointu" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Pointu ) qui vendent le produit de leur pêche directement au consommateur.
C'est par exemple le cas à Sanary-sur-Mer et à Toulon.
Côté transport, le choix adéquat du mode de déplacement dépendra de votre itinéraire.
Enfin, dans la liste des villes fortifiées enceintes de remparts il faut ajouter Aigues-Mortes (en Petite Camargue), Colmars-les-Alpes (Alpes de Haute-Provence)...
bonjour, je suis du quebec, nous avons ete en france en sept 05 et nous y retournerons en sept 07, je pense que juin ou sept sont des bons mois pour y aller loin de la cohue.
je te conseil de partir de paris en location achat rachat de charles de gaulle, (plus econo que le tgv) et plus flexible dans tes déplacements.
de paris direction les chateaux de la loire, ensuite la charentes maritimes, bordeaux, st emilion.
les villes de carcassonne, montpellier(debut de la cote d azur)
remonter vers rocamadour, millau, thiers, macon.
voir le mont blanc, ensuite dijon, la région de champagne,
et finir par paris quelques jours.
Pas besoin de reserver les couchers, vas y au jour le jour, (hotel et logis de france, akena, campanille, sont tous des places pas trop cher, entre 60 et 90 euros, donc pas plus chers qu ici.
pour les bouffes, oublie les grandes villes, va dans les petits villages, table d hote pas cherrant, 15 a 22 euros pour une bonne qualité.
essie de changer de région aux deux jours pour pouvoir essayer les specialitées locales, et n oublie pas de ramener des bouteilles de cognac et de st emilion.
au plaisir
andre
Montpellier n'a rien à voir mais alors rien du tout avec la Côte d'Azur, autant géographiquement que culturellement ou encore d'un point de vue architectural ou paysager 😉
De même pour toute la côte languedocienne.
La Méditérranée c'est un lac : il n' y a pas de marée.. et pas de plage non plus.. ( enfin sI peu ! ) 😛
Sur la rive d'en face, si cette mer vous fascine : il y a mieux pour trois fois moins cher.. parce que les commerçants de la Cote d' Azur les prix et la qualité de la restauration, c'est pas le top !
La circulation qqun en a déjà parlé.. Quand aux marchés régionaux, bof ! Quel attrape touriste..
Je rejoins l'avis de Faireplaît..
Il ne faut pas vouloir visiter toute la France en une semaine..
Ce n'est pas ma région natale, mais à des amis de loin qui ne connaissent pas la France, je conseillerais : la Bretagne : pas trop loin de Paris.. pour les paysages grandioses et la gastronomie : les fruits de mer !
Au niveau circulation routière ça n'a rien à voir avec le Sud où on est cloué sur place dans les bouchons et il n' ya jamais de place pour se garer..
Pour visiter en bus ou en train en France il faut être motivé..
Je commencerais par le Mont St Michel, à voir : ( à la frontière Bretagne Normandie )
C'est sûr il faut une voiture, mais c'est cool ! les gens ne sont pas des excités du klaxon et ça roule bien : les routes sont larges et toutes droites..
Il y a des caves Bourgueil Saumur ( c'est pas la piquette d'en bas ! ) et on y mange bien sans se faire assommer !
Autre chose : Toute la région est farcie de chambres d'hôtes, en pleine campagne, de très bonne qualité et pas trop chères.. ( 50 € )
Voire dormir dans un petit chateau ( un vrai au moins une fois dans sa vie ! )
Les bretons paraissent un peu moins "conviviaux " au départ que les gens du Sud, mais en apparence seulement..
Puis retour sur Paris qq jours.. Ce serait plus cool que de faire le tour de France.
Question climat . En Bretagne il fait moins chaud que sur la Cote d'AZur, il y pleut plus souvent, mais si vous tombez sur une période de pluie sur la côte d'Azur vous allez vous y ennuyer ferme..
Sur la rive d'en face, si cette mer vous fascine--
Je croyais qu'il s'agissait d'un lac ?
Amis Québécois, la marée vous connaissez déjà.
La mer se retire et vous avez la sensation d'être face à des plages immenses alors que vous pataugez dans la fange 😎
Non vraiment, rien de très agréable.
Si votre souhait est de marcher sur des plages de rêve au sable fin et aux eaux chaudes, une seule destination comblera vos désirs : la Côte d'Azur.
Côté animations, vous n'aurez que l'embarras du choix et le tout sous un soleil à nul autre pareille en France.
La région abrite les plus grands festivals internationaux (cinéma à Cannes, théâtre à Avignon, Art Lyrique à Aix-en-Provence, Jazz à Nice etc...) et la moindre petite station balnéaire propose un éventail très large d'activités.
La côte est très touristique. Cette popularité internationale est un gage de la qualité des prestations, de la beauté des paysages et du sens de l'accueil des Provençaux et Azuréens.
Si vous avez des contraintes de temps pour visiter la France, privilégiez Paris, la Provence et la Côte d'Azur. Ce sont les incontournables du pays et même de l'Europe.
D'ailleurs ce n'est pas un mystère si ce sont les régions qui recueillent le plus de suffrages auprès des Français comme des étrangers.
N'hésitez pas à me questionner pour obtenir de plus amples informations.
A priori, l'endroit qui ressemble à Venise peut être le quartier de la petite france à Strasbourg, ou la petite venise, à Colmar. Les 2 villes étant en Alsace.
D'ailleur, personne ne t'as parlé du nord-est... C'est dommage... L'Alsace est une région superbe et pleine de surprises entre vignoble, châteaux forts, et villages médiévaux des plus typiques.
De plus, les spécialités culinaires y sont plus qu'abondante : tartes flambées, pain d'épice, munster, baekehof, breadele, bearaweaka, manala, bretzels, gewurtz, psylos (enfin, pas en juin!!) ...
Sinon, voir les volcans endormis du Puy de Dome reste un must, pour moi... (pres de Clermont ferrand)
et un dernier truc, si les restos sont plus chers qu'au Quebec, c'est peut être parce qu'îls sont affichés "service compris". On ne donne de pourboire que si le service est vraiment bon.
La cote méditerranéenne, je connais chaque mètre, par le bord de mer de Viareggio ( au niveau de Pise ) à plus loin que Barcelone.. en plusieurs années, bien sûr..
Longtemps ça a été ma référence, la seule et unique.. à part l' Adriatique.
Bien plus tard j'ai découvert la Bretagne et puis j'en suis tombée amoureuse, parce qu'il y a de la place..
Enfin je n'aime pas me faire crâmer sur une serviette, sur la plage en entendant les conneries de mes voisines et voisins de plage... J'adore marcher, au bord dela mer les pieds dans l'eau pendant des kilomètres.. alors même si elle est à 300 mètres du quai.. lol ! et c'est loin d'être de l'eau somâtre, c'est très tonifiant..
C'est plus sympa que d'enjamber des gens allongés sur leurs serviettes ou de se faire bousculer, et d'être obligée de remonter sur le trottoir au bout de 100 mètres..
Ma fille a appris à marcher sur la page de la Baule.. "vas y lâches toi tu ne crains rien.." pas de risques de bosses, pas de boue, ni plein de sable dans la bouche..
Mes enfants, je ne les ai pas influencés, pourtant ils sont nés dans le Sud, et ils ont préfèré la Bretagne aussi..
Ils y sont en ce moment.. ( boulot + vacances ), donc si c'était aussi glauque que tu le décris..
Toutes les vérités sont bonnes à dire mais pas à lire, n'est-ce pas monsieur le modérateur ?
On censure ceux qui défendent en usant d'arguments solides et sans agressivité et on laisse s'exprimer ceux qui attaquent. C'est pas joli joli. Je pourrais reproduire le message supprimé en le collant mais vous n'en valez pas la peine.
Ce sera donc mon dernier message sur ce forum, vous pourrez par la suite supprimer mon compte car je suis épris de liberté et ne peux me résoudre à être la victime consentante de méthodes d'un autre âge...
Le problème voyez-vous Lea, ce n'est pas que vous soyiez tombée amoureuse de la Bretagne et que vous souhaitiez faire partager votre élan à tous. Après tout, chacun voit midi à sa porte.
Ce qui me fait sortir de mes gongs, c'est cette propension des amateurs d'océan Atlantique en général, de Bretagne en particulier, d'être systématiquement désobligeants vis-à-vis de la Côte d'Azur.
C'est encore plus rageant lorsqu'ils procèdent de cette manière dans des topics ouverts par des voyageurs qui souhaitent s'informer sur ma région.
Je ne sais ce qui vous motive. Une haine maladive ? Une jalousie malsaine ?
Tout ce que je puis dire, c'est qu'il vous est inconcevable de vanter l'Ouest de la France sans que cet infect réflexe pavlovien prenne le dessus.
Un exemple sur ce topic qu'on pourrait croire exclusivement consacré au Finistère : http://voyageforum.com/voyage/france_donne_finistere_en_bretagne_D53694
Comptez le nombre de fois où il est fait référence à la Côte d'Azur, Saint-Tropez, ...en des termes "conviviaux" (en apparence seulement n'est-ce pas ? Cf votre message de 2:02). C'est assez hallucinant.
Je vous mets maintenant au défi de trouver un sujet du forum sur lequel un habitant de PACA crache allègrement sur la Bretagne, en excluant bien entendu tous mes messages de réaction épidermique aux agressions.
Vous voyez, elle est là la différence essentielle entre vous et nous. Méditez là-dessus.
Je vous souhaite une bonne continuation ainsi qu'à tous les inscrits du site.
Si vous avez des contraintes de temps pour visiter la France, privilégiez Paris, la Provence et la Côte d'Azur. Ce sont les incontournables du pays et même de l'Europe.
Oui ce sont les régions que nous voulons visiter...
Comme mentionné plus haut, ce n'est pas un rallye...
Je ne veux pas me sentir comme une queue de veau, à courir à droite et à gauche, pour essayer de tout voir et revenir au boulot, épuisée 😉
Et puis, je suis tombée en amour avec les décors de la Provence 🙂
Honnêtement, Paris ne me tente pas plus que cela pour le moment mais mon frère, qui doit venir avec nous, veut voir le Louvres et la Tour Eiffel.. D'ailleurs, je suis agréablement surprise car les coûts sont raisonnables...
Je me suis laissée dire que la Cathédrale Notre-Dame de Paris valait une visite également.
Donc présentement, nous zieutons sur internet, sur ces régions.
Y-a-t-il des gens parmi vous qui ont visité St-Paul de Vence?
Carcassones vaut-il le détour?
Merci à tous, j'apprécie vos réponses 🙂
Toulonnais, je ne sais pas ce qui s'est passé.... mais tes commentaires me manqueront....
et un dernier truc, si les restos sont plus chers qu'au Quebec, c'est peut être parce qu'îls sont affichés "service compris". On ne donne de pourboire que si le service est vraiment bon.
😮 Est-ce ainsi dans tous les restaurants?
Est-ce indiqué sur les menus que le service est compris ou bien lorsque ce n'est pas mentionné, on prend pour acquis que le service est compris?
Dans tous les restaurants le service est compris, dans toute l'Europe. C'est obligatoire, c'est la loi, et c'est écrit en petit sur les menus, en principe.
Donc le pourboire est généralement un arrondissement de la note quand le service est correcte (payer 15 euros quand on en doit 14.5, par exemple), et un peu plus si on a beaucoup consommé (2-3 euros)... Personnellement, je ne laisse jamais de pourboire si je ne consomme qu'une boisson ou 2 ou si il faut demander 3 fois pour de l'eau ou du pain, par exemple!!
Bonjour et bienvenue, je peux vous dire que la conduite en France n'est pas difficile, je pense que pour bien profitez de votre voyage, il vaudrai mieux louer une voiture. Pour dormir, il y a un système sympa, il s'agit des chambres d'hotes qui vous fait partager un petit peu la vie française, je trouve ce sytème moins impersonnel que les hotels. Sur votre voyage, je rajouterai une merveilleuse région celle des corbières, où vous pourrez visiter les magnifiques chateaux cathares, des villes comme carcassonne et narbonne. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. bon courage et bonne visite.
Une personne demande un conseil et s'inquiète du prix que vont lui coûter ses vacances en France.
Lorsque je pars, comme beaucoup d'autres, j'aime bien savoir ce que ça va me coûter, en gros.. et je n'aimerais pas qu'on m'envoie à Phuket alors que je n'ai pas le budget pour y passer toutes mes vacances.. Je termine mon séjour comment ?
C'est un peu le rôle de VF d'informer les gens sur ce qu'ils vont trouver.
On ne peut pas dire que la Cote d'Azur soit un excellent choix à ce niveau.. Que ce soit pour l'hotel ou la restauration.. et même pour aller boire un verre à une terrasse..
Le soleil et les cigales vous les faites payer cher.. Mais ce n'est pas dire du mal d'une région, c'est une réalité.. Les tarifs sont justifiés avec ça !
Bien sûr il y a des hotels moins chers, mais généralement ils sont très mal situés, pas spécialement mignons. C'est petit.. Elle n'aura pas la vue sur la mer, c'est sur, sinon avec un supplément de 20 € ! ( tout se paye ). Lorsqu'on y va un week-end on se dit : tant pis on va payer un peu plus cher, mais on prend un meilleur hotel..
Après tu vas t'entasser à la plage ( 2m2 chacun ) et puis comme distraction : bin souvent tu regardes les boutiques et les étals des marchands ambulants, un peu les bateaux ancrés au port. Au bout de deux jours, je m'ennuye.
Marcher sur la plage, il ne faut même pas y penser, ce n'est pas agréable : il faut enjamber les gens..
Pour se déplacer en voiture : c'est une vraie galère. Une année pour trouver une plage où les enfants avaient pied assez loin pour jouer dans l'eau, il fallait faire 20km, mais c'était une heure chaque fois. On le faisait pour les enfants..
Les locaux pestent suffisament contre cette paralysie ( vrai ou faux ? ) Et pour trouver une place pour se garer !!! En plus c'est cher..
La semaine dernière un ami m'a appellée et m'a annoncée qu'il faisait demi-tour, n'en pouvant plus, pour faire : des environs de Ste Maxime à St Raphael, cad une vingtaine de kilomètres.
La cote d'Azur en été c'est stressant !
Ne dites pas qu'on visite la cote d'Azur en train, ou en bus ou qu'on sort le soir en TER pour changer un peu d'endroit, encore moins en taxi..
Mon ex ( breton), je l'ai emmené voir Monaco et St Tropez : c'est à voir une fois ( c'était à Pâques, une journée à chaque endroit, sans dormir sur place bien sur ..on pouvait encore bouger et ça ne durait qu'une semaine.. ). Ces deux jours on plombe le budget ! Nous étions dans un village de vacances de mon CE, donc le séjour ne nous coutait pas trop cher.
Malgré ce que les gens disent dans le post sur la Bretagne, et bien qu'il y ait de plus en plus de monde, par les routes intérieures et la voie express gratuite on peut encore circuler, aller faire des courses, aller visiter d'autres endroits ( sauf à la Baule, lorsqu'on a trouvé une place on ne bouge plus la voiture de la semaine....). on n'est pas coincés par les montagnes.. C'est comme ça que sur plusieurs années j'ai pu visiter toute la Bretagne, en louant une maison, au mois, ce qui est impensable sur la cote d'Azur, vu les prix pratiqués.
Il y a du monde, mais il y a beaucoup plus de place.. De St Malo à Pornichet on peut mettre du monde.. C'est tout de même mieux préservé, que la cote d'Azur où il y a très peu d'endroits pour s'isoler de la cohue.
L'arrière pays niçois, le haut var, le Verdon, le parc du Mercantour je connais très bien : j'ai habité plusieurs années dans les Alpes de Haute Provence, et pendant une dizaine d'années avec mon premier mari et des amis, on suivait tout le rallye de Monte Carlo...
C'est très beau, très pittoresque, un peu désert, à part le Verdon en été, mais il faut dire aux gens sur quelles routes on les envoie.. Avec quelqu'un qui est malade en voiture, ça tourne vite à la galère.. Il y a des gens qui ont peur aussi des précipices (même si la route n'est pas enneigée ou verglacée ), sur ces toites étroites et bien tordues on ne fait pas des moyennes de 90 km/h. Les gens qui paniquent lorsqu'il faut croiser une autre voiture. Je ne sais pas si nos cousins québecois ont de telles routes chez eux..?
Quand à l'offre culturelle, de la région PACA elle est très riche, mais avant de conseiller les gens, faut -il que ces dates de spectacles renommés correspondent aux dates de leur séjour ???
Généralement pour ce genre de spectacles il faut prendre ses billets longtemps à l'avance et pour trouver un hébergement sur place à ces périodes c'est souvent complet. ( Besançon, ce n'est pas la cote d'Azur, mais pour le festival de musique classique : le concours de jeunes chefs d'orchestre, pour trouver une chambre d'hotel, c'est très difficile.) A Vienne pour le festival de jazz c'est pareil.. A Aix on en parle même pas. J'y suis allée, mais j'habitais à coté.. :).
En vacances on ne fait pas deux ou trois cent kilomètres tous les soirs pour faire le tour des festivals de la région, après il faut rentrer !
Le prix du billet d'entrée est assez élevé. Rajouter ces dépenses à un séjour hotelier sur la cote d'Azur qui est déjà cher ( et les à cotés aussi ) c'est des vacances de riches..
Ou alors on choisit d'aller à tel festival pour ses vacances, et on fait un peu moins de tourisme, déjà parce qu'on se couche tard ! J'ai rarement pu combiner les deux.
Mais partout en vacances on a aussi des spectacles intéressants même s'ils sont moins renommés ( sauf que les "toros piscine" et autres courses de vachettes dans le sud ça me gave un peu ).
Proposer ce genre de vacances à qqun qui se soucie de son budget, est un peu irréaliste. C'est le prospectus de la région PACA pour attirer les gens dans la région Je n'ai jamais dit qu'il était mensonger, mais il faut vraiment du fric pour y passer de super vacances..
On a proposé à Youkette des chambres d'hôte, parce que le prix est plus abordable, tout en offrant un hébergement de bonne qualité, avec un accueil plus convivial, moins impersonnel que dans un hotel, avec un vrai petit déjeuner, un nombre de chambres limités.. C'est aussi un moyen de connaître la France, de trouver un peu de calme aussi.
Pour connaître les chambres d'hotes dans d'autres régions où j'ai vécu, j'ai trouvé que dans ce coin il y avait un bon rapport qualité prix, alors que j'en avais jusque là une image pas terrible. C'est très développé. On peut vraiment organiser un séjour dans ces deux régions ( Bretagne & Touraine ) par ce seul moyen d'hébergement, en s'y prenant assez tôt pour réserver..
Dans la région Bretagne, et surtout dans la Touraine, Youkette a interet à réserver à l'avance, car c'est très prisé, à programmer un peu ses visites pour passer un séjour agréable et à ne pas être trop ambitieuse dans son programme sur trois semaines...
Il y a des chambres d'hotes dans le Var aussi, à quelques kilomètres de la mer.. c'est aussi plus cher.. On annonce dix ou quinze minutes de trajet, mais c'est au mois de Novembre, le soir en semaine lorsqu'il n'y a personne.. C'est tout de même un peu mensonger pour la période d'été et ça tourne inévitablement à la galère..et les gens finissent à la piscine de leur "hotel".
Je sais que la Cote d'Azur est réputée dans le monde entier, mais à l'étranger on rencontre plus de gens qui ont visité les chateaux de la Loire, que la Croisette parce que des Cote d'Azur il y en a un peu partout dans le monde, moins chères et souvent plus belles.. Si c'est pour faire de la plage et profiter du soleil, je trouve ça un peu cher.
Youkette,
il ne faut pas croire tout ce qui se raconte sur ce forum sinon, il te faudrait passer un an en France, car toutes les régions ont leurs spécificités et beautés.Comme Le Toulonnais, je regrette que certains dénigrent systématiquement la Côte d'Azur, prétextant que la vie y serait inabordable.Tu dois comprendre que des gens "normaux" habitent cette région et ne sont certainement pas tous des gens riches, or le traitement d'un fonctionnaore à Nice est le même que celui du fonctionnaire de Lille, ceci pour te dire de ne pas faire attention à ces affirmations.Pour Menton, (j'y vais en vacances chaque mois de mars), il n'y a pas grand chose à voir sinon quelques parcs, un musée Cocteau et la salle des mariages peinte par ce même Cocteau, par contre tu y as le contraste entre la mer et la montagne, de belles promenades.La plage de Garavan est en genre de sable, préférable aux galets de la plage principale.pour Saint-Paul de Vence, joli petit village comptant de nombreuses salles d'exposition de peinture dont une consacrée à Dali (à voir), une belle vue sur la campagne depuis les remparts, mais on a fait le tour en 2h., donc ce jour tu peux programmer autre chose.
Je suis toujours à ta disposition pour de plus amples renseignements
Eusebiau
Je voulais juste citer "la Venise Gardoise" (dans le Gard entre Bagnols et Barjac) et oui nous avons notre petite venise qui se nomme Goudargues et elle est bien en France mais bien plus petite que Bruges mais aussi plus tranquille et surtout trés ensoleillé avec les Côtes du Rhône à 2 pas.
Bonjour, je suis belge & rentre tout juste de 2 semaines au sud de la France.
Si la côte d’azur est le but final je vous suggère de faire Québec- Paris, de préférence début septembre, de rester 2 à 3 nuits sur Paris (toute une vie ne suffirait pas à tout visiter tellement Paris est « Riche » en patrimoine, c’est moins vrais en chaleur humaine ! ensuite prendre le TGV jusqu’à Avignon et puis Louer une voiture, c’est impossible sans voiture ! (la conduite est légèrement plus nerveuse qu’au Québec mais si l’on reste calme il n’y a pas de gros problèmes).
(J’ai appris en chambre d’hôtes qu’il existait même une filière Canadienne pour acheter une voiture en France & la revendre en quittant (???).
Il faut surtout acheter, (ou consulter sur internet) le Guide des chambres & tables d’hôtes de France. Les prix sont justes (en 2007 !) & les guides Verts Michelin de la côte d’azur & de Provence.
http://www.gites-de-france.com/gites/fr/chambres_d_hotes
Prévoir du crédit sur son GSM (Portable) parfois les chambres d’hôtes sont complètes !
Ensuite se laisser vivre en découvrant la Provence à son aise cela fourmille de petits villages plus agréables les uns que les autres,
Nous avions pris racine à Grans http://www.mon-moulin-en-provence.net/ dans un gîte extraordinaire (65€) et d’où on peut sillonner la Provence du nord au sud en visitant tant la Provence historique et « romaine » Nîmes, Arles, le pont du Gard…. que la Camargue ou les sites tels « les baux de Provence »….. L’hôte Mr Martini est une bible d’information et fourni les cartes et documentations nécessaires aux excursions.
Il faut se renseigner sur les jours de marchés à st Rémy de Provence ou Aix ils sont extraordinaires (& inconnus au Québec !)
Ensuite descendre sur Marseille (1 jour visiter le vieux port & aller au château d’If prison du comte de Monté Christo) et suivre la côte jusqu’à Sainte-Maxime là c’est plus compliqué en chambre d’hôte il faut choisir un hôtel (À Sainte Maxime (lieux de départ en bateau pour St Tropez !) éviter de vouloir y aller en voiture même en septembre !, nous avons logé au « petit Prince » pour 58 €)
& puis Cannes & Nice (nous avons logé à Nice dans un hôtel moderne tout confort (avec Parking !) pour 40€ via « Booking.com ». A Nice vous pouvez rendre la voiture et prendre un taxi vers l’aéroport ! ou vers le TGV si vous revenez sur Paris pour le retour.
http://www.ste-maxime.com/fr/fiche_hotel-23.htmlhttp://www.booking.com/hotel/fr/choicehotelsnicevieux.html?aid=303947;label=Boekings-nl-6noOveu14PrbXOPPK14SrQS748903567;sid=5b446623ecc5a2d41932cd25d16ad275;checkin=2008-08-18;checkout=2008-08-19
Il reste l’incontournable mais horrible Monaco ne rien y faire tellement c’est moche …atroce Mais c’est Monaco !
De manière générale la France n’est pas chère en restos (comparativement à la Belgique) mais très chère aux terrasses des bistros c’est malheureusement là que c’est le plus chouette. (Les prix sont différents, au Bar en salle & en terrasse !).
À votre disposition pour tout renseignement complémentaire. (Adresses de restos etc.)
Bons Préparatifs
strotche@skynet.be
Si vous revenez en Europe pensez à la Belgique Bruxelles & Brugge sont des villes magnifiques si on les appréhende bien.
Bonjour Strotche, merci pour tes informations très concrètes. 🙂
J'imprime ton post et je vais zieuter tout ce que tu m'a écris... Je m'informe, entre autres, pour la filière canadienne de location de voiture...
C'est certain qu'en Provence nous louerons une voiture. Là où je m'informe beaucoup également, c'est sur votre réseau routier qui est très développé (TRV, Bus, etc, )
Tout d'abord je tenais a te dire cela est une trés bonne destination.La Côte d'azur est une région magnifique, il y a énormément de chose a faire par exemple visiter les îles de lérins qui se trouve au large des côte de Cannes la traverser coûte 11 euro et elle sont seulement à 15 minutes. Mais il faut quand même savoir que c est plus cher que par tout ailleur je parle de vécu. Aprés tu a la ville de grace qui se trouve environ 20 km de Cannes qui est une trés belle ville nomées la ville du parfum, tu a des visite de parfumerie gratuite qui sont trés sympas a découvrir. Tu a évidament l incontournable principauté de monaco a voir avec ses nombreuses vue imprenables. Nice avec sont aeroport qui se trouve au bord de l'eau avec la promenades des anglais, le cour salya c est une place piétonne ou il y a des marché, des concerts qui est trés animé ausi bien le soir que la journée il y a de nombreuses soirée qui si passe.
Voilà il faut savoir qu il y a enormement d'endroit extraordiaires a découvir et dieux c est que j en passe.
En se qui concerne la conduite elle n est pas trés differente que la votre, je parle en conaissance de cause car je suis en se moment a montréal jusqu au 18 octobre et ensuite je repars sur la Côte
d'azur, et je m y suis trés bien abitué.
Je cherche une idée d'itinéraire sympa pour randonner deux (voire trois) jours dans cette région. J'aimerai m'éloigner un peu de Cahors, que je connais déjà.…
Je part en corse début septembre. J'arrive à bastia tôt le matin et repart 12 jours plus tard le soir. J'ai donc 12 jours sur place et 10 nuits. J'ai loué une…
Mon voyage estival entre la France et le Monténégro est quasi fixé. Il me reste la route retour depuis Mostar. A l'aller, je passe par le tunnel du Mont Blanc,…
Arrivée 19 juillet Gap: 2 nuits (assister à l'arrivée du Tour de France) Forcalquier: 1 nuit (avec viste de Sisteron en passant) Moustiers ste Marie: 2 nuits…
Hi there,
This question is for a friend who lives in Munich and needs to come to Paris in May 2027.
Could you share any tips on the easiest way to get to Paris (flight or train) and then to La Défense Arena?
I don’t know anything about it, and my friend is just as lost when it comes to planning her trip.
Thanks in advance if you have any advice! :-)
Hello,
I’ve visited Corsica several times with our kids, and we loved the warm welcome and friendliness of the locals as we explored many villages. We’re originally from the JURA region.
Now that we’re retired, we’d like to live somewhere between Bastia and Porto-Vecchio.
Which village or town would you recommend for a peaceful and welcoming lifestyle?
We’re planning to spend a few days in Valencia and the surrounding area. Can you recommend the must-see sights?
PS: If you know any great restaurants, we’re all ears!
It’s official: our Lyon weekend is confirmed from June 12th to 14th (girls only, no kids!). Do you have any must-see spots to recommend? Are there any exhibitions happening around that time?
Which places do you suggest for going out and having a good time?
Hi,
Our son, currently in Central America, will board a sailboat on 04/16 to cross the Atlantic. He’s expected to arrive around 05/31 in Port-Saint-Louis-du-Rhône, and we’d like to welcome him on the day he arrives.
I’m looking for accommodation in the area for a few days around that date, from which we can explore the Camargue. We’ll be bringing our e-bikes.
Could you tell me which towns to look in and which areas to avoid, please? I think Port-Saint-Louis isn’t a great option if we want to avoid the toll for the ferry every time we leave by car.
Thanks for your tips.
Claire
PS: Are there a lot of mosquitoes in late May/early June?
Hi everyone! I’m Loubna, I’m Algerian. My friends and I are planning a trip to France, but we don’t know this region at all. Could you help us out? Thanks in advance!
Hi there, I’m facing a pretty big and important dilemma—I moved to Argentina (Buenos Aires) when I was 20, and now, at 30, I’m coming back to France.
I’m looking for a city to live in and build a life for the next several years. I’m a single guy, so that’s the context.
The thing is, I have quite a few strict criteria...
First and foremost, I *need* a city that’s bustling with people everywhere—I really don’t like quiet, small countryside towns.
Nightlife is super important to me, especially on weekends. It’s crucial that there’s a wide range of options for going out in the evening (mostly bars—I’m not really into nightclubs, but I’d like to be one day if possible).
The social aspect is the *most* important thing (honestly, the *only* thing that matters to me). I don’t care at all about living conditions, safety, cleanliness, or whether things work smoothly.
But I *do* need a place where people are generally "chill"—not cold, rigid, or overly professional, with social norms that don’t make my head spin. I know I’ll never find the same Latin vibe here in France, haha, but I’m trying to survive anyway.
In France, I’ve always lived in Essonne (91), around Bures-sur-Yvette / Les Ulis / Gif / Orsay, etc. I *hate* it—way too quiet, empty streets, and zero activities that suit me. There’s not a single proper bar in any of the surrounding towns, just PMU tobacco shops, and nightlife is nonexistent.
I went to Hossegor once with friends—great vibe, nightlife, bars, beach, etc. But I’m guessing it’s *super* expensive to buy a place there, close to the action (and I’m not even sure if it’s a nice place to live overall).
When I came back to France, I spent 3 months in Paris because I thought it would obviously be the closest to what I was looking for. I still have horrible memories of it—it haunted me so much that I had to escape the capital in a hurry... And I was (I think?) in one of the best neighborhoods for my tastes: Belleville.
So here I am, going in circles because I don’t know enough about French cities. All my friends love quiet, small provincial towns or even living alone in the mountains.
A couple told me about Montreuil, but they were there a long time ago, so I don’t know what it’s like now. They said there was activity, that the city was pretty big, and that there was a good nightlife scene (bars, nightclubs, all kinds of outings), plus the metro (which would make it easy to get to Paris or for people to come to Montreuil from Paris).
So, for now, Montreuil is my only option, but I’m scared and would love other opinions (on Montreuil and other possibilities).
Sorry for the novel, but this is *really* important to me—my future depends on it, in a way ^^'
Thanks so much for reading and for any help you can give!
Hello,
At the beginning of June, we’ll be spending a few days in Sardinia. We’ve decided to return via a detour through Corsica and want to make the crossing from Santa Teresa di Gallura to Bonifacio (2 people and 1 car). There are currently two companies, Moby Lines and Ichnusa Lines, that operate this route. Unfortunately, we don’t know either of them at all. The prices and crossing times are pretty much the same, and we’d like to choose the most reliable one (punctuality/risk of cancellation for a booked crossing) and, if possible, the more comfortable of the two. Could you share your thoughts on either company to help us decide? Thanks in advance for your replies.
Have a great day.
I’m thinking about planning several short trips in France outside peak tourist seasons, especially in spring and autumn.
The idea would be to prioritize:
- fewer crowds at tourist sites
- more affordable accommodation prices
- a more local atmosphere
However, I also have some concerns about:
- attractions or restaurants sometimes being closed
- more unpredictable weather depending on the region
- less frequent transportation in certain areas
For those of you who’ve traveled in France off-season before, what do you think were the main pros and cons?
Are there any regions or specific times that are particularly worth prioritizing?
I’m looking for a ski resort in the Massif Central for a family trip—two adults and three kids (ages 4, 5, and 6)—for a week between late February and early March.
The main goal is to introduce my kids to skiing, so I’m looking for a resort that’s really "family-friendly." But honestly, almost every resort (Super-Besse, Mont-Dore, Lioran, etc.) claims to be family-friendly, so I’m not sure which one to choose. Plus, it’s not always easy to check the location of accommodations on booking sites.
For what I have in mind, we don’t need 30 km of slopes. What would be ideal, though, is a resort that’s mostly pedestrian-friendly, with lodging within a reasonable distance from the base of the slopes and a ski school available.
I’ve read some things here about places like "Chalmazel-Jeansagnière," but the thread is a bit old.
Hi,
We’re heading to Corsica at the end of July, and after a 4-night stay in Zonza, I’d like to head toward Cargèse or Porto to visit the Calanques de Piana. What’s the actual travel time? Maps says 2h40/3h, but I’m wondering if that’s really accurate.
How long does it take to get back to Ajaccio Airport afterward?
Thanks!
I’m planning a trip to Normandy and, after reading quite a few posts here, I still have some questions about the most logical order to avoid spending too much time on the road.
The idea is to have a fairly smooth itinerary, taking the time to enjoy the places, over about ten days (possibly a little more), combining the coast and the inland areas.
I’m particularly wondering about:
– The best starting point (starting with Mont-Saint-Michel or saving it for the end)
– The balance between the coastline and more inland areas
– The areas where it’s really worth slowing down the pace
If any of you have done a route that felt particularly coherent, your feedback would really help me fine-tune the planning.
Hi,
I saw that the first tram from Pont du Garigliano leaves at 5:15 AM, and by taking the RER B at Cité Universitaire afterward, I’d arrive at Roissy at 6:30 AM—2 hours before my international flight.
Is this doable, or not? If anyone’s done this before, I’d love to hear about it.
Thanks
Hi there,
We’re about to finalize a booking for late July near the Pink Granite Coast. We’re wondering about the traffic jams that could make our trip miserable, given how famous the place is—we’re excited to see it too. Could it get pretty bad?
Thanks for sharing your experiences.
In June 2020, my wife and I will be visiting Brittany and Normandy. We’d especially love to explore villages that aren’t part of the usual tourist routes. We enjoy traveling off the beaten path.
We’re reaching out to you all to share which villages we should check out in these two regions.
Thanks.
Here’s the account of the start of our 5/7-day trip in Normandy (then off to the neighbors in... Brittany):
Day 01 from Valenciennes to Mont Saint-Michel: Sunday, September 6, 2020.
After a detour through the south of Lille (picking up our son), we head southwest around 10:00 AM, taking the highways via Amiens, the Pont de Normandie, and Avranches to arrive at "the Mount" around 4:00 PM after 515 km.
Parking P3 (14.20 € for 24 hours) for residents and hotels, located 50 meters from the start of the free round-trip shuttle included in the parking price (not too many tourists at this "late" Sunday hour), and we arrive at the hotel around 4:30 PM.
Triple room with a view of the bay at Hôtel Du Guesclin for 1 night.
From 5:15 PM to 6:30 PM, we tackle the complete tour of the ramparts counterclockwise from the Porte de l’Avancée, via the Tour du Nord (near the abbey entrance), passing in front of the abbey to reach the Tour Gabriel, and back to the start: stunning, not crowded, great weather, and amazing views.
Dinner in the beautiful panoramic restaurant of the hotel, with a bay view at a "window" table (such a nice touch!).
Of course, the day isn’t over, and we can then wander through a deserted main street and its unique atmosphere (photos below labeled "night" even though it’s only 9:15/9:30 PM). What a privilege!
Day 02 from Mont Saint-Michel to Saint-Cast: Monday, September 7, 2020.
After a memorable sunrise over the bay and a sit-down breakfast, we climb the steps to the Abbey for our online-reserved time slot (9:30 AM, 11 € per person).
The "masked group" is quite large, though within normal limits, and the one-way Covid-marked route (with a small brochure) prevents crowds. No need to rush, and 1 hour 15 minutes later, we’re done. Sure, it doesn’t have the charm of a guided tour, but we’re not complaining about being there!
We pick up our bags at the hotel, take the shuttle back, grab the car at Parking P3, and head "south" to Dol-de-Bretagne, 26 km/25 minutes away.
Around noon, the small town is very quiet, and parking in front of the Saint-Samson Cathedral** is free. Across the street, the tourist office is generous with info and gives us a great walking map/circuit: Cathedral, a stroll near the ramparts, the historic center** with its typical shopping streets and half-timbered houses, all covered at a leisurely pace in 45 minutes. Then a picnic on-site.
It’s another 50 km/50 minutes to Saint-Cast-le-Guildo and the Armor Conseil agency for the apartment keys (Résidence du Casino, 72 m², 5th floor, 2 bedrooms, beach 20 meters away, insane morning and evening views, bed linen rental at Ohier 50 meters away, Carrefour City supermarket, and a bakery 200 meters away, plus a town center that hasn’t changed much in 25/30 years. Really, really nice.
After settling in, a short walk is a must up to the heights of the Isle neighborhood behind the seaside residence... memories. Strangely, the well-known Crêperie Bretan’Or seems to be closed, as does the venerable Hôtel du Centre et des Plages (formerly "des Voyageurs")??
And for this reunion evening with the resort, a great crêpe/galette dinner at La Régal’ette, just 100 meters away.
Day’s total: 12 km of walking for sightseeing.
I’m traveling alone from my remote Pyrenees home to Roissy Airport, arriving at Austerlitz Station. I’m a bit nervous about getting to the airport—could you suggest a route?
While you’re at it, maybe you could recommend a budget hotel near the airport?
I’m looking into a trip to Paris around mid-February. I’d love to know more about the temperature (weather) in Paris, museum access (closures or anything else), how easy it is to get around on foot (slippery due to ice?), public transport, etc.
Also, are there any events or activities I absolutely shouldn’t miss? I could adjust my dates based on what you know.
On another note, I’d love to catch a hockey game. Are there any around Paris? I’m happy to watch a few games no matter the level 🏒🥅
FYI, I’m not afraid of the cold since I’m from Quebec 😁😆😆🧑🌾
This summer, we’re planning a family trip to Corsica.
We’ve chosen Sari Solenzara because we want to combine: sea, mountain hikes, natural pools, canyoning, and peace and quiet. Does this choice seem like a good one to you?
Second question: which airport should we prioritize to have the easiest roads to access?
Hi everyone,
We’ve wanted to visit Alsace for a long time to see the famous and well-known "Christmas markets."
Apart from the one in Strasbourg, could you give us some tips on other markets (Sélestat, Colmar, Mulhouse)?
Also, any recommendations for hotels, restaurants, or things to see, etc.?
I know my question is a bit "basic," but we really need some expert advice.
Thanks in advance to all.
I’m planning to spend three days in the Annecy region. What would you recommend visiting? Just so you know, I love nature and enjoy walking, but I prefer hikes that aren’t longer than two hours.
We’ll be back from a river cruise with a stop in Strasbourg for just the afternoon and evening. We’d like to spend the afternoon in either Colmar or Kaysersberg and then return to Strasbourg for dinner and a stroll afterward. I’d love your advice on which spot—Colmar or Kaysersberg—you’d recommend. I’ve noticed there’s a bus line 145 that runs from Colmar to Kaysersberg, taking about 40 minutes and costing around 5 €.
Is there a train or another way to get directly from Strasbourg that’s quick and affordable? I think a taxi would be pretty expensive. The issue is we don’t have much time—our flight is the next morning. We’ve already visited Strasbourg, Colmar, Eguisheim, Ribeauvillé, and Riquewihr about 10 years ago and loved them all. Our river cruise covers the Main, Rhine, and Danube.
We’re really looking forward to seeing places in Germany, like Rothenburg ob der Tauber, among others.
My husband, our 1-year-old son, and I have decided to head to southern France in mid-September.
We don’t know the region at all—it’ll be our first time.
We only have 9 days, and we’re really torn between Provence for its gorgeous villages, its "slow" vibe, Provençal markets, flavors, and colors, and the famous French Riviera for its beaches, ports, and because it’s intrigued us for so long.
I found a beautiful place to stay in a *mas*, but it’s not in the region at all (it’s in the Gard).
My husband found a place he really likes in Saint-Aygulf, but before booking, I’m hesitating and wanted to get some advice.
Obviously, with only 9 days, we clearly have to choose. I thought about splitting the trip in two, but that seems like a bad idea for two reasons: first, we’re traveling with a little one, and second, if we spread ourselves too thin, we risk not seeing anything properly.
Since we don’t know the area at all, I’m worried the coastline might be too built-up with big buildings, etc., like Lloret de Mar (no offense to anyone who loves it—it’s just not what we’re looking for).
Anyway… what would you recommend for a first 9-day trip to the south?
Hi
Does anyone know a reliable and affordable shuttle service from Roissy airport to Lille train station?
I know there are TGVs, but we’d like to avoid a long wait at Roissy station.
Thanks in advance for your tips!
BD
Hi there,
We’re heading to Forcalquier as a couple and would love to explore the Valensole area, including the Verdon Gorge, etc. We’ll be there for 5 days, so I’d like to put together a little rundown of things to see, plus the best tips—what to avoid, what to recommend, restaurants, and so on.
Thanks so much!
Hi everyone, after a stay in the South and one in the North, I’m planning a mini road trip in Corsica (Bastia-Bastia) in June to explore places I haven’t seen yet. Since we’re heading to the mountains later this year, we’ve deliberately skipped the Corsican mountains. Could you share your thoughts and, most importantly, suggest things to see? We love nature, reasonable hikes, peaceful spots, and small villages. No cities. No boat excursions (yes, that includes Piana and Scandola). We already know the area between Bastia and Calvi.
June 7
Flight arrival in Bastia and night at the hotel
June 8
Drive to Calvi (beach and/or fortress)
Meal at Les Boucaniers restaurant
Night in Calvi
June 9
Walk from Calvi fortress to Alga beach
Charcuterie platter at A Casetta Calvi
Night in Calvi
June 10
Drive from Calvi to Piana
Buvette du col de la Croix and visit the orientation table
Chemin des muletiers (Muleteers’ Path)
Or
Sentier de la source des roches bleues (Blue Rocks Spring Trail) counterclockwise
Or (less scenic) Tête du chien (Dog’s Head, starting at the parking lot)
Dinner at Épicerie Castellani in Piana
Night in Piana
June 11
Drive from Piana to Propriano
Arone beach and meal at Le Café de la plage
Drive along the coast, stopping wherever we like
Night in Propriano
June 12
Hike starting from Campomoro in the Jardin du Vent (Wind Garden), and visit the Genoese tower of Campomoro
Meal in Campomoro: restaurant Chez Pierre Paul U spuntinu
Night in Propriano
June 13
Around Propriano (avoid Capu Laurosu beach—sewage treatment plant...)
Night in Propriano
June 14
Drive from Propriano to Bastia airport
Meal at L’Éternisula in Zonza
Aiguilles de Bavella (Hole of the Bomb)
Night at the same hotel as arrival
Hi everyone,
I’m spending two days in Lille. Any places you’d recommend? I was thinking of visiting Vieux Lille, which I’ve been told about.
Would you have any shops, museums, or typical restaurants to suggest for a great time?