Ile de Kish ( Iran )
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bjr.

Quelqu'un a t'il déjà été sur l'ïle de Kish, dans le sud de l'Iran ?

Je sais que c'est un coin d'Iran avec plages, palmiers, mode de vie presque occidental, qui n'a rien à voir avec le reste de l'Iran.

Par quel moyen y êtes-vous allés ? J'envisage d'y aller, via Dubai.

Merci d'avance.

Philippe😉
GU Guillaume21 ·
Philparx,

Y suis allé l'an dernier, lors d'un voyage en Iran. C'est une petite île baignée par les eaux du Golfe, où il y fait très chaud l'été ( climat idem que Dubai ).

Au départ, le Shat d'Iran voulait en faire une île "jet set" et le Concorde y a atteri. Maintenant, l'île est surtout fréquentée par les riches Iraniens et expats de Téhéran le week-end et par des Iraniens qui veulent acheter un tas de trucs car c'est une zone franche où l'éléctronique, la hi-fi, montres, grandes marques sont moins chers qu'en Iran continental.

Le mode de vie y est plus cool aussi. Hôtels 4 et 5 étoiles, plages de sable blanc, golfs, sports nautiques, centres commerciaux, "discothèques" ...Il y souffle un vent de liberté...Pas mal de femmes ne sont plus en noir mais juste un fouloir sur des fringues Ralph Lauren ou Lacoste. Les jeunes sont tous avec le portable aux oreilles...et la journée au tennis ou sur un jet-ski.

Ceci étant, ce n'est pas la Côte d'Azur ou Miami Beach, ni même Dubai. C'est bien pour les Iraniens parce que c'est un plus par rapport à leur mode de vie sur le continent même si les choses bougent un peu. La police veille néanmoins. A titre d'exemple, les h et les f sont séparés sur les plages publiques sauf dans dans les grands hôtels...Pour les occidentaux, c'est un break agréable mais sans plus.

Moi je terminais un circuit en Iran et voulais me reposer qq jours sur une plage. Je sais qu'il y a de grands projets touristiques dans les tuyaux.

J'espère t'avoir éclairé un peu plus.

Guillaume🙂
PH Philparx ·
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Ce que tu me dis confirme ce que j'ai pu lire ou voir comme reportages à Doha ou Dubai. Mais je ne connaissais personne qui y soit allé.

Je n'envisage pas d'en faire une destination à part entière. Simplement, quand on est à Dubai, saisir l'opportunité d'y faire un saut en avion pour 2 ou 3 jours, histoire de voir...même si Kish ne représente pas l'Iran continental et n'offrira certainement pas le même niveau d'hotellerie qu'à Dubai, ni même probablement les mêmes bonnes affaires.

Merci encore et slt.😉
CL Clo971 Regular ·
Bonjour Entre les années 1975 et 1977 j'ai participé comme 4 autres français à la réalisation du complex touristique de l'ile de Kish pour le compte de kish Island Dévlopent Organisation K.I.D.O. Efectivement le complex était destiné aux classes aisées tant moyen oriental qu'europeenne. Lors des travaux, j'ai cottoyé son Altesse le Sha d'Iran, la Shabanou ainsi que les princes. A l'inauguration, le concorde a fait un atterissage à vue car les instalations aéroportuaire n'étaient pas terminées. Concorde venait tous les 15 jours et faisait l'aller et le retour dans la mème journée, et un 707 faisait le mème trajet egalement tous les 15 jours mais lui faisait l'aller et le retour en 2 jours. Quand j'ai terminé ma mission je suis rentré en France avec concorde ce fut merveilleux. Effectivement la température est très elevée 40 à 42 ° ce qui nous obligeais à travailler de 4 à 9 heures et le soir de 18 à 21 heures.
SR Srobin ·
Bonjour En lisant votre reponse, je me demande si vous avez connu Yves Donval, Français ayant travaillé sur l'ile de khis dans le cadre de ce complexe au date dont vous parlé. Yves est mon mari artiste peintre et souvent il me parle de cette période de sa vie Bonne réception Cordialement en attente de votre réponse merci Srobin
TI Tisse ·
mes parents peut être le connaissent car mon père "guy"a également participé a la construction de cet immeuble de luxe, et ma mère était lingère ;nous avons vécu 2 ans la bas, je suis née en 1977 et j'ai appris a marcher la bas donc c'est possible qu'ils se soient rencontrés a cet époque;il y avait aussi avec nous des amis "serge et josie" qui travaillait également pour l'hôtel;parles en a ton mari, peut etre les connait il?
BA Barulaire ·
Bonjour, j'ai fait la 1ière saison d'hiver à Kish pour l'ouverture du Shayan Hotel. Les noms que vous citent quelque chose. Je dois connaître la lingère. J'ai fait un blog de voyage avec des photos dont celles que j'ai de Kish. Peut-être y reconnaîtrez-vous des personnes. Donnez le bonjour à vos parents de la part de Martine. (s'ils veulent voir mes photos : http://barulage.over-blog.com )
Des voyages : http://barulage.over-blog.com
RE Replay Veteran ·
Personnellement, j'ai trouve cette ile kitchissime, ininteressante, laide et ennuyeuse. Une sorte d'ersatz de station floridienne avec une touche de mauvais gout saoudien.
BA Barulaire ·
Oui, d'après les photos récentes vues sur internet, il me semble que c'est devenu et kitch ! En 1978, il y avait peu de constructions et elles étaient élégantes et sobres...
Des voyages : http://barulage.over-blog.com
CL Clo971 Regular ·
Bonjour Tisse Je me souviens très bien de tes parents ainsi que de Serge et Jossy car nous travaillons ensemble pour la pose des menuiseries en aluminium pour une société proche de Dijon. Dit moi si je me trompe le mon de famille de tes parents est-il Traini..? Tout cela est lointain mais il reste de bons souvenirs. Après avoir quitter Kish j'ai continué à voyager: Irak, Egypte, Nigéria, Ouzbékistan, Turkménistant, Guadeloupe et maintenant je suis à la retraite que j'ai décidé de passer en Tunisie; vie agréable, douceur de vie, peuple acceuillant, etc... Claude
TI Tisse ·
salut! mes parents se nomment bien TRAININI, je leur ferai part de ton message, ils seront a mon avis trés surpris; je ne manquerai pas non plus de transmettre les photos et le bonjour de martine; merci pour vos réponses léticia
FA Faidherbe ·
J'étais en 1977 sur Kish où je travaillait au SHAYAN hotel comme chef de réception ! j'en suis reparti en décembre 1978 et j'ai fermé l'hôtel !!!!Je garde un souvenir extraordinaire de l'arrivée du Concorde (la France dans le golf) Allez sur mon site www.faidherbe.net Avez vous connu l'équipe de Jean Pierre CHAUMARD ?? Cordialement faidherbe@wanadoo.fr
BA Barulaire ·
Bonjour, Cette discussion a trois ans mais peut-être que certains y reviennent... Un ancien employé du Shayan m'a contactée et nous tentons de retrouver des personnes ayant vécu cette ouverture un peu particulière... Un groupe est ouvert sur Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=163165202142&ref=mf Un avis de recherche ouvert sur Voyage Forum : http://voyageforum.com/v.f?post=2976227;session=d1543934e0905cbeaf596999266aa2d7; (j'espère que le lien est correct !). Au plaisir de lire des souvenirs variés !
Des voyages : http://barulage.over-blog.com

Similar discussions

You might also like