Il ya 25 ans en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Discussion avec une allemande, qui a voyage aussi en Inde, il y a 25 ans. Le matin, on voyait les indiens se brossaient les dents avec un bout de bois, alors qu'aujourd'hui ils se baladent le matin avec leur brosse dans la bouche - a Mamallapuram, en dehors du quartier touristique, c'est tout un poeme de voir les indiens se ballader tout en se brossant les dents ! La voyageuse allemande, qui tient dans son pays une boutique genre "Naturalia", me disait que ce bout de bois avait l'utilite d'un anti-bacterien. Le nom serait "nimb", ou quelque chose d'approchant. Y aurait-il un ancien, ou un nouveau tres aguerri, qui pourrait me dire le nom de cet arbre ?
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
BA Bababourgier Regular ·
namaste je connais pas le nom de l arbre mais j ai vu en inde du nord de tres nbs personne se brosser les dent comme cela c tres frequent encore
bababourgier om nama shiva shanti shanti
LA Laptitmarie Veteran ·
On l'appelle aussi NEEM. C'est le margousier. Encore aujourd'hui, des millions d'indiens se brossent les dents avec une branche de margousier. Tu pourras trouver des pâtes de dentifrice au neem dans tout les commerces. J'en ai ramené des tonnes.

http://www.ulb.ac.be/...erie/margousier.html

Hélas, des multinationales américaines voulaient tout faire pour breveter l'arbre car il a de nombreuses vertus; entre autres : insecticides......Heureusement, après 10 ans de combat, la demande a été annulée.

http://denisboutin.free.fr/article.php3?id_article=43
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
MO Montorsier Veteran ·
le neem est aussi traditionnellement utilisé en ayurvéda pour pas mal de problèmes dermatologiques
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
PA Parvat Globetrotter ·
Oui tout à fait, on en trouve encore sur les marchés, facilement. C'est des batonnets d'une vingtaine de cm. Plus d'infos au bas de la page ici:http://www.nutriteck.com/frhuiledeneem.html
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
NA Nalesnik Globetrotter ·
J'achète régulièrement mon dentifrice aux feuilles de neem dans le quartier tamoul de Paris. Depuis, j'ai mal aux dents moins souvent. 😎
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
YK Yksis Regular ·
Hélas, des multinationales américaines voulaient tout faire pour breveter l'arbre car il a de nombreuses vertus; entre autres : insecticides......Heureusement, après 10 ans de combat, la demande a été annulée.

http://denisboutin.free.fr/article.php3?id_article=43

breveter un arbre ? hallucinant, on croit cauchemarder… après ça que Monsanto balance ses ogm en toute impunité sur le marché commun n'a plus rien d'étonnant. Pour ceux que ça intéresse la vidéo produite par Canal + et interdite d'antenne est ici http://video.google.fr/videoplay?docid=-8996055986353195886 (sorry pour le hs)
Avec tes défauts pas de hâte, ne vas pas à la légère les corriger. Qu'irais-tu mettre à la place ? Henri Michaux in Poteau d'angle
GE Geob Veteran ·
Merci a tous ! Il y en a peut etre dans le dentifrice de la marque "Himalaya"... faudrait que je verifie les termes scientifiques ! Je vais me ramener 3 tubes de 200 gr a 64 roupies pieces ! Dans les petites boutiques du qurtier des pecheurs, a Mamllapuram, les gens achetent des tubes de "colgate" ! Ca doit couter beaucoup moins que la marque Himalaya !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
LU Lukasks Veteran ·
Les Tamouls appellent le margousier "vêpaamaran", "maran" en tamoul veut dire arbre. Les bâtons sont appelés "vêpaacoutchi" ("coutchi" = bâton). Ces bâtons sont encore très largement utilisés dans les campagnes. Le margousier (neem tree en anglais) est un arbre très résistant qui ne craint pas de se faire "vandaliser" (on lui casse les branches plusieurs fois par jour). Je dirais même que c'est un arbre qui adore se faire tailler: plus on lui casse les petites branches, plus il donne de nouvelles petites pousses. Les bâtons-brosses-dentifrices ne sont pas le seul intérêt de cet arbre. On utilise aussi ses feuilles, ses graines (sous forme d'huile) et ses fleurs dans la médecine traditionnelle. Les grand-mères racontent qu'il n'y a rien de telles que quelques fleurs ajoutées à une sauce (pas trop quand même! c'est très amer). Toujours dans les campagnes, on concocte des shampooings avec des extraits de feuilles de margousier qui servent d'anti-poux. Consommés par voix orale, ces extraits de feuilles (très amers!) servent aussi de vermifuge. Une pâte de ces extraits mélangés à du safran sert aussi à soulager les éruptions rubéoliques, l'eczéma et les lésions cutanées de la lèpre. L'huile de graines de margousier (très odorante!) soulage les entorses et est aussi utilisée pour masser les bébés. Tous les Tamouls ruraux savent aussi que le margousier est un arbre "anti-désertification": il est en effet très doué pour recycler le dioxyde de carbone.... Dans la chaleur des étés il est très agréable de s'asseoir à son pied, il rafraîchit ses hôtes.

source: ma belle-grand-mère de Kilpachear Thanda, près de Thiruvannamalai.
Lukas
LU Lukasks Veteran ·
Merci a tous ! Il y en a peut etre dans le dentifrice de la marque "Himalaya"... faudrait que je verifie les termes scientifiques ! Je vais me ramener 3 tubes de 200 gr a 64 roupies pieces ! Dans les petites boutiques du qurtier des pecheurs, a Mamllapuram, les gens achetent des tubes de "colgate" ! Ca doit couter beaucoup moins que la marque Himalaya !

Le fabuleux dentifrice Himalaya contient bien un extrait de cet arbre: c'est le "Nimba" (Azadirachta indica). Un tube de 100gr coûte Rs 40, c'est en effet beaucoup plus cher que Colgate ou Pepsodent...
Lukas
NA Nalesnik Globetrotter ·
Ma marque, c'est NEEM Active Toothpaste.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Exact, c'est donc dommage que les"citadins" aient tendance a l'oublier mais je pense que cela vaut mieux pour les multinationales de la"santé".

Autre chose, comme tu es à Bangalore, j'arrive dans cette ville le 12 juillet et je cherches a réserver une chambre pour 3 personnes (ma femme mon fils et moi). On arrive vers23h50 a l'aéroport. Si tu as une adresse de bon rapport qualité prix je suis preneur. Merci beaucoup.Peut etre se rencontrerons nous?

Michel
Carpe Diem
PA Pascalindia Regular ·
Le Neem c'est d'abord un arbre magnifique! Quand un Neem est en fleur, il embaume l’air d’un parfum sucré. Les fruits qui ressemblent à de petites olives jaunes quand elles sont mure, avec un noyau central et elles tombent d’elle-même sur le sole. Leurs goûts est amer et un peu sucrée et immangeable. On en fait une huile précieuse. Toutes les parties de l’arbre semblent être utilisé en médicine traditionnelle. Je crois qu’a l’Ashram, il existe un remède contre les problèmes intestinaux à base d’écorce de cet arbre. Il semblerais que cet arbre soit à la mode aux USA, j’ai expédié des fruits la bas par la poste, à une américaine passionnée, elle a insisté pour les fruits, car d’après elle, les noyaux sec ne germent pas bien aux USA. Pour les folklore, les gens de la campagne pensent que certains Neem sont habité par des ‘Peys’ des fantômes, d’autres arbres sont voué à un culte parce qu’une déité mineur y réside. Ecouter le Neem quand le vent traverse ses feuilles, c’est une très jolie musique ! C’est vraiment une bénédiction cet arbre !
SH Shanmuga Regular ·
Le margousier "Vêpaamaram" est un arbre sacré dans l'Inde du Sud et est associé à la déesse "MaariAmman" qui est censée y habiter. C'est un arbre qui donne de l'ombre et de fraicheur. Etant un arbre sacré, il est en general inconcevable d'abattre cet arbre...

Lorsqu'un enfant attrape la varicelle, les tamouls sont persuadés que c'est la déesse MaariAmman qui est venu habiter le corps de l'enfant...l'enfant est alors entouré de feuilles de Vêpaamaram et on lui fait prendre des bains avec de l'eau melangée avec les feuilles de Vêpaamaram (sans doute pour ses proprietés antiseptique!) . Ces feuilles sont également utilisées dans les céremonies religieuses...
Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre...(Mahatma Gandhi)
GE Geob Veteran ·
Apres que j'ai eu fini mon dentifrice "parisien", j'ai achete un tube Himalaya, de 100gr. a 40 r, mais il etait vendu sans la boite. Comme il me convenait tres bien, en passant au supermarchet Nigrils de Pondi>, j'ai achete trois tubes de 200 gr dans leurs emballages. En rentrant ches moi, je les ai resortis de mon bagage et lu ce qu'il y avait de marquer sur l'emballage... effectivement, il y a ecrit neem ! Tu vois, Lukask, j'utilise, depuis presque 2 mois, tel un monsieur Jourdain des tropiques, un dentrice au margousier sans le savoir !!!!!!!!!!!!!
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
SR SriDevi Regular ·
Passionnant cette histoire de neem! Merci pour les infos! Je ne connaissais pas encore le dentifrice Himalaya (mais je suis déjà conquise par l'huile de massage, les crème pour le corps, le baume à lèvres...), pas de doute, j'en trouverai la prochaine fois. Juste pour ajout: j'ai vu aussi une famille utiliser les feuilles dans le dhal, ça a surpris l'épicier de Delhi quand je lui en ai demandé 🤪...

Sri
LU Lukasks Veteran ·
Apres que j'ai eu fini mon dentifrice "parisien", j'ai achete un tube Himalaya, de 100gr. a 40 r, mais il etait vendu sans la boite. Comme il me convenait tres bien, en passant au supermarchet Nigrils de Pondi>, j'ai achete trois tubes de 200 gr dans leurs emballages. En rentrant ches moi, je les ai resortis de mon bagage et lu ce qu'il y avait de marquer sur l'emballage... effectivement, il y a ecrit neem ! Tu vois, Lukask, j'utilise, depuis presque 2 mois, tel un monsieur Jourdain des tropiques, un dentrice au margousier sans le savoir !!!!!!!!!!!!!

En continuant à chiquer le bétel et en te brossant régulièrement les dents avec Himalaya,

tu vas avoir un sourire magnifique!
Lukas
GE Geob Veteran ·
Sacre Lukask 😏 !!!! Tiens, leur siege social est a Bangalore ! Oh king of compucters ! Pourrais tu me dire ce qu'emploient les indiens contre les rumathismes ? Comme je lis l'anglais a la vas-y que je te pousse, j'ai du mal a comprendre tous ce qu'ils indiquent sur leurs pots de gelules de plantes diverses ! Dans le supermarket, a Pondi, il y avait une francaise assise devant le rayon "Himalaya", elle comprenait et lisait l'anglais parfaitement, mais elle ralait parce que cetains pots restaient pour elle un mystere ! Elle foutait la trouille aux petites vendeuses, et elle a meme fini par appeler le directeur... qui est venu pour l'amadouer ! Incredible India !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
VE Venezia Regular ·
Bonjour, J'ai ramené plusieurs tubes de dentifrice Himalaya, mais les miens sont de petite contenance dommage ....Je vais essayé d'en trouver sur Marseille.Le baume à lèvres et l'huile pour le corps super aussi, par contre le shampoing et creme nourrissante pour cheveux secs m'ont déçue....Attention c'est seulement mon petit avis!!
""Le bonheur, ça n'est pas grand-chose, madame, c'est du chagrin qui se repose." Léo Férré
TC Tchai ·
a mon avis d'apres la description il s'agit du NEEM ! Tres bon antiseptique utilisé dans divers produits pour usage externe et interne!
Fab
BL Bluemine ·
salut,

le fruit du margousier est aussi utilisé comme shampoing par ces dames et l'arbre lui même aurait de nombreuses propriétés médicinales, en inde on m'a recommandé d'en planter un chez moi car il serait bon pour la santé de faire régulièrement un somme à l'ombre de ses branches!
Les yeux grand ouverts

Similar discussions

You might also like