Philparx,
Y suis allé l'an dernier, lors d'un voyage en Iran. C'est une petite île baignée par les eaux du Golfe, où il y fait très chaud l'été ( climat idem que Dubai ).
Au départ, le Shat d'Iran voulait en faire une île "jet set" et le Concorde y a atteri. Maintenant, l'île est surtout fréquentée par les riches Iraniens et expats de Téhéran le week-end et par des Iraniens qui veulent acheter un tas de trucs car c'est une zone franche où l'éléctronique, la hi-fi, montres, grandes marques sont moins chers qu'en Iran continental.
Le mode de vie y est plus cool aussi. Hôtels 4 et 5 étoiles, plages de sable blanc, golfs, sports nautiques, centres commerciaux, "discothèques" ...Il y souffle un vent de liberté...Pas mal de femmes ne sont plus en noir mais juste un fouloir sur des fringues Ralph Lauren ou Lacoste. Les jeunes sont tous avec le portable aux oreilles...et la journée au tennis ou sur un jet-ski.
Ceci étant, ce n'est pas la Côte d'Azur ou Miami Beach, ni même Dubai. C'est bien pour les Iraniens parce que c'est un plus par rapport à leur mode de vie sur le continent même si les choses bougent un peu. La police veille néanmoins. A titre d'exemple, les h et les f sont séparés sur les plages publiques sauf dans dans les grands hôtels...Pour les occidentaux, c'est un break agréable mais sans plus.
Moi je terminais un circuit en Iran et voulais me reposer qq jours sur une plage. Je sais qu'il y a de grands projets touristiques dans les tuyaux.
J'espère t'avoir éclairé un peu plus.
Guillaume🙂