Îles Alor et Pantar en Indonésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EF
Bonjour,

Ca se précise : ce sera notre destination en fin d'été.

Qui en a l'expérience et saurait nous tuyauter sur les balades à faire dans ce coin ?

On serait également preneur de conseils pour le transfert de Bali à Alor..

Merci de votre aide,

Effef
NA Naps Globetrotter ·
de bali a alor y a des avions(700000 rps si je me souviens bien?), sinon c est en bateau mais c est un peu la zone: faut d abord aller a kupang(timor ouest)soit en pelni soit en speed boat s il existe encore(je l avais pris a l epoque mais j ai entendu dire qu il n opere plus sur cette route)puis de la prendre le ferry qui met 18 h pour kalabahi(alor), sinon aller d abord a larantuka(flores est)en speed boat jusqu a maumere(idem que plus haut)puis bus(4 h)jusqu a larantuka et de la le ferry(s il a pas coule depuis le temps)qui va a alor. des balades? y a tout ce que tu veux, dans le centre d alor y a plein de petits bleds traditionnels, a pantar y a de quoi faire aussi, mais ne t attend pas a aucun luxe ou confort, c est hyper roots...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
EF Effef ·
Merci Naps,

En fait je vais surtout sur Pentar .

Je ne vois pas bien comment je vais m'organiser : est il possible de louer un deux roues ? Y a t il seulement des routes ? J'ai vu qu'il y avait un volcan et nous aimerions bien crapahuter par là.

On est un peu dans l'inconnu ... ( c'est un peu le charme du truc, mais bon si tu as traîné par là, les "trucs à faire ou à éviter" seront bienvenus..)
NA Naps Globetrotter ·
desole, mais pantar je connais pas des masses, j etais plutot sur alor, flores... j ai navigue le long de sa cote et m y suis arrete une fois pour nager(tres beau corail soit dit en passant). mais de ce que j en sais ce st que l ile n est vraiment que peu developpee, avec tout ce que ca implique... par contre la bonne nouvelle ce st que les bateaux qui font la liaison flores alor s y arretent. mais pour l organisation t inquiete: un peu de matos, un peu de bouffe et tu pars a pied(ou en moto, voiture etc...s il y en a)de l endroit ou tu seras arrive par bateau. et de la tu vois ce qu il y a, en demandant aux gens que tu rencontres au fur et a mesure, mais fais gaffe a l eau, y en a pas des masses dans le coin. jette un coup d oeil a google earth a la rigueur pour voir ce que ca donne au niveau topographie. par contre pour ce genre de trip quelques bases en indonesien t aideront beaucoup...
MA Mamsissi Regular ·
bonsoir nous y sommes allées il y a 2 ans, avion jusqu'au Timor puis re avion pour Alor. Certains jours bateau ;traversée environ 16h. Pour loger pas trop cher à Kupang, l'Avalon guest house est trés sympa. Nous étions à la P'tite Képa sur Alor, centre de plongée tenu par des français, une impression de bout du monde. Pour des infos sur les balades, tu peux t'adresser à eux ils ont leur site. Lendroit est trés sympa.
BR Bruno007 Veteran ·
Au fait, que veux-tu faire à Alor et Pantar? Pour plonger, Petite Kepa bien sur. Pas mal de courant, donc pour plongeur expériemnté, mais les guides connaissent très bien.

J'y suis allé à partir de Larantuka, en prenant un ferry, 20h de bateau, en dormant la nuit sur le pont: une sacré expérience, et de superbes paysages marins sur les volcans de l'archipel.

Sinon, avion comme indiqué dans 1 réponse précédente, mais ne prévois pas ton vol international juste après car les vols sont assez souvent annulés (surtout ceux de la Merpati), j'en sais qq chose hé hé hé.
Bruno
EF Effef ·
Plonger ça, c'est bordé . On cherche des plongées hors de l'ordinaire, mais c'est aussi un prétexte à la découverte d'une région et de ses habitants, et là, ça semble assez riche.

On veut découvrir aussi cette zone un peu indonésienne, un peu papoue.. ( zone occidentale de la migration papoue, carrefour de cultures multiples, nombreuses langues, traditions villageoises ...). On est un peu amoureux du sud est asiatique et de ses habitants si gracieux, souriants et accueillants et en même temps si différents d'une région à l'autre.

J'ai prévu 5 jours de battement sur place ou à Bali pour les connexions retour ( avion ).

Je me demande si je ne rate pas une occasion d'aller sur Darwin .. Il y a des connexions directes Darwin - Kupang par Merpati. Le problème est que les tarifs les meilleurs se trouvent sur des aller et retour. J'ai testé AR Paris Singapour et Singa - Darwin, Darwin - Kupang, Kupang - Bali - Singapour et là les budgets s'envolent ( quant à revenir Kupang - Darwin -Singapour - Paris, c'est quand même très long..).

De toute façon, c'est un problème que je retrouve systématiquement cette histoire de surcoût faramineux des aller sans retour, dans tous les projets de voyage que je monte. Si quelqu'un a des suggestions à ce propos, je suis preneur ! J'aurais du me marier avec une hôtesse..

J'en profite pour remercier ceux qui m'ont répondu sur ce trip pas très ordinaire et je ferai un petit retour si nous faisons des trouvailles là - bas..
NA Naps Globetrotter ·
singapour darwin pas cher et possible aller simple avec tiger airways(dans les 100 euros aller simple). il y aussi air asia qui va depuis kuala lumpur a la gold coast mais ils sont plus cher me semble t il(compare les 2). attention a l immigration australienne qui risque de te demander ton retour, quoiqu ils ne m avaient rien demande quand j etais passe par la, va savoir, le bol... mais au cas ou j avais quand meme imprime mon releve de compte pour leur monter que j avais des sous...
EF Effef ·
un petit retour..

j'ai pris un vol SIA Cdg - Bali puis devait prendre un Mandala pour Surabaya suivi de Surabaya- Kupang mais il a été annulé. Chance, on a récupéré un Merpati Bali-Kupang le même jour, mais on n'a pas pu connecter avec Alor.. Donc une nuit à Kupang dans un hôtel sans draps (!). Au retour pas de problème, on avait prévu 5j de battement pour les vols internationnaux ( à Bali ).

Pantar est un île assez grande ; les fonds marins sont superbes, les villages de pêcheurs assez distants bordent une île assez verdoyante, il n' y a qu'une structure ( dédiée à la plongée) sur Pantar, accessible par la mer, elle est d'un confort inattendu dans ce contexte . On rencontre chaque matin les pêcheurs et les enfants qui cherchent des algues comestibles dans les laisses de la plage . Ils adorent faire les guignols pour être pris en photo et on va envoyer un paquet de tirage papier au centre de plongée pour qu'ils leur redistribuent. Je ne vois pas comment on pourrait aller sur Pantar par une autre structure ( ? ). Ca donne une impression de bout du monde, encore plus la nuit avec les bruits des animaux et une voute étoilée digne du Sahara.

Merci à tout ceux qui nous ont donné des conseils.

Similar discussions

You might also like